Test de Batman: Arkham Knight : actu, trailer, gameplay et avis des joueurs

30 juin 2015 à 14h22

Après trois premiers épisodes qui ont connu un incroyable succès, Warner et DC Comics remettent le couvert avec un quatrième opus. Batman revient sur console dans Arkham Knight, et pour la première fois sur Playstation 4 et Xbox One. Qui dit consoles new-gen, dit aussi meilleures graphismes et nouvelles performances. 

Des nouveautés énormes

Rocksteady a d'ores et déjà annoncé que la carte de ce nouvel opus sera cinq fois plus grande que celle que l'on pouvait arpenter dans Arkham City. Cette taille énorme permettra de découvrir de nouveaux endroits inédits. Bien entendu il fallait réagir face à une map grande, car si vous avez déjà joué aux anciens opus se déplacer à travers la ville est assez long. Les développeurs ont donc intégré pour la première fois la Batmobile. Il est enfin possible de se balader dans les rues de Gotham et frimer avec une superbe bagnole. 

L'histoire 

Le jeu commence un an après les événements de Arkham City. Le Joker a disparu, Gotham connait la paix et le taux de criminalité est proche du zéro. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à l'apparition de l'Epouvantail, censé être mort dans le premier épisode Arkham Asylum. Celui-ci va inondé toute la ville de Gotham avec un gaz. Les super vilains vont alors profiter de l'occasion pour s'emparer de différents quartiers et faire régner la terreur. Un méchant nommé le chevalier d'Arkham est même élu comme protecteur. Batman va devoir une nouvelle fois sauver les citoyens de Gotham.

Batman Arkham Knight sera disponible à partir du 23 juin 2015 sur Playstation 4, Xbox One et PC. A l'origine le jeu devait sortir au mois d'octobre 2014 avant d'être repoussé au 2 juin 2014, pour être finalement fixé le 23 juin. A noter que ce nouvel opus sera réservé à un public plus adulte contrairement aux anciens et sera doté d'une classification plus élevée. Il est déjà annoncé comme "le plus sombre et violent de la trilogie". 

Un trailer de lancement d’anthologie

La veille de sa sortie chez nous, Batman : Arkham Knight arrive encore à surprendre. Après un trailer somptueux et des news à n'en plus finir, cette fois, c'est avec son trailer de lancement que Arkham Knight surprend. Une mise en scène sublime qui nous met l'eau à la bouche. Vivement demain !

Test du Batman: Arkham Knight

Le chevalier de Gotham est enfin de retour sur nos consoles dans Batman : Arkham Knight. Après Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Origins on attendait avec impatience ce nouvel opusOn a pu mettre la main sur un exemplaire et on vous livre nos premières impressions. Pour notre test nous avons utilisé une version Playstation 4. Une petite bande annonce du jeu pour vous faire saliver avant de vous donner notre avis. 

Une histoire toujours aussi prenante

Si le dernier opus était un prequel à Arkham Asylum, ce nouvel épisode est une suite directe à Arkham City. L'histoire débute plusieurs mois après la mort du Joker. Le taux de criminalité a baissé à Gotham, mais cela ne pouvait pas bien durer longtemps. L'Epouvantail sème le chaos à travers la ville à l'aide d'une nouvelle toxine, mais aussi de tous nos super vilains préférés. Le Chevalier Noir va devoir ressortir pour amener la paix dans les rues de Gotham. On ne va pas vous en dire plus sur le scénario car ce jeu se suit vraiment comme un film avec des rebondissements à tout moment. Souvenez-vous du Joker et de sa doublure dans les précédents épisodes. L'histoire est toujours aussi prenante, on est très rapidement tenu en haleine et lâcher la manette devient très difficile.

Des gadgets et un système de combat toujours aussi puissants

Ce qu'on aime chez Batman c'est son coté James Bond avec ses nombreux gadgets. Comme pour les précédents opus il faudra utiliser vos méninges pour utiliser le bon gadget afin d'avancer dans l'aventure. Ils vous serviront à nouveau grandement durant les phases d'infiltration et d'élimination silencieuse des ennemis. D'ailleurs, des nouveautés de ce coté là avec l'arrivée de drones, d'armures optiques et de tourelles avec détecteur de mouvements. 

Pour ce qui est des combats le système de combo est toujours aussi intéressant bien que trop simple pendant les premières heures de jeu. Heureusement que les ennemis seront de plus en plus difficile à tuer, ce qui nous pousse à faire des combos toujours plus puissant. Petite nouveauté avec la possibilité à certains moments de faire équipe avec Nightwing, Catwoman ou encore Robin. 

Trop de Batmobile, tue la Batmobile

Si vous avez joué aux précédents épisodes, vous vous souvenez sûrement comme c'était long et fastidieux de se déplacer d'un point à un autre très éloigné sur la carte. Il fallait utiliser sa Bat-Griffe et sa cape, mais on était très vite soulé par la lenteur. Pour répondre à ce problème Rocksteady a fait le choix d'introduire la Batmobile dans le gameplay. Une idée qui nous a fait baver quand on a vu les premières images, mais qui nous rend plus septiques aujourd'hui. La Batmobile c'est cool, on se déplace ultra rapidement, on a de bonnes sensations avec les vibrations dans la manette, l'effet tunnel en fonction de la vitesse est bien réalisé. Il y a même possibilité de la transformer en arme en sortant différents canons, mais aussi de la piloté à distance. Le seule problème dans tout ça, c'est qu'on est amené à utiliser la Batmobile beaucoup trop souvent. Les créateurs se sont fait plaisir sur ce véhicule, mais il est évident qu'il est beaucoup trop au centre de l'action. Pas de panique, vous aimerez quand même la piloter, et puis juste voir Batman y entrer et en sortir c'est magnifique.

Des graphismes bluffants

Les premiers épisodes de Batman Arkham étaient déjà très beaux et c'était un plaisir de gambader à travers les building de Gotham. Le passage sur console next-generation se fait clairement sentir. La pluie, les reflets, les mouvements de cape du Justicier de Gotham font clairement rêver. Seul le design des personnages pourrait rebuter certains puristes car ils ne collent pas forcément aux originaux dans les comics. 

Notre avis

Batman : Arkham Knight s'est fait attendre et on ne regrette pas du tout. Ce jeu est une très bonne suite, les anciens joueurs prendront tout autant de plaisir que les novices  sur cet opus. La durée de vie est très bonne car même après avoir fini le mode histoire de très nombreux défis vous attendent et tout au long de l'aventure, vous pouvez réaliser différentes missions secondaires. On reparle forcément de la Batmobile qui nous a finalement un peu déçue, mais encore une fois vous prendrez tout de même du plaisir à la conduire. Une conclusion haute en couleur qui devrait ravir la plupart des fans du Chevalier Noir. Il est annoncé comme dernier opus, mais on espère que non car nous on en redemande encore ! 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count