Nintendo l'avait annoncé par surprise il y a quelques mois, et c'est maintenant une réalité, les abonnés au Nintendo Online ayant payé le pack additionnel (39,99 € en tout) peuvent désormais se lancer dans un premier lot de jeux issus de la Nintendo 64, sortie en septembre 1997 chez nous, depuis leur Nintendo Switch (dont la version OLED est sortie il y a quelques semaines). Les plus nostalgiques peuvent donc se replonger dans des classiques tels que Super Mario 64 ou The Legend of Zelda : Ocarina of Time, tandis que les plus jeunes ont de quoi parfaire leur culture vidéoludique. Seulement voilà, tout ne pouvait pas se passer aussi bien.
Des problèmes en pagaille
Si les joueurs les plus impatients se sont empressés de télécharger leurs premiers jeux émulés depuis la mise en ligne du service hier, la plupart ont rapidement déchanté à la vue du nombre colossal de problèmes qui s'accumulent avec cette nouvelle offre. En premier lieu, on relève les (trop) classiques problèmes de performances, forcément issus d'une émulation douteuse : la Nintendo Switch n'est certes pas la console la plus puissante du marché, mais des jeux sortis il y a plus de 20 ans devraient logiquement tourner sans soucis. Ce qui n'est clairement pas le cas, puisque les chutes du nombre d'images par seconde en jeu sont fréquentes.
Un problème déjà très gênant en soit, auquel vient s'ajouter l'input lag, c'est-à-dire le temps de réponse de votre personnage une fois que vous avez pressé un bouton sur votre joycon ou votre manette. Si le temps de latence est généralement quasi imperceptible pour ne pas gâcher l'expérience de jeu, il s'allonge ici drastiquement. Autant dire que même une simple demi-seconde de latence peut vite ruiner votre partie dès qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de réflexes (combats, sauts...).
En parlant des boutons à presser, ceux-ci se révèlent souvent mal disposés selon les jeux. Pour faire simple, une touche qui permet à votre personnage de sauter et qui se trouvait en bas de la manette de Nintendo 64, peut tout à fait se retrouver en haut de votre joycon sur Switch. Si le souci peut encore une fois paraître mineur pour un néophyte, c'est toute une logique qui est bouleversée pour les joueurs plus chevronnés, habitués à certains standards : la touche du bas pour sauter, celles sur le côté pour effectuer des actions ou taper des méchants...
Mais admettons qu'on chipote un peu. Difficile, en revanche, d'excuser le rendu de certains jeux émulés, parfois clairement inférieur au rendu des jeux originaux sortis sur Nintendo 64 : il n'y a qu'à voir, dans la liste de tweets en bas d'article, le rendu de l'eau dans la "version Switch" d'Ocarina of Time, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Et si on passera sur les crashs de l'émulateur provoquant une corruption des données de sauvegarde car cela ne semble concerner qu'une petite poignée de joueurs, on ne se privera cependant pas de constater de nombreux problèmes de lag, connexion et performances pour les quelques jeux en ligne comme Mario Kart 64. Si la connexion de certains joueurs peut être remise en cause, il faut bien admettre que le service online de Nintendo n'a jamais brillé par sa qualité.
Twitter, lieu de réunion pour les joueurs frustrés
Mais plus que des mots, on vous propose ci-dessous une petite sélection de tweets de joueurs illustrant tous les problèmes évoqués, ou criant simplement à l'arnaque. Enjoy.
#1
Speedrunners test Nintendo 64 Online #NintendoSwitchOnline pic.twitter.com/ZTJYIa8lSX
October 27, 2021
#2
Wsh elle sont immondes les textures de la maison #NintendoSwitchOnline #NINTENDO64 #ZeldaOcarinaOfTime #NintendoSwitch pic.twitter.com/mKUMqiNfdt
October 26, 2021
#3
Re bonsoir @NintendoFrance putin allez vous faire enculer payer de 36 balles juste pour Nintendo 64 et c'est une honte pic.twitter.com/MGUdCFBEvC
October 26, 2021
#4
Ocarina of Time
October 26, 2021
N64 vs Wii VC vs Switch
(h/t @zfg111) pic.twitter.com/HM9renorc3
#5
les adversaires qui se téléportent, disparaissent etpassent à travers les vehicules. J'ai l'impression de jouer en ligne avec du lag. #Nintendo64 pic.twitter.com/X3cdcIy5SD
October 26, 2021
#6
Nintendo et leur nouvel abonnement Nintendo 64 be like : pic.twitter.com/kkYtWqvzKR
October 26, 2021
#7
50 dollars for this :) #Nintendo64 #NintendoSwitchOnline #NintendoSwitch pic.twitter.com/flHFpTfQFk
October 26, 2021
#8
The input lag in OoT on #NintendoSwitchOnline is even worse than SM64 it feels like. Just look at this #NintendoSwitch pic.twitter.com/4yyt605aFd
October 26, 2021
#9
Ah parce que j’apprends que non seulement le layout original n’est pas respecté mais EN PLUS il n’est PAS POSSIBLE de remapper les boutons \ud83e\udd28\ud83e\udd28\ud83e\udd28\ud83e\udd28
October 26, 2021
Mais what ??? #NINTENDO64 #NintendoSwitch #NintendoSwitchOnline pic.twitter.com/qthfJZlRqM
#10
Au cas où vous seriez tentés par les jeux Nintendo 64 sur Nintendo Switch https://t.co/aj4fOfa7bG
October 26, 2021
Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans :
La vache, Nintendo nous prend vraiment pour des pigeons quand même
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