Star Wars, l’héritage d’une génération

De Justin Auteur - Posté le 7 décembre 2017 à 11h12 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

2005. Le troisième volet de la saga Star Wars (qui est en fait le sixième, on n’a évidemment pas besoin de vous faire un dessin), La Revanche de Sith, vient refermer la seconde trilogie. Les fans, en larmes, s’imaginent le pire : était-ce la dernière fois que la délicieuse lumière bleue d’un sabre laser venait illuminer les salles obscures ? Bon, évidemment que non, et tout le monde s’en doutait bien un petit peu. Les Jedi reviendront plus forts, plus beaux, d’ici quelques années. Mais comme entre les deux premières trilogies, les années s’enchaînent, les enfants grandissent et alors que le huitième volet de la saga pointe le bout de son nez, le flambeau passe d’une génération à une autre.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Star Wars, une saga héréditaire

Certaines sagas marquent une époque, d’autres marquent le cinéma. La trilogie Retour vers le futur par exemple, et bien qu’énorme référence cinématographique, reste finalement cantonnée à ces années 1980, début des années ’90. En ce qui concerne Star Wars, la saga ne cesse de se renouveler depuis 1977, date de la sortie de l’épisode IV : Un nouvel espoir. A partir de là et pendant trente ans, l’œuvre de George Lucas n’a cessé de dompter le septième art, à travers deux trilogies emblématiques. En moyenne, de 1977 à 2005, un épisode sort tous les cinq ans.

Ainsi, un enfant de 10 ans qui aurait découvert les Jedi en 1977 ne connaîtrait le dénouement de la seconde trilogie qu’à 38 ans. La beauté du cinéma, c’est que ce même homme de 38 ans a pu entre-temps avoir un enfant qui, en 2005, aurait une dizaine d’années, et qui accompagnerait son père au cinéma pour la conclusion de la saga. Ce même enfant qui, dix ans plus tard, alors âgé de 20 ans, se rendra au cinéma avec son père, proche de la cinquantaine, pour entamer une nouvelle trilogie palpitante. Oui, la folie Star Wars est bel et bien héréditaire. 

Le Jedi aux oreilles de Mickey

Néanmoins entre le sixième et le septième film, un épisode inattendu est venu rythmer la folle campagne de Star Wars. Mickey, qui se préparait depuis des années au combat, s’est muni à son tour d’un sabre laser pour venir défier George Lucas et sa société de production Lucasfilm. Ainsi, en 2012, Disney rachète le monde des Jedi pour 4 milliards de dollars et annonce dans le même coup ses ambitions pour les prochaines années : un film autour de l’univers tous les 2 à 3 ans.

reveil

Les fans tremblent d’impatience, mais aussi de peur, inquiets que la nouvelle association entre les deux colosses du cinéma ne rime qu’à une triste histoire de billets. Le 16 décembre 2015, la Force se réveille sous la tutelle de J.J. Abrams. Les premières impressions sont bonnes, voire très bonnes, mais sont peut-être empruntes de l’immense hype qui entoure le film. Avec deux années de recul désormais, les critiques sont bien plus nuancées, et force est de constater que ce septième épisode n’occupe pas forcément une place de choix dans le cœur de la communauté. Et Mickey semble y jouer un rôle.

A l’occasion d’un sondage où le panel était invité à choisir son épisode préféré, il a été relevé que le plus récent est le moins populaire chez les plus de 25 ans, avec seulement 3% des voix. Red, l’un d’eux,  explique ce chiffre : "Ce n’est pas Star Wars, c’est la pompe à fric à Disney. La totalité du film reste du recyclé de l’épisode IV. Y’en a marre qu’on nous resserve la même chose avec un nom différent à chaque décennie".  Yann, un autre fan, le rejoint : "C’est simplement le 4 en HD". Une critique, par ailleurs récurrente mais qui pourrait sembler cohérente : et si Disney n’avait pas simplement voulu réunir à nouveau le cocktail de l’épisode 4 pour entamer sa nouvelle trilogie ?

(L’autre) Retour du Jedi

En évoquant cette hypothèse, on en vient à en dessiner une autre : et si, tout simplement, l’épisode 7 n’était pas destiné à cette catégorie d’âge ? Personnages liftés, plus proches du héros Disney que du "véritable" Jedi et un univers sûrement plus léger : Le Réveil de la Force se place comme le Star Wars d’une nouvelle génération. En témoigne les réponses des moins de 18 ans sur le même sondage qui considèrent à 8% ce septième épisode comme leur préféré, en quatrième position. Cette même communauté, moins âgée, qui se montre bien plus tempérée vis-à-vis du film. Certains suggèrent d’attendre le reste de la trilogie, précisant que juger un Star Wars intrinsèquement ne valait pas grand-chose, même si le débat autour de Kylo Ren persiste.

