Rechercher Annuler

Elon Musk : dos au mur, le milliardaire doit maintenant 6 milliards de dollars à l'ONU

De Robin Stalin - Posté le 16 novembre 2021 à 18h39 dans Insolite

"Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe. Simple." Citer Orelsan pour ouvrir un article concernant le bras de fer entre Elon Musk et l'ONU, est-ce une bonne idée ? En tout cas, la citation en question permet de soulever une question épineuse qui anime régulièrement les repas de famille. Les individus les plus riches devraient-ils faire don d'une grande partie de leur argent pour des causes aussi nobles que la faim dans le monde ? Elon Musk, lui, pourrait le faire très bientôt s'il ne veut pas perdre la face aux yeux du monde. 

Le défi lancé par Elon Musk à l'ONU

Comme beaucoup d'hommes riches, Elon Musk est assez excentrique, un trait de caractère qui a tendance à en amuser certains et à en agacer beaucoup. Ne ratant pas une occasion de prendre la parole en interview ou sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à se montrer joueur. Sur Twitter, il a par exemple récemment décidé de vendre une part de ses actions chez Tesla après avoir organisé un sondage. A la fin du mois dernier, c'est l'ONU qu'il était venu taquiner. 

Sur le réseau social au petit oiseau bleu, Elon Musk avait mis au défi l'Organisation des Nations Unies de lui prouver en quoi six milliards de dollars pourrait concrètement aider à lutter contre le problème de la faim dans le monde. Il avait également promis que si la PAM, une branche de l'ONU dédiée aux problèmes alimentaires, lui répondait de manière pertinente, il lui verserait la somme en question en revendant des actions Tesla. Le tout faisait suite à une interview lors de laquelle David Beasley, directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), soutenait que 2% de la richesse du milliardaire pourrait permettre de régler le problème de la faim dans le monde.

If WFP can describe on this Twitter thread exactly how $6B will solve world hunger, I will sell Tesla stock right now and do it.

October 31, 2021

Eh bien figurez-vous que le bonhomme est de retour et compte bien pousser Elon Musk à passer de la parole à l'action. 

Sur Twitter, l'ONU contre-attaque

Joueur, Musk pourrait bien avoir trouver un adversaire à sa taille. Mais il serait malsain de voir un simple bras de fer entre deux gros égos, là où l'on tente en réalité de proposer une solution concrète à la faim dans le monde. Le directeur de la PAM a ainsi publié un thread Twitter hier, dans lequel il s'adresse notamment directement au patron de Tesla et Space X.

Elon Musk, vous avez demandé un plan clair et une transparence comptable. Les voilà ! Nous sommes prêts à en discuter avec vous - et tout autre personne - qui voulez sérieusement sauver des vies. David Beasley

The world is on fire. I've been warning about the perfect storm brewing due to Covid, conflict, climate shocks & now, rising supply chain costs. IT IS HERE. 45M lives are at stake—and increasing daily. If you don’t feed people, you feed conflict, destabilization & mass migration. pic.twitter.com/VotIZlEAGE

November 15, 2021

Et puisque qu'Elon Musk réclamait des chiffres concrets, le site de la PAM indique que 3,5 milliards de dollars serviraient  à se procurer la nourriture et à la livrer, tandis que 2 milliards serviraient d'argent liquide et de bon d'achat. Un autre milliard, enfin, devrait quant à lui servir aux aspects plus administratifs et logistiques. Connaissant Elon Musk, il y a peu de chance que celui-ci ignore la situation encore longtemps. Reste à savoir s'il répondra favorablement à David Beasley.

Finissons en rappelant tout de même que les quelques 6 milliards de dollars potentiellement versés par l'homme le plus riche du monde ne permettraient pas de réellement mettre un terme à la crise de la faim dans le monde. En revanche, selon l'ONU, cela permettrait de sauver par moins de 42 millions de vie à travers 43 pays. 

Une erreur ?

Mots-Clés : onuElon MuskPAMDavid Beasley6 milliards de dollarstwitterfaim dans le mondeProgramme Alimentaire Mondial

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

J'espère qu'il ne va pas se dégonfler

Répondre à ce commentaire

Par JeanL1, il y a 2 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

J'espère que si moi. Le Covid n'a pas assez tué de personnes sur terre. On est trop nombreux et je voudrais garder mon confort.

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 2 mois (en réponse à JeanL1):

Bravo Jean-Edgy, t'as gagné une médaille de cynisme. Maintenant va être un crétin dans le coin s'il te plait, t'es puni.

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 2 mois via l'application Hitek :

1 Il y a ceux qui parlent et qui font du bruit et qui au final agissent parce qu’ils ont fait trop bruit
ou
2 Ceux qui agissent sans ce montrer et sans faire des caisses
Seul le résultat compte comme on dit
Mais quand on joue avec la vie des gens on devrait fermer ça g…… juste par respect de ceux qu’on aide

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 mois :

1milliard pour de la logistique ? Ce sont des chiffres donnés à l'arrache !

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 2 mois (en réponse à Reda):

Ah bon. Pourquoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Tek2002, il y a 2 mois (en réponse à Reda):

En quoi la logistique devrait-elle être minime ? On parle d'organiser l'acheminement de 3,5 milliards de $ de nourriture et la distribution de 2 milliards de bons d'achats alimentaires ou argent liquide pour se nourrir.

Le tout dans 43 pays différents parmi les moins développés du monde, donc avec les infrastructures les moins développées, voire pas d'infrastructure du tout.

Vous pensez sérieusement que ça va se faire en claquant du doigt ? Gérer des millions de commandes, trouver des partenaires, des livreurs, identifier les meilleurs cibles, s'assurer que l'argent est bien dépensé, utilisé, non détourné ...

Répondre à ce commentaire

Par pasla, il y a 2 mois (en réponse à Tek2002):

Déjà parce que si tu avais lu l'article tu saurais que l'acheminement de la nourriture est compris dans les 3.5B

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 2 mois :

Il ne leur doit rien. Ils n'ont pas répondu à sa demande qui est pourtant claire (autant que leur affirmation de départ).
Elon Musk demande à ce qu'ils lui décrivent comment 6 milliards de dollars peuvent résoudre la faim dans le monde.
Alors effectivement, avec 6 milliards de dollars, 42 millions de personnes pourraient être sauvées de la faim mais ça ne résout rien du tout. Et ils viennent en plus de prouver que 6 milliards ce n'est pas suffisant pour "résoudre la faim dans le monde"...

(Attention, je ne dis pas que sauver 42 millions de vies est négligeable ! Je dis simplement qu'ils viennent de prouver que non, 6 milliards de dollars ne peuvent résoudre la faim dans le monde.)

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 mois (en réponse à Asuryan):

et puis ça pas de leur apporter de la nourriture qui règlera le problème , faudrait surtout leur permettre de produire de la nourriture

Répondre à ce commentaire

Par Nick, il y a 2 mois :

D’accord avec vdd
1 milliard sur 6 dans le vent déjà pour de la « logistique et administratif »
Alors que la livraison est déjà compter dans les 3 premiers milliards
Sérieux je suis choqué, aucune notion d’investissement dans ce plan alors que c’est la base
Une fois la nourriture livré et consommé on fait quoi ? On va frapper chez Bezos et on recommence ?
Apprends moi à pêcher plutôt que de me donner du poisson

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois :

Il me semble qu'il avait également demandé une sorte de "transparence" pour voir où irait réellement l'argent (pas dans les poches des mauvaises personnes quoi). Et ça on sait pertinemment qu'ils seront bien incapables de le lui certifier. Donc faut qu'ils arrêtent de rêver, il leur donnera rien (en tout cas pas 6 milliards).

Répondre à ce commentaire

Par ashmessiah, il y a 2 mois :

Et l'année prochaine, il faudra de nouveau 6 milliards...
Livrer de la nourriture et donner des bons d'achat, si c'est ça leur solution pour régler la faim dans le monde, faut pas s'étonner qu'après 60 ans d'existence, le World Food Programme n'est pas amélioré la situation...

Répondre à ce commentaire

Par lecapitainejack, il y a 2 mois :

Ouep, les 6 milliards vont nourrir 43 millions de personnes pendant quelques mois puis ensuite ....
Rien n'aura changé.

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 2 mois (en réponse à lecapitainejack):

Et si tout le monde pêche, les océans seront vides.

Répondre à ce commentaire

Par Aki, il y a 2 mois :

Donne un poisson a un homme, il mangera une fois, Apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie !
Quel hypocrite ce David Beasley !!! Il ne répond pas du tout à la question d'Elon, il balance juste une photo pour tirer la larme à l'oeil ! La question d'Elon, c'est comment résoudre la faim dans le monde avec 6 milliards définitivement ! Pas payer des Happy Meal à des petits africains pendant 1 semaine...

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 2 mois :

"Se procurer de la nourriture et à la livrer"
Mais ça n'a rien de durable comme solution...
Il a parlé de mettre fin, pas de trouver une solution temporaire.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

si 42 millions d'occidentaux disparaissent de la planète, on peut sauver 200 millions de personnes pauvres qui méritent surement plus de vivre en osmose avec la terre que certains consommateurs, pollueurs, destructeurs, irrespectueux de la planète qui leur a donné la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Rezahel, il y a 2 mois (en réponse à obyoneone):

Typiquement le genre de personne qui déverse sa haine, mais profite de connexion, d'électricité (donc de confort qu'il hait tant) pour déverser sa haine.

Meurs alors.

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 2 mois :

Pas facile quand les traités internationaux te force a exporter / autorise les pêcheur occidentaux a pêcher dans tes eaux avec de meilleurs bateau / etc ...
La faim dans le monde est voulu, en partie par les politique occidentale

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 2 mois :

Le deal de base c'était de rendre tous les comptes publiques et en libre accès pour tout le monde non?

Répondre à ce commentaire

Par abcd, il y a 2 mois (en réponse à David):

Tu veux dire comme les contrats commerciaux opaques passés par l'EU avec l'industrie du COVID, avec l'argent public, sur lesquels même les députés n'ont pas droit de regard ? :O

Répondre à ce commentaire

Par heylel, il y a 2 mois :

Solve en anglais ça veut dire résoudre, donc au sens définitif. Le défi lancé par Musk n'est pas relevé, mais oui 6 milliards ça sera toujours utile, mais ne résoudra rien.
Donc coup de com pour chaque camp...on verra ce que ça donne.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.