Le changement climatique a atteint son point de non retour !
Selon un article du blog publié par l’Institut d’océanographie Scripps, l’atmosphère terrestre a officiellement atteint une concentration de CO2 de 400 parties par million (ppm). En gros : le changement climatique a atteint son point de non retour.
C’est à partir des mesures réalisées au sommet du volcan Mauna Loa situé à Hawaii qu’une étude britannique du UK Met Office a révélé qu’au mois de septembre, le CO2 a dépassé une concentration de 400 ppm dans l’atmosphère et que celle-ci restera supérieure à cette mesure pour toute l’année.
Ce phénomène est aggravé en partie par El Nino qui rend les tropiques encore plus arides. Plus le réchauffement climatique prend de l’ampleur, plus cette anomalie augmente. Pourtant c’est bien dans les tropiques que la végétation est capable d’absorber le CO2 de notre atmosphère. Ajoutez à cela la déforestation de la forêt amazonienne, le cocktail est explosif !
Cela fait au moins 3 millions d’années que la Terre n’a pas connu de niveau de dioxyde de carbone aussi important à en croire les résultats d’analyse des carottes de glace prélevées aux pôles. Le Met Office, l’équivalent de notre Météo France, annonce un triste record en perspective : une augmentation de la concentration de CO2 de 3,15 ppm par an alors que la moyenne annuelle n’est que de 2 ppm.
Quelles peuvent être les conséquences de ce point de non retour ?
Face à ce changement climatique, des effets permanents et catastrophiques sont à prévoir. Tout d’abord, l’extinction de masse. De nos jours, on enregistre un taux d’extinction 1000 fois plus rapide qu’à l’époque de l’Homo sapiens. 10 000 espèces supplémentaires s’éteignent tous les ans d’après les informations de la WWF. Le changement climatique pourrait causer la disparition d’un quart des espèces vivantes à l’horizon 2050.
De cette extinction des espèces, les chaînes alimentaires pourraient également être fortement perturbées. Les océans voient leur température augmenter. En 50 ans, on a pu constater une hausse de 7°C des températures moyenne en Alaska et à l’ouest du Canada.
Irrémédiablement, la montée du niveau de la mer modifiera le contour des côtes que nous connaissons aujourd’hui. L’océan prendra de plus en plus de place, forçant les humains et d’autres espèces à se déplacer. D’ici 2100, 13 millions de personnes devraient abandonner leur habitation à la mer.
Enfin, les océans absorbent les excès de CO2 de notre atmosphère ce qui implique qu’ils s’acidifient. La diminution du pH des eaux impacte les coraux qui sont essentiels pour nos écosystèmes océaniques. Selon les scientifiques, la Grande Barrière de corail située en Australie est sur le point de disparaître.
S’approche t-on du jour où la Terre va s’arrêter ? Pour l’heure, impossible de le confirmer. Toujours est-il qu’il est primordial que les pays industrialisés fassent pour limiter leurs émissions de CO2. Espérons que l’accord trouvé lors de la COP21 permettra de limiter la casse. Tout espoir n’est pas encore perdu lorsqu’on voit que l’Ecosse a pris six ans d’avance sur son programme pour réduire de 42% ses émissions d’ici 2020.
Et puis, le changement climatique est tellement rapide que des animaux tels que les baleines, les éléphants, ou même tout autre plus petites espèces ne peuvent s'adapter et disparaitront sans laisser de successeurs.
Mais j'aimerais ne serait-ce que voir comment l'Homme se sera adapté à son environnement qu'il aura décimé. :)
La population va doubler, les océans seront acides.
A moyenne altitude, l'air sera sec et irrespirable
A basse altitude, les inondations/cataclysmes seront monnaie courante.
La Vie sauvage, ne trouvant plus sa place entre une Humanité et une Nature envahissants, sera menacée, voir éteinte.
; Y a rien d'enrichissant à regarder une personne crever à petit feu..
Allo ! de la neige ... dans le Sud !
Qui sait, il y aura peut-être des plantes intelligentes… Et quand le taux de CO2 baissera parce qu'elles auront tout bouffé, et qu'entretemps les humains seront revenu à l'age de pierre (mais sans le silex, nos ancêtres ont épuisé les stocks facile d'accès) ben les plantes intelligentes n'auront qu'à nous bouffer.
N'empêche qu'en Bretagne on s'pêle toujours les couilles dans l'eau!
