Panasonic présente des écrans de TV et d'ordinateur invisibles

6 septembre 2016 à 10h45 dans High-tech

L’aspect esthétique d’un écran n’est pas toujours réussi même si les constructeurs essaient de les améliorer avec le temps en proposant des bordures de plus en plus fines et la possibilité de l’accrocher au mur comme un tableau, mais Panasonic a fait encore mieux ! La marque japonaise a créé des écrans invisibles.

Un écran en cours d'expérimentation

Cet écran a la particularité d’être complètement invisible. En effet, il est complètement transparent et juste un peu plus opaque qu’une vitre classique. Il utilise la technologie OLED de seconde génération qui anime ce verre et le rend opaque comme un téléviseur ou un écran d’ordinateur, à la différence près qu’il était jusque-là invisible. L’avantage avec ce type d’écran est que vous n’aurez plus cet objet disgracieux accroché à un mur ou posé sur un meuble spécifique, il fera partie intégrante d’un meuble, d’une fenêtre ou d’un mur.

Le fonctionnement de cet écran est basé sur des diodes électroluminescentes organiques qui s’éveillent lorsqu’on le met sous tension. Chacune d’entre elles va produire sa propre lumière et l’ensemble crée l’image. Il est aussi possible de n’afficher qu’une zone sur le verre pour consulter la météo.

On remarque que la technologie a fait d’énormes progrès dans le domaine, puisque le contraste, les détails ou encore la profondeur des couleurs ont été nettement améliorés. Et, nous sommes au niveau de définition de la Full HD puisque la résolution est de 1080 pixels.

D’ailleurs, la marque a aussi présenté d’autres types d’intégration de son écran invisible, comme la porte vitrée d’une cave à vin qui affiche la température, mais qui permet aussi de la modifier. Elle affiche aussi le taux d’humidité et même des recettes de cuisine qui peuvent parfaitement accompagner votre vin.

Panasonic veut vraiment que la technologie fasse partie intégrante de notre quotidien et qu’elle se fasse la plus discrète possible, comme on peut le voir avec cet écran. Aucune disponibilité pour le grand public n’a été annoncée, mais ce type d’écran pourra être utilisé comme support publicitaire d’ici 5 ans.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : 01net Objetconnecte
count
Commentaires (10)
ça fait rêver quand même de voir ce genre de technologie, mais faudrait se bouger un peu pour nous les fournir :p
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
"nous ne sommes pas encore au niveau de définition de la Full HD puisque la résolution est de 1080 pixels" euh la full HD c'est pas du 1080p justement ?

Sinon vraiment intéressant et vivement que ça se démocratise !
Y'a tellement d'applications possible...
photo de profil de Mouais Par Mouais, il y a 8 ans Répondre
1080 pixels, déjà c'est pas beaucoup, mais surtout ce n'est pas une résolution (une résolution d'écran, on la représente souvent par un rapport largeur x hauteur en pixels). Par contre 1080p, c'est une notation correspondant à la résolution 1920x1080, et effectivement, c'est la résolution d'un écran full HD.
photo de profil de Kalité Par Kalité, il y a 8 ans Répondre
ce p****** de putaclic. savez pas faire la différence entre invisible et transparent ??? heureusement que l'homme invisible n'etait pas simplement transparent parce que bonjour les effets speciaux...
photo de profil de Senseiryu Par Senseiryu, il y a 8 ans Répondre
En même temps si on me parle d'écran "invisible" je comprend écran "transparant". Tu attendais quoi en lisant invisible, un écran où il n'y a pas d'image quand tu l'allume ? Avec 4 barêtes en bois je t'en fais un pour pas cher si tu veux.
photo de profil de Morpheus Par Morpheus, il y a 8 ans (en réponse à Senseiryu) Répondre
Si tu veux être pointilleux effectivement l'écran du dessus n'est pas invisible mais transparent, m'enfin je ne vois pas en quoi les gens cliquerait plus avec le mot transparent, l'innovation technologique est déjà assez impressionnante.
photo de profil de Morpheus Par Morpheus, il y a 8 ans (en réponse à Senseiryu) Répondre
Non je m'attendais à une image sans support solide comme vu dans certaines technologie de sci-fi !!!!
Au lieu de cela on se retrouve seulement avec une télé qui au lieu d'avoir un caisson traditionnel se trouve doté d'une vitre...
Et non justement si l'article était sincère en disant transparent les gens auraient beaucoup moins cliqué c'est bien pour ça que le titre dit invisible seulement pour susciter l'attention !!!! CQFD
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 8 ans (en réponse à Morpheus) Répondre
Je ne défend pas particulièrement Hitek, mais pour moi transparent et invisible sont des synonymes :).

Une image sans support solide, on parle alors d'hologramme je suppose. Mais ce n'est pas ce qu'évoque un "écran invisible".
Putalic l'article eut été si il avait été titré d'un "Panasonic : un nouvel écran holographique". L'écran sur verre transparent était déjà connu mais pas encore en développement par des entreprises grand public. Cela veut dire que cette techno sera accessible à plus ou moins tout le monde d'ici une ou deux paires d'année, je trouve ça déjà génial. C'est en ça que l'article a de l'intérêt.
photo de profil de Morpheus Par Morpheus, il y a 8 ans (en réponse à Sensei Ryu) Répondre
Quelle mauvaise foi, c'est pas croyable...
photo de profil de Kalité Par Kalité, il y a 8 ans (en réponse à Sensei Ryu) Répondre
Comme tu le dis la technologie est déjà assez impressionnante donc on s'attend quand même à un peu plus que ça, cf au Japon...ils ont un siècle d'avance sur nous...
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 8 ans (en réponse à Morpheus) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler