8 phénomènes liés à la masturbation expliqués par la science

De GomeWars - Posté le 29 mai 2018 à 14h23

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme vous le savez, le mois de mai est l'International Masturbation Month ou mois international de la masturbation. Bien évidemment, ici, nous allons parler de... masturbation. Le sujet a beau se démocratiser, il reste en partie tabou. En effet, ce n'est pas le genre de thème que vous aborderez au moment d'ouvrir vos cadeaux à Noël ou en rencontrant votre belle-famille pour la première fois. Le cadre privé est généralement de mise, même si la pudeur est propre à chacun. Quoiqu'il en soit, vous l'avez certainement remarqué, mais des événements physiologiques peuvent être observés pendant, ou après, vous être masturbé. Impossibilité d'uriner juste après, le fait qu'un testicule remonte ou la présence de rougeurs sur votre ventre, leurs origines seront expliquées par la science. Mashable a contacté des scientifiques, des docteurs, des sexologues ainsi que des éducateurs sexuels (des conseillers), pour répondre à quelques questions.  

Pourquoi est-ce qu'il est impossible d'uriner juste après ?

Bien souvent, une fois la séance terminée, il est impossible de vider sa vessie aux toilettes. Malgré une envie pressante, il faut parfois attendre un peu avant que notre corps nous accorde un moment de rédemption. Mais alors, pourquoi ? Le Dr Myrtle Wilhite, spécialisée dans la santé sexuelle, indique qu'aussi bien les possesseurs de pénis que de vagins sont concernés par ce problème. Et pour cause, ils profitent tout deux d'un système neural d'excitation similaire. 

"La réponse simple est que l'excitation sexuelle empêche d'uriner. Tant que l'excitation est toujours présente neurologiquement, la production de l'urine ne peut pas arriver."

Également interrogée, le Dr Jennifer Swann, professeure de sciences biologiques à l'Université de Lehigh, a un discours différent :

"Le système nerveux parasympathique est irresponsable pour la dilatation du système vasculaire qui autorise la vasocongestion."

Pendant ce temps là, le système nerveux parasympathique se charge de retenir l'urine dans la vessie pour s'assurer que vous n'uriniez pas pendant l'acte ou l'éjaculation. Selon le sexologue Lawrence Siegel, "le corps essaye vraiment de séparer ces deux fonctions. L'acide urique est un des constituants principaux de l'urine (en dehors de l'eau) et peut endommager le sperme s'ils venaient à entrer en contact."

Pourquoi est-ce que le jet d'urine se divise après la masturbation ?

Le phénomène de la division de l'urine peut arriver aux deux sexes. Toutefois, il est prévalent chez les possesseurs d'un pénis. "Après l'éjaculation, des restes de semence peuvent rester dans l'urètre avant de s'épaissir et de dessécher." indique Siegel. "Cela peut former une obstruction partielle du flux de l'urine, particulièrement si le flot est faible'. 

Pourquoi est-ce que des rougeurs peuvent apparaître sur votre torse ?

Après l'éjaculation, certaines personnes peuvent distinguer des rougeurs sur leur torse. Appelée rougeur sexuelle, "sex flush" en anglais, elle apparaît à cause de la vasocongestion, qui augmente le flux sanguin dans vos parties génitales, mais également dans le reste de votre corps et de votre peau indique Swann. 

Selon Carlin Ross, éducatrice sexuelle à la Betty Dodson Foundation, "les rougeurs sont causées par la dilatation des vaisseaux sanguins de notre peau par l'orgasme". "Un orgasme authentique est accompagné de la libération d'ocytocine, qui réduit la cortisol (l'hormone du stress), et d'oestrogène". 

Pourquoi est-ce que les possesseurs d'une vulve peuvent continuer à se masturber ?

Si l'on en croit Carlin Ross, les femmes sont des "puits sans fond de plaisir infini". Et pour cause, elles peuvent avoir orgasme sur orgasme. Pour leurs homologues masculins, la chose est plus compliquée. La raison ? Selon Swann, les possesseurs de vulves n'ont pas de 'période réfractaire' post-coitale. Ce qui signifie qu'ils demeurent sensibles à la stimulation sexuelle et peuvent obtenir davantage d'orgasmes. 

Pourquoi est-ce que les possesseurs d'un pénis ne le peuvent pas ? 

