Critique Jurassic World Fallen Kingdom : une suite haletante et meilleure que le premier opus
Prévu pour le 22 juin 2018, Jurassic World 2 replongera petits et grands dans une aventure hors du temps à travers le parc préféré des reptiles et autres écailleux. Après avoir vaincu l'Indominus Rex, Owen Grady devra faire face à de nouveaux dangers, certainement en quête de sang frais.
Retour aux sources
Suite directe de Jurassic World premier du nom dont le tournage débutera en mars 2017, ce second volet devrait donc retrouver le même casting que son ainé. Quelques changements devraient bien évidement opérer mais Chris Pratt (Jurassic World, Les Gardiens de la Galaxie) ou encore Bryce Dallas Howard (Jurassic World, Spider-Man 3) sont de la partie. Pour les petits nouveaux, notez l'apparition de Toby Jones (Captain America : le soldat de l'hiver, Captain America) et Rafe Spall (Le Dernier Pub avant la fin du monde, Prometheus).
Côté production, non pas un, mais cinq producteurs et producteurs délégués sont de la partie. Frank Marshall (Jurassic World, Jason Bourne), Patrick Crowley (Jurassic World, La Vengeance dans la peau), Belén Atienza (The Impossible, Intruders) seront les producteurs et Colin Trevorrow (Jurassic World, Star Wars, épisode IX) et Steven Spielberg (E.T., Les Dents de la mer) seront producteurs délégués. Fraîchement annoncée, la présence de Juan Antonio Bayona (The Impossible, L'Orphelinat) aux manettes de la réalisation de ce film.
Dans une interview donnée à Coming Soon, Juan Antonio Bayona a déclaré que la trame de ce nouveau volet devrait s'orienter autour de la cohabitation entre dinosaures et humains. Sachant que les deux espèces ne se sont jamais croisées au cours de l'histoire, leur découverte mutuelle ainsi que leur possible cohabitation pacifique sera l'épine dorsale de ce Jurassic World 2. Cependant, rien de précis n'a encore été confirmé et l'équipe du film doit encore s'exprimer de façon plus claire sur le sujet. Le film n'étant prévu que pour le 6 juin 2018, il reste encore du temps pour faire mijoter le bébé.
Test du Jurassic World Fallen Kingdom
Il y a trois ans, Colin Trevorrow redonnait vie aux dinosaures de Jurassic Park dans Jurassic World. Après un succès auprès des fans, la suite débarque dans nos salles de cinéma dès demain. J'ai eu la chance de découvrir en avant-première Jurassic World : Fallen Kingdom réalisé par Juan Antonio Bayona. Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Faut-il aller le voir ? Je vous dis tout, mais avant, bande annonce ! Rassurez-vous, cet article ne révélera rien sur l'intrigue.
Trois ans après le succès de Jurassic World, les dinosaures sont de retour sur nos écrans. La suite prend place trois ans après l'attaque de l'Indominus Rex. Le parc est totalement détruit et les dinosaures sont en liberté sur Isla Nublar. Mais problème, le volcan de l'île se réveille et il temps pour les hommes de décider s'ils doivent sauver les différentes espèces ou les laisser mourir. Un groupe rattaché aux créateurs du parc original lance une expédition pour sauver les différentes espèces, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Comme dans Jurassic Park : Le Monde Perdu, des personnes ont la très bonne idée de ramener les dinosaures en ville... Je ne vous révèlerai rien de plus sur l'intrigue afin de vous laisser le plaisir de découvrir l'histoire dans votre salle de cinéma. Sachez juste, pour vous rassurer dès maintenant, que ce film n'est absolument pas un remake de Jurassic Park : Le Monde Perdu.
