Rechercher Annuler

Test du Sony Xperia E1, smartphone dédié à la musique à petit prix : fiche technique

De William - 25 avril 2014 à 16:00 dans Smartphones

Sony vient de dévoiler son nouveau smartphone entrée de gamme et successeur du Xperia E. Disponible à moins de 150 euros, le Sony Xperia E1 offre des caractéristiques techniques plutôt simples mais est ce qu'il tient vraiment la route. C'est ce qu'on a décidé de vérifier dans ce nouveau test. Avec son nouveau smartphone d'entrée de gamme,…

Lire le test Sony Xperia E1

Points positifs et négatifs Sony Xperia E1

  • Prix

  • Autonomie

  • Qualité photo

  • Manque de fluidité

6,2

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 6/10
  • Performances : 6/10
  • Photo : 5/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
Photos et Vidéos (13)
Présentation Sony Xperia E1

Puisque tout le monde n'a pas forcément le budget pour s'offrir un Sony Xperia Z2 à 600 euros, Sony propose également de l'entrée de gamme qui fonctionne également avec un système Google Android. On retrouve par exemple chez Sony, le Xperia E1 !

Le Sony Xperia E1 est un smartphone fonctionnant avec le système Google Android 4.3 Jelly Bean et un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz de référence Qualcomm MSM8210. Ce processeur de référence devrait offrir un certain confort d'usage. Par contre, la mémoire RAM reste limitée puisqu'il faudra se contenter de 512 Mo. La mémoire interne livrée de base est par contre de 4 Go avec possibilité d'extension par slot microSD. Vous pourrez ainsi ajouter 32 Go de mémoire interne.

L'ensemble mesure 118 x 62,4 x 12 mm pour un poids de 120 grammes. Autant dire que le smartphone ne prend pas beaucoup de place et qu'il se loge facilement dans une poche. Côté écran, le Xperia E1 propose une diagonale de 4 pouces avec une résolution de 480 x 800 pixels et 16 millions de couleurs. Point important sur ce type de produit, l'autonomie. Sony annonce notamment une autonomie de 9 heures en conversation, 551 heures en veille, 81 heures en musique et 9 heu…

» lire la suite

Puisque tout le monde n'a pas forcément le budget pour s'offrir un Sony Xperia Z2 à 600 euros, Sony propose également de l'entrée de gamme qui fonctionne également avec un système Google Android. On retrouve par exemple chez Sony, le Xperia E1 !

Le Sony Xperia E1 est un smartphone fonctionnant avec le système Google Android 4.3 Jelly Bean et un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz de référence Qualcomm MSM8210. Ce processeur de référence devrait offrir un certain confort d'usage. Par contre, la mémoire RAM reste limitée puisqu'il faudra se contenter de 512 Mo. La mémoire interne livrée de base est par contre de 4 Go avec possibilité d'extension par slot microSD. Vous pourrez ainsi ajouter 32 Go de mémoire interne.

L'ensemble mesure 118 x 62,4 x 12 mm pour un poids de 120 grammes. Autant dire que le smartphone ne prend pas beaucoup de place et qu'il se loge facilement dans une poche. Côté écran, le Xperia E1 propose une diagonale de 4 pouces avec une résolution de 480 x 800 pixels et 16 millions de couleurs. Point important sur ce type de produit, l'autonomie. Sony annonce notamment une autonomie de 9 heures en conversation, 551 heures en veille, 81 heures en musique et 9 heures en vidéo.

Le Sony Xperia E1 est un smartphone UMTS HSPA+. Si la 4G est absente, logique pour le prix, la 3G est bien là et devrait permettre un surf plutôt confortable sur le web ou sur les réseaux sociaux. La consultation de vidéos sur YouTube ne sera pas un problème non plus. Puisque le mobile fonctionne sous Android 4.3 Jelly Bean, il profite bien entendu de la suite d'applications développée par Google : Chrome, Play, Voice Search, Maps, Mail et Talk. L'intégration des réseaux sociaux est également de la partie avec en natif : Facebook et Twitter. Autour de la musique et des vidéos, Sony ajoute bien évidemment ses différentes technologies d'amélioration du son et diverses applications pour plus d'aisance d'usage.

Le Sony Xperia E1 sera disponible en plusieurs coloris à un prix tournant autour des 150 euros selon les marchands. Nous vous invitons bien évidemment à consulter l'onglet prix de cette fiche produit lorsqu'il sera disponible pour en savoir plus sur les disponibilités de cet entrée de gamme plutôt intéressant grâce à sa construction robuste.

« refermer
De William - 25 avril 2014 à 16:00 dans Smartphones

Sony vient de dévoiler son nouveau smartphone entrée de gamme et successeur du Xperia E. Disponible à moins de 150 euros, le Sony Xperia E1 offre des caractéristiques techniques plutôt simples mais est ce qu'il tient vraiment la route. C'est ce qu'on a décidé de vérifier dans ce nouveau test.

