Jurassic Park : les erreurs scientifiques que vous n’aviez peut-être pas remarquées

De Maxime K Auteur - Posté le 12 avril 2018 à 10h10 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Steven Spielberg avait de quoi nous faire rêver avec Jurassic Park en 1993. Qui n’a pas un jour voulu voir un film sur les dinosaures ? Le réalisateur a fait du très bon travail en adaptant les deux romans de Michael Crichton. La franchise a connu un tel succès qu’elle a même eu droit à une suite en 2015 qui continuera cet été avec Jurassic World : Fallen Kingdom. Seulement voilà, les fans ont tellement été émerveillés par ces créatures préhistoriques qu’ils n’ont pas réalisé les grosses erreurs scientifiques du premier volet.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 - Le moustique fossilisé dans l’ambre

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

John Hammond s’était servi d’un moustique fossilisé dans de l’ambre, contenant du sang de dinosaure pour les ramener à la vie, mais cela est impossible. L’ADN conservé dans le fossile finit par se décomposer. Il peut y avoir des tissus génétiques de l’insecte, mais le sang de l’animal n’a pu, en aucun cas, rester intact. De plus, le moustique a été déterré en République Dominicaine, mais cette région ne contient pas de fossiles aussi anciens. 

#2 - Déterrer les fossiles de dinosaures

Jurassic Park

L’une des premières scènes du film nous présente Alan Grant et Ellie Sattler (qui pourrait revenir dans Jurassic World 2) en train de déterrer facilement des ossements de dinosaure dans le désert. En réalité, les paléontologues ont beaucoup plus de mal à trouver des fossiles, surtout que la plupart d’entres eux sont incrustés directement dans de la roche. 

#3 - La végétation du parc

Jurassic Park

Comme nous l’avons vu, il est impossible d’avoir pu cloner les dinosaures à l’aide du moustique, mais pour les besoins du scénario admettons. Par contre, Hammond a créé un habitat propice pour les dinosaures dans Jurassic Park, mais comment a-t-il pu reproduire exactement les mêmes plantes datant de plus de 65 millions d’années. Il n’ y a jamais eu d’explications dans le long-métrage de Spielberg.

#4 - Le comportement des Brachiosaures

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Spielberg humanise complètement ses brachiosaures afin qu’ils puissent nous toucher encore plus. Ces créatures s’appuient sur leurs pattes arrières pour atteindre les branches d’arbres les plus hautes, elles mâchent des feuilles comme des vaches et n’hésitent pas à éternuer sur la pauvre Lex. Cependant, ces dinosaures n'ont jamais fait aucune de ces choses. Leur morphologie ne leur permet absolument pas de se maintenir sur deux pattes.

#5 - L’ADN de grenouille

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour reconstituer le code ADN des dinosaures, les scientifiques de John Hammond ont comblé les trous en utilisant l’ADN de grenouilles. Mais il n’y a aucune correspondance existante entre ces deux espèces. Jamais il aurait été possible de procéder au clonage en se servant des grenouilles. Les dinosaures partagent même un lien génétique plus fort avec l’espèce humaine par exemple.

#6 - C’est vraiment un gros tas de merde

Jurassic Park

Comme l’indique Ian Malcolm, les excréments du tricératops sont vraiment impressionnants, beaucoup trop même. En analysant des spécimens fossilisés, appelés "les coprolithes", les scientifiques affirment que les dinosaures n'auraient jamais pu sortir une telle masse de leur corps.

#7 - Le venin du Dilophosaure

Jurassic Park

Dennis Nedra a vraiment passé un sale quart d’heure en compagnie du dilophosaure qui l’aveugle en lui lançant un venin dans les yeux avant de le dévorer dans sa voiture. Mais il n’y a aucune preuve qui confirme l’existence d’un tel venin. La collerette autour du cou qui contient ce venin est aussi une invention de Spielberg, sans parler du fait que cette créature est beaucoup plus grosse que celle que l’on peut voir dans le film.

#8 - Fuir devant le T-Rex

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

On se souvient tous à quel point le T-Rex pouvait sembler terrifiant. Ses pas provoquaient des tremblements de la terre, Alan Grant et les autres héros pouvaient l’entendre à des kilomètres et il fallait rester immobile pour espérer ne pas être vu par le prédateur. Mais ce détail a été ajouté pour le film en se basant sur l’idée que certains reptiles avaient une vision basée sur le mouvement. Si jamais vous étiez face à un Tyrannosaure, rester immobile était probablement une très mauvaise idée. Il est tout à fait probable qu’il puisse reconnaitre sa proie en suivant son odeur.

