Rechercher Annuler

Elon Musk : après la faim dans le monde, le milliardaire s'attaque à cette autre cause mondiale

De Robin Stalin - Posté le 18 novembre 2021 à 16h53 dans Insolite

Pensiez-vous que nous allions terminer la semaine sans évoquer (à nouveau) notre cher Elon Musk ? Cela était évidemment impossible puisque le bougre ne cesse de faire parler de lui pour diverses raisons. Connu pour son excentricité, il se fait régulièrement remarquer pour ses frasques. Mais le PDG de Tesla et SpaceX a également à coeur d'agir de manière concrète pour le bien de notre planète. Il le prouve une nouvelle fois avec ce nouveau projet. 

Elon Musk s'engage pour des bonnes causes

Twitter et Elon Musk, c'est une histoire d'amour. Le milliardaire n'hésite pas à y donner son avis sur tout et n'importe quoi, à y annoncer ses dernières décisions, ou encore y lancer ses petits défis. Mais quand il a le temps, il peut aussi lui prendre l'idée de défier l'ONU. Chacun ses hobbies. Au début du mois, il avait annoncé qu'il verserait 6 milliards de dollars à l'organisation, si celle-ci parvenait à lui fournir un plan concret lui expliquant en quoi cet argent permettrait de lutter contre la faim dans le monde. Il est visiblement tombé sur quelqu'un d'aussi joueur que lui, puisqu'un dirigeant de l'ONU lui a répondu il y a quelques jours.

If WFP can describe on this Twitter thread exactly how $6B will solve world hunger, I will sell Tesla stock right now and do it.

October 31, 2021

Mais en attendant de savoir si Elon Musk va tenir sa promesse et revendre 6 milliards de dollars d'actions Tesla, celui-ci continue son bonhomme de chemin et s'attaque à une autre grande crise. Après la faim dans le monde, c'est ainsi la déforestation qui semble être devenue son nouveau cheval de bataille. Plus précisément, c'est la situation en Amazonie qui est actuellement au coeur des préoccupations du milliardaire. Le Brésil a donc fait appel à lui pour l'aider à lutter contre ce fléau.

SpaceX au secours du Brésil 

Plus tôt cette semaine, Fabio Faria, ministre des Communications brésilien, rencontrait le PDG de SpaceX au Texas. Le but de cette rencontre, faire appel au savoir-faire de la société pour qu'elle fournisse au pays un accès à internet grâce au réseau de satellites Starlink, et dans le même temps qu'elle l'aide à repérer les zones de déforestation illégale de la forêt amazonienne. Les deux projets sont d'ailleurs intimement liés, puisque les satellites Starlink permettraient justement d'effectuer du repérage, tout en aidant à fournir un accès à internet à une partie des quelques 40 millions de Brésiliens qui en sont toujours privés.

Parmi ces 19% de la population privés d'internet, nombreux sont les étudiants et écoliers, mais également les membres du personnel de santé du pays. Or, ce sont justement les écoles et centres de santé dans les zones rurales qui doivent être connectés grâce aux 1 500 satellites de Starlink, selon les points clés du partenariat à venir entre le Brésil et SpaceX. 

Quant à la lutte écologique que le Brésil tente d'entreprendre, le pays a récemment annoncé avancer l'échéance de son éradication de la déforestation illégale de 2030 à 2028. Une prise de conscience tardive, alors que celle-ci a largement augmenté depuis deux ans et l'arrivée du président actuel au pouvoir.

Alors, l'intervention de SpaceX peut-elle réellement changer la donne ? Difficile d'en juger si tôt, mais on sait que les dates avancées par Elon Musk et ses partenaires ont souvent tendance à se révéler très optimistes. D'autant plus qu'on ne sait pas quand ce partenariat pourra débuter, ni même s'il débutera réellement un jour : il ne s'agit pour l'heure que de discussions préliminaires. Affaire à suivre, donc. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SpaceXElon MuskAmazoniebrésilStarlinkEcologieinternetsatellitespartenariat

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

On peut dire ce qu'on veut d'Elon Musk, mais ce type essaye au moins de faire bouger les choses. Et vous ?

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 ans (en réponse à JoeLeRigolo):

Il essaye rien du tout, il fait juste de la com' .
En attendant il joue avec les cryptos au détriment des gens lambdas et il roule allègrement sur les droits de ses employés ...

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 2 ans :

Ah Elon Musk a résolu la faim dans le monde ça y est ? Il passe à autre chose ?

Répondre à ce commentaire

Par unpassant, il y a 2 ans :

OMG les aigris ! Soyez heureux pour les personnes que ça va aider, arrêter de voir le mal partout. Il a de la tune il en profite, même pas sur que vous feriez la même chose à sa place. Personne n'est parfait...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 ans (en réponse à unpassant):

"Personne n'est parfait" , sauf qu'entre le smicard pas parfait et le mec qui empêche ses employés de se syndiquer l'impact sur le monde est pas le même ...

Répondre à ce commentaire

Par Zebulon, il y a 2 ans :

Inutile de rappeler le taux de corruption du pays, dans le cas où ce projet aboutirait.
Le flics seraient grassement rincer a coup de pots de vins.
Pendant que les pilleurs récupérent ce qu'ils peuvent comme matières.
Et après quelques heures, la police bougerait éventuellement histoire de dire...
Et ca se passe aussi bien aux frontières centre Afrique a la douane.
Donc oui, pour le projet mais sous combien de temps pour que cela aboutisse.
On sera sans doute plus sur cette planète quand ca arrivera.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 ans :

"après la faim dans le monde, le milliardaire fait sa comm sur le dos de cette autre cause mondiale."

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 2 ans :

Le mec c'est deux extrêmes. Il achète des entreprises avec des concepts fou pour que cela deviennent réalité avec son budget illimité. Et derrière il chope tout le crédit et fait sa com sur des causes avec des tweets ptdrrr. Bien l'époque !

Répondre à ce commentaire

Par Opop, il y a 2 ans :

Pourquoi l'humain lambda voit le mal avant de voir le bien ?

Il fait sa comm ? ok tant mieux, mais il aide des gens, surtout.

Il fait meme avancer la technologie.

Faites un effort, essayez de voir ça avant tout le reste, sa comm' fait de mal à personne.

Même si ses employés seraient exploités, ils gagnent quand même très bien leur vie.
Dans les autres pays ? Ca permet à des gens de manger, de nourrir leur famille.

Oui il n'y a pas d'égalité, mais il aide clairement.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 2 ans (en réponse à Opop):

"sa comm' fait de mal à personne" sauf quand ça concerne ses manipulations de la Bourse , mais sinon pas de bien non plus .

"Même si ses employés seraient exploités, ils gagnent quand même très bien leur vie", source ?

"mais il aide clairement.", source ?

Répondre à ce commentaire

Par Opop, il y a 2 ans (en réponse à Babar):

Ahlala ...

Répondre à ce commentaire

Par clad, il y a 2 ans :

Prendre Musk pour un philanthrope !
La bonne blague !
L'innocente créature...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.