Le changement climatique a atteint son point de non retour !

De Dan Auteur - Posté le 30 septembre 2016 à 10h58 dans Science
44réactions !
44 commentaires

Selon un article du blog publié par l’Institut d’océanographie Scripps, l’atmosphère terrestre a officiellement atteint une concentration de CO2 de 400 parties par million (ppm). En gros : le changement climatique a atteint son point de non retour.

C’est à partir des mesures réalisées au sommet du volcan Mauna Loa situé à Hawaii qu’une étude britannique du UK Met Office a révélé qu’au mois de septembre, le CO2 a dépassé une concentration de 400 ppm dans l’atmosphère et que celle-ci restera supérieure à cette mesure pour toute l’année.


Ce phénomène est aggravé en partie par El Nino qui rend les tropiques encore plus arides. Plus le réchauffement climatique prend de l’ampleur, plus cette anomalie augmente. Pourtant c’est bien dans les tropiques que la végétation est capable d’absorber le CO2 de notre atmosphère. Ajoutez à cela la déforestation de la forêt amazonienne, le cocktail est explosif !

Cela fait au moins 3 millions d’années que la Terre n’a pas connu de niveau de dioxyde de carbone aussi important à en croire les résultats d’analyse des carottes de glace prélevées aux pôles. Le Met Office, l’équivalent de notre Météo France, annonce un triste record en perspective : une augmentation de la concentration de CO2 de 3,15 ppm par an alors que la moyenne annuelle n’est que de 2 ppm.

Quelles peuvent être les conséquences de ce point de non retour ?

Face à ce changement climatique, des effets permanents et catastrophiques sont à prévoir. Tout d’abord, l’extinction de masse. De nos jours, on enregistre un taux d’extinction 1000 fois plus rapide qu’à l’époque de l’Homo sapiens. 10 000 espèces supplémentaires s’éteignent tous les ans d’après les informations de la WWF. Le changement climatique pourrait causer la disparition d’un quart des espèces vivantes à l’horizon 2050.

De cette extinction des espèces, les chaînes alimentaires pourraient également être fortement perturbées. Les océans voient leur température augmenter. En 50 ans, on a pu constater une hausse de 7°C des températures moyenne en Alaska et à l’ouest du Canada.

Irrémédiablement, la montée du niveau de la mer modifiera le contour des côtes que nous connaissons aujourd’hui. L’océan prendra de plus en plus de place, forçant les humains et d’autres espèces à se déplacer. D’ici 2100, 13 millions de personnes devraient abandonner leur habitation à la mer.

Enfin, les océans absorbent les excès de CO2 de notre atmosphère ce qui implique qu’ils s’acidifient. La diminution du pH des eaux impacte les coraux qui sont essentiels pour nos écosystèmes océaniques. Selon les scientifiques, la Grande Barrière de corail située en Australie est sur le point de disparaître.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)


S’approche t-on du jour où la Terre va s’arrêter ? Pour l’heure, impossible de le confirmer. Toujours est-il qu’il est primordial que les pays industrialisés fassent pour limiter leurs émissions de CO2. Espérons que l’accord trouvé lors de la COP21 permettra de limiter la casse. Tout espoir n’est pas encore perdu lorsqu’on voit que l’Ecosse a pris six ans d’avance sur son programme pour réduire de 42% ses émissions d’ici 2020.

Une erreur ?

Source(s) : scripps.ucsd.edu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : TerrePlanèteenvironnementnon retourchangementclimat

Commentaires (44)

Par paktol, il y a 4 ans :

N'empêche, j'aimerais bien savoir ce qu'il se passerait dans le siècles prochains si on continue sur notre lancée. Des espèces disparaissent par milliers mais d'autres devraient également apparaitre. La faune et la flore pourraient être méconnaissables et ça m'intrigue...

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 4 ans (en réponse à paktol):

L'évolution se fait sur plusieurs centaines de milliers d'années, c'est pas le siècle prochain que tu verras de nouvelles espèces de mammifères ou autre très différentes de celles d'aujourd'hui, les différences marquantes se font surtout sur les micro-organismes.

Et puis, le changement climatique est tellement rapide que des animaux tels que les baleines, les éléphants, ou même tout autre plus petites espèces ne peuvent s'adapter et disparaitront sans laisser de successeurs.

Répondre à ce commentaire

Par paktol, il y a 4 ans (en réponse à Matt Eversman):

Il me semble qu'en présence d'une pression de sélection importante, l'adaptation est bien plus rapide. Rien que concernant les microorganismes (= êtres vivants), il y a actuellement et il y aura beaucoup de changement.

