Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes

Notre note : 6 La note des utilisateurs : 8

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Critique Valérian et la Cité des mille planètes, le nouveau Luc Besson : synopsis, casting et bandes annonces

De Marceau - 21 juillet 2017 à 16:28 dans Films

Luc Besson est de retour avec un nouveau film de science-fiction, Valérian et la Cité des mille planètes. Après avoir signé Lucy en 2014, il revient avec une adaptation de la bande-dessinée culte Valérian et Laureline. Blockbuster de grande envergure, le réalisateur joue gros avec ce nouveau film. Comme à son habitude, Luc Besson a…

Lire le test Valérian et la Cité des mille planètes

Points positifs et négatifs Valérian et la Cité des mille planètes

  • Une esthétique réussie

  • Un univers riche

  • Scénario trop pauvre

  • Personnages peu attachants

  • Manque d'inventivité

5,6

/10

  • Effets spéciaux : 8/10
  • Scénario : 3/10
  • Réalisation : 4/10
  • Jeu des acteurs : 7/10
  • Bande son : 6/10
Photos et Vidéos (7)
Présentation Valérian et la Cité des mille planètes

Après l'énorme carton mondial de son film Lucy, Luc Besson annonce son nouveau projet de science-fiction avec Valérian et la Cité des mille planètes.

L'adaptation d'une bande dessinée

Le réalisateur Luc Besson a profité de son arrivée sur les réseaux sociaux pour indiquer son tout nouveau projet, à savoir la réalisation d'un nouveau film. Ce dernier, intitulé Valerian and the City of a Thousand Planets (Valérian et la Cité des mille planètes) est en fait l'adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin qui était très populaire en France dans les années 70. Cette dernière comprend environ 20 tomes et a également été adaptée en série animée.

Valérian et Laureline

Au vu du titre du film que prévoit Luc Besson, on imagine bien qu'il reprendra en grande partie l'histoire du tome L'Empire des mille planètes. Bien évidemment, les deux personnages principaux, à savoir Valérian et Laureline seront de la partie. Comme l'indique Luc Besson sur son compte Facebook, ces deux agents spatio-temporels seront interprétés par Dane DeHann et Cara Delevingne. Dane DeHann a notamment joué dans Chronicle et Des Hommes Sans Loi en 2012, et le Bouffon …

» lire la suite

Après l'énorme carton mondial de son film Lucy, Luc Besson annonce son nouveau projet de science-fiction avec Valérian et la Cité des mille planètes.

L'adaptation d'une bande dessinée

Le réalisateur Luc Besson a profité de son arrivée sur les réseaux sociaux pour indiquer son tout nouveau projet, à savoir la réalisation d'un nouveau film. Ce dernier, intitulé Valerian and the City of a Thousand Planets (Valérian et la Cité des mille planètes) est en fait l'adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin qui était très populaire en France dans les années 70. Cette dernière comprend environ 20 tomes et a également été adaptée en série animée.

Valérian et Laureline

Au vu du titre du film que prévoit Luc Besson, on imagine bien qu'il reprendra en grande partie l'histoire du tome L'Empire des mille planètes. Bien évidemment, les deux personnages principaux, à savoir Valérian et Laureline seront de la partie. Comme l'indique Luc Besson sur son compte Facebook, ces deux agents spatio-temporels seront interprétés par Dane DeHann et Cara Delevingne. Dane DeHann a notamment joué dans Chronicle et Des Hommes Sans Loi en 2012, et le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros en 2014. Pour ce qui est de Cara Delevingne, nous avons pu l'apercevoir dans Anna Karénine en 2012 et en 2014 dans The Face of an Angel.

Ce sera notre Star Wars à nous

Comme l'indique Christophe Lambert, le directeur général d’EuropaCorp, le studio de cinéma français fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, "ce sera notre Star Wars à nous" et ajoute également que "cette franchise a le potentiel pour dix films". En effet, Luc Besson pourrait facilement adapter les différents tomes de la bande dessinée si le premier opus cartonne à sa sortie dans nos salles en 2017.

« refermer
Caractéristiques

Titre original : Valerian and the City of a Thousand Planets

Réalisation : Luc Besson

Genre : Science-fiction

Pays d'origine : France

Voir les infos et le casting complet
actualité relative Valérian et la Cité des mille planètes

1 515

Actu

Valérian : Besson prend sa revanche sur les Etats-Unis au box-office français

Malgré un acceuil très mitigé et un démarrage discret aux Etats-Unis, Valérian et la Cité des Milles planètes bat des records en France dès sa première semaine !
Il y a 2 mois par Hollyhock


5 226

Actu

Luc Besson et "Valérian et la Cité des Mille Planètes" se font flinguer par la presse américaine

