Hayao Miyazaki : 5 théories incroyables sur ses films

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 10 juin 2015 à 17h39 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Il fera de l'animation jusqu'à sa mort, mais son œuvre obsède toujours les fans. Les mystères dans chacun des films d'Hayao Miyazaki restent irrésolus. Mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne soient percés à jour. Les fans s'acharnent à décrypter ces films. Bande annonce de Totoro et top 5 des plus grandes théories sur l'univers de Miyazaki (et attention, cet article contient de potentiels spoilers).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5. Princesse Mononoké s'habille avec le corps de sa sœur décédée

mononoké 1

Être abandonné dans une forêt pour être élevé par des loups n'est pas nouveau pour les personnages de fiction. Et pourtant, il existe une grande différence entre Mowgli et la princesse Mononoké : cette dernière a été abandonnée à Moro, la déesse des loups. Même si c'est révélé à la fin du film, on sait que ses parents l'ont laissée pour s'enfuir. Mais qu'avaient-ils fait de mal ?

mononké 2

Ils avaient souillés la forêt. Bon, on est pas plus avancé si on en reste là. Heureusement, certains fans ont eu une idée de génie : et si les parents de Mononoké chassaient une fille de Moro ? Et avaient réussi à tuer une louve ? L'abandon de leur enfant compenserait donc le meurtre. Mais la déesse des loups, plutôt que de savourer la chaire du bébé décida de l'élever en remplacement. Et la toison de la louve assassinée serait celle portée par Mononoké... Glauque ? Vous n'avez encore rien vu.

mononoké 3

#4. Totoro est le Dieu de la Mort

Totoro Glauque

C'est certainement la plus populaire des théories sur Miyazaki. Mais aussi la plus déprimante. Si on en reste aux apparences, Mon Voisin Totoro est l'histoire d'un très gros, et sympathique, esprit de la forêt qui aide deux petites filles (Mei et Satsuki) à gérer la difficulté du passage à l'âge adulte. Mais leurs difficultés sont liées à la mort : celle, imminente, de leur mère et la leur. Donc, avec ça en tête, on comprend vite que Totoro n'est pas un gros coussin tout doux mais la Grande Faucheuse.

gif totoro

Surprenant ? Pourtant, les preuves s'amoncellent. Et plus on les étudie, plus c'est déprimant. Vers la fin du film, Mei disparait. Tout le monde s'acharne à la retrouver, mais quand une sandale est retrouvée, les hypothèses convergent vers une noyade. Alors que Satsuki, la grande sœur, est convaincue que c'est faux, la grand-mère pense le contraire...

totoro 1

totoro 2

Et c'est à partir de là que la théorie va vous déprimer. Dans le film, Mei est retrouvé grâce au Chatbus, dans une scène mémorable et émouvante. Mais selon la théorie des fans, Mei est belle et bien morte et Satsuki est dans le déni. Elle retourne donc dans le monde des morts pour se tuer et rejoindre sa sœur.

satsuki gif

La seule raison que des retrouvailles entre Mei et Satsuki se fassent serait donc leur mort commune. Pour preuve, elles espionnent leur mort du haut d'un arbre. Elle doit avoir une place réservée dans le Chatbus. Après la destination du véhicule est la "Route de la Tombe"... Ce serait un moyen de faire passer les âmes des vivants dans l'autre monde.

Totoro 3

Et maintenant la théorie entre dans sa partie la plus fameuse (et la plus controversée). Selon les fans, l'histoire de tout le film est basée sur un évènement tristement célèbre : l'incident de Sayama. Un horrible crime qui impliquerait le meurtre d'une petite fille suivi du suicide de sa sœur. Et un élément surprenant relie les deux dans Mon Voisin Totoro...

Totoro 4

Au niveau de l'environnement, les périodes correspondent. Et surtout les prénoms des héroïnes sont liées au mois de Mai, date du crime. Mei évidemment ressemble beaucoup à Mai, en anglais ou en français. Et Satsuki veut dire Mai en japonais. Donc Mon Voisin Totoro est l'un des films les plus traumatisants au monde.

