Véritable star, Elon Musk fait régulièrement polémique. Après une comparaison jugée douteuse entre les déboires que connait son entreprise et la Seconde Guerre Mondiale, qui a choqué de nombreux internautes, l'homme d'affaires vient de se faire désavouer par sa propre entreprise, concernant un fonction-clé des voitures électriques. Explications.
Elon Musk désavoué
Dans le monde du jeu-vidéo, nous avons l'habitude d'être confronté à des grandes gueules, promettant monts et merveilles. Peter Molyneux et Adam Kiciński (CD Project Red) pour ne citer qu'eux. Le monde de la science a aussi son lot d'individus poussés par leur égo, avec notamment d'Elon Musk. L'homme n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, un employé de Tesla l'accusait de mentir au public et aux investisseurs concernant les problèmes de sécurité de ses voitures Tesla.
Pour rappel, le fer de lance des voitures de la marque est le développement de la capacité AutoPilot, permettant l'absence de conducteur via une autonomie de la voiture. Même si 90% des modèles de test sont aux mains d'employés de l'entreprise, cela n'a pas empêché d'avoir des accidents. Deux se sont produits les deux derniers mois, dont le plus récent, une Tesla Model S qui a percuté un arbre, faisant deux victimes avant de prendre feu. Elon Musk estimait que l'AutoPilot serait capable d'atteindre l'indépendance totale des voitures d'ici la fin de l'année 2021.
Pas d'Autopilot au stade 5 en 2021
Un document publié sur le portail PlainSite présente les échanges entre plusieurs représentants de Tesla, dont CJ Moore, directeur en charge de l'AutoPilot. Cette réunion aurait eu lieu le 9 mars 2021. Dans ces échanges, on apprend que les déclarations d'Elon Musk ne correspondent pas à la réalité technique du système. Actuellement, le système AutoPilot en est à son stade 2. Cela signifie que les voitures équipées sont capables de changer de voie sur une autoroute et de régler la vitesse en fonction de celle d'une autre voiture.
Cependant, l'usage de cette technologie requiert encore l'attention du conducteur. Nous sommes bien loin du stade 5, à savoir l'autonomie totale du véhicule. L'ingénieur confirme dans ce document que Tesla ne sera certainement pas en mesure de proposer un tel service d'ici la fin de l'année 2021. Actuellement, ce sont plus de 800 véhicules en circulation qui participent à ces tests.
Il ne s'agit, bien évidemment, pas d'une banale erreur d'appréciation. En effet, en enjolivant la réalité, et en donnant une date irréalisable, Elon Musk a rassuré les investisseurs. On rappelle en outre que des détenteurs de Modèle S P85D avaient porté plainte contre l'entreprise pour "publicité mensongère".
Par La castafiore, il y a 3 ans :
Bon en même temps fallait s'en douter un peu, le type a jamais été très fiable.
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