Rechercher Annuler

Pourquoi le chocolat est menacé de disparaître d'ici 2050 ?

De Jordan - Posté le 4 janvier 2018 à 16h03 dans Nature

Mauvaise nouvelle pour tous les gourmands qui en raffolent : le chocolat est voué à disparaître d'ici 2050. En effet, d'après une étude menée par la National Oceanic and Atmospheric Administration, la plante de cacao ne pourra plus être cultivée dans 30 ans. La raison ? Le réchauffement climatique.

D'après l'étude et les experts, le réchauffement climatique implique une augmentation de la température de 2,1 degrés qui pourrait mettre fin au chocolat sur la planète d'ici les trente prochaines années. Cette hausse des températures rendra donc impossible la culture de la plante de cacao, nécessaire pour la production de cacao.

Les plants de cacao, qui poussent uniquement près de l'équateur, ont besoin d'humidité et de pluies abondantes pour pouvoir se développer. Le changement climatique implique une perte d'humidité puisqu'il diminuera la quantité d'eau présente dans le sol. Un coup fatal pour les cultures de cacao et par conséquent pour toute l'industrie du chocolat !

Délocaliser les cultures et développement des OGM

Parmi les victimes du réchauffement climatique, le Ghana et la Côté d'Ivoire. Deux pays qui sont les principaux producteurs de fèves de cacao. Effectivement, ils produisent plus de 60% du cacao mondial. Cette année, ces deux pays ont souffert de la sécheresse qui a atteint des records. Cela a impacté la culture des plants de cacao et la situation ne devrait pas s'améliorer. Les producteurs sont face à un dilemme : laisser mourir leurs cultures ou déplacer les plants de cacao dans des zones moins touchées par le réchauffement de la planète dans des régions montagneuses. Mais cela risque de fragiliser encore plus l'écosystème.

D'autres producteurs, comme Mars par exemple, investissent des milliards de dollars dans la recherche de nouvelles technologies de modification génétique pour tenter de trouver une solution pour créer une plante de cacao plus résistance face aux changements climatiques.

Pour rappel, la demande en chocolat est supérieure aux ressources ce qui ne fait que compliquer encore plus la situation. Par exemple, un individu occidental consomme 286 barres de chocolat par an soit dix plants de cacao pour répondre à ses besoins. Et cette consommation qui ne cesse de s'accroître risque de se transformer en cercle vicieux puisque, plus nous consommons de chocolat, plus les producteurs étendent les cultures de cacao et causent une déforestation importante qui accélère davantage le réchauffement climatique...

Une erreur ?

Source(s) : bfmtv.com

Mots-Clés : chocolatdisparitionrechauffement climatique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (17)

Par Petit Ecureuil, il y a 6 ans :

Solution : Les plants sous serre et irrigué directement. Voila. Salut.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à Petit Ecureuil):

Oui c'est vrai que c'est tellement plus simple que de se passer de chocolat et d'arrêter d'être égoïste.

Répondre à ce commentaire

Par Habli, il y a 6 ans (en réponse à Jamjam):

Le chocolat sa fait vivre des milliers de personnes aisément qui crèverait surement la dalle sinon alors dire ça c'est un peu osé. Et l'impact environnemental quasi nul en terme de culture. Va voir la culture d'avocats si tu veut voir quelque chose qui bousille vraiment la planète.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à Habli):

Ce n'est pas un argumentaire mais un sophisme. En suivant ta logique, être végétarien est mal vu que l'industrie de la viande fait vivre des millions d'éleveurs à travers le monde quand bien même cette dernière a un impact réel incommensurable sur l'effet de serre et le réchauffement climatique... lol

Et pour info, je connais bien le problème de l'avocat et n'en consomme pas. Encore un sophisme pour tenter de faire bifurquer le débat en ta faveur.

Répondre à ce commentaire

Par Tijaques, il y a 6 ans (en réponse à Jamjam):

Entièrement d'accord avec toi Jamjam ! J'aurais pas dit mieux.

Il ne faudrait pas que notre société de consommation soit touchée au cœur même de son fondement... sont économie est tellement plus fragile que le climat... -__-

Cet article montre un fois de plus qu'on touche le fond.. plutôt que de traiter le problème à la source, il vaut mieux tortiller du cul...

Arrêtez avec la modification génétique ! ca va nous péter à la gueule !!! tôt... ou tard............

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 6 ans :

Si il faut juste de l'humidité et des pluies abondantes, 'faut les planter en Belgique... :D

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 6 ans (en réponse à Hellswing):

Mieux ! La Bretagne !

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Jac, il y a 6 ans :

C'est complètement con ! Des endroits humides où il peut faire 2,1° degrés de moins seront légion. Limite on en fera pousser à Marseille ou à Calais !


Par contre si les réchauffement climatique peut éradiquer les abrutis, je suis pour.
Quoiqu'il en soit on en mourra pas. Tant qu'il y a de la coke.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 6 ans (en réponse à Monsieur Jac):

~Marseille et humidité c'est pas vraiment ça, on a passé presque 6 mois sans voir une goutte d'eau cette année.

Répondre à ce commentaire

Par Azzog, il y a 6 ans :

On appelle ça des cacaotiers sinon hein, ce sont des arbres, pas des plants de cacao, source bfmtv, ok xD !!

Répondre à ce commentaire

Par Azzog, il y a 6 ans (en réponse à Azzog):

Cacaoyers, oups correction automatique^^

Répondre à ce commentaire

Par Tears0fpain, il y a 6 ans :

Etant pâtissier et travaillant beaucoup le chocolat, ça fait 2 ans que cette rumeur cours, et elle avait déjà été démentie une première fois

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 ans (en réponse à Tears0fpain):

Ce n'est pas une rumeur. Il s'agit d'un constat tiré d'observations et de prédictions scientifiques. Ce n'est pas une question d'opinion, mais une question de faits.
Et quel rapport avec le fait que tu sois pâtissier ?? Tu prétends mieux connaître la dynamique et l'évolution de la culture du cacaoyer que des scientifiques qui étudient le problème ? Si c'est le cas, c'est assez ironique.

Triste de voir des gens refuser d'accepter les alertes lancées par la communauté scientifique, quelles qu'elles soient...

Répondre à ce commentaire

Par Darius, il y a 6 ans (en réponse à Jamjam):

Baltringue.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 6 ans (en réponse à Jamjam):

Je supposes que le pâtissier est plus concerné par le chocolat qu'un mécanicien. Et il n'a jamais dit que c'est le pâtissier qui dément l'information.

Répondre à ce commentaire

Par mega, il y a 6 ans :

en lisant cet article je me suis dit mais c'est quoi cette connerie après en lisant que c'est BFMTV je me suis dit ok c'est bien une fake news

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.