#3. Dola du Chateau dans le Ciel est une version âgée de Fifi Brindacier

Qui ? Dola ? Fifi Brindacier ? Pour rappel, Dola est la reine des pirates des airs. Son cœur d'or l'avait rendu très populaire auprès des fans du Château dans le Ciel. Fifi Brindacier est un personnage de romans graphiques pour enfants très populaire hors des USA. Si on n'y réfléchit pas, leur seul point commun est leur coupe de cheveux. Deux grosses couettes rousses, c'est pas commun.

Dola

Mais le personnage de Fifi plaisait beaucoup à Miyazaki qui voulait l'adapter. Il ne reçut pas l'aval de l'auteur et décida donc de lui donner un nom différent. Mais diriger un groupe de pirates des airs collent bien au personnage de Fifi. Bon, cette théorie était trop banale, retournons du côté glauque.

#2. Les bains publics Aburaya sont un bordel

Yubaba bath

Le Voyage de Chihiro est un classique. Du même genre qu'Alice aux Pays des Merveilles dans le délire pays imaginaire flippant. Mais pendant son voyage, Chihiro se retrouve dans un bain public. Il serait en fait bien plus que ça... Selon les fans, Aburaya n'aurait rien à envier à un bordel.

Yubaba gif

Tout est dans les noms. La femme qui travaille dans le bain public s'appelle Yubaba. Une référence à "yuna", la "femme de l'eau chaude". Quand les bordels étaient développés et gros au Japon, les "yuna" étaient chargées de s'occuper des visiteurs. Et les vieilles tenancières de ces établissement étaient surnommées... Yubaba. Donc tout ces noms sont fortement liés à la prostitution.

Mais plus confondant encore. Quand Chihiro est obligée de vendre sa vie à Yubaba, son nom devient Sen. Si la traduction n'est pas claire, cela désigne une somme d'argent. Chihiro devient donc un produit dont le nom est le prix. C'est sans doute pour cela que l'Homme sans Visage pense pouvoir l'acheter avec de l'or.

Noface gif

#1. L'ensemble des films se tient dans le même univers

Réunion Miyazaki

On entend souvent parler d’interconnexions chez Pixar, mais l'univers de Ghibli le bat à plates coutures ! Les références, à travers les personnages et leur apparence, sont innombrables. Les indices sont souvent recoupés pour un même lien comme avec la connexion Totoro-Chihiro à travers les Noiraudes...

totoro gif

Mei trouve une Noiraude...

chihiro gif

... Et Chihiro tout un tas.

Et vous vous souvenez de la chaussure perdue dans Totoro ? Et bien Chihiro en avait, elle aussi, perdue une dans l'eau !

chaussure chihiro

chaussure mei

Et ce n'est qu'un exemple parmi de très nombreux autres ! Cette théorie pose pourtant un problème : quels évènements ont permis l'enchainement de ces films ? La continuité est ici plus discrète. Tellement qu'il est impossible de la déterminer. Mettons nous d'accord pour dire que Totoro est quand même un personnage super cool (en oubliant son côté Dieu de la Mort) et ça finit en beauté ce top !

Une erreur ?

Mots-Clés : Théories de fansTotoroHayao Myazaki

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par Protopoulpe, il y a 2 ans :

BOUM ! Enfance détruite...

Répondre à ce commentaire

Par Victor12 , il y a 2 ans :

MON ENFANCE !!! MON AME ! NON, NON, NON JE NE VOULAIS PAS SAVOIR !!!
Les théories de Chandouidoui ne font pas aussi peur X'(

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 2 ans (en réponse à Victor12 ):

Au contraire moi je trouve que cela donne une dimension encore plus touchante aux films :)

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 2 ans :

NAN pas cette image de Totoro :'3 vous aimez bien détruire des enfances, avouez !

