Critique Les 4 Fantastiques, un film bancal : casting, synopsis et bandes annonces

6 août 2015 à 18h10

Les quatre super héros de Marvel reviennent sur grand écran dans un reboot signé Josh Trank. A son CV, le réalisateur affiche le film Chronicle, une réalisation originale sur des jeunes dotés de super pouvoirs. Avec Les Quatre Fantastiques, il réalise un reboot d’une licence qui a déjà été adaptée au cinéma plusieurs fois. 

Un casting sans super star

Alors que la plupart des films Marvel affichent des casting ultra glorieux, celui des Quatre Fantastiques nous laisse un peu sur notre faim. On retrouve notamment Miles Teller dans le rôle de Mr. Fantastic, Kate Mura dans celui de La Femme invisible. La Torche est interprétée par Michael B. Jordan et c’est Jamie Bell qui endosse le costume assez encombrant de La Chose. On retrouve également Toby Kebbell en Dr. Fatalis, Reg E. Cathey en Dr. Storm et enfin le rôle de Harvey Elder est joué par Tim Blake Nelson. Le reboot des Quatre Fantastiques est prévu pour une sortie en salle le 5 août 2015. 

Une licence déjà adaptée

Ce n’est pas la première fois que les Quatre Fantastiques vont s’afficher sur grand écran. En effet, trois films ont déjà vu le jour. Si celui de 1994 est plutôt passé inaperçu car jamais sorti en salle, les deux opus de 2005 et 2007 (Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’argent) ont connu un bon succès. Tim Story était aux manettes des deux réalisations. 

A l’origine, les Quatre Fantastiques ont été imaginés par Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby. Ils font leur première apparition dans le comic book Fantastic Four n° 1 en 1961.

Si on ne connaît pas encore le synopsis du nouveau film, on sait que le tournage a débuté en mars 2014 en Louisiane. La première bande annonce dévoile un film qui semble plus sérieux que les volets précédents.  

Test du Les 4 Fantastiques

Pourquoi ? C'est la première question que l'on se pose en sortant de la salle de cinéma. Mais pourquoi diable ai-je dépensé cet argent pour ce film ? C'est vrai, j'aurai pu profiter de ce temps libre pour faire tellement d'autres choses que de gâcher mon temps devant un film raté... Et ce n'est pas faute d'avoir espéré jusqu'au bout qu'il puisse être bon ! Avant de commencer le massacre, regardez la bande-annonce...

Ennui et histoire pourrie, nous voilà bien mal partis...

Autant être honnête : je n'aime pas les 4 Fantastiques. Mais je n'apprécie pas plus Captain America, ce qui ne m'a pas empêché de passer un très bon moment en regardant les films dédiés au boy-scout tarte aux pommes (oui, il a vraiment été surnommé comme ça et c'était par Amadeus Cho dans Hulk : Dark Son). J'attendais donc un bon film de la "first family" pour enfin me réconcilier avec eux. Les deux premiers films avaient floppé, non faute d'acteurs mais à cause des producteurs et réalisateur qui n'avaient pas su mener leurs films à bien. Franchement, Jessica Alba est quand même vachement bonne... actrice et Chris Evans a explosé dans le rôle de Captain America ! Et malheureusement on dirait que la Fox n'a pas appris de ses erreurs... Car le seul sentiment qui nous saisit en voyant ce film (à défaut d'autres termes) est l'ennui.

FF

Encore une fois, ce n'est pas la faute des acteurs. Certes, le choix de Michael B. Jordan dans le rôle de la Torche était étrange mais il a le mérite de se donner à fond dans son rôle et ça aurait presque pu marcher... Presque. Parce que on a le sentiment que le film a été bâclé. Fini à l'arrache. Déjà quand on voit 1h40 pour un récit des origines, on a du mal à rester confiant. Mais pas grave, l'histoire des origines va être vite bouclée et on va passer à autre chose... Ah... Non en fait. Le film s'éternise sur la genèse des héros, on s'ennuie, les personnages en eux-mêmes ne sont pas spécialement plus construits pour autant. Surtout que la cohérence n'est pas forcément au rendez-vous : les quatre jeunes se tapent une cuite pour se téléporter et une fois dans la Zone Négative ils sont très sérieux et sobres. Sans parler du fait que des acteurs de bientôt 30 ans jouent des adolescents de 17... Passons. Une fois que les pouvoirs sont là, le film décolle un peu, on sent quelque chose de solide s'installer... Et PAF ! Baston contre le méchant et fin. Merci, au revoir.

umad bro

Il faut faire des choix !

On sent que Josh Trank n'a pas eu le choix de faire un récit des origines. Il est lourd, maladroit, bref raté. Mais la volonté du réalisateur de raconter l'histoire à sa façon, on la sent. Mais c'est presque comme si le conflit entre producteurs et réalisateur (bien réel) avait forcé à des coupes drastiques dans le film qui nuisent à l'ensemble. Ensuite, depuis les Batman, il est de bon ton de faire des films de super-héros sombres et graves. Sauf que cette pesanteur amène une construction, une histoire à se mettre sous la dent. Or là, on n'a rien. Pas de blagues (ou de traits d'humour qui tombent à l'eau), pas de réelle pression, de vraie nervosité qui aurait donné un rythme à ce film plat comme une espadrille. Dommage quand on voit le potentiel. Le méchant est plus construit, l'ensemble plus proche de l'univers Ultimates mais trop mal dosé, Les 4 Fantastiques se noient dans leurs erreurs... Dialogues navrants, absence de rythme et de construction... Ce film est un nouvel échec. 

Et pourtant, il y avait du bon en lui...

Eh oui, malgré toutes les critiques que l'on peut lui faire, ce film a quelques points positifs. Il est TRÈS beau. Non, vraiment, l'esthétique est bien meilleure que celle des précédents. L'apparence des quatre est plus maitrisée, plus "réaliste", en tout cas plus agréable à regarder. Et les effets spéciaux... Ils sont vraiment réussi. On en prend plein la vue (mais ne vous attendez pas à de nombreuses scènes de baston pour autant). Donc si vous aimez les films bancals mais beaux, foncez ! Il est fait pour vous (un peu comme Star Trek : Into Darkness...)

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count