Le Livre de la Jungle

Le Livre de la Jungle

Notre note : 7 La note des utilisateurs : 9

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Critique Le Livre de la Jungle, la nouvelle adaptation au cinéma en live du dessin animé Disney : casting et informations

De Ivy - 12 avril 2016 à 10:10 dans Films

Je vous dis le Livre de la Jungle vous pensez à quoi ? Certainement à un petit garcon en sous-vêtement rouge et un ours qui chante non ? Pourtant au départ Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling. Mais pour beaucoup c'est un dessin animé sacré de Disney sorti en 1967. L'animation était sublime, les chansons…

Lire le test Le Livre de la Jungle

Points positifs et négatifs Le Livre de la Jungle

  • Un décor sublime

  • Une bonne 3D

  • Les personnages en images de synthèse très travaillés

  • Les chansons qu'il est un peu étrange de retrouver

  • Une fin un peu trop facile

  • Un côté sombre trop peu poussé

7,4

/10

  • Effets spéciaux : 9/10
  • Scénario : 6/10
  • Réalisation : 7/10
  • Jeu des acteurs : 8/10
  • Bande son : 7/10
Photos et Vidéos (10)
Présentation Le Livre de la Jungle

Mowgli, Baloo, Bagheera et les autres sont de retour ! Disney poursuit son plan d'adaption des longs métrages animés sur grand écran. Après La Belle au Bois Dormant avec Maléfique, et Alice aux Pays des Merveilles, le petit garçon et les animaux de la jungle vont être réadapter au cinéma dans une version "live" en 2016. Aux commandes de ce nouveau projet du Livre de la Jungle, on retrouvera Jon Favreau qui n'est autre que le réalisateur du premier Iron Man. Cette nouvelle adaptation de l'histoire de l'écrivain Rudyard Kipling n'est pas une suite au long métrage animé de Disney, mais bien un remake en version film. On retrouvera donc les personnages originaux qui nous ont tant fait sourire pendant notre enfance.

La version VF :

La VO :

Une premier trailer avait été dévoilé par Disney sur Vine le 12 septembre 2015. 

Un casting au poil 

Pour doubler les différents animaux, les équipes de Disney sont allés chercher des grands noms du cinéma. Dans la peau du serpent Kaa on retrouvera Scarlett Johansson, Idris Elba est Shere Khan, Bill Murray sera Baloo, pour le Roi Louie ils ont choisi Christopher Walken, enfin Ben Kingsley sera Bagheera. Pour interpréter le jeune Mowgl…

» lire la suite

Mowgli, Baloo, Bagheera et les autres sont de retour ! Disney poursuit son plan d'adaption des longs métrages animés sur grand écran. Après La Belle au Bois Dormant avec Maléfique, et Alice aux Pays des Merveilles, le petit garçon et les animaux de la jungle vont être réadapter au cinéma dans une version "live" en 2016. Aux commandes de ce nouveau projet du Livre de la Jungle, on retrouvera Jon Favreau qui n'est autre que le réalisateur du premier Iron Man. Cette nouvelle adaptation de l'histoire de l'écrivain Rudyard Kipling n'est pas une suite au long métrage animé de Disney, mais bien un remake en version film. On retrouvera donc les personnages originaux qui nous ont tant fait sourire pendant notre enfance.

La version VF :

La VO :

Une premier trailer avait été dévoilé par Disney sur Vine le 12 septembre 2015. 

Un casting au poil 

Pour doubler les différents animaux, les équipes de Disney sont allés chercher des grands noms du cinéma. Dans la peau du serpent Kaa on retrouvera Scarlett Johansson, Idris Elba est Shere Khan, Bill Murray sera Baloo, pour le Roi Louie ils ont choisi Christopher Walken, enfin Ben Kingsley sera Bagheera. Pour interpréter le jeune Mowgli, les studios ont misé sur un jeune acteur américain nommé Neel Sethi. A savoir qu'il sera le seul personnage à ne pas être animé par ordinateur. 