Répondre à ce commentaire

Par Guibou, il y a 2 ans :

Sympa la pub quand on arrive sur le site.

Répondre à ce commentaire

Par Amsha, il y a 2 ans :

Donc mon Ghibli préféré se tirnt dans un bordel. Je note.

Répondre à ce commentaire

Par ratko, il y a 2 ans :

Donc le sans visage est un gros pedophile qui est pret à mettre tout l'or du monde pour avoir Chihiro qui lui frotte le dos ?

Répondre à ce commentaire

Par SugarAndCake, il y a 2 ans (en réponse à ratko):

Il doit avoir un lien avec Maryn Trant....

Too old

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans (en réponse à ratko):

Des fois j'ai l'impression que j'ai une longueur d'avance... XD
Franchement quand on voit les scènes de Chihiro c'est assez cocasse...
Les personnages font des trucs assez bizarres et qui ont des connotations sexuelles...
Et l'homme sans visage on comprend bien qu'il veut la bai... l'avoir avec lui dans un coin tranquille.. x)

Répondre à ce commentaire

Par punch, il y a 2 ans via l'application Hitek :

NOOOOOON Totoro est le DIEU DES FORÊTS un point c'est tout. C'est trop farfelu de faire toujours des histoires sur les histoires. Il est tellement parfait.

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 2 ans (en réponse à punch):

je suis d'accord, on a toujours droit à des théorie farfelues basées sur rien, mais évidement tout le monde y croit ...

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 2 ans (en réponse à MononokeOuji):

Vous êtes tous les deux dans le déni, la théorie n'est pas basée sur rien (exemple: route de la tombe comme destination du chatbus)

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 2 ans (en réponse à Zak):

et que fais tu du fait qu'ils rencontrent Totoro AVANT le moindre "signe" de la mort des gamines ? accessoirement, si l'auteur des films a nié ces théorie, c'est par ce qu'elle sont fausse x) si nous on est dans le déni, toi tu es la personne la plus crédule au monde

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 2 ans (en réponse à MononokeOuji):

oui oui, j'ai fait mon mea culpa après coup... j'ai en effet pêché par crédulité... je crois que le concept de totoro dieu de la mort me plaisait bien :)

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 2 ans (en réponse à Zak):

Bon en fait, mea culpa. Totoro en dieu de la mort, c'est du mytho:
démenti officiel ici:
http://en.rocketnews24.com/2015/06/…

Répondre à ce commentaire

Par MononokeOuji, il y a 2 ans (en réponse à Zak):

J'avoue moi même que cette idée me plaît bien... cependant elle changerais totalement le message de retour à ses racines et de la découverte de la magie de la nature... ce qui à mon sens serait dommage

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 2 ans :

Vachement tiré par les cheveux pour Mononoké.

Répondre à ce commentaire

Par Devychou, il y a 2 ans :

"Jai vu ses parents jeter leur fillette dans mes pattes pour mieux fuir ! Je n'ai pas pu la dévorer je l'ai recueillie et élevée. Aujourd'hui cette petite si laide et si joli n'est ni humaine ni louve. Toi, est ce que tu peux la sauver ?!"
8D grande fan de Princesse Mononoke ❤

Répondre à ce commentaire

Par Mah, il y a 2 ans :

Moi je trouve que ça lui va bien à Totoro, le look "Dieu de la mort".

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 2 ans (en réponse à Mah):

Il lui manque plus qu'un Death Note !

Répondre à ce commentaire

Par Asachii, il y a 2 ans :

Autant certaines théories me semblent plutôt sympa et fondées, genre Totoro, autant le coup du bordel ou encore la chaussure de Chihiro dans Totoro... J'avoue je me tâte un peu... x)

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 2 ans (en réponse à Asachii):

Démenti officiel à propos de totoro

http://en.rocketnews24.com/2015/06/…

Répondre à ce commentaire

Par Kamory, il y a 2 ans :

Mon enfance n'est pas du tout détruite, au contraire.
Je trouve cela encore plus intéressant quand il y a des théories.

Répondre à ce commentaire

Par Laetitia, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Serieusement je ne sais pas ou ils ont été pêcher des idées pareilles. Les seules théories qui me parraissent possibles sont la 3ème et la 5ème

Répondre à ce commentaire

Par Asurah, il y a 2 ans :

Heu Totoro le plus traumatisan... on en parle du Tombeau des Lucioles?

Répondre à ce commentaire

Par Elektralia, il y a 2 ans (en réponse à Asurah):

"HAYAO MIYAZAKI : 5 THÉORIES INCROYABLES SUR SES FILMS"

Le Tombeau Des Lucioles n'est pas un Miyazaki....

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 2 ans :

Totoro est un esprit de la forêt. Point. Pas de discussion, pas d'embrouille.

Répondre à ce commentaire

Par Zihark, il y a 2 ans :

#5 La louve dit que les parents l'ont laissé POUR s'enfuir, donc soit pour que la louve le bouffe ou pour qu'ils puissent courir plus vite, pas pour rendre la vie prise du loup, enfin du moins c'est pas voulu par les parents.

#4 Pour l'histoire de Totoro. Déjà c'est démanti par Ghibli, et ensuite, quand on regarde : tout ce que les filles vivent avec Totoro ne s'est pas vraiment réalisé (l'arbre méga ouf que le père voit pas alors qu'il a la fenetre ouverte, le passage qui se "referme" dans l'arbre de totoro). Après c'est mon ressenti, mais je voit Totoro plus comme la "magie de l'enfance". Les enfants se font des histoires dans leur tête et inventent des histoires farfelues, et c'est ce qui fait que leur enfance est géniale. Au début la plus grande des deux soeurs n'y croit pas, mais face aux evenements elle reveille son côté enfantin et du coup rentre dans cette "histoire" avec Totoro.

#3 La vieille n'EST pas fifi, c'est juste l'auteur qui s'inspire. Ya qu'a voir toute l'inspiration internationale dans les mangas (la moitier des personnages de One Piece, Dragon ball inspiré des pérégrinations vers l'ouest (roman chinois), Naruto qui s'inspire du folklore japonais (renard à neuf queue toussa). Arrêtez de tout relier bon sang

#2 Le terme "Yubaba" est peut-être avéré, j'en sait rien. Par contre pour le "Chihiro" qui devient "Sen" : pour ceux qu'on fait un peu de japonais, on voit que yubaba retire deux charactère du nom de chihiro pour laisser le "Chi" qui en fait se prononce "Sen" quand il est lu tout seul. Donc d'une certaine manière il est déja présent dans le prénom à la base. Après est-ce que c'est fait exprès ? Faudrait demander à Miyazaki-sensei pour ça ^^

#1 La c'est un peu different de la theorie Pixar, qui rentre plus profondement dans l'univers en lui même et apporte plus de preuve. Ici pour les oeuvres de Miyazaki la théorie est uniquement sur des éléments communs. Et ouais les gars, les auteurs aiment bien faire des références à leurs autres oeuvres, c'est bien connu (pixar est le premier a glisser des petits détails qui rappelent leurs autres films, Marvel qui case Stanley dans chaque film, les oeuvres de CLAMP où certaines histoires se recoupent carrement) c'est bien connues que ça se fait énormement, et que les auteurs aiment ça en général, pour voir quels fans arriveront trouver ces petits clins d'oeil. C'est pas pour ça qu'il faut en faire TOUT UNE THEORIE VASEUSE. Surtout que là c'est que sur deux petits éléments. Pour les Noireaudes il devait surement trouvé ça mignon. Et pour la chaussure c'est soit une coïncidence (ça arrive aussi ne l'oublions pas) soit c'est qu'il s'est dit "et si je glissait un petit clin d'oeil dans mon film".

