Sony et Panasonic annoncent Archival Disc, un nouveau format optique de stockage pour succéder au Blu-Ray
Archival Disc est annoncé comme le digne successeur du Blu-Ray. Panasonic et Sony ont annoncé le développement de ce projet commun, un nouveau support de stockage optique. Ces espaces de stockage de 300 Go sont annoncés pour le courant de l'année 2015 et pourront atteindre jusqu'à 1 To dans les années qui viennent.
Alors que le Blu-Ray peut stocker entre 25 Go et 128 Go, l'Archival Disc permettra dès son lancement de stocker jusqu'à 300 Go de données. Par la suite, Sony et Panasonic veulent mettre au point d'autres versions capables d'atteindre 1 To de données sur un seul et même disque. Les deux partenaires ont également travaillé sur certaines faiblesses des précédents supports, comme les changements à la lumière et à la température, sans oublier l'humidité. Pour pallier à ces problèmes, ils ont mis au point des protections pour allonger la durée de conservation des données. Selon les deux entreprises, la question de la rétrocompatibilité ne se pose pas puisque les futurs lecteurs d'Archival Disc seront compatibles avec les DVD et les Blu-Ray.
Pour arriver à ce résultat, Sony et Panasonic n'ont pas modifié le rayon laser, identique aux caractéristiques de celles du Blu-Ray. Par contre, ce qui détermine la distance entre chaque piste de données, appelé "Track Pitch" a été grandement réduit. Sachez également que ces nouveaux supports ne seront pas réinscriptibles. Les constructeurs sont satisfaits des premiers résultats obtenus, surtout de la capacité des lecteurs de disques optiques à lire les disques old-gen. Ces lecteurs d'Archival Disc seront capables de lire les CD, les DVD et les Blu-Ray. Des disques optiques plein de potentiel au final ! Il ne nous reste plus qu'à attendre leur date précise de commercialisation et leur prix.
Mais a mon avis tu a raisons reste a voir le prix, ca m'étonnerais que les DD soient plus chère...
Après certes ça pourrait remplacer le Blu-ray mais je vois vraiment mal l’intérêt puisque les BD de 50 GO suffisent largement.
C'est comme la 3D, sauf que la 3D apporte quelque choses de vraiment bon quand les réalisateur montrent que la 3D c'est pas un simple gadget, c'est une évolution de l'immersion du spectateur, le 4K c'est quoi ? Quatre fois plus de pixels en résolution pour mieux voir les défauts comme dans The Hobbit ?
Quand j'y pense a l'époque c'était le même problème que pour le 1080P les gens ne comprenait pas ce que ça allait apporter et les prix était bien trop chère pour être abordé par le grand publics, c'est pareil pour la 4K sauf que je sais pas je la sens pas surtout avec l'argent et la place que ça demande, mais après tout nous sommes des humains, on en veut toujours plus !
Puis Sony n'a jamais parler de remplacer le Blu-ray par Archival Disc, ils ont juste parler d'une nouvelle méthode de stockage pour les professionnelle.
Même après avoir chercher plein d'information technique pour de nombreux Blu-ray j'ai jamais vue une piste simplement DB, puis pour que qui râlent pour la VF, vive la VO.