Alors que la presse française doit encore attendre pour se prononcer, les critiques US ont été tout sauf tendres avec…
Il y a 2 mois par Dan


40

Actu

Valérian : le prochain film explosif de Luc Besson

A peine arrivé sur Twitter, Luc Besson annonce une grande nouvelle. Celle de l'arrivée d'un nouveau film de science-fiction baptisé Valérian.
Il y a 2 ans par William


De Marceau - 21 juillet 2017 à 16:28 dans Films

Luc Besson est de retour avec un nouveau film de science-fiction, Valérian et la Cité des mille planètes. Après avoir signé Lucy en 2014, il revient avec une adaptation de la bande-dessinée culte Valérian et Laureline. Blockbuster de grande envergure, le réalisateur joue gros avec ce nouveau film. Comme à son habitude, Luc Besson a soigné son casting, on peut y retrouver des jeunes star américaines comme Dane DeHaan et Cara Delevingne ainsi que quelques pointures telles que Clive Owen ou Ethan Hawke, mais cela est t-il suffisant pour faire du film, l'oeuvre monumentale de science-fiction qu'on nous a promis ? 

L'histoire se déroule au XXVIIIème siècle, Valérian et Laureline sont deux agents de l'armée chargés de différentes missions pour la sécurité des humains. Ils sont alors envoyés sur Alpha, une métropole spatiale où de très nombreuses espèces cohabitent. Les deux agents découvrent alors que la cité cache derrière elle de lourds secrets. 

Un scénario brouillon

Adapter une bande-dessinée de science-fiction des années 70 en film est un vrai défi. Les deux médiums n'utilisent pas les mêmes codes et on peut se permettre des ressorts scénaristiques dans une bande-dessinée que l'on ne peut pas transposer au cinéma (en tout cas dans un film qui se veut cohérent) et vice-versa. 

Ici, Luc Besson signe un scénario qui a tendance à aller dans tous les sens et à perdre le spectateur. L'impression est que Besson a essayé de trop en faire, au lieu de livrer un film plus court, mais plus rythmé comme il l'avait fait avec Lucy, il donne l'impression d'avoir voulu laisser une empreinte dans le cinéma de science-fiction (ce qu'on ne peut lui reprocher), mais en confondant complexité avec fourre-tout. L'histoire aurait pu être plus claire et directe, mais se perd dans des sous intrigues qui ne servent pas le propos narratif ni l'identification aux personnage principaux. Le scénario n'est en réalité aucunement complexe, mais n'arrive pas à aller directement à l'essentiel et nous plonge dans le labyrinthe narratif relativement inintéressant. 

Certaines idées auraient pu être très intéressantes à exploiter, le film essaye de se doter d'un véritable propos narratif et de transmettre un véritable message, mais le scénario n'a pas assez de profondeur pour toucher le spectateur. 

Une réalisation dénaturée

En ce qui concerne la réalisation, si elle n'est pas ratée, elle n'arrive à imposer aucune personnalité. Personne ne remet en cause les talents de metteur en scène de Luc Besson, il a déjà prouvé maintes fois par la passé qu'il savait très bien comment réaliser un film et qu'il avait une vraie personnalité de mise en scène. 

Ici, pourtant, elle n'a rien d'originale, les plans se succèdent, mais rien n'en ressort. Luc Besson s'est laissé prendre au jeu de la réalisation "parc d'attractions". Ces longs travellings numériques traversant des vastes endroits ouverts. Seulement avec ce genre de plan totalement numérique et la 3D qui a parfois quelques soucis, on se croirait plus dans une attraction du Futuroscope que dans une grosse production de Luc Besson.

On peut aussi noter de très nombreuses références, visuelles ou scénaristiques, à d'autres grandes oeuvres de science-fiction, Luc Besson nous montre son amour à Steven Spielberg ou Georges Lucas qui nous ont offert de belles heures de science-fiction. Ces références sont très nombreuses et le risque était grand de casser le rythme du film, mais elles sont assez justement dosées.  

Des personnages amorphes

Pour son nouveau film, Luc Besson a choisi comme têtes d'affiches deux jeunes star américaines: Cara Delevingne et Dane DeHaan. La première a déjà joué dans Suicide Squad et le second dans Chronique et interprétait le Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man 2. Cara Delevingne est encore jeune dans le milieu du cinéma, il est encore dure de dire si elle est une bonne actrice ou non. Dane DeHaan lui a déjà prouvé qu'il était très bon. 

Le problème vient surtout de l'écriture et de la direction d'acteur. Ils ne jouent pas mal, mais leurs personnages ne sont pas attachants. Ils sont caricaturaux au possible et si on sent que prendre des personnages archétypes est une vraie volonté pour les faire évoluer durant le film, cette évolution n'est pas assez marquée. 