Une histoire bien connue 

Si vous êtes amateurs de films Disney, alors vous connaissez forcément les aventures de Mowgli. Si ce n'est pas le cas, voilà un petit rappel. Un petit garçon se fait recueillir par une meute de loups, problème un tigre se balade dans la jungle et souhaite tuer le petit homme. Du coup Mowgli part en voyage avec la panthère Bagheera pour fuir le féroce Shere Khan et trouver un village avec des humains. Un classique que l'on prendra plaisir à redécouvrir sur grand écran. 

La sortie du Livre de la Jungle est prévue pour le 13 avril 2016 dans les salles de cinéma françaises

« refermer
Caractéristiques

Titre original : The Jungle Book

Réalisation : Jon Favreau

Genre : Aventure

Sortie en salles : 13 avril 2016

Pays d'origine : États-Unis

Production : Walt Disney Pictures

Voir les infos et le casting complet
actualité relative Le Livre de la Jungle

9

Actu

Déjà une suite pour Le Livre de la Jungle !

Alors que le Livre de la Jungle est à peine sorti en salle, Disney prépare déjà une suite à la version moderne du classique Disney de 1967
Il y a 2 ans par Hollyhock


Bandes-annonces Le Livre de la Jungle

9

Actu

Un nouveau trailer nous plonge au coeur du Livre de la Jungle

Le Livre de la Jungle se dévoile un peu plus à travers un nouveau trailer qui nous plonge au coeur de la forêt et de ses occupants.
Il y a 2 ans par Nicolas


De Ivy - 12 avril 2016 à 10:10 dans Films

Je vous dis le Livre de la Jungle vous pensez à quoi ? Certainement à un petit garcon en sous-vêtement rouge et un ours qui chante non ? Pourtant au départ Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles de Rudyard Kipling. Mais pour beaucoup c'est un dessin animé sacré de Disney sorti en 1967. L'animation était sublime, les chansons cultes et les personnages tellement attachants (qui n'a pas pleuré en croyant que Baloo était mort ?). Si Walt Disney (décédé pendant la production) avait pu voir le résultat final, il aurait sans nul doute été très fier ! Presque 50 ans plus tard, un nouveau long métrage remet les aventures de Mowgli au goût du jour. Mais cette fois le petit d'homme est en chair et d'os, entouré d'animaux en images de synthèse dans une jungle 3D. Alors que vaut ce remake du dessin animé de Disney ? Vaut-il le coup d'oeil ?

'zrz'rz'r

Une jungle époustouflante 

Depuis quelques années, plusieurs films reprenant des histoires des dessins animés de Disney ont été adaptés en versions "live" : Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Maléfique... Cette fois c'est au tour du Livre de la Jungle de "prendre vie". Pour commencer une chose est sûre, si Walt Disney voyait cette nouvelle adaptation de la dernière histoire sur laquelle il a travaillé, il en ferait certainement une crise cardiaque ! Les images du films sont juste magnifiques. La jungle est à couper le souffle : énorme, lumineuse, florissante... On sentirait presque la chaleur et les moustiques tropicaux nous piquer tant nous sommes plongés dedans ! Tout le film est baigné dans un décor sublime. Un monde sauvage magique malgré ses recoins inquiétants. On comprend très bien pourquoi le héros ne veut pas le quitter ! Les animaux, tous en image de synthèse, sont eux aussi trés impressionnants et criants de réalisme. 

dgfdgfgfdg

Les bestioles, qu'elles soient petites ou grandes sont particulièrement expressives. Leurs émotions sont évidentes, un soin particulier est accordé aux détails de l'animation. On pourrait presque croire qu'ils sont réels par moment. Presque ! Car ils conservent pour la plupart une touche bien mignonne qui nous rappelle que nous sommes chez Disney (mention spéciale pour les petits loups qui vont vous faire fondre). La 3D se prête très bien à l'oeuvre, c'est peut-être même son principal atout ! Les lianes qui arrivent en pleine figure, un tigre saisissant qui bondit vers le spectateur, une coulée de boue qui menace de l'engloutir, c'est impressionnant de voir la jungle prendre vie de cette façon. Voir Mowgli et Bagheera sauter de branche en branche ou un troupeau de gnous charger façon Roi Lion donne au film des airs d'attraction du Futuroscope.

