Rechercher Annuler

Jurassic Park : voici pourquoi la scène la plus spectaculaire du film a été coupée au montage

De Guillaume Chagot - Posté le 5 juin 2023 à 15h34 dans Cinéma

Les années 90 ont été particulièrement salvatrices pour le septième art. Parmi la palanquée de films cultes sortis pendant la dernière décennie du précédent millénaire, les amoureux du Crétacé ont pu découvrir les créatures de Jurassic Park. Un film légendaire qui se serait tout de fois séparé de sa scène la plus spectaculaire, coupée au montage. 

une scène qui manque au film ?

Même si le film de Steven Spielberg et ses dinosaures animatroniques ont marqué à jamais l'histoire du cinéma, sa scène la plus spectaculaire aurait été coupée au montage. Sorti en 1993, Jurassic Park a séduit les amoureux d'action de de séquences à gros budget. Une franchise devenue culte, qui perdure encore aujourd'hui. Jurassic Park fête ses 20 ans cette année, l'occasion de revenir sur les éléments qui ont fait le succès du film. 

Jurassic Park

Personnages, intrigues, dinosaures plus vrais que nature (pour l'époque), Jurassic Park a marqué les esprits. Et, bien que désormais, les films se reposent allègrement sur les effets spéciaux numériques, le premier Jurassic Park incorpore un maximum d'effets organiques, de marionnettes et d'animatroniques. Une volonté de Spielberg qui aura tout de même été mise à mal par les possibilités de l'époque. Mais Jurassic Park aurait pu aller encore plus loin. 

T Rex animatronique

En effet, la scène la plus spectaculaire du projet, connue sous le nom de "River Adventure" n'aurait jamais dépassé le stade du storyboard. Une scène qui aurait malgré tout été filmée, avant d'être coupée au montage. Cette scène, basée sur une séquence du roman de Chrichton, voit Grant, Lex et Tom descendre la rivière du parc sur un radeau. Durant ce périple sur la rivière, le trio devait notamment croiser le chemin du Tyrannosaure endormi (juste avant qu'il ne saute sur Grant et les enfants), mais également finir par avoir Lex et Tom léchés par le dinosaure après avoir atteint une chute d'eau. 

Grant sur la rivière

Même si les annulations spécifiques de ces scènes n'ont jamais été révélées, il a été supposé que la dernière scène a été abandonnée par manque de réalisme. La langue du T. Rex n'aurait pas été à la hauteur des attentes des équipes du film. Une scène qui aura néanmoins été utilisée quelques années plus tard, dans Le monde perdu, avec Julianne Moore qui se retrouve à se faire lécher par le T. Rex. Un grand moment de cinéma, diront certains, qui reste contesté par David Koepp, scénariste du premier film. 

"Je n'ai jamais voulu de la séquence du radeau. À certains moments du livre, j'avais l'impression qu'on nous emmenait faire un tour obligatoire devant tous les dinosaures que le parc avait à offrir. J'avais l'impression qu'une fois que le parc s'effondrerait, le chaos devrait être total. J'ai trouvé que l'excursion en radeau était plutôt redondante. Pour moi, c'était donc une coupure facile à faire, d'autant plus qu'elle aurait été monstrueusement chère".

Jurassic Park 2

Des séquences qui aurait été abandonnées faute de temps, d'argent, et de réalisme. Malgré tout, elle aurait permis de rendre Jurassic Park encore meilleur. Auriez-vous été partants pour découvrir quelques minutes en plus du film si ça avait été pour visionner ces scènes ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.

Une erreur ?

Mots-Clés : jurassic parkfilmscèneanecdoterivièreStoryboardmontagesteven spielberg

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (7)

Par Poney Fringland, il y a 11 mois :

Jurassic Parc cette merveille du cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Tuttle, il y a 11 mois :

30 ans... pas 20 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Éric, il y a 11 mois :

"...plus vrais que nature (pour l'époque)". Ça me vénère toujours de lire ce genre de point de vue : "c'était pas mal fait pour l'époque", "ça a bien vieilli tout de même"... Non, JP est de très loin bien meilleur que tout ce qui s'est fait depuis jusqu'à aujourd'hui dans le domaine... Ce n'est pas qu'une image de synthèse est plus définie ou fluide ou facile à produire qu'elle paraît plus vraisemblable au sens de réaliste. C'est ce que ces commentateurs ne pigent décidément pas!

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 11 mois :

Dans le jeux video sur mega drive il y a un niveau avec le radeau et le t-rex à la fin :)

Répondre à ce commentaire

Par Haruka, il y a 11 mois :

Faux, la scène a été abandonnée à cause du faite que l’animatronique du T-Rex et l’eau n’ayant pas fait bon ménage. D’ailleurs la scène où il s’échappe lors de la coupure de courant la pluie alourdit le poids du monstre et les cris des enfants sont réels !

Répondre à ce commentaire

Par Gers, il y a 11 mois :

J aurais aimé pouvoir apprécier cette scène supplémentaire à ce chef d œuvre.

Répondre à ce commentaire

Par JurassikStream, il y a 11 mois :

" Chrichton" "Tom" on aurait pu faire un effort. Au passage le film fête ses 30 ans et non les 20 ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.