Un entrée de gamme qui se défend bien

Avec son nouveau smartphone d'entrée de gamme, Sony s'intéresse aux petites bourses. Mais entrée de gamme ne veut pas forcément dire mauvais smartphone et c'est évidemment le cas pour le Xperia E1. Ce dernier intègre un écran LCD de 4 pouces affichant une résolution WVGA (800 x 480 pixels) dans une coque entièrement faite de plastique, pour un poids qui frôle les 120 grammes seulement. En revanche, la coque plastique est assez fine et on a l'impression de manquer de la casser à chaque ouverture du capot. Cette dernière est bicolore et donne un style assez sympa au Xperia E1.

A l'instar des autres Xperia du moment, le Xperia E1 dispose d'un bouton d'alimentation physique rond sur la tranche droite et situé en dessous des touches de contrôle du volume. C'est plutôt pratique à l'usage. Il dispose également d'un autre bouton physique sur le haut qui permet de gérer l'application Walkman de Sony. Un petit plus non négligeable pour les amateurs de musique que nous verrons un peu plus tard.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, Sony a choisi d'intégrer un processeur dual core Snapdragon 200 MSM8210 couplé à 512 Mo de RAM et à 4 Go de mémoire interne extensibles de 32 Go via un port microSD. Un processeur qui tient à peu près la route tant pour le multimédia que pour la navigation dans les menus et sur le web. Néanmoins, on reste déçu du manque de mémoire vive qui se fait sentir à certains moments.

Xperia rejoint Android à merveille

Le Xperia E1 tourne sous Android 4.3 Jelly Bean et intègre ainsi toutes les applications Google, à savoir Search, Play Store, Maps ou encore Chrome. Sur ce point nous sommes assez bien servis. De plus, certaines applications sont préchargées comme Facebook et Twitter notamment. Rien de révolutionnaire bien sur mais cela nous évite de les télécharger sur le Play Store. C'est déjà ça de gagné.

Mais Sony a souhaité mettre son petit grain de sel en y ajoutant quelques applications maisons telles que Walkman, Album, Films et Sony Select. Ces quatre applications sont directement accessibles sur l'écran d'accueil du smartphone. Walkman est toujours aussi simple et efficace pour écouter de la musique, Album permet d'accéder aux photos et vidéos prises avec le capteur Exmor R de 3 Mégapixels. Ces dernières sont classées par date. Films donne accès aux vidéos et aux vidéos enregistrées avec la caméra et offre un petit aperçu de la dernière vidéo en haut de l'écran tandis que Sony Select offre une large sélection d'applications à télécharger. Une application qui ne remplacera pas le Google Play Store mais qui reste assez efficace au vu des différentes catégories d'applications sélectionnées par le constructeur directement.

Le multimédia à hauteur du prix de vente

Côté multimédia nous avons été assez satisfaits d'un côté et vraiment déçus de l'autre. Comme nous vous l'avons dit plus haut déjà, le Sony Xperia E1 dispose d'une touche physique Walkman pour lancer la musique. Très utile, cette touche permet de démarrer l'application par un appui long, de changer de musique avec un double clic rapide ou encore de mettre play ou pause avec un simple clic. Au-delà de ça, cette touche n'est malheureusement compatible qu'avec l'application Walkman et aucune autre (Deezer, YouTube ou Spotify). Malgré ça, la qualité du son est assez bonne pour le prix de vente pratiqué. Le Xperia E1 dispose d'un haut-parleur au dos qui permet de profiter au maximum des musiques.

Le Xperia E1 dispose d'un processeur dual core cadencé à 1,2 GHz et de 512 Mo de RAM du coup, on ne peut pas s'attendre à des merveilles même si pour le prix de vente, ça tient la route. Ce dernier a été à la hauteur de nos espérances puisqu'au niveau du jeu nous avons rencontré quelques bugs et ralentissements lorsque les actions se déroulent rapidement (Temple Run ou Minion Rush). C'est un peu dommage mais on s'y attendait plus ou moins. Le bon point qu'on peut lui attribuer est son autonomie qui est très bonne. En effet, après plusieurs heures d'utilisation intense, le Xperia E1 n'a perdu que quelques pourcents de batterie et c'est assez plaisant.

C'est au niveau de la photo que nous avons été le plus déçus. Avec un appareil photo de 3 Mégapixels on ne peut pas s'attendre à grand chose mais quand même. On a observé des zones de floue sur la majorité des clichés pris et des problèmes de luminosité importants. En revanche, nous avons apprécié les nombreux modes de personnalisation.

Verdict

Proposé à seulement 140 euros nu, le Sony Xperia E1 reste un produit correct et de bon rapport qualité/prix. On aura apprécié la surcouche Xperia apportée par Sony à Android qui donne un petit coup de punch à Android Jelly Bean. Le multimédia reste assez moyen au final car la qualité d'image n'est pas satisfaisante, la musique et l'autonomie rattrape la note finale.

Point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -1 %

Score AnTuTu : 11 177

Points positifs et négatifs Sony Xperia E1

  • Prix

  • Autonomie

  • Qualité photo

  • Manque de fluidité

6,2

/10

  • Autonomie : 8/10
  • Écran : 6/10
  • Performances : 6/10
  • Photo : 5/10
  • Rapport qualité/prix : 6/10
avis des internautes (0)
pic

Dernier avis positif

Aucun avis positif.

Laisse un avis !

VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !


Tu as un Sony Xperia E1 ? Laisse un avis !

Aucun avis n'a été laissé pour l'instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests

Realme X50 Pro

Il y a 4 ans