En conclusion

Valérian se veut et aurait pu être un très grand film de science-fiction, une fresque de space-opéra épique qui aurait marqué l'histoire de la SF. Si les idées sont là, l'exécution ne suit pas. Le film laisse un sentiment de déception, d'inachevé. Luc Besson a annoncé avoir déjà écrit le scénario du deuxième volet et être en train de plancher sur celui du troisième. Espérons que pour les épisodes suivants il saura rattraper le manque de finition dont souffre le film. 

Points positifs et négatifs Valérian et la Cité des mille planètes

  • Une esthétique réussie

  • Un univers riche

  • Scénario trop pauvre

  • Personnages peu attachants

  • Manque d'inventivité

5,6

/10

  • Effets spéciaux : 8/10
  • Scénario : 3/10
  • Réalisation : 4/10
  • Jeu des acteurs : 7/10
  • Bande son : 6/10
avis des internautes (28)
  • 9 à 10

    46,43% - 13 avis

  • 7 à 8

    35,71% - 10 avis

  • 5 à 6

    3,57% - 1 avis

  • 3 à 4

    14,29% - 4 avis

  • 0 à 2

    0,00% - 0 avis

pic

Dernier avis positif

Par Isabelle, il y a 1 mois

J ai adore!!!!!c etait magnifique,,,,, chapeau..

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par magali, il y a 2 mois

Bon et bien je sors d'une séance haute en rebondissements. Mes enfants n'ont absolument pas aimé et jouaient entre eux seulement 20 minutes… » lire la suite

Sa note :

3

Tu as vu Valérian et la Cité des mille planètes ? Laisse un avis !
pic

Par Spas, il y a 1 mois

Je me suis rendu au cinéma avec en tête les mauvaises critiques, celles des américains jaloux de leur cinéma et celles des journaux français "verbeux" et élitistes pécialisés dans la descente systématique de tout ce qui peut…  » lire la suite

Sa note : 9

pic

Par Vaca, il y a 2 mois

Pour une fois je trouve Hitek dur c'est rare car Hitek est souvent tres gentil avec leur critique sur les film et jeu mais la..
Personnellement j'ai un passer un très très très bon moment ! Et je peu le dire, j'ai adoré ce film, je le prendrai day one en blu ray, merci…  » lire la suite

Sa note : 8

pic

Par Alexandre Dufrasne, il y a 2 mois

Film qui n'est pas une adaptation à mon sens... juste une adaptation esthétique.
Histoire divergente de l'original, ce qui à perdu les fans du premier support.
C'est comme créer un film qui s'inspire du Titanic avec un bateau qui coule pas!
Visuellement rien à…  » lire la suite

Sa note : 4

pic

Par padraig, il y a 2 mois

des valerian ? j en ai une demi douzaine , depuis tres longtemps , quant aufilm ; c est la premiere fois que je vais voir un film deux soirs de suite dans deux salles , une salle gaumont et un cinoche associatif a dol (35) . cestd ire que ca m a plu !!.
ce film est magique par son graphisme…  » lire la suite

Sa note : 9


Lire les 28 avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Commentaires (20)

Par filouxera, il y a 1 an :

Il est encore dommage de ne pas faire appel à des acteurs français.

Après, j'espère, que la rencontre entre Valerian et Laureline sera repris

Répondre à ce commentaire

Par Le Futé², il y a 2 mois (en réponse à filouxera):

Sa 1oo le Rang Fermer 7 BD !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 mois (en réponse à filouxera):

Cara elle est hot as fuck quand même

Sur le papier le duo d'acteur paraissait excellent, mais apparemment ça n'a pas été le cas

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 2 mois (en réponse à filouxera):

Malheureusement je pense que c'est pour pouvoir vendre le film aux Etats Unis, des acteurs français les auraient pas intéressés, peu importe le scénario et les moyens mis en œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 mois :

Jeu d'acteurs 7/10 ? Sérieux ?

Répondre à ce commentaire

Par Bombur, il y a 2 mois :

Honnêtement j'ai jamais pensé que ça serait un grand film mais c'est pas prendre Lucy comme un exemple de scénario qui va m'inciter à faire confiance à votre critique.

Répondre à ce commentaire

Par Teros, il y a 2 mois (en réponse à Bombur):

Rectification, ils ont pas dit que c'était un exemple de scénario, mais qu'en terme de mise en scène Lucy était plus rythmé, c'est très différent

Répondre à ce commentaire

Par Bombur, il y a 2 mois (en réponse à Teros):

Ils ont cité Lucy en exemple. Donc fait exactement ce que je dis, que ce soit sur un point du scénario ou sur tout.
Et d'ailleurs le point sur lequel ils citent ce film est l'un de ses pires défauts : il manque totalement de développement, on a absolument aucune explication sur rien (même pas des explications bullshit), c'est juste de l'action qui s'enchaîne.