Mais j'aimerais ne serait-ce que voir comment l'Homme se sera adapté à son environnement qu'il aura décimé. :)

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à paktol):

J'en viendrais à croire que ça t'excites de savoir...

La population va doubler, les océans seront acides.
A moyenne altitude, l'air sera sec et irrespirable
A basse altitude, les inondations/cataclysmes seront monnaie courante.
La Vie sauvage, ne trouvant plus sa place entre une Humanité et une Nature envahissants, sera menacée, voir éteinte.

; Y a rien d'enrichissant à regarder une personne crever à petit feu..

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à Yoplay):

L'ocean sera acide parce que les 13 millions de personnes vivant dans l'eau vont faire trop pipi dans l'eau


Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à paktol):

La réponse est simple: il ne s'y adaptera pas. L'homme sera une espèce éteinte dans surement moins de 4 siècles, et je suis optimiste en disant ça.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à paktol):

Moi je viens d’apprendre qu'il y a de la neige au pôle sud ...

Allo ! de la neige ... dans le Sud !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à paktol):

Davantage de CO2 + davantage d'engrais (évolution naturelle du "NOx" des diesels) = tout bénef pour les plantes.
Qui sait, il y aura peut-être des plantes intelligentes… Et quand le taux de CO2 baissera parce qu'elles auront tout bouffé, et qu'entretemps les humains seront revenu à l'age de pierre (mais sans le silex, nos ancêtres ont épuisé les stocks facile d'accès) ben les plantes intelligentes n'auront qu'à nous bouffer.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

"Les océans voient leur température augmenter. En 50 ans, on a pu constater une hausse de 7°C des températures moyenne en Alaska et à l’ouest du Canada."

N'empêche qu'en Bretagne on s'pêle toujours les couilles dans l'eau!

Répondre à ce commentaire

Par Qui, il y a 4 ans :

Mode pessimiste On\\
On est foutu, les enfants de mes enfants connaitront une terre différente de la mienne à tout point de vue. Soit en mode MadMax, soit en mode Elysium ...
Mode pessimiste Off\\

Mode rageu On\\
A force que l'europe, USA, Russie, chient sur le monde, forcement sa commence à sentir la merde ...
Mode rageu Off\\

Répondre à ce commentaire

Par Miwaako, il y a 4 ans (en réponse à Qui):

La Chine, tu oublies la Chine

Répondre à ce commentaire

Par Hoxus, il y a 4 ans (en réponse à Qui):

Il y a encore des abrutis pour faire des enfants vu notre situation ? :o

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

"D’ici 2100, 13 millions de personnes devraient abandonner leur habitation à la mer."

Tout ce que je retiens de cet article, c'est que je vais construire un peu moins au bord de l'eau histoire de prévoir le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans :

Allez viens, c'est bientôt la fin ♫♪

Répondre à ce commentaire

Par RK33, il y a 4 ans :

Notre développement ne se fait pas dans le bon sens, trop lentement, trop ciblé, trop individualisé. La positivité (pour parler de certaines qualités de l'homme..), l'iniquité et les rouages des sociétés provoqueront la victimisation de notre espèce humaine (et de son environnement) et tôt ou tard une hécatombe au sein de notre belle surpopulation.

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 4 ans (en réponse à RK33):

Pouce vert pour les mots

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 4 ans :

Mouais... on entend ça 5 fois par an donc bon...
surtout que la planète a toujours connu des périodes de hausse de la chaleur, suivie ensuite de descente de température très forte. Beaucoup de chercheur ne sont pas d'accord avec la théorie du réchauffement climatique, pour eux c'est un évènement naturel. Et puis c'est bien beau de nous demander de faire attention a ne pas polluer, quand tu sais que le lancement d'une fusée dans l'espace pollue autant que toute la circulation des voitures en France pendant 1 ans :') et on envois plus souvent des fusées que vous ne le pensez ^^
D'ailleurs certains chercheur rejette l'idée de l'astéroïde qui a fais disparaitre les dinosaures, et préfère la théorie d'un changement naturel de la température ^^

Répondre à ce commentaire

Par Igmar, il y a 4 ans (en réponse à molok59):

"Beaucoup de chercheur ne sont pas d'accord avec la théorie du réchauffement climatique, pour eux c'est un événement naturel"

Pour eux ou pour les Lobby qui les payent grassement pour dire ce genre de chose ?