hgjghjghj

Sur les épaules d'un enfant 

Dans cette Jungle chaleureuse vit Mowgli. L'histoire du film est une reprise de celle du dessin animé. Le petit d'homme grandit paisiblement élevé par une famille de loups jusqu'au jour où le terrible tigre Shere Khan relève son odeur et décide de le traquer. Pour ne pas mettre en danger son clan, Mowgli le quitte et part à l'aventure accompagné de Bagheera, une panthère qui s'est promis de le ramener parmi les hommes pour le protéger ! Sur le chemin, Mowgli rencontre de nombreuses créatures comme Kaa le python ou Baloo l'ours brun. Parmi toutes les créatures animées en 3D, un seul acteur en chair et en os : Neel Sethi. C'est un lourd poids que porte celui qui incarne le heros car il soutient le film à lui tout seul ! Et autant dire qu'il ne s'en sort pas mal du tout pour son jeune âge. Neel Sethi est un petit bonhomme attendrissant, il s'en sort particulièrement bien dans les scènes d'actions où il se donne a fond. C’est encore  plus impressionnant si on garde en tête qu'il n'avait que 11-12 ans lorsque que le tournage a débuté et qu’il a tourné la plupart des scènes seul avec des marionnettes ! 

riop

Un film pour enfant ? 

Ne vous attendez pas à voir un remake du Livre de la Jungle en très sombre et adulte. Disney reste aux commandes ! Certes, quelques scènes peuvent saisir le jeune public, comme celles avec le serpent ou le tigre qui sont particulièrement impressionnantes. Mais le film est clairement destiné aux enfants. La Jungle est rêvée, les animaux de toutes sortes sont attachants, proies et prédateurs font facilement copains-copains : le film reste assez édulcoré. Comme il repend le scénario du dessin animé, difficile de ne pas faire de comparaisons permanentes entre les deux.Si l'on retrouve son âme d'enfant, on regrette certains clins d’oeil à son pendant de 1967. En particulier les chansons : les  « tubes » de la version des années 60 font leur retour. Pourtant, le film se débrouillait très bien sans eux. Les titres chantés ne collent pas vraiment à l’ambiance. Par contre les thèmes instrumentaux  re-visités sont eux bien appréciables et on les redécouvre avec grand plaisir. Petit conseil : restez un peu pendant le générique et vous pourrez entendre la version de "Trust in me" chanter par Scarlett Johansson. 

retertrt

Si nous avons noté les ressemblances avec le dessin animé, les différences méritent aussi d'être soulignées. D'abord une chose est assez absente du film c'est l'humour. On s'attendait à un peu plus surtout de la part de Baloo (qui reste quand même très attendrissant) ! Le ton du film parait donc plus sérieux, son propos plus grave. Certains personnages qui nous ont bien fait rire dans notre enfance deviennent tout bonnement effrayant comme Kaa ou le Roi Louie. Le long métrage se veut plus "grandiose" que drôle ! Enfin on regrettera une fin différente du dessin animé. Trop « happy end » à l’américaine pour séduire les enfants. Le film perd en émotion et c’est bien dommage.

drgdrgdrg

Alors le Livre de la Jungle version 2016 est-t-il à la hauteur du dessin animé classique que beaucoup d'entre nous ont tant aimé ?

Disons que c’est une réadaptation fidèle. Elle ne prend pas de risque avec le scénario et joue la sécurité. On retrouve les personnages qu’on connait en version 3D sublimés ou transformés en monstres, des musiques familières et une jungle plus grande que dans nos rêves de gosses. Le succès auprès des enfants ne fait aucun doute. Quand aux adultes, si le film mérite d’être vu ce sera pour sa beauté et son côté nostalgique. Mais vous aurez quand  même envie de revoir le dessin animé juste après, en souvenir du bon vieux temps...