Pour finir je dirai bien que c'est un peu relou les théories tout le temps sur des oeuvres X ou Y que vous aimez bien. Si l'auteur là fait comme ça c'est bien pour une raison. Apréciez l'oeuvre telle qu'elle est et pas aussi farfelue que vous aimeriez qu'elle soit

Sur ce .... :)

Répondre à ce commentaire

Par Ezeck , il y a 1 an (en réponse à Zihark):

Si on est d'accord que ces films sont des contes : les contes de tous temps ont été sujet a l'interprétation : le petit chaperon rouge n'est pas qu'un bête histoire de petite fille et de gros loups.

donc rejetez les théories sur le principe que l'auteur ne l'a " sans doute " pas voulu, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit.

tant a quoi a foutre que ce soit vrai ou faux ? le film a la base t'a plu pour une raison ou une autre, mais pas forcement pour les mêmes raisons qu un autre donc déjà la sur une histoire simple a prendre au premier degré, il peut y'avoir différentes interprétations qui se répercuteront sur ton appréciation du film.

donc que des gens cherchent a pousser la réflexion en en tirant des théories fumeuses ou pas, c'est si grave ?

Si l'auteur de Totoro a nié les ressemblances avec l'affaire de Sayam, c'est aussi peut être aussi de la politique : " si demain on voyait des sous entendu de gang bang dans blanche neige, que ce soit a cause du staff qui a voulu un peu rigoler en se disant que les enfants ne comprendraient pas, il ne l'avouerai pas.

le but de ses théories n'est pas de définir un canon de vérité, mais d'essayer d'y voir un autre niveau de lecture, et un point de vue différent : sachant qu'une fois que l'oeuvre est sortie, elle n'appartient plus nécessairement a son auteur :

si je reprends mon exemple de blanche neige :

que je choisis d'y voir la libération sexuelle de la femme ou elle décide de s'encanailler avec diverses jeunes hommes, avant de se calmer et d'entreprendre le mariage avec l'homme qu'elle estime assez bon pour qu'elle le veuille.

c'est moi que ça regarde, et pas l'auteur.

donc que tu trouves les théories intéressantes ou a dormir debout, c'est une bêtise que de dire, qu'il faut arrêter d'en faire sur tout. prends celles qui te plaisent, et c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Rémi, il y a 2 ans :

Hypothèse 4 : "Pour preuve, elles espionnent leur mort du haut d'un arbre."
Ce ne serait pas plutôt leur mère ? Faute de tape, quand tu nous tiens...

Répondre à ce commentaire

Par storm, il y a 2 ans :

Et la théorie sur le.château dans le ciel et Nausicaa ? On peu voir la même bestiol qui mort Nausicaa dans le château dans le ciel !

Répondre à ce commentaire

Par anna, il y a 2 ans :

Vous n'êtes pas drôle. Quand on n'a pas de talent, on essaie de détruire ceux qui en ont. On est peut-être stupide de ne pas voir toutes vos allusiosn dans les films de Miyazaki, mais on aimera toujours mieux regarder un de ses films que de vous lire.

Répondre à ce commentaire

Par Oleg, il y a 7 mois :

Bonjour. Regarder des films ici de haute qualité https://filmstreamingvf.video/

Répondre à ce commentaire

Par Elie, il y a 3 mois :

J'ai une théorie concernant l'identité des parents de princesse mononokee:
Et si Eboschy était la mère de San? Parce que
1) on sait deux choses sur les parents de San qu'ils chassaient les loups et qu'ils sont du village des forges
2) San à entre 13 et 16 ans , les femmes ont entre 20 et 30 ans, ebochy à entre 35 et 45 ans et semble être la seule en age d'avoir un enfant de l'âge de San
3)selon la théorie n°5 ses parents ont tué un autre louveteau et ebochy sait tuer des loups

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2