Réchauffement climatique : 35 000 morses se réfugient sur une plage en Alaska

De William - 2 octobre 2014 à 15:54 dans Insolite

i_photo-35000-morses-alaska.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La fonte des glaces est malheureusement une cause irrémédiable du réchauffement climatique et cela pourrait provoquer dans les prochaines années une extinction de certains animaux.

Ces dernières années, le réchauffement climatique s'est accentué et cela provoque la fonte de la banquise. Le problème est que de nombreuses espèces comme les ours polaires ou les morses ont élus domicile sur la banquise et qu'ils ont besoin d'elle pour se nourrir, se reposer et pour se reproduire. En effet, les morses sont différents des phoques et ont besoin de la banquise pour se reposer régulièrement car ils ne peuvent pas nager continuellement en raison de leur poids élevé.

Ainsi, les chercheurs de l’Institut américain de géophysique (USGS) et de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) ont pu observer un phénomène encore très rare ce samedi 27 septembre. 35 000 morses rassemblés sur une plage dans le nord-ouest de l'Alaska, près de Point Bay. La raison de cette migration aussi importante est le réchauffement climatique. Les rassemblements de morses dans cette région ont déjà pu être observés pour la première fois en 2007, puis en 2009, 2011 et 2012. Mais c'est la première fois que les morses sont aussi nombreux.

morse

La banquise est en train de fondre en raison de l'augmentation de la température mondiale. Les experts ne savent pas si la migration des morses sur la terre ferme peut être fatale pour eux, mais ils estiment qu'ils utilisent plus d'énergie pour trouver des proies. En effet, en temps normal la banquise leur sert de plongeoir pour atteindre le planché continental peu profond mais ici la terre ferme ne leur permet pas de plonger pour attraper des proies. De plus, les petits sont plus fragiles sur la terre ferme.

Les experts ont déjà retrouvé 50 cadavres la semaine dernière, mais ils en ignorent la cause réelle. Ils ont sans doute été tués lors d'une bousculade mais rien ne peut le confirmer pour l'instant. Pour l'heure, l'administration fédérale de l'aviation a demandé aux avions et hélicoptères de ne pas survoler la zone à trop basse altitude pour éviter les mouvements de panique.

Comme l'indique Margaret Williams de WWF, "l'heure est grave, et la situation urgente. C'est le moment pour le reste du monde d'en prendre note et de s'attaquer aux causes de ces changements".

morse

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : plagerechauffement climatiqueAlaskamorsesmigration

Source(s) : The Guardian

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Willi93, il y a 5 ans :

Ce serait formidable de pouvoir faire quelque chose pour ces pauvres morses !

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

Le problème c'est que plus grand monde ne parle le morse.

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 5 ans (en réponse à Glumas):

.--./---/--/--/.//-.././/-/./.-./.-././/

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 5 ans (en réponse à Willi93):

On peut les manger , avec une bonne sauce fumé ça doit être bon

Répondre à ce commentaire

Par Saude, il y a 5 ans (en réponse à Ptit Ten):

Je suis d'accord avec toi.

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 5 ans :

Hum pourquoi votre dernier article Celebgate renvoie une erreur 404 ? x)

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

J'espere que les pingouins vont bien :/

Répondre à ce commentaire

Par Gigarama, il y a 5 ans :

" La fonte des glaces est malheureusement une cause irrémédiable du réchauffement climatique " une conséquence plutôt ?

Répondre à ce commentaire

Par oui je suis con, il y a 5 ans :

On va encore avoir droit aux "l'énergie est notre avenir, économisons la" alors que la Chine et les usa sont responsables à eux seuls des deux tiers de la pollution mondiale...

Répondre à ce commentaire

Par Chocko, il y a 5 ans (en réponse à oui je suis con):

Facile de dire que la Chine pollue, mais as-tu pensé que c'est peut-être nous qui polluons par la délocalisation que nous faisons là bas ?

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 5 ans :

"C'est le moment pour le reste du monde d'en prendre note et de s'attaquer aux causes de ces changements"
Sans vouloir paraître pessimiste, c'est mort, le monde ne reviendra pas comme avant, la seule que l'on peut faire, c'est espérer que cela ne changera pas trop en mal, en limitant les dégâts. Mais personne ne se bougera, ni le peuple, ni les politique, ni les fortunes. Alors qu'il suffirait que un bouge pour que tout change...

Répondre à ce commentaire

Par Blacklemon , il y a 5 ans (en réponse à Blaast):

T'as vision EST pessimiste c'est sûr. Mais le problème (et c'est le même depuis la nuit des temps), c'est que ces personnes/institutions/gouvernement influent(e)s ne feront, pour la plupart, rien tant que leur petit confort n'en prenne pas un sacré coup. Et encore faudrait qu'un bon paquet soient affectés pour qu'un mouvement se créé. En attendant, tout ce qu'on peut faire, nous, c'est limiter les dégâts (c'est déjà pas mal à notre échelle remarque). Triez nos déchets, acheter responsable, se déplacer intelligemment, mais c'est sûr que quand on voit notre voisin qui s'en contre bat les couilles avec une porte fenêtre de toutes ces conneries (parce que de toute façon c'est pour nos enfants) c'est plutôt démoralisant et on se demande si ça vaut la peine de continuer... Mais bon le fait est que ces pour nous le bordel qui gronde, pas que pour nos enfants. Donc ouais c'est un peu de la merde ce qui nous attend, c'est aussi mon avis xD mais bon, pour ma conscience j'essaie de faire au mieux jsais pas vous ?

Répondre à ce commentaire

Par Nikoula, il y a 5 ans :

On est en période glacière... Arrêtez de paniquer comme des abrutis

Répondre à ce commentaire

Par Mkk091215, il y a 5 ans :

Créé des banquises factice peut être?

Répondre à ce commentaire

Par alexandra, il y a 5 ans (en réponse à Mkk091215):

Et pourquoi oui, idée très bonne

Répondre à ce commentaire

Par BillyKuro, il y a 5 ans :

Cette façon de miner le moral des gens, ça en devient lassant. C'est inévitable cette fonte des glaces, et comme dans le passé des espèces vont disparaîtres mais d'autres vont s'adaptées et evoluées (c'est déjà le cas des grizzly/ours polaires, regardez sur internet) quand a l'Homme, il va s'adapter comme toujours et même si nous polluons beaucoup, de nombreux efforts sont visibles de plus en plus pour économiser les énergies et limiter la pollution. faut arrêter de dire que ça va être la fin du monde, ça va être un grand changement c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Thecitronus, il y a 5 ans (en réponse à BillyKuro):

tu minimises un peu la situation, il n'y aurait pas tant de pollution si l'homme n'abusait pas comme ça... Déjà la pollution à des conséquences directes sur la santé, et en plus on est en train de dilapider nos réserves naturelles ! on peut s'adapter autant qu'on veut, si y'a rien à bouffer excepter du plastique on meurt

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 5 ans :

L'évolution continuera, nous disparaîtrons, et d'autres viendront prendre notre place, certains feront des fouilles et découvriront notre façon de vivre... La seule chose qu'on leur léguera, c'est notre façon de vivre destructeur et peut-être vont ils en tirer une leçon et changer les choses de leur côté... :)

Répondre à ce commentaire

Par NoRage, il y a 5 ans :

Ils ont qu'à changer de pole. La banquise de l'antarctique n'a jamais été aussi vaste depuis qu'on a commencé à enregistrer sa surface vers 1979.

Le temps sur la planete changera toujours, avec des hommes ou pas. Faut arreter de paniquer. Les dinosaures n'ont pas disparu à cause du rejet de CO² des usines et des voitures.

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 5 ans (en réponse à NoRage):

ouais t'as raison ça se fait comme ça.
je vois bien les morses prendre l'avion avec des lunettes et tout IZI
Non plus sérieusement t'es con?

Répondre à ce commentaire

Par Aurazur, il y a 5 ans :

Bon.. Y a plus qu'à faire sortir Mr. Freeze de Arkham...

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 5 ans :

Bon, les petits rageux qui disent que c'est la faute de l'homme : Dans un certain sens, c'est vrai, cependant, la température terrestre à toujours fluctué au cours du temps, la terre est passé d'ère glacière à des aires de réchauffement, c'est un phénomène "naturel" entraînant une adaptation ou une disparition des espèces. Notre rôle là dedans est que nous avant sans doute accéléré le processus, diminuant peut-être le temps d'adaptation des animaux.
A savoir aussi qu'il est plus facile de s'adapter pour des petits organismes que pour des gros, hors les gros on les voit mieux (normal ! xD) donc quand ils disparaissent on s'en rend vite compte. Les petits... c'est plus discret, pourtant plein d'animaux ont fait leur apparition, régulièrement on découvre de nouvelle espèce. La nature se laisse pas faire ! Quand il y en a plus, il y en a encore èwé.
Bon par contre j'aime les morses, veux pas qu'ils partent ;_;.

Je tiens à rajouter que l'homme n'est pas, comportementalement, un animal (je vois déjà les parpaing arriver sur moi). C'est vrai ! On a ce qu'on appelle le "paradoxe de Darwin". En gros, on est les seuls animaux sur cette planète qui s'inquiètent des autres espèces que la sienne et qui aident ceux que la sélection naturelle aurait éliminé (malades, handicapés, etc...).
Donc assez ironiquement, ceux qui sont les plus proches des animaux se sont ceux qui pensent à leur confort (survie), se foutent des autres et des animaux (prédation), pense à leur héritage (reproduction) et qui marchent sur les autres (chef de meute) :').
Donc restez humains, soyez en fier, pour le bien des petites bêtes °3°.

Note : J'ai pas parlé de symbiose donc, oui des animaux s'entraident mais cela entre toujours dans un cadre de survie ! Nous, ça nous apporte que dalle de sauver les morses, mais on le fait '-'.

Répondre à ce commentaire

Par jphi, il y a 5 ans (en réponse à Lenof):

Sombre imbécile. Nous dévastons ce monde. Nous détruisons ce que la planète a mis des millions d'années à mettre en place. Renseigne toi au lieu de dire n'importe quoi. Rien de ce qu'il se passe sur terre n'est normal ou naturel. Nous brisons l'équilibre qui nous permet de respirer. Il ne s'agit pas d'être pessimiste ou optimiste mais simplement objectif. Appui toi sur des faits et tu verras que l'avenir est plus sombre que tu ne l'imagine.

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 5 ans (en réponse à jphi):

Bon bah dans ce cas là ça ne sert à rien que je me casse le cul °-°.
*Gâche la nourriture, participe à la surconsommation et prend la voiture pour 5mins de déplacement à pied.*

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 5 ans :

Même les morses font des manifestations!

Répondre à ce commentaire

Par Esprit, il y a 5 ans :

A notre echelle de citoyen, on n'imagine pas la quantité d'energie engloutie et la pollution engendrée par les humains. Nous sommes tous des sbires qui marchons droit comme notre société le veux, on nous dit, on nous montre, on nous diffuse uniquement ce que l'on doit savoir. Pensez à ça, on ne sait rien, du moins on croit savoir.....

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 5 ans :

"lors d'une bousculade" Les morses font des pogos ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.