Points positifs et négatifs Le Livre de la Jungle

  • Un décor sublime

  • Une bonne 3D

  • Les personnages en images de synthèse très travaillés

  • Les chansons qu'il est un peu étrange de retrouver

  • Une fin un peu trop facile

  • Un côté sombre trop peu poussé

7,4

/10

  • Effets spéciaux : 9/10
  • Scénario : 6/10
  • Réalisation : 7/10
  • Jeu des acteurs : 8/10
  • Bande son : 7/10
avis des internautes (1)
  • 9 à 10

    100,00% - 1 avis

  • 7 à 8

    0,00% - 0 avis

  • 5 à 6

    0,00% - 0 avis

  • 3 à 4

    0,00% - 0 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Goulougoulou, il y a 2 ans

Magnifique film. Jon Favreau arrive à nous faire oublié que rien ne se passe dans une véritable jungle tellement c'est beau. Les… » lire la suite

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as vu Le Livre de la Jungle ? Laisse un avis !

Commentaires (30)

Par Bangerang, il y a 2 ans :

Il en faut peu pour être heureux !

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans :

Vous pensez qu'ils vont refaire le roi singe qui chante "je veux devenir un homme"?

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans :

Oh putain j'avais pas vu qu'il y avait Scarlett Johansson, ah bah oui que je vais aller le voir ! :o
Et en plus avec le Perse !

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 2 ans (en réponse à Angerfist):

Elle sera en serpent. Je suis pas sur que tu arriveras à t'astiquer le jonc sur elle cette fois.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans (en réponse à Lorrain):

Roh zut !
Pourquoi s'astiquer?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Angerfist):

perso sa me saoule cette envie de Disney d'adapter au cinéma ces propre dessins animée quand on voit ce qu'ils ont fait de Maléfice

donc pour moi scarlett n'est pas un argument convaincant (alors qu'habituellement elle l'es)

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

J'ai trouvé maléfice très bien. On voit une autre face du personnage.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à GeekTourock):

Le film était pas dégeu mais l'idée du Maléfice gentils j'ai pas adhérer

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

J'ai bien aimé Maléfice perso..

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 2 ans (en réponse à Angerfist):

On s'en fou un peu de savoir que Kaa est doublé par Scarlett Johansson , moi rien qu'a voir ce trailer ça me fait baver

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 2 ans (en réponse à bob):

Perso j'ai bien aimé la bande annonce mais j'ai pas bavé, tu as peut être des problèmes salivaires?

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 ans :

ça m'a l'air superbe.
Par contre, le passage ou Moogly cours dans les arbres fait très Tarzan (le DA de Disney), un peu trop même mais bon si y a que ça à reprocher ça va.

Répondre à ce commentaire

Par jeanny, il y a 2 ans (en réponse à Maided):

En HD ça rend mieux :) Ils ont changé la bande annonce là ^^

Répondre à ce commentaire

Par jeanny, il y a 2 ans :

Sympa cette bande annonce !

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 2 ans :

Ca a pas l'air si mal. Mon plus gros regret rien qu'en "écoutant" la bande annonce, c'est de pas avoir Roger Carel en VF pour faire Kaa :(

Répondre à ce commentaire

Par un vrai geek, il y a 2 ans (en réponse à Lorrain):

j'avoue au début je me demander qui c'était apres je me suis dit : dit moi pas que c'est KAA "

ya que moi qui soit deg que kaa a pas la meme voix que dans le disney ?

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 2 ans :

Pourquoi King Kong et surtout, pourquoi Kaa a une voix de meuf bordel??!!??

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 2 ans (en réponse à az09A):

Par contre la voix est meilleure en Vo!

