La CIA utilise des jeux de société pour former ses agents

De Dan - Posté le 17 mars 2017 à 9h20

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous pensiez que la CIA utilisait des jeux vidéo de guerre bourrés de technologie, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! En réalité, l'agence centrale du renseignement américain entraîne ses agents avec des jeux de société !

Jeux de cartes et de plateau

Lors du Festival d'Innovation et de nouvelles technologies South by SouthWest, trois formateurs de la CIA étaient présents pour présenter une partie de leur travail qui a pour but de créer des jeux pour sécuriser la vie des Américains. Parmi les jeux présentés lors de cet événement, "La collecte de données" et "Le Caïd : la traque d'El Chapo".

Pour le premier jeu, il s'agit d'un jeu de cartes où les agents doivent récolter le maximum d'informations pour informer les responsables de la Maison Blanche en cas de grave crise qui pourrait menacer le pays. Dans ce jeu, on peut y retrouver des cartes comme "Résurgence de Daech" ou "Conflit en mer de Chine" ou bien "Blocage bureaucratique", "Satellite écrasé" et "Source mal informée" qui sont censées compliquer l'avancée des agents. Pour David Clopper, formateur à la CIA, l'objectif de ce jeu de cartes est de développer l'esprit d'équipe et la collaboration. En général, ceux qui réussissent à communiquer et à mettre en place des stratégies sont ceux qui parviennent à remporter le jeu.

Un autre jeu nécessite que les agents en formation prennent des décisions nécessaires pour fabriquer une série de satellites dans le but d'intercepter des renseignements secrets issus de pays étrangers. Clopper explique que pour les ralentir, des obstacles apparaissent comme le Congrès qui décide de diviser leur budget de moitié et là, il faut qu'ils trouvent une solution pour mener à bien la récolte d'informations.

L'autre qualité pour les agents de la CIA est de pouvoir répondre aux questions des politiques sur l'évolution d'un conflit en rassemblant plusieurs expertises afin que les législateurs puissent prendre des décisions. Du coup, un autre jeu qui ressemble à une version du jeu Risk a été développé. Le plateau de jeu est une carte de l'Afghanistan divisée en secteurs avec des pions qui représentent des bâtiments, des véhicules…

Adapter les jeux au plus près de la réalité

Si la CIA se dirige vers des jeux de cartes ou des plateaux de jeu plutôt que des jeux vidéo ou la réalité virtuelle, c'est parce que ces derniers sont beaucoup plus difficiles à adapter en fonction des situations de conflits qui changent rapidement dans le monde. Le but des formateurs est de créer des jeux les plus proches de la réalité et dans lesquels les joueurs peuvent prendre conscience des impacts d'une prise de décision.

Du côté des agents, cette formation est appréciée, voire très appréciée ! En effet, certains participants prennent le jeu très au sérieux. Notez que la CIA n'est pas la seule organisation à utiliser les jeux de société. L'armée américaine en fait de même, tout comme de nombreuses autres organisations.

Une erreur ?

Mots-Clés : CIAjeuxsociétéformationagents

Source(s) : io9.gizmodo.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par geed, il y a 2 semaines :

Au FMI ils les forment avec des Monopoly ...

Ceci explique cela ... ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 3T, une version upgradée du mobile, un plus gros processeur et un meilleur appareil photo

OnePlus 3T

Il y a 1 jour

Note : 9
Mass Effect : Andromeda, une nouvelle galaxie vous attend !

Mass Effect Andromeda

Il y a 2 jours

Note : 8
Test Samsung Level Box Slim, une enceinte Bluetooth et waterproof : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Level Box Slim

Il y a 2 semaines

Note : 8