Rechercher Annuler

Samurai Champloo, Suzume... 9 anime dont les OST sont parfaites pour travailler

De Tahar Sadaoui - Posté le 28 janvier 2024 à 15h00 dans Dessins animés

Il y a quelques heures de cela, nous vous avions présenté cette vidéo réalisée par un fan, qui a voulu rendre hommage à l'anime Dragon Ball Z en créant un opening pour le moins impressionnant, et dans lequel on pouvait également retrouver cette musique culte de Naruto. Car si les anime parviennent à marquer le public, c'est aussi grâce à leur bande-son, qui permettent de donner une atmosphère unique venant ainsi compléter l'œuvre, voire même la sublimer dans le meilleur des cas. C'est pourquoi nous avons décidé aujourd'hui de mettre l'accent sur les OST d'anime qui s'avèrent être parfaites pour travailler et étudier.

 

la force des musiques dans les anime

Bien qu'ils aient longtemps été critiqués à bien des égards, les anime font désormais partie intégrante de la culture populaire contemporaine et ce, dans de nombreux pays à travers le monde. Une popularité que l'on doit également à l'essor du manga, puisque les anime sont bien souvent des adaptations de manga (mais aussi de light novel, de romans, etc.).

Et si les anime sont aussi plébiscités par les fans, c'est parce qu'ils peuvent donner une nouvelle vie à certaines œuvres. En effet, si l'adaptation en anime n'est clairement pas exempt de défauts, notamment lorsqu'elle prend ses distances avec le matériel d'origine, en particulier lorsqu'elle prend certaines libertés au niveau de l'intrigue, le fait est qu'une adaptation animée peut aussi permettre de sublimer une œuvre et ce, de bien des manières.

Cela commence d'abord par l'animation en tant que tel, apportant ainsi un dynamisme à certaines séquences, et en particulier lors des scènes d'action. Mais c'est également un bon moyen pour donner vie à certains personnages, qui vont enfin pouvoir s'incarner grâce aux performances des seiyū (i.e : les doubleurs, acteurs spécialisés dans les voix au Japon). Et l'autre apport notable que l'on peut retrouver dans les anime concerne bien évidemment les musiques. Car en règle général, le son est une composante majeure dans n'importe quelle production audiovisuelle, et les anime ne font clairement pas exception à la règle.

anime your lie in april

C'est notamment pour cela que de nombreuses musiques d'anime sont désormais cultes, notamment lorsqu'elle parvienne à retranscrire une atmosphère ou une sensation. C'est d'autant plus le cas lorsqu'elles font partie intégrante de l'histoire, on pensera notamment à Your Lie in April, où la musique est une thématique à part entière dans le récit, et qui a pu donc être sublimé grâce à son adaptation animée. Nous vous avions d'ailleurs précédemment présenté une sélection des meilleurs opening d'anime. Et ce n'est pas le seul titre à s'être distingué grâce à sa bande-son (ou OST, pour Original SoundTrack), certaines étant parfaites en fonction des situations, comme par exemple pour travailler.

1/ Your Lie in April

Étant donné que l'anime nous raconte l'histoire d'un jeune pianiste prodige qui cherche à reprendre goût à la musique, l'anime Your Lie in April dispose d'une bande-son tout simplement parfaite pour étudier, dans laquelle on pourra retrouver certaines œuvres incontournables de la musique classique, mais aussi d'autres chansons plus contemporaines.

2/ Samurai Champloo

Comment parler de musique d'anime sans parler de Samurai Champloo. Car la musique est une composante essentielle dans chacune des œuvres du réalisateur Shin'ichirō Watanabe, et Samurai Champloo ne fait clairement pas exception à la règle. Avec son ambiance à mi-chemin entre le JazzHop et la LoFi Hip Hop, l'OST de cet anime apparaît pour beaucoup comme un incontournable du genre.

3/ Studio Ghibli

Lorsqu'on pense aux musique d'anime, l'un des premiers noms qui nous vient en tête est bien évidemment celui de Joe Hisaishi, connu pour avoir composé la musique de presque tous les films de Hayao Miyazaki, l'un des fondateurs du Studio Ghibli.

4/ Suzume

Si les musiques des films de Miyazaki sont devenues des classiques du genre, il y a un autre réalisateur qui a lui aussi marqué le public grâce à ses films d'animation, et notamment grâce aux musiques que l'on peut y retrouver. Il s'agit de Makoto Shinkai, qui s'était déjà distingué avec Your Name. (2016), et que l'on a retrouvé plus récemment avec Suzume (2022). C'est le groupe Radwimps que l'on retrouve en tant que compositeur derrière ces projets, qui parviennent à vous transporter grâce à l'ambiance unique de leurs musiques.

5/ Silent Voice

Dans la catégorie des films d'animation qui disposent d'une bande-son parfaite pour étudier, on retrouve également Silent Voice (2016). Composé par Kensuke Ushio, les musiques que l'on y retrouve peuvent être autant émouvantes que calmes, faisant ainsi écho aux émotions transmises dans le long-métrage de Naoko Yamada.

6/ March Comes in like a Lion

On reste dans l'émotion avec March Comes in like a Lion, un anime sur la thématique du shōgi qui aborde des sujets assez matures. En dehors des génériques, qui sont assurés par des grands noms comme par exemple Kenshi Yonezu, Bump of Chicken ou encore YUKI, c'est Yukari Hashimoto qui officie en tant que compositeur, proposant des atmosphères très différentes en fonction de l'avancée du récit.

7/ Tokyo Ghoul

Nul doute que si l'anime Tokyo Ghoul est si populaire, c'est en partie grâce à son intrigue et à ses personnages, mais également grâce à ses musiques. On pensera notamment au fameux opening unravel de TK, dont les versions piano acoustique sont très appréciées auprès des fans.

8/ Fullmetal Alchemist Brotherhood

Considéré comme étant l'un des shonen les plus iconiques du genre, Fullmetal Alchemist Brotherhood a également su séduire les fans grâce à ses génériques d'ouverture et de fin, qui sont eux aussi devenus des classiques du genre, pouvant tantôt être source de motivation infinie, mais également vous plonger dans une douce mélancolie. Petite pensée pour certaines chansons du premier anime Fullmetal Alchemist, comme par exemple I Will de Sowelu ou encore Motherland de Crystal Kay.

9/ Call of the Night

On termine avec Call of the Night, où l'on retrouve Yoshiaki Dewa à la composition. Dans un style plus urbain, on peut alors découvrir des OST pouvant être un peu plus rythmés par moments, en référence aux nuits parfois mouvementés que peut vivre le protagoniste Kō aux côtés de la vampire Nazuna.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est ce nouveau film d'animation qui va prochainement débarquer sur Netflix et qui devrait ravir les fans du Studio Ghibli, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : animéanimésOSTmusiquechanson

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par w33b, il y a 3 mois :

j'aurais bien rajouté The Ancient Magus' Bride et Made in Abyss perso

Répondre à ce commentaire

Par Linoa, il y a 3 mois :

L'anime a bien des défauts mais j'aurais ajouté Fairy Tail car pour le coup l'ost est parfait tantôt relaxant tantôt dynamique

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.