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 2 ans :

Haha rien que pour la chanson de Baloo, j'irais le voir ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans :

Putain mais c'est n'importe quoi! J'adore Scarlett Johansson mais Kaa est un python mâle pas une femelle... Puis dans l'oeuvre originale il n'est pas du tout un ennemi de Mowgli mais bien un allié, c'est le dessin animé qui l'a introduit en tant que méchant (ce qui ne me dérange pas). Mais du coup, au vu de ce trailer, j'ai l'impression que ce film sera juste un reboot du dessin animé en version cgi tellement typique de cette décennie avec les mêmes personnages traités de la même manière (à priori)... Franchement je m'attendais à de la nouveauté et un regard frais sur l'oeuvre de Kipling et je suis un peu déçu par ce trailer. Et le fait que mowgli ne soit pas en cgi et que les animaux et le décor le soient ça risque d'être très dérangeant, surtout que (pour chipoter) les animaux ne sont pas ultra réalistes dans l'animation et le rendu. Encore une fois c'est un à priori, wait and see.

Répondre à ce commentaire

Par Fofolietre, il y a 2 ans :

Wow , c'est super beau , ça fait très "comics" !

Hâte de voir ce que ça va donner ... Par contre j'imagine que le Roi Louis et Baloo ne chanteront pas , dommage . :c

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Fofolietre):

Il y a des chansons dans le film ;)

Répondre à ce commentaire

Par Burgy, il y a 2 ans :

Qu'ils fassent encore un remake d'un de leurs films disneys, je veux bien, ils font ce qu'ils veulent, mais y'a quand même quelques points négatifs qui se remarquent direct :
-C'est un film disney ou le nouveau block buster avec des explosions partout? ._. Les images sont tournées d'une telle manière que j'ai du mal à comprendre le public visé, les enfants aimeront vraiment voir un film d'action avec Moogli ? Ou est-ce nous le public visé?

-Ce qui me dérange le plus, les animaux. C'est vrai, ils sont jolis, mais ils n'ont plus aucune expression, regardez Baloo. Vous le trouvez vraiment aussi fun que dans le dessin animé avec sa tête version "réaliste" ? J'ai l'impression que sa casse toute la personnalitée des animaux, en fait sa me donne juste envie de regarder pour la énième fois le dessin animé mais par trop ce film là...

-Enfin, on sent tellement que Scarlet Johansson est là pour faire de la pub "Eh regarder on à la voix de la fille super canon et super populaire aux USA! Même si elle incarne un personnage masculin et que sa voix ne ressemble ABSOLUMENT pas! Ouais!"

Niveau son, qualité des images et effet spéciaux sa à l'air d'avoir été bien investi alors je ne peux qu'approuver mais je doute que j'irais voir ce film. Par contre, sa me rappelle juste à quel point la première adaptation disney était génial :D

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 2 ans (en réponse à Burgy):

C'est Michael Bay à la réalisation ? ...je sors...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 2 ans (en réponse à Burgy):

Tout à fait d'accord pour le truc sur Scarlett... La pauvre, on l'utilise plus pour son aspect commercial que pour son talent d'actrice (qui est très grand c: ) Je comprend pas du tout pourquoi ils ont féminisé Kaa..étrange...

Répondre à ce commentaire

Par storm, il y a 2 ans :

J'espère sincèrement qu'il seront plus fidèles au livre que dans le dessin animé (je conseil de lire les deux livres à tous d'ailleur) par exemple Kaa à la base est un mâle et est plutôt un good guy (le meilleur ami de moogly) alors que baloo n'est que sont professeur.

Répondre à ce commentaire

Par brixnoobix, il y a 2 ans :

Le gamin doit passer ses journees dans des fonds verts :v c'est un peu triste nan?

Répondre à ce commentaire

Par MasteryOverDeath, il y a 2 ans :

"Depuis quelques années, Disney remet au goût du jour ses classiques en les ré-adaptant en versions "live" : Blanche-neige, Cendrillon, Maléfique..."

Ouaip, déjà, il y a pas eu de réadaptation de Blanche-Neige chez Disney, et Maléfique est un spin-off, rien d'autre

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à MasteryOverDeath):

En effet, Blanche-Neige et le Chasseur n'était pas un Disney, c'est corrigé. Merci !

Répondre à ce commentaire

Par MasteryOverDeath, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Heureux que vous m'ayez lu, ( pour une fois :p ) ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.