Réchauffement climatique : 35 000 morses se réfugient sur une plage en Alaska
La fonte des glaces est malheureusement une cause irrémédiable du réchauffement climatique et cela pourrait provoquer dans les prochaines années une extinction de certains animaux.
Ces dernières années, le réchauffement climatique s'est accentué et cela provoque la fonte de la banquise. Le problème est que de nombreuses espèces comme les ours polaires ou les morses ont élus domicile sur la banquise et qu'ils ont besoin d'elle pour se nourrir, se reposer et pour se reproduire. En effet, les morses sont différents des phoques et ont besoin de la banquise pour se reposer régulièrement car ils ne peuvent pas nager continuellement en raison de leur poids élevé.
Ainsi, les chercheurs de l’Institut américain de géophysique (USGS) et de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) ont pu observer un phénomène encore très rare ce samedi 27 septembre. 35 000 morses rassemblés sur une plage dans le nord-ouest de l'Alaska, près de Point Bay. La raison de cette migration aussi importante est le réchauffement climatique. Les rassemblements de morses dans cette région ont déjà pu être observés pour la première fois en 2007, puis en 2009, 2011 et 2012. Mais c'est la première fois que les morses sont aussi nombreux.
La banquise est en train de fondre en raison de l'augmentation de la température mondiale. Les experts ne savent pas si la migration des morses sur la terre ferme peut être fatale pour eux, mais ils estiment qu'ils utilisent plus d'énergie pour trouver des proies. En effet, en temps normal la banquise leur sert de plongeoir pour atteindre le planché continental peu profond mais ici la terre ferme ne leur permet pas de plonger pour attraper des proies. De plus, les petits sont plus fragiles sur la terre ferme.
Les experts ont déjà retrouvé 50 cadavres la semaine dernière, mais ils en ignorent la cause réelle. Ils ont sans doute été tués lors d'une bousculade mais rien ne peut le confirmer pour l'instant. Pour l'heure, l'administration fédérale de l'aviation a demandé aux avions et hélicoptères de ne pas survoler la zone à trop basse altitude pour éviter les mouvements de panique.
Comme l'indique Margaret Williams de WWF, "l'heure est grave, et la situation urgente. C'est le moment pour le reste du monde d'en prendre note et de s'attaquer aux causes de ces changements".
Sans vouloir paraître pessimiste, c'est mort, le monde ne reviendra pas comme avant, la seule que l'on peut faire, c'est espérer que cela ne changera pas trop en mal, en limitant les dégâts. Mais personne ne se bougera, ni le peuple, ni les politique, ni les fortunes. Alors qu'il suffirait que un bouge pour que tout change...
Le temps sur la planete changera toujours, avec des hommes ou pas. Faut arreter de paniquer. Les dinosaures n'ont pas disparu à cause du rejet de CO² des usines et des voitures.
je vois bien les morses prendre l'avion avec des lunettes et tout IZI
Non plus sérieusement t'es con?
A savoir aussi qu'il est plus facile de s'adapter pour des petits organismes que pour des gros, hors les gros on les voit mieux (normal ! xD) donc quand ils disparaissent on s'en rend vite compte. Les petits... c'est plus discret, pourtant plein d'animaux ont fait leur apparition, régulièrement on découvre de nouvelle espèce. La nature se laisse pas faire ! Quand il y en a plus, il y en a encore èwé.
Bon par contre j'aime les morses, veux pas qu'ils partent ;_;.
Je tiens à rajouter que l'homme n'est pas, comportementalement, un animal (je vois déjà les parpaing arriver sur moi). C'est vrai ! On a ce qu'on appelle le "paradoxe de Darwin". En gros, on est les seuls animaux sur cette planète qui s'inquiètent des autres espèces que la sienne et qui aident ceux que la sélection naturelle aurait éliminé (malades, handicapés, etc...).
Donc assez ironiquement, ceux qui sont les plus proches des animaux se sont ceux qui pensent à leur confort (survie), se foutent des autres et des animaux (prédation), pense à leur héritage (reproduction) et qui marchent sur les autres (chef de meute) :').
Donc restez humains, soyez en fier, pour le bien des petites bêtes °3°.
Note : J'ai pas parlé de symbiose donc, oui des animaux s'entraident mais cela entre toujours dans un cadre de survie ! Nous, ça nous apporte que dalle de sauver les morses, mais on le fait '-'.
*Gâche la nourriture, participe à la surconsommation et prend la voiture pour 5mins de déplacement à pied.*