sw

Et si les moins de 18 ans sondés l’ont été sur les réseaux sociaux, le pourcentage du Réveil de la Force pourrait être sensiblement plus élevé s’il comprenait les moins de 15 ans et ceux qui n’ont pu participer au sondage. Car pour eux, âgés seulement d’une petite dizaine d’années, il s’agit là d’un des tous meilleurs films, tout court. Englué dans une nouvelle hype Star Wars, porté par Disney qui placarde ses boutiques et ses parcs d’attractions de produits dérivés de la saga, les sabres laser sont complètement redevenus au goût du jour. De quoi sérieusement se demander si Mickey n’avait pas prévu son coup, car il sait très bien, lui-aussi, que l’amour que l’on porte à un film est très étroitement lié à sa valeur nostalgique. N’en déplaise aux plus vieux…

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsSagahéritage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 5 jours :

J'espère que le 8 sera à la hauteur

Répondre à ce commentaire

Par TataYolo, il y a 5 jours :

Une petite faute dans la miniature ;)

Star Wars se pose comme une véritable saga héréditaire dont les épisodes ne sont pas perçus de la même "lanière" en fonction des âges.

Répondre à ce commentaire

Par justinb, il y a 4 jours :

N'oubliez pas star wars 7,malgré son gros succès évident,le film est mal apprécié par le gros nombre de publics comme Jurassic World.

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 4 jours (en réponse à justinb):

Pas du tout . La majorité on adoré le film .

Répondre à ce commentaire

Par Pouki, il y a 4 jours (en réponse à justinb):

Sur les site consacré a Star Wars, on est environ a 75% d'avis positif. Malgré ses défauts (sénar proche du IV, Starkiller, le visage de KyloRen), le film reste bien réalisé et le jeu des acteurs a été très apprécié. Je le vois personnellement comme une intro un peu longue à cette trilogie, et j'attend de voir comment il d'intégrera quand celle ci sera terminée. Après, avec internet, ça devient souvent cool de critiquer négativement, de descendre une oeuvre. L'auteur à l'impression de se rendre plus intelligent que la moyenne en nous pondant des analyse souvent bidon, digne d'un élève de primaire !!
En ce qui me concerne, je regarde SW depuis le début des 90's environ, et c'est pas le plus mauvais, le le préfère aux épisodes 1 et 2, que je trouve ennuyeux à mourrir.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 4 jours :

à l'image de l'héritage écologique qu'on laisse lal

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 jours :

Tout le monde rale du coté copier coller du 4.Meme si c'est effectivement frustrant je trouve pas que ce soit le pire, en partant de ce principe ca aurait pu etre malgrès tout un bon film.

Il aurait juste VRAIMENT été necessaire d' eviter l' etoile de la mort eco+ (serieux, dans la premiere trilogie on nous en sert deux, ca suffit, et surtout la premiere ont as d' abord eu la scene d' alderande, l' etoile noire existait réellement a nos yeux, dans le 7 c'est sans interet.)
Et surtout eviter Rey, tout ce perso est naze.Pourri, n'en deplaise aux petit fanboy trop content de se faper comme des sauvages sur elle.
Finn aurait été mieu en jedi, un ancien stormtrooper qui se reveil d' un lavage de cerveau ça aurait été un bien meilleur depart pour un futur jedi original et pourtant a la base, que ce soit une heroine plutot qu' un hero ca aurait pu me plaire...

Mais entre ça, Kylo ren qui aurait aussi pu etre très reussi si la mise en scene avait pas été saccagée... C' pas la faute du scenario (meme s 'il est vraiment pas top, j' en convient) c'est la faute a l' incompetent qui sert de réalisateur.Tout ce qu' il a fait, au plan près, a chaque mouvement de camera est a chier, foireux. En dehors des decors y a rien a sauver de ce star wars 7.J' vais donner sa chance au 8 pour le changement de réal, mais sachant que l' ignoble abrams revient pour le 9 j' peux pas dire que j' ais vraiment de l' espoir pour la trilogie en elle meme.

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 4 jours (en réponse à Grunge):

J'ai jamais lu une critique autant pas objective mdrrr

Répondre à ce commentaire

Par Skistzup, il y a 4 jours (en réponse à Grunge):

Lui fait des films, toi des commentaires un peu idiot sur internet. Ta critique n'est même pas objective.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 jours (en réponse à Skistzup):

Vouspouvez sucer autant que vous voulez, je vais vous rapeller aimablement que monsieur abrams ne lis pas les commentaires Hitek.Sinon c'est mon AVIS bandes de frustrer, si il ne vous plait pas ca vous regarde.

Contrairement a vous visiblement je poste pas pour imposer la chose comme etant la grande verité.
Sinon j' aime bien les commentaires vraiment stupide "lui fais des films"...
Dis moi mon grand genie, tu sais qu' Uweboll aussi en fait?Alors, on suit ta logique jusqu' au bout, tu te sent plus intelligent?

Répondre à ce commentaire

Par Skistzup, il y a 4 jours (en réponse à Grunge):

Y'a une différence entre avoir un opinion et dire de la merde quand on n'a clairement pas bien vu le film.

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 jours (en réponse à Skistzup):

Mais ceci bien sur n'est pas un avis personnel et partial, ceci est venant, du genie incontestable que tu es une verité ultime, qui s 'impose, pardonne moi grand maitre.

C'est une opinion, et la merde apparament tu l' as dans les yeux.En tout cas je vais mepermettre d' en rester la puisqu' a part ouvrir ta grande bouche pour tenter d' imposer TON point de vue a quelqu' un qui ne le partage pas tu ne donne AUCUNS arguments.

Evidement, faudrais pas prendre le risque d' etre encore plus ridicule que tu ne l' est deja, tant que tu te contente de dire " j'sui pa ok lol" tu laisse le doute.

Répondre à ce commentaire

Par Skistzup, il y a 4 jours :

Première saga star wars que j'ai l'occasion de voir au cinéma, disons que voir le 3 a 5 ans m'aurait un peu choqué :x Star Wars, c'est une histoire de famille ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Darkmole, il y a 4 jours via l'application Hitek :

C'est un plaisir exceptionnel d'aller voir star wars avec son père, un moment magique même, ça l'est beaucoup moins quand tu sors de la salle après le 7, visage figé par la déception, l'incompréhension. Pour ma part, c'est un film à double public, mais pas pour l'ancienne génération. Les clins d'œil sont là, mais le rythme du film, la construction des personnages au fur et à mesure, c'est pour emmener la nouvelle génération dans une trilogie star wars. Hormis un recyclage évident de plusieurs films, mon problème c'est que le film balance plein de bonnes idées, des petits détails, qui sont massacrés ou pas exploités. Et forcément la plus grosse, ben c'est le mythe qui s'écroule, Kylo Ren. Au bout de quelques minutes, on te présente le badass, qui s'il vous plaît, arrête un tir de blaster avec la force(mais c'est le truc qui est jamais arrivé je suis resté collé à mon siège), le tout avec une entrée et une sortie dans un costume j'ai vraiment l'air chaud. A ce moment précis tout le monde est d'accord pour dire ouah putain ça commence bien, et la c'est le drame, il enlève... son casque, et tadaam gueule de merde, charisme zéro, il est où l'acteur en vrai, enfin bon on zapp, et deuxième rebondissement, papy je t'aime je suis un garçon confus et pas content, bon ok, encore aurait-il fallu oublié la scène de puissance colérique d'un gamin de 14ans qui pète sa pile dans sa chambre en rayant les murs avec son épée(un sabre avec une garde armée ?). Il est passé où le mec qui a débarqué au début du film en la mettant à tout le monde ? On en rajoute, ok il sait pas se servir de sa belle épée ducoup, et brasse pas mal d'air, pas facile le kendo avec ton truc, sa force est mise à mal par une nigamine qui joue avec la sienne depuis 30min, et le top qui était d'avance prévu tellement c'était gros, il tue papounet et l'expression faciale, le ressenti globale était plus proche d'une première fois bien précoce que d'un meurtre de sang froid sur son géniteur. Après ça, je vois pas trop comment le ressusciter du cimetière des persos foirés. Voilà c'était mon mythe qui s'écroule merci

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 4 jours (en réponse à Darkmole):

Gare! Tu sais pas a quoi tu t' expose! Les gardes imperiaux du net protege dark abrams.

Ton commentaire te vaudras leur mepris, leur pouce rouge...Pire! Leur reponses en commentaires : D

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 4 jours :

"Certains suggèrent d’attendre le reste de la trilogie, précisant que juger un Star Wars intrinsèquement ne valait pas grand-chose"

C'est une évidence même. Si on prend à part n'importe quel épisode (surtout l'épisode 4) ca reste un film lambda, dans la moyenne, mais sans plus.
Ce qui fait la force de Star Wars c'est l'enesmble des fims, l'univers et toute l'histoire et la mythologie qui s'est crée autour.
Et concernant cette nouvelle trilogie, c'est la même chose.
Je suis persuadé qu'une fois la 3ème trilogie achevée une bonne partie des avis négatifs disparaitront.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux, défiez-vos amis pour être le plus grand interprète

Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Il y a 4 jours

Note : 6
Test MXGP3 : le premier jeu de motocross pour la Nintendo Switch

MXGP3

Il y a 5 jours

Note : 5,75
Test Wulverblade : un beat'em all old school à la Golden Axe sur la Nintendo Switch

Wulverblade

Il y a 6 jours

Note : 7,6