Panasonic présente des écrans de TV et d'ordinateur invisibles

De Mickaël Auteur - Posté le 6 septembre 2016 à 10h45 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L’aspect esthétique d’un écran n’est pas toujours réussi même si les constructeurs essaient de les améliorer avec le temps en proposant des bordures de plus en plus fines et la possibilité de l’accrocher au mur comme un tableau, mais Panasonic a fait encore mieux ! La marque japonaise a créé des écrans invisibles.

Un écran en cours d'expérimentation

Cet écran a la particularité d’être complètement invisible. En effet, il est complètement transparent et juste un peu plus opaque qu’une vitre classique. Il utilise la technologie OLED de seconde génération qui anime ce verre et le rend opaque comme un téléviseur ou un écran d’ordinateur, à la différence près qu’il était jusque-là invisible. L’avantage avec ce type d’écran est que vous n’aurez plus cet objet disgracieux accroché à un mur ou posé sur un meuble spécifique, il fera partie intégrante d’un meuble, d’une fenêtre ou d’un mur.

Le fonctionnement de cet écran est basé sur des diodes électroluminescentes organiques qui s’éveillent lorsqu’on le met sous tension. Chacune d’entre elles va produire sa propre lumière et l’ensemble crée l’image. Il est aussi possible de n’afficher qu’une zone sur le verre pour consulter la météo.

On remarque que la technologie a fait d’énormes progrès dans le domaine, puisque le contraste, les détails ou encore la profondeur des couleurs ont été nettement améliorés. Et, nous sommes au niveau de définition de la Full HD puisque la résolution est de 1080 pixels.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

D’ailleurs, la marque a aussi présenté d’autres types d’intégration de son écran invisible, comme la porte vitrée d’une cave à vin qui affiche la température, mais qui permet aussi de la modifier. Elle affiche aussi le taux d’humidité et même des recettes de cuisine qui peuvent parfaitement accompagner votre vin.

Panasonic veut vraiment que la technologie fasse partie intégrante de notre quotidien et qu’elle se fasse la plus discrète possible, comme on peut le voir avec cet écran. Aucune disponibilité pour le grand public n’a été annoncée, mais ce type d’écran pourra être utilisé comme support publicitaire d’ici 5 ans.

Une erreur ?

Mots-Clés : panasonicTV invisibletéléviseurecranIFA 2016

Source(s) : 01netObjetconnecte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Loic, il y a 4 ans :

ça fait rêver quand même de voir ce genre de technologie, mais faudrait se bouger un peu pour nous les fournir :p

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans :

"nous ne sommes pas encore au niveau de définition de la Full HD puisque la résolution est de 1080 pixels" euh la full HD c'est pas du 1080p justement ?

Sinon vraiment intéressant et vivement que ça se démocratise !
Y'a tellement d'applications possible...

Répondre à ce commentaire

Par Kalité, il y a 4 ans via l'application Hitek :

1080 pixels, déjà c'est pas beaucoup, mais surtout ce n'est pas une résolution (une résolution d'écran, on la représente souvent par un rapport largeur x hauteur en pixels). Par contre 1080p, c'est une notation correspondant à la résolution 1920x1080, et effectivement, c'est la résolution d'un écran full HD.

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ce p****** de putaclic. savez pas faire la différence entre invisible et transparent ??? heureusement que l'homme invisible n'etait pas simplement transparent parce que bonjour les effets speciaux...

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Senseiryu):

En même temps si on me parle d'écran "invisible" je comprend écran "transparant". Tu attendais quoi en lisant invisible, un écran où il n'y a pas d'image quand tu l'allume ? Avec 4 barêtes en bois je t'en fais un pour pas cher si tu veux.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Senseiryu):

Si tu veux être pointilleux effectivement l'écran du dessus n'est pas invisible mais transparent, m'enfin je ne vois pas en quoi les gens cliquerait plus avec le mot transparent, l'innovation technologique est déjà assez impressionnante.

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

Non je m'attendais à une image sans support solide comme vu dans certaines technologie de sci-fi !!!!
Au lieu de cela on se retrouve seulement avec une télé qui au lieu d'avoir un caisson traditionnel se trouve doté d'une vitre...
Et non justement si l'article était sincère en disant transparent les gens auraient beaucoup moins cliqué c'est bien pour ça que le titre dit invisible seulement pour susciter l'attention !!!! CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 4 ans (en réponse à Senseiryu):

Je ne défend pas particulièrement Hitek, mais pour moi transparent et invisible sont des synonymes :).

Une image sans support solide, on parle alors d'hologramme je suppose. Mais ce n'est pas ce qu'évoque un "écran invisible".
Putalic l'article eut été si il avait été titré d'un "Panasonic : un nouvel écran holographique". L'écran sur verre transparent était déjà connu mais pas encore en développement par des entreprises grand public. Cela veut dire que cette techno sera accessible à plus ou moins tout le monde d'ici une ou deux paires d'année, je trouve ça déjà génial. C'est en ça que l'article a de l'intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Kalité, il y a 4 ans (en réponse à Senseiryu):

Quelle mauvaise foi, c'est pas croyable...

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 4 ans (en réponse à Morpheus):

Comme tu le dis la technologie est déjà assez impressionnante donc on s'attend quand même à un peu plus que ça, cf au Japon...ils ont un siècle d'avance sur nous...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois