Stephen Hawking : 6 découvertes faites par l'astrophysicien

De Clémounet Auteur - Posté le 14 mars 2018 à 14h20 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'astrophysicien Stephen Hawking nous a quitté la nuit dernière. Retour sur 6 découvertes faites par le scientifique qui était reconnu comme un génie et qui était devenu une icône de la science.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Stephen Hawking était peut être handicapé depuis des dizaines d'années, mais son handicap n'a jamais atteint son esprit. Au fil des années, il a fait de nombreuses découvertes en physique et cosmologie. C'est surtout son livre Une brève histoire du temps qui lui a permis d'accéder à un statut d'icône de la science. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix pour récompenser son travail. Retour sur 6 de ses plus importantes découvertes. 

#1 Les singularités

La théorie d'Einstein sur la gravité se base sur les singularités, les points où l'espace-temps semble être infiniment courbé. À partir de 1966, Stephen Hawking s'intéresse aux singularités et à la théorie de la relativité. Il utilise les différentes idées pour son étude des trous noirs. Avec son ami Roger Penrose, il arrive à prouver que les singularités se forment dans les trous noirs. En 1970, Hawking  applique la théorie des singularités à l'univers entier et prouve que la gravitation produit des singularités et que les trous noirs peuvent émettre des radiations.

#2 La théorie des trous noirs

En 1971, il découvre les lois de la mécanique des trous noirs. 

- Sa première loi explique que la surface totale du trou noir ne diminuera jamais. 

- Sa seconde loi explique que les trous noirs sont chauds. Aujourd'hui c'est une contradiction car la physique stipule que les trous noirs ne produisent pas de chaleur.

- Les trous noirs peuvent être caractérisés par trois nombres : leur masse, leur moment angulaire et leur charge. 

- Les trous noirs émettent des radiations jusqu'à ce qu'ils aient puisé toute l'énergie et qu'elle se soit évaporée. Cette théorie est également connue sous le nom de rayonnement de Hawking.

#3 Théorie de l'inflation cosmique 

Cette théorie a d'abord été évoquée en 1980 par Alan Guth et poursuivie par Stephen Hawking en 1983. L'inflation cosmique est une théorie selon laquelle l'univers s'est développé de façon exponentielle depuis le Big Bang. Hawking fut le premier à calculer les fluctuations quantiques, la distribution de la matière qui a donné lieu à la propagation des galaxies dans l'univers. 

#4 Il n'y a pas de commencement à l'univers

En 1983, il publie une théorie qui affirme que le temps n'existait pas avant l'explosion du Big Bang et que le concept de commencement de l'univers n'a aucune signification. L'univers n'a aucune limite initiale dans le temps ou l'espace. 

#5 Une brève histoire du temps 

Dans son livre Une brève histoire du temps publié en 1988. Stephen Hawking explique de nombreuses choses en cosmologie comme le Big Bang, les trous noirs et les cônes lumineux. Ce livre est très vite devenu un best-seller qui connait encore aujourd'hui le succès. 

#6 Retour sur sa théorie des trous noirs 

En 2004, il a annoncé qu'il a résolu le paradoxe des trous noirs. Après des années à dire que les trous noirs détruisent tout ce qui tombe à l'intérieur d'eux, il admet que les trous noirs transmettent de manière désordonnée l'information de toute la matière qu'ils avalent

Un grand homme nous quitte, mais ses découvertes resteront dans l'histoire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Stephen Hawkingdécouverte

Source(s) : Jagran Josh

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Wally, il y a 4 mois :

R.I.P à ce grand homme !

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 4 mois :

je n'étais pas près pour ça moi, ça m'a couper les pattes et laisser bouche bée ce matin

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 4 mois (en réponse à AqraVe):

je suis rester le cul sur ma chaise

Répondre à ce commentaire

Par Hey Toi Là, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Apparement il avait un grand sens de l’humour (humour noir surtout), pouvez-vous faire un article sur cela ?