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à molok59):

...alors toi , t'es typical le genre de mec qui a vue 2 reportage et qui pense savoir comment ça ce passe ?

les chercheur ne rejette pas la théorie de l’astéroïde (enfin sa reste une théorie ) c'est surtout que beaucoup de chercheur pense que l’astéroïde n'a pas était la cause principal de mortalité des dino , l’astéroïde s’écrase , soulevant des tonne et des tonne de poussière , poussière qui resteront en suspension des année, laissant que très peu de place au soleil. bref , diminution des ration de bouffe, diminution des herbivore ,diminution des carnivore diminution des dinosaure. (certain prétende même qu'un volcan est entrer en éruption a peu prés en même temps (compte 50 000 ans environ) mais qu'il est impossible de dissocier qui de l’astéroïde ou du volcan a fait subir cette extinction , les conséquence de l'un comme de l'autre étant a peu prés les même et on était causer en "en meme temps"




Maintenant en ce qui concerne le réchauffement climatique , et globalement la pollution de notre atmosphère , tu aspire de l’oxygène pour rejeter du dioxygène. sans vouloir parti dans le compliquer ,si ton corps le rejette c'est pour continuer a vivre , si tu le rejette pas tu meurt, faut pas être un génie pour comprendre que CO2 = pas jojo pour nous.

Le réchauffement climatique est une théorie mais il faut savoir différencier théorie et hypothèse si tu veux commencer a débattre la dessus.

Mais bon sur tout ce qui est rechauffement climatique je suis pas tres calé

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 4 ans via l'application Hitek :

À l'époque d'homo sapiens ? Mais nous somme des homo sapiens depuis qu'on a supprimé le terme d'Homo sapiens sapiens.

Répondre à ce commentaire

Par XLukkY, il y a 4 ans :

La Terre s'en remettra, l'Homme par contre... On peut déjà deviner ce qu'il va, à peu près, se passer : déjà aujourd'hui, les riches possèdent plus de 50% des richesses mondiales et les inégalités vont continuer à se creuser. Les espèces qui disparaissent et les problèmes qui ne vont qu'augmenter vont avoir une grande influence sur les prix de ce que nous achetons. Ajoutez à cela la croissance démographique mondiale et vous obtenez une guerre mondiale entre les riches et les pauvres (qui n'auront plus rien à perdre) s'en suivra donc la mort de millions voire milliards de personnes. On ne peut qu'espérer qu'une poignée survive et rebâtisse l'Humanité sur de bonnes bases. D'autres scénarios sont envisageables : la régulation (par la maladie, la guerre ou qui sait ce qu'ils pourraient inventer) de la population mondiale par un groupe de personnes influentes (et riches) ou bien l'extinction totale de notre espèce à cause de facteurs X que nous ne pouvons imaginer pour le moment. L'optimisme de certains me fait légèrement sourire : jamais on ne pourra survivre avec une société composée de milliards d'humains et basée sur la consommation (pour ne pas dire surconsommation).

Répondre à ce commentaire

Par Barndoor, il y a 4 ans :

Est-ce qu'ENFIN l'humanité va finir par s'éteindre?

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à Barndoor):

Montre nous donc l'exemple :)

Marre des hypocrite si tu avais vraiment ce point de vue tu serait soit serial killer soit mort. soit un bobo vegan hipster sorti de secte..

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Barndoor):

Un petit génocide de derrière les fagots ? Au sabre, ça changerait…

Répondre à ce commentaire

Par Stassin, il y a 4 ans :

Et tous les sites qui relayent ça tournent sur des serveurs qui produisent les plus de pollution au monde.

Répondre à ce commentaire

Par Loso, il y a 4 ans :

Faute: calotte de glace et non "carotte de glace"

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 4 ans (en réponse à Loso):

Non non, ce sont bien des carottes de glace ! Des échantillons prélevés en forant dans la glace et qui permettent de voir l'évolution annuelle d'évènements climatiques ou autre - exactement de la même façon qu'on peut analyser l'histoire géologique d'un lieu en observant ses couches sédimentaires, ou l'histoire d'un arbre en regardant ses cernes de croissance.

Répondre à ce commentaire

Par Shanna, il y a 4 ans :

Ne pas y penser, ne pas y penser... *crise de la mort prochaine en voyant le titre de l'article, PLS*

Répondre à ce commentaire

Par Doumi, il y a 4 ans :

C'est 700 millions de personnes pas 13 millions =l

Répondre à ce commentaire

Par ZedBox, il y a 4 ans :

Histoire d'être dans le contexte : Go écouter "Plus rien - Les cowboys Fringants" :p J'adore !

On verra plus tard sinon, j'retourne sur Wow!

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans :

SVP on pourrais arreter la desinformation et le putaclic ?

l'etre humain n'est pas capable (et ne le sera surment pas de si tot ) de detruire la terre, le changement au quel vous vous référer est juste un changement atmospherique , l'atmosphere de la terre changera pour changer d'une majoriter d'oxygene a une majoriter de c02.

Mais de nombreuse espece vive grace au co2 et ce n'est pas parce que l'homme disparait que la terre disparait loin de la (fouter vous sans dans votre tete egocentrique)

Donc si on pouvais corriger "la planete est bientot condamner" par "l'humaniter est bientot condamner"

Meme si sur ce point les scientifique sont deja entrin de travailler dessu et que des fausse plante on deja etait inventer pour abaisser le niveau de co2 et augmenter celui d'oxygene. Bref rien de nouveau , de la desinformation et du putaclic , Hitek deviendrait-il le prochain demotivateur ? (voila un article qui pourrais etre interessant..)

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI , il y a 4 ans (en réponse à FenX):

"l'etre humain n'est pas capable (et ne le sera surment pas de si tot ) de detruire la terre" Tu as des preuves ? Des chiffres ou des études mr le scientifique?

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à FLOKI ):

Mhh tu n'a cas regarder les exploit qui pourrais la detruire, le plus gros forage n'a pas depasser les 2 km il me semble , nos arme explossif et nucleaire ne pourrais pas raser entierement un pays de la taille de la france (la plus grosse ferait du 500km de rayon il me semble. Tu veux regarder quoi encore?

Alors oui nos dirigeant nous cache surment des armes , mais je pense pas qu'il soit souhaitable pour eux de cree l'arme qui pourrais servir a un tarrer pour buter tout le monde. Bref hormis les chiffre onner par des centaine de scientifique , non je nai aucune preuve.

Répondre à ce commentaire

Par kira, il y a 4 ans (en réponse à FenX):

Avec tout les reacteur nuclaire qui existe , les bombes que l'on possede(je parle du monde) lors de la guerre de 42 les 2 villes jap horoshila et nagasaki etait des petits bombe nuclaire et sa a defoncer les 2 ville et tuer la faune et la flore dans les alentours par des rads ! Maintenant on estime que les bombe nuclaire de maintenant et surtout la plus puissante fait et 100 fois plus puissante mis bout a bout avec toutes les centrales et bombe nuclaire ! Oui il est possible de detruire la planete pas de exploser mes de la detruire a la surface les espece marine et terrestre qui auront survecue continura a ce balader et il faudra plus de 1500 ans pour que tout les dechet et structure de notre ancien vie n'héxiste plus il restera quelque pierre de batiment recouver de fort vegetaux ,terre sable et aura disparu totalement 500 ans apres plus rien de aucune civilisation humaine !et la terre sera de nouveau en paix jusqu'a d'une autre vie inteligente fasse comme nous !

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à kira):

Oui donc , la fin de la bie sur terre , pas la fin de la terre. Ja8 jamais dit que l'humaniter ne pouvais pas raser la planete , mais qu'on nous dise pas que c'est bientot la fin de la terre , la terre s' en balek.

Ha et la bombe nucleaire que moi jai pris en compte est beaucoup mais alors beaucoip plus puissante que nagasaki et hiroshima , ils me semble que c'est au russe et comme jai dit l'explosion aurais lieu dans du 100km de rayon il me semble mais les retomber irais beaucoup plus loin.

Répondre à ce commentaire

Par DrTruffles, il y a 4 ans :

Objection : la Terre ne va pas s'arrêter. La Terre, concrètement, elle s'en fiche, elle a déjà connu des événements cataclysmiques plus d'une fois.

Elle va continuer son petit bout de chemin et la nature va suivre son cours, mais sans nous ;)

Répondre à ce commentaire

Par savie, il y a 4 ans :

La fin est de plus en plus proche :-s

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 4 ans :

Excellente blague Hiktek. Lâchez rien surtout et rdv bientôt pour une nouvelle info à deux francs cinquante...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Seb):

D'un autre coté, les francs…

Répondre à ce commentaire

Par xenos, il y a 4 ans :

Le genre de news que j'ai l'impression de lire tout les ans.

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 4 ans :

les carottes glacière ...
relisez-vous un peux ...

Répondre à ce commentaire

Par Coucou, il y a 4 ans :

Le grand débat des climato-bobos sûrement sans diplôme...
Je regarde dehors, il fait froid et dégueulasse, mais j'ai pas l'impression que c'est le début de la fin.

Répondre à ce commentaire

Par Bllake , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oui tu as raison, tu devrais te relire et t'instruire par la même occasion.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois