10 choses cools à faire avec un Raspberry Pi

De Mickaël Auteur - Posté le 5 juillet 2017 à 9h21 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui permet de réaliser un tas d’expériences informatiques à moindre coût puisqu’il est commercialisé pour moins d’une quarantaine d’euros. Nous pouvons aussi simplement l’utiliser comme ordinateur classique, comme serveur (streaming, Cloud, VPN, etc.) et même en console rétrogaming et cela même si sa puissance est faible.

En effet, il est composé d’un processeur de type ARM comme ceux que nous pouvons trouver dans nos smartphones et nos tablettes, de mémoire vive (RAM), de plusieurs ports assurant la connectivité (USB, HDMI, vidéo, etc.) et même d’un slot MicroSD pour le stockage. Cette fiche technique est peu gourmande en énergie et il est possible de l’utiliser avec une petite batterie pour l’alimenter. 

Tout cela est possible grâce à différents systèmes d’exploitation fonctionnant sous Linux, en général basé sur Debian, qui ne consomment que très peu de ressources. Il est même possible d’y installer une version d’Android et d’en faire un centre multimédia pour son téléviseur. Pour les fans de Microsoft, l’éditeur a travaillé dessus pour porter Windows 10 Internet of Things (IoT) qui est une version de l’OS pour les objets connectés.

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, nous allons donc découvrir une sélection de projets plus cools les uns que les autres autour du Raspberry Pi !

Une console rétro

C’est l’un des projets les plus connus et les plus réalisés par les fans de rétrogaming. Le Raspberry Pi peut facilement se transformer en console de salon permettant de jouer à des jeux old-gen (NES, Super Nes, Master System, Megadrive, PlayStation, GameCube, Nintendo 64, etc.) et de bornes d’arcades en ne prenant que très peu de place, sous ou derrière votre téléviseur. De plus, les différentes distributions qui émulent ces consoles supportent les manettes de nos consoles nouvelles générations. Donc il faudra simplement se procurer, si ce n’est pas déjà le cas, une manette. Et pour ceux qui n’y connaissent pas grande chose, la mise en place de cette console ne prend qu’une petite demi-heure sans avoir de compétence particulière, c’est donc à la portée de tous.

D’autres fans sont allés beaucoup plus loin, en créant une console portable intégrant dans un petit boitier un écran, une batterie et un contrôleur de jeu pour pouvoir jouer n’importe où.

Un smartphone maison

Il est facile d’entrer dans la boutique d’un opérateur téléphonique, de prendre un abonnement, mais le choix d’un smartphone est un peu plus compliqué et souvent il faut faire des concessions. Sans compter que vous n’avez le choix qu’entre 3 systèmes d’exploitation, Android, iOS ou Windows. Partant de ce constat, David Hunt, un ingénieux bricoleur irlandais, a décidé de créer son propre smartphone à partir d’un Raspberry Pi, c’est de là que le projet PiPhone est né. Pour les plus téméraires, David Hunt a listé les composants dont vous aurez besoin si vous voulez concevoir cet appareil et sachez qu’il ne fonctionne pas sous Android, mais sous Raspbian avec des logiciels pour passer des appels téléphoniques et envoyer des SMS. De plus, il est tout à fait possible de surfer sur le web. En revanche, il faudra utiliser un casque puisqu’il ne dispose pas de haut-parleur, mais juste d'une prise audio et une prise micro.

D'autres projets consistent à transformer le Raspberry Pi en tablette tactile.

Un miroir magique

Panasonic avait présenté des écrans et ordinateurs invisibles qui étaient cachés dans des objets de notre quotidien comme un écran dans une étagère. Un projet similaire est né, celui d’un miroir magique (Magic Mirror) et c’est Michael Teeuw qui l’a conçu. Il intègre un écran et une caméra haute définition. Le tout est piloté par un Raspberry Pi connecté à Internet pour récupérer les informations demandées, comme la météo et l’heure.

Un drone quadricopter

Fan de drones, vous allez être séduits par ce projet un peu fou qui est de construire son propre drone quadricopter avec un Raspberry Pi. Bien entendu, le plus cher n’est pas forcément le drone en lui-même, mais plutôt la télécommande. De plus, il est équipé d’un module GPS et des différentes antennes pour sa connectivité et grâce au Raspberry Pi, les fonctionnalités sont démultipliées. Par contre, il faut avoir de solide connaissance pour pouvoir réaliser soi-même ce drone, mais quelle satisfaction.

Faire de la bière maison

Baptisé BrewPi, ce projet permet de faire sa propre bière et pour y arriver il faut arriver à contrôler au mieux le processus de fermentation. Au final, nous nous retrouvons avec un réfrigérateur doté d’un module Arduino pour contrôler la fermentation et d’un Raspberry Pi contrôlable via une interface Web pour analyser l’état d’avancement et la température. En plus, ce réfrigérateur est équipé d’un écran OLED de 4 lignes et 20 caractères pour voir la température grâce aux différentes sondes. Le projet est open source donc vous pourrez concevoir votre propre BrewPi à l’aide d’un ancien frigo. Sinon, vous pouvez toujours commander les pièces sur le site du concepteur.

Créer votre propre radio pirate

Attention, ce projet ne peut-être réalisé en France, car il est strictement interdit de créer une émission pirate sur les bandes FM.

PiFM vous propose de créer votre propre radio-pirate que vous pourrez diffuser dans votre immeuble, votre établissement scolaire, ou même dans votre quartier, mais cela dépendra de la puissance de votre antenne. Pour fabriquer votre radio, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi, d’une simple antenne filaire et du logiciel PiFM. La réalisation est super simple et vous pourrez ensuite diffuser ce que vous souhaitez jusqu’à une certaine distance en masquant les autres émissions de radio.

Un canon à t-shirts

4 tubes, une pompe à air, un Raspberry Pi et vous voilà doté d’une incroyable arme, le canon à t-shirts. C’est le projet farfelu de David Bryan qui consiste à projeter des t-shirts. Cela peut être sympa si la corbeille à linge est un peu loin et que vous n’avez pas envie de vous déplacer, mais nous pouvons imaginer la modification du système pour projeter un tas d’autres objets.

Donner à manger de façon automatique à ses chats

C’est bientôt le départ pour les vacances, mais vous ne savez pas comment vous allez faire pour nourrir votre chat pendant votre absence. Le Pi Power Cat Feeder est LA solution et c’est encore une invention de David Bryon qui a conçu le canon à t-shirts. Le système verse automatiquement la quantité de nourriture dont votre chat a besoin chaque jour et cela est possible grâce au Raspberry Pi. Bryan explique pas à pas sur son blog la conception du Pi Power Cat Feeder à condition de mettre un peu les mains dans le cambouis.

Un scanner 3D

Si vous avez un Microsoft Kinect dont vous ne vous servez plus dans votre placard et un Raspberry Pi, vous pourrez, en connectant les deux appareils, créer un scanner 3D et modéliser n’importe quel objet. Assez pratique si vous avez une imprimante 3D ! Nous aurions presque l’impression d’avoir un détecteur de fantômes comme dans le film GhostBuster. Un projet réalisé par Mario Lukas.

Un robot pour dessiner sur des œufs

Nous ne savons pas ce qui est passé par la tête de cet inventeur qui a conçu le EggBot, un ordinateur qui dessine sur des œufs à l’aide d’un Raspberry Pi. Est-il fan des œufs de Pâques ? Est-ce un fétichiste des œufs ? Bref, son robot est suffisamment intelligent pour y dessiner ou écrire ce que nous souhaitons. Nous ne pouvons que saluer la performance.

Une erreur ?

Mots-Clés : Raspberry Piprojetconceptiondossier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Favio, il y a 2 semaines :

c'est cro mignon les dessins sur les oeufs ^^

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 semaines :

ou peut faire de la bière avec un simple frigo ?

c'est nouveau ça !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 semaines (en réponse à Aqrave):

on peut la mettre au frai certes ...

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal fried chicken, il y a 2 semaines (en réponse à Aqrave):

Je vais te révéler un truc génial: un frigo non allumé est ambiant

Répondre à ce commentaire

Par hitek44, il y a 2 semaines :

L'idée du miroir je l'ai depuis un moment, merci pour la source !
Le plus chiant doit être de trouver le miroir.
Si certain ont déjà mis cela en place, je suis preneur !

Répondre à ce commentaire

Par Arctick, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à hitek44):

J'en ai fais un pour l'anniv d'un pote. L'idée c'est de prendre un vieil écran plat (regarde pour ceux des ordis portable, ça coûte pas cher et ça peut marcher bien) sur lequel tu colles un film réfléchissant que tu peux trouver dans les magasins de bricolage. De cette façon pas besoin de miroir.

Répondre à ce commentaire

Par OlivierCreativ, il y a 2 semaines (en réponse à hitek44):

Tu n'as pas besoin de mirror comme l'intitulé l'indique, c'est plutôt un caisson de bois avec un écran de PC et une plaque comme les mirroirs, le plus souvent utilisé sur les fenêtres pour éviter qu'on puisse voir à travers.

Regarde sur YT tu a quelques vidéos.

Répondre à ce commentaire

Par sumatoa, il y a 2 semaines :

Pour le miroir je suis un peu sceptique, parce que le reflet il change selon notre point de vue, alors si on utilise une caméra il y a aura la partie sous les écriture qui sera en décalage avec le reflet si on regarde pas le miroir d'en face

Répondre à ce commentaire

Par Alfred le Second, il y a 2 semaines :

Non, LA chose la plus cool à faire avec une framboise c'est Recalbox ! :D
https://lestutosdelinternet.com/2016/12/…

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Alfred le Second):

Ça aurait pu être dans ce top

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal fried chicken, il y a 2 semaines :

Sinon avec les mini-PCs Chip ( getchip.com )
ya aussi pas mal de projets sympas au niveau de leurs forums

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.