Répondre à ce commentaire

Par Oliv4z, il y a 4 mois :

Un éffondrement pour seldon Cooper

Répondre à ce commentaire

Par bfera, il y a 4 mois :

il n'y à que moi qui trouve sa morbide de faire 2-3 articles d'affilé à la mort d'une personnalité ?
À mon sens sa ressemble plus a un grattage de clic qu'à un hommage :/

Répondre à ce commentaire

Par Xerskyl, il y a 4 mois :

Stephen Hawking a fait plusieurs découvertes pour sur mais il n'a pas:
-D'une, découvert les trous noirs, il n'en a fait qu'une étude. D'ailleurs de nombreux scientifiques avaient déjà fait une étude sur : le moment angulaire, sur la masse et leur charge .
-Ensuite, sa popularité tenait dans le fait qu'il avait beaucoup philosophé autour des trous noirs et qu'en effet il a formalisé le rayonnement Hawking. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
-Il n'a pas du tout, mais alors pas du tout, déterminé que le temps n'existait pas avant le big bang, il s'agit encore une fois de philosophie autour des découvertes d'Einstein, Friedmann, et Lemaître.
Si vous désirez rendre hommage à cet homme, essayez au moins d'écrire des choses vraies sur lui. Comme par exemple le fait qu'il ait écrit des ouvrages de vulgarisation très intéressant et accessible ou encore développer un peu plus sur les trous noirs/trous blancs parce que ça correspond plus à son travail.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 mois (en réponse à Xerskyl):

Ça fait surtout pitié de voir que tant de gens parlent de science sans aucune notion d'épistémologie. C'est vraimemt navrant. En quoi croire que le temps a commencé avec le Big Bang est une découverte ? On m'explique ? Ce sont des théories pour la plupart, "prouvées" de manière contestable aussi pour la plupart. Donc en effet ça ressemble plus à de la philosophie que des découvertes. Croire que ses livres, surtout ses derniers livres très théoriques n'ont pas été critiqué, surtout toutes ses opinions philosophiques sur la philosophie ou le monde, c'est d'un manque d'entendement navrant.

Ensuite, qualifier quelqu'un de génie est toujours déliquat. Mais c'est une mode ici. Tel physicien est un génie, tel chinois qui a fait tel dessin de princesse disney est un génie blablablabl. Ca n'a aucun sens de parler comme ça. Il fudrait demander aux grands physiciens et à certains intellectuels pour savoir s'il était vraiment un génie au vrai sens du terme (Einstein, Tesla, Kant, Byron, Goethe, ...)

Répondre à ce commentaire

Par non mai don qui chu chote, il y a 4 mois (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

merci pour ton com sa fait zizir de lire quelqu'un qui a du brain ;)

Répondre à ce commentaire

Par non mai don qui chu chote, il y a 4 mois (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

les prochain génie ne seront pas humain se sera une machine et on appellera sa L'IA du siècle ... un génie un vrai n'apparaitra plus a cause du système mondial instauré pas la consommation et du risque de prise de pouvoir qu'il pourrais avoir sur notre société humaine pense a Robert Goddard précurseur du propulseur à effet Hall lui est pour moi un génie mais pour le monde du pétrole c'est Satan

Répondre à ce commentaire

Par Interstellar en 4 leçons, il y a 4 mois :

D'ailleurs il a lui même entretenu les théories que les trous noirs émettait des rayonnements plutot proche du rouge et qu'ils sont plus sphérique que plat (contrairement à la photo).

Répondre à ce commentaire

Par ZosterX, il y a 4 mois (en réponse à Interstellar en 4 leçons):

Ils sont sphériques et plat selon les points de vues.

Répondre à ce commentaire

Par Euh, il y a 4 mois :

Moi je dis, c'est du fake. Seul dieu sait.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Nebula Capsule, un projecteur autonome sous Android au format d'une canette de coca

Nebula Capsule

Il y a 5 jours

Note : 6,75
Test Microsoft Surface Book 2, des performances en hausse : fiche technique, prix et date de sortie

Microsoft Surface Book 2

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Jurassic World Evolution : le parc où les dinos ne sont pas vos pires ennemis

Jurassic World Evolution

Il y a 1 mois

Note : 7,5