#9 - Les velociraptors ne sont pas si intelligents

Jurassic Park

Les velociraptors sont dotés d’une grande intelligence (on se souvient qu’ils communiquaient entre eux dans Jurassic Park III) et sont certainement les créatures les plus menaçantes dans les différents longs-métrages (après le T-Rex bien évidemment). Néanmoins, ils sont en réalité bien moins intelligents que le Troodon, une espèce similaire qui ressemblait à un oiseau. De cette façon il est peu probable que les velociraptors soient assez malins pour ouvrir les portes… De plus, le film a fait aussi une erreur à propos de la taille de ces raptors qui n’est pas plus grande que celle d’une dinde.

#10 - Alan Grant avait vu juste

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les principaux dinosaures présents dans Jurassic Park sont les brachiosaures, les velociraptors, le tricératops, le dilophosaure, et le T-Rex, cependant ils ont tous un défaut de fabrication. Ils sont tous très écailleux, mais la théorie d’Alan Grant s’avère finalement exacte. Les dinosaures ont bien évolué en oiseaux. En conséquence, si ces créatures avaient vraiment été clonées dans la vraie vie, elles auraient dû arborer un ensemble de plumes sur leurs corps.

Jurassic World : Fallen Kingdom sortira dans nos salles le 6 juin prochain. 

Une box spéciale Jurassic Park

Pour tous les fans de dinosaures, n’hésitez pas à faire un tour dans notre boutique afin de pouvoir commander une box thématique au prix de 39,99 €. 

Si vous êtes intéressé, c’est par ici

Box Hitek

Une erreur ?

Mots-Clés : topjurassic parkerreurs

Source(s) : Sparknotes.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Brendon, il y a 3 mois :

C'est vrai que le coup du caca qui fait presque la taille du tricératops c'est un peu gros... Imaginer un humain qui fait une commission de sa taille... enfin non je préfère pas imaginer... Je ne verrai plus les pigeons de la même manière non plus lol.

Répondre à ce commentaire

Par Lasse Ma Tique, il y a 3 mois (en réponse à Brendon):

1 Mousse Tic Qui Pique 1 T-rex ?,,,,, île 2V Ta Voir 1 Dare Anti Tanne ?!!
,,,
Les 1o Nos Respiraient Des Jah Lame Aime R Queue Nous ,,,, 65 Mie Lyon Damné A Vent J.C ?
,,,
Les Yeux D1o Nos,,,, Été Till Vrai Mens Dents L'aime Aime Longue Heure Don 2 Queue Nous ?
,,,,
Lac Houx Leurre D1o Nos,,,, Qui Nous Dick Kill Ete Patte Housse Rouge & Jaune Fluo !!!?

Répondre à ce commentaire

Par Iom, il y a 3 mois (en réponse à Brendon):

ça fait pas mal de couracs tous ça...

Répondre à ce commentaire

Par Tranche, il y a 3 mois :

Et sinon ça choque personne quand Alan Grant (qui est quand même un homme de science cultivé dans le scénario) teste la tension des enclos en y jetant ... un morceau de bois (oui du bois pour tester l'électricité c'est connu ça marche bien :D ).

Répondre à ce commentaire

Par Onlyone, il y a 3 mois (en réponse à Tranche):

Rien ne dit que le morceau de bois n'était pas humide...

Répondre à ce commentaire

Par Tranche, il y a 3 mois (en réponse à Onlyone):

Bas du coup Spielberg aurait pu montrer Alan Grant en train de faire pipi sur le morceau de bois; ça aurait lever le soupçon :)

Répondre à ce commentaire

Par bandedeboloss, il y a 3 mois :

pour les vélociraptors, on préfère utiliser maintenant le terme "raptor"
qui peut aussi bien faire référence à l'utahraptor qui colle beaucoup mieux.
De toute façon, on suppose qu'en mélangeant les adn reconstitués, les raptors doivent être un mix de vélociraptors, d'utahraptors et de deinonychus.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 mois :

Comme le dit Henry Wu dans Jurassic World :

"Nous n'avons jamais fait de dinosaures"

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 3 mois (en réponse à Paeh):

Exactement, et je pense que le livre est plus clair là dessus. On parle de savant fou de la génétique. L'exemple même du livre c'est l'éléphant nain que trimballe avec lui Hammond (il me semble) pour expliquer son travail.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 3 mois (en réponse à Blane):

Ah oui ! J'avais oublié le mini éléphant.