Un casting bien renouvelé
Chris Pratt et Bryce Dallas Howard sont les seuls rescapés de Jurassic World. Non tous les personnages ne sont pas morts, mais il n'est fait aucune référence aux anciens, comme le personnage d'Omar Sy ou les neveux de Claire. Chris Pratt est toujours aussi efficace en dresseur de raptors. Comme dans Les Gardiens de la Galaxie, son personnage peut être très sérieux comme très sarcastique. Le personnage de Bryce Dallas Howard a des réactions plus humaines et n'est plus la femme qui dirigeait Jurassic World d'une poigne de fer dans le premier opus. Ces deux-là sont rejoints dans leur mission par Daniella Pineda qui incarne une vétérinaire capable de s'occuper des créatures d'antan (elle fait beaucoup penser au personnage de Laura Dern dans Jurassic Park) et de Justice Smith, un geek qui a été embarqué pour s'infiltrer dans des systèmes informatiques. Jurassic World : Fallen Kingdom repart aux sources de la saga. James Cromwell incarne l'associé de John Hammond qui a aidé à monter le premier parc, et Jeff Goldblum est de retour pour incarner son personnage culte de Ian Malcolm. À noter la présence de Rafe Spall dans la peau du bras droit de Benjamin Lockwood (James Cromwell).
Des dinosaures toujours plus impressionnants
Le gros défaut de Jurassic World était l'abus de l'utilisation de la CGI. Tous les dinosaures étaient réalisés en images de synthèse, ce qui cassait toute la magie de la première trilogie. Juan Antonio Bayonna a fait le choix du réalisme et fait un retour aux sources en utilisant de très nombreux animatroniques pour faire bouger les différentes bestioles. Cela donne un côté beaucoup plus réaliste, les dinosaures deviennent beaucoup plus terrifiants à l'écran. On a vraiment l'impression qu'ils sont palpables et qu'ils pourraient vraiment exister dans la vraie vie. Dans ce nouvel opus, vous pourrez découvrir de nouvelles espèces de dinosaures encore jamais vues jusqu'à aujourd'hui dans la saga Jurassic Park.
Au revoir le fan service
L'autre défaut de Jurassic World était le fan service à outrance. Il faut reconnaitre que c'était très appréciable de nous faire des rappels aux anciens films grâce à différents clins d'oeil, mais au final on se retrouvait avec un film pour faire plaisir aux fans, plutôt que d'avoir un film avec un scénario bien ficelé. Les choses changent avec ce Jurassic World : Fallen Kingdom. Bien entendu, le film assure la continuité avec les autres films de la saga et fait des références au Jurassic Park original, mais l'histoire est ailleurs. Ici, il n'est pas question de vous resservir la même soupe qui consiste à dire que les dinosaures sont des méchants qui n'auraient jamais dû vivre à notre époque. C'est un film qui va vous faire réfléchir à la place des êtres vivants et qui s'intéresse à la considération que l'on doit avoir pour eux.
Conclusion / Mon Avis
Ce Jurassic World : Fallen Kingdom est une très bonne surprise. Pour vous dire la vérité, j'avais peur que l'on se retrouve avec un remake de Jurassic Park : Le Monde Perdu, mais ce n'est pas du tout le cas. Juan Antonio Bayona a su nous offrir un film sombre et avec beaucoup de tension qui nous met dans l'ambiance dès la scène d'introduction. Comme je le disais un peu plus haut, l'intrigue nous invite à réfléchir à la place des animaux dans notre société et la façon dont il faut les traiter. La fin ne laisse aucun doute sur le fait qu'il y aura un Jurassic World 3, d'ailleurs il a d'ores et déjà été confirmé pour le mois de juin 2021. Si vous êtes un fan de Jurassic Park, vous ne serez absolument pas déçu par ce nouvel opus. Si j'avais un regret, cela serait le peu de temps de présence de Jeff Goldblum à l'écran. Sinon ce film est très sympathique et devrait même être plus apprécié que le premier Jurassic World.
Vous l'aurez compris, vous devez courir dès demain dans vos salles de cinéma pour une nouvelle plongée dans l'ère du jurassique !