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 2 mois :

Les personnages ne sont pas attachants ? Je trouve moi que le problème est tout autre (bon on a pas vu le film mais c'est l'impression que ça donne) : Je trouve que les personnages sont ultra attachants justement, ils s'aiment tellement l'un envers l'autre, Besson dit "Ils s'aiment comme un couple normal, sauf que leur époque ne l'est pas". Selon l'auteur de l'article les acteurs sont très bons, c'est pas l'effet que ça me fait mais admettons. Le vrai problème est au niveau de la réalisation, cette normalité du couple doit faire ressortir une vraie épopée de l'amour, et pour ça il faut du talent, comme un auteur va manier mots et figures de style, un réalisateur doit manier les plans, le mouvement, la mise en scène, la lumière de la même façon, pour que le moindre dialogue (qui se doit d'être bon) imprègne nos yeux.
Et vu comment l'auteur parle de la réalisation, faut pas chercher plus loin le problème. Les personnages sont attachants, le problème c'est qu'on le ne ressent pas (a priori bien sur on verra le film final ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Levraihommeauxbrasenplastique, il y a 2 mois :

Vous m'avez perdu à répéter 15 fois les mêmes mots dans votre analyse.
À part ca j'ai aimé le film.
Tres grande réussite de Luc Besson,
Un scenerio peut être pas aussi bien ficelé et complet que ce que je voulais mais un scénario qui me tient en haleine jusqu'au bout.
Les dialogues sont juste un peu mielleu, ennuyant par moment mais comme dans beaucoup de films.
Les décors sont merveilleusement réussis.
Film à voir.

Répondre à ce commentaire

Par Bumbotrust, il y a 2 mois :

Avant de faire la critique du film il aurait été de bon ton de connaître les bd.
Car pour le coup, besson avait déjà pris valérian en doggy style dans le 5eme élément ( pour les plus curieux je vous invites à comparer la scène de poursuite en taxi avec valérian ) et la maintenant il fini le boulot avec un bukkake sur la licence.
On ne le remerciera jamais assez de faire du fric sur le travail des autres :).

Répondre à ce commentaire

Par Ysabuza, il y a 2 mois :

J'ai pas lu la critique. C'est juste pour voir si ya moyen de faire une pétition pour épiler gros-sourcils. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Gonzo, il y a 2 mois (en réponse à Ysabuza):

*Insert Michael Scott Thank you GIF"

Répondre à ce commentaire

Par manbo, il y a 2 mois :

je sens que ça va pas étre terrible , j'espére que je me trompe , mais ces 2 gamins comme acteurs principaux inconnus, dont la gamine a une téte à claques ne me dit rien qui vaille

Répondre à ce commentaire

Par gazadonf, il y a 2 mois (en réponse à manbo):

En même temps, est-ce que ça pourra être pire que le dernier Spiderman Homecoming???

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 2 mois :

Besson qui se fait critiquer pour tous ses films mais qui continue à en faire... Chapeau !...

Répondre à ce commentaire

Par Lord Lord, il y a 2 mois (en réponse à Aronoel24):

Pas pour tous :) il se fit critiquer depuis qu'il sacrifie l'histoire à l'action, qui a déjà critique Léon ou le 5ème élément ?

Répondre à ce commentaire

Par musemuse, il y a 2 mois :

Je tiens à rectifier : Cara Delevingne est Anglaise et non Américaine comme c'est écrit dans votre article.

Répondre à ce commentaire

Par Lord Lord, il y a 2 mois :

Bon j'ai pas vu le film donc je jugerais rien de l'histoire mais franchement .... qui a eu l'idée de donner le rôle à des enfants de 15 ans en héros badass sensé incarner la puissance et la sensualité de voyageurs temporel et intergalactique ..?????

Je sais bien qu'ils ont pas 15ans mais quand je me regarde dans la glaçe j'en impose plus que le mec ... c'est horrible j'arriverais jamais à croire au truc ^^

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 mois :

Je suis pas trop d'accord avec la critique. Mais elle est vachement floue vu que vous n'apportez pas d'exemple et que je suis pas assez cinéphile pour comprendre tout vos propos.
Perso j'ai bien aimé le film. Il casse les codes habituels.
J'ai vu dans un commentaire qu'un problème majeur du film était que rien nous était expliqué, moi ça ne me dérange pas. Contrairement à d'autre film où une scène d'exposition est nécessaire, ici c'est nullement le cas (je prends l'exemple d'Avatar par exemple, on à une longue scène présentant l'harmonie entre les Navi et la planète, pour justifier la scène finale. dans Jurrassic world c'est pareil entre le dresseur dont je n'ai plus le nom et ses ptits dinos pour justifier la scène finale. Dans Valerian il n'y a pas ce besoin)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2