Rechercher Annuler

10 choses que l'on a tous détesté sur la PS3

De Guillaume Chagot - Posté le 31 mai 2017 à 9h24 dans Jeux vidéo

Après plus de 10 ans de commercialisation, la PS3 tire officiellement sa révérence au Japon. Sony vient d'annoncer que la production du modèle CECH-4300C était désormais terminée. Même si l'Occident n'a pas encore été concerné par la nouvelle, nous devrions emboiter le pas au Japon dans peu de temps. Seulement, maintenant que la PS3 est officiellement morte, il est temps de lui casser un peu de sucre sur le dos. C'est toujours plus facile de le faire quand elle ne peut pas se défendre n'est-ce pas ? Malgré ces défauts, la PS3 reste une incroyable console et ses chiffres de vente ne mentent pas puisque ce petit bijou s'est écoulé à plus de 86 millions d'exemplaires à travers le monde. Réussite méritée pour une console qu'il est difficile de ne pas adorer. 

Quoiqu'il en soit, sortez les torches et les fourches, il est l'heure d'aller taper sur quelques innocents.

1. Le prix 

Bien évidemment, on commence par le gros point, celui qui fait grincer des dents. Lors de son annonce à l'E3 2006, la PlayStation 3 fut annoncée au prix de 499$ dans sa version 20 GB et 599$ dans sa version 60 GB. En effet, c'est beaucoup. Même encore aujourd'hui, voir ce prix là fait mal aux yeux, et au porte-monnaie.

2. Le Yellow Light of Death ou YLoD

Littéralement "Lumière jaune de la mort", ce doux nom a pourtant fait verser bien des larmes à certains acheteurs malchanceux. Cette petite lumière jaune brillait au démarrage de la PS3 et signifiait que la console n'allait pas continuer davantage dans son processus. Ce dysfonctionnement était dû à un défaut de fabrication côté soudures et vous octroyait un aller simple pour la case SAV.

3. Un véritable radiateur 

En plus de vous permettre de jouer à Uncharted, la PS3 est un véritable radiateur. Similaire à certains halogènes, elle chauffe une pièce sans vous prévenir et vous oblige à ouvrir les fenêtres. En hiver, pas de problème, en été, gare aux moustiques. 3D et sensations en prime ? La jungle à même votre salon/chambre/salle de bain.

4. La rétro compatibilité 

Restons un tantinet sérieux et abordons la rétro compatibilité. Contrairement à d'autres systèmes de jeux dont nous tairons les noms, la PS3 ne vous offre pas la possibilité de jouer aux jeux de PS2. Bien évidemment, certains crieront au scandale en déclarant que certains modèles possèdent cette fonctionnalité. Et ils ont raison. Cependant, plus les modèles étaient récents et plus la rétro compatibilité disparaissait. RIP Spyro.

5. Les téléchargements

Que vous soyez en zone rurale ou urbaine ne change rien, il fallait prendre un RTT, voire une semaine de vacances pour parvenir à voir le bout d'un téléchargement. Certes, la métaphore est un peu phocéenne. Cependant, les téléchargements se voulaient plus longs qu'ailleurs. Et si par malheur vous deviez mettre votre système à jour, impossible de faire quoique ce soit d'autre sur la console. Bloquez sur un écran de chargement, à regarder la barre avancer, doucement, tout doucement.

6. Les freezes

En plus de faire radiateur, la PS3 possède également une option freezer. Certes, les freezes y sont légers, mais quand ils apparaissent plusieurs fois en une session de jeu, les mains frétillent et l'envie de jeter cette manette Dualshock à 50 euros se fait de plus en plus grande.

7. Son look de grosse palourde

Objectivement, le design de la PS3 a évolué au fil des années et en fonction des modèles. Toutefois, le premier modèle ressemble comme deux gouttes d'eau à une grosse moule ou à une grosse palourde. Bref, un mollusque plus ou moins gros quoi. Le problème, c'est que les constructeurs de meubles de rangement, notamment les Suédois, ont décidé que si votre objet n'était pas carré, ses chances de placement dans une case seraient infimes. 

8. Le rechargement en veille

Bien que ce défaut soit aujourd'hui corrigé, nombreux sont les joueurs ayant dû acquérir ce fameux câble de 2m50 permettant de recharger nos précieuses manettes. Et pour cause, impossible de les recharger autrement qu'en ayant la console allumée. Sony écoute les joueurs, une petite gommette en récompense n'est pas volée. 

9. Son bruit de ventilateur qu'on égorge

À ce niveau de la Zone 42, on se rend compte que la PS3 pouvait remplacer bon nombre d'appareils électroniques. Radiateur, freezer et maintenant ventilateur. Seulement, la console, aujourd'hui morte, ne souffle que de l'air chaud. Cependant, son bruit peut s'apparenter à un ventilateur que l'on égorge, l'air frais en moins.

10. Le manque de titres à la sortie de la console

Une fois votre porte-monnaie vidé, l'heure est à la prise en mains de la console. Seulement, à ses débuts, la PS3 n'offrait pas un catalogue de jeux bien rempli. Quelques titres, parfois de niche, et le sentiment de devoir lui faire prendre la poussière quelques temps avant de la ressortir. Cependant pas de craintes, ce sentiment est toujours d'actualité, même 10 ans plus tard.

Une erreur ?

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.