Comme expliqué plus haut, les possesseurs d'un pénis sont sujets à une 'Période réfractaire' durant laquelle le corps n'est plus stimulé sexuellement. La sensibilité reviendra avec le temps. Bianca Palmisano, éducatrice sexuelle, indique que les scientifiques ne sont pas certain à 100% des raisons de ce phénomène. Mais certaines théories expliquent que la Période réfractaire est régulée par les hormones comme l'ocytocine et la prolactine. "D'autres suggèrent que l'éjaculation réduit la tension dans les parois de la vésicule séminale, causant une boucle négative avec les autres organes et les nerfs, empêchant une nouvelle excitation pour un moment". 

Pourquoi est-ce que la vulve gonfle ?

Si votre vulve est gonflée pendant et après la masturbation, c'est dû à la pression sanguine. "Les tissus génitaux, spécialement la structure clitoridienne, se retrouvent remplis de sang et gonflent sous la peau" explique Wilhite. C'est la réponse du corps à la 'vasodilatation stimulée sexuellement' causée par l'oxyde nitrique, "un neurotransmetteur gazeux produit par la stimulation cognitive, une stimulation directe ou les deux."

Pourquoi est-ce que la stimulation clitoridienne est parfois trop intense ?

La stimulation clitoridienne, notamment via un vibromasseur, peut parfois être trop intense. Pourquoi ? Selon Ross, "c'est parce que vous avez déjà eu un petit orgasme mais que vous ne l'avez pas reconnu" ou "que vous avez besoin de plus de lubrifiant, et moins de plaisir".

Swann explique alors que le clitoris "grandit avec le sang et devient très sensible", à mesure que la stimulation progresse. Toutefois, le clitoris possède un mécanisme de sécurité, lui permettant de "se rétracter dans les lèvres vaginales pour empêcher la stimulation excessive".

Pourquoi est-ce qu'un testicule peut remonter ?

Amin Herati, professeur d'urologie à l'école de médecine de l'Université Johns Hopkins, explique d'où vient cette particularité : 

"Pendant l'excitation, les muscles crémaster qui entourent les testicules commencent à se contracter. L'activité de ces muscles entraînent l'ascension des testicules pendant la masturbation."

Selon Siegell, cette ascension est "nécessaire à l'éjaculation ou l'expulsion complète."

Une erreur ?

Mots-Clés : masturbationphénomèneraisons

Source(s) : Mashable

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par toto.lebouffon, il y a 3 semaines :

Bon ben y'à plus qu'à !

Répondre à ce commentaire

Par draugtor, il y a 3 semaines :

Article validé par Deadpool :D

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 3 semaines :

J'arrive bien à pisser après avoir éjaculer..

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 semaines :

Impossible d'uriner après ? moi c'est plutôt impossible de me retenir perso ...

Répondre à ce commentaire

Par Bill, il y a 3 semaines :

Possesseur de vulve, de pénis? Vous pouvez pas écrire homme et femme?

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 semaines (en réponse à Bill):

Non, car la chirurgie a vachement progressé ces dernières années :D

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 3 semaines (en réponse à Bill):

et encore on a échappé a l'écriture inclusive....

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 3 semaines (en réponse à baxxt):

Sans parler de cette actrice qui ne voyait pas de mal à enseigner la masturbation dès l'école, genre tous les élèves avec le prof en cours de travaux pratique de masturbation. (L'actrice de Divergente, je crois bien).

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 3 semaines (en réponse à Bill):

En plus, y précisent pas où, perso, je les garde dans un bocal, question d'hygiène :D

Répondre à ce commentaire

Par tristitude, il y a 3 semaines :

Physician = médecin/docteur
Physicist = physicien

Une physicienne spécialiste dans la santé sexuelle ça n'existe pas

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Oh Hitek vous nous prenez pour des branleurs ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par NABLA, il y a 5 jours :

"période réfractaire" voilà c'est ça que je voulais dire à ma copine

Répondre à ce commentaire

Par NABLA, il y a 5 jours :

"période réfractaire" voilà c'est ça que je voulais dire à ma copine

Répondre à ce commentaire

Par NABLA, il y a 5 jours :

"période réfractaire" voilà c'est ça que je voulais dire à ma copine

Répondre à ce commentaire

Par tonton, il y a 5 jours :

après s`etre pris pour des enquêteur en géopolitique maintenant Hitek se la joue docteur .. ques qui faut pas faire pour des clic ..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.