Les gens ont beaucoup craché sur JW, mais au final il se rapproche beaucoup de l'esprit du livre en terme de manipulations génétiques.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 3 mois :

Je suis plutôt d'accord sur tous les points, sauf le dernier.

Si on clone un être vivant, il ne prend pas la forme de "son évolution". (Je viens de lire le texte de la source, je corrige donc : )
En fait la phrase est mal construite : ce n'est pas parce qu'ils ont cloné un dino à notre époque que celui-ci aura des plumes, c'est parce que le T-rex et le raptor sont plus récents que le brachiosaure (par exemple) et donc ils auraient déjà entamé leur "évolution" vers l'oiseau en arborant des plumes.
Du coup, même à leur époque, ils en avaient sûrement déjà.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 mois (en réponse à Kerwal):

Pour la 1000ème fois, les dinosaures n'ont pas "évolué" en oiseaux, les oiseaux SONT un groupe de dinosaures qui a survécu à l'extinction K-Pg car ils possédaient de grandes facultés d'adaptation et entre autre qu'ils s'alimentaient de petites graines, animaux, végétaux et on donc réussi à se nourrir et à survivre tout comme les petits mammifères de l'époque.

Velociraptor, Tyrannosaurus, etc ne sont pas devenus des oiseaux, ils partageaient un ancêtre commun très proche avec les oiseaux et font partie du même groupe évolutif ; les Théropodes ce qui explique leurs ressemblances et notamment la présence de plumes sur leur corps.

Si tu veux une analogie approximative, les Tyrannosaures et Vélociraptors sont aux oiseaux ce que les Dauphins et les Baleines sont aux Vaches et aux Cochons ou même aux Humains...

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 3 mois (en réponse à Jamjam):

Je sais, je sais, c'est surtout pour corriger ce qu'écrit Hitek que je fais la remarque. Et c'est pour ça que je mets "évolution" entre guillemet, car ce n'est clairement pas une évolution. D'ailleurs, ça se saurait, sinon on aurait des oiseaux de la taille des dinos xD
D'ailleurs, je dirais que c'est une série de mutations et de sélections naturelles qui a permis l' "arrivée" des oiseaux d'aujourd'hui tels que nous les connaissons.

Mais tu fais bien de le préciser, quelqu'un d'intéressé pourrait faire des recherches là-dessus et apprendre tout un tas de choses sur les dinosaures, l' "évolution", etc., voire même en faire son métier ! Et ça, c'est cool !

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 3 mois (en réponse à Kerwal):

C'est prouvé qu'ils avaient des plumes oui. Mais en soit c'est pas une erreur du film, mais une découverte plus récente.

Autre erreur les vélociraptors du films sont plus proches des dilophosaures. Les raptors étaient beaucoup plus petits. (ça on le savait déjà au moment du film par contre, d'ailleurs JP3 l'avait corrigé il me semble mais JW a ressorti l'erreur).

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 mois :

c'est pas plutôt Dennis Nedry Hitek?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à alonzo777):

Oui faute de frappe, ça été modifié, merci.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 mois :

Pour ce qui est de l’acuité visuelle du Tyrannosaure, elle était en réalité très performante. En plus de leur odorat très développé, en attestent leurs bulbes olfactifs imposants, leur vision était une des plus perçante jamais étudiée chez un dinosaure fossile.
De nombreuses études ont creusé la question et il s'avère que T. rex (pas T-Rex ni T. Rex svp) possédait une vue très précise et lointaine à l'instar des oiseaux actuels.

Répondre à ce commentaire

Par Yolen, il y a 3 mois :

Et oui c'est ce qu'on appelle une fiction les gars

Répondre à ce commentaire

Par didicong, il y a 3 mois :

Le dinosaure est une erreur scientifique à lui même...

Répondre à ce commentaire

Par valgor, il y a 3 mois :

Pour le coup du T-rex qui est sensé ne voir que le mouvement, Michael Chrichton a essayé d'apporter un correctif dans son 2e roman " le monde perdu" en précisant que si le T-rex n'avait pas vu Allan Grant et la fille, c'était parce qu'en fait il pleuvait...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.