On est foutu, les enfants de mes enfants connaitront une terre différente de la mienne à tout point de vue. Soit en mode MadMax, soit en mode Elysium ...
Mode pessimiste Off\\
Mode rageu On\\
A force que l'europe, USA, Russie, chient sur le monde, forcement sa commence à sentir la merde ...
Mode rageu Off\\
Tout ce que je retiens de cet article, c'est que je vais construire un peu moins au bord de l'eau histoire de prévoir le coup.
surtout que la planète a toujours connu des périodes de hausse de la chaleur, suivie ensuite de descente de température très forte. Beaucoup de chercheur ne sont pas d'accord avec la théorie du réchauffement climatique, pour eux c'est un évènement naturel. Et puis c'est bien beau de nous demander de faire attention a ne pas polluer, quand tu sais que le lancement d'une fusée dans l'espace pollue autant que toute la circulation des voitures en France pendant 1 ans :') et on envois plus souvent des fusées que vous ne le pensez ^^
D'ailleurs certains chercheur rejette l'idée de l'astéroïde qui a fais disparaitre les dinosaures, et préfère la théorie d'un changement naturel de la température ^^
Pour eux ou pour les Lobby qui les payent grassement pour dire ce genre de chose ?
les chercheur ne rejette pas la théorie de l’astéroïde (enfin sa reste une théorie ) c'est surtout que beaucoup de chercheur pense que l’astéroïde n'a pas était la cause principal de mortalité des dino , l’astéroïde s’écrase , soulevant des tonne et des tonne de poussière , poussière qui resteront en suspension des année, laissant que très peu de place au soleil. bref , diminution des ration de bouffe, diminution des herbivore ,diminution des carnivore diminution des dinosaure. (certain prétende même qu'un volcan est entrer en éruption a peu prés en même temps (compte 50 000 ans environ) mais qu'il est impossible de dissocier qui de l’astéroïde ou du volcan a fait subir cette extinction , les conséquence de l'un comme de l'autre étant a peu prés les même et on était causer en "en meme temps"
Maintenant en ce qui concerne le réchauffement climatique , et globalement la pollution de notre atmosphère , tu aspire de l’oxygène pour rejeter du dioxygène. sans vouloir parti dans le compliquer ,si ton corps le rejette c'est pour continuer a vivre , si tu le rejette pas tu meurt, faut pas être un génie pour comprendre que CO2 = pas jojo pour nous.
Le réchauffement climatique est une théorie mais il faut savoir différencier théorie et hypothèse si tu veux commencer a débattre la dessus.
Mais bon sur tout ce qui est rechauffement climatique je suis pas tres calé
Marre des hypocrite si tu avais vraiment ce point de vue tu serait soit serial killer soit mort. soit un bobo vegan hipster sorti de secte..
On verra plus tard sinon, j'retourne sur Wow!
l'etre humain n'est pas capable (et ne le sera surment pas de si tot ) de detruire la terre, le changement au quel vous vous référer est juste un changement atmospherique , l'atmosphere de la terre changera pour changer d'une majoriter d'oxygene a une majoriter de c02.
Mais de nombreuse espece vive grace au co2 et ce n'est pas parce que l'homme disparait que la terre disparait loin de la (fouter vous sans dans votre tete egocentrique)
Donc si on pouvais corriger "la planete est bientot condamner" par "l'humaniter est bientot condamner"
Meme si sur ce point les scientifique sont deja entrin de travailler dessu et que des fausse plante on deja etait inventer pour abaisser le niveau de co2 et augmenter celui d'oxygene. Bref rien de nouveau , de la desinformation et du putaclic , Hitek deviendrait-il le prochain demotivateur ? (voila un article qui pourrais etre interessant..)
Alors oui nos dirigeant nous cache surment des armes , mais je pense pas qu'il soit souhaitable pour eux de cree l'arme qui pourrais servir a un tarrer pour buter tout le monde. Bref hormis les chiffre onner par des centaine de scientifique , non je nai aucune preuve.
Ha et la bombe nucleaire que moi jai pris en compte est beaucoup mais alors beaucoip plus puissante que nagasaki et hiroshima , ils me semble que c'est au russe et comme jai dit l'explosion aurais lieu dans du 100km de rayon il me semble mais les retomber irais beaucoup plus loin.
Elle va continuer son petit bout de chemin et la nature va suivre son cours, mais sans nous ;)
relisez-vous un peux ...
Je regarde dehors, il fait froid et dégueulasse, mais j'ai pas l'impression que c'est le début de la fin.