Elon Musk : dos au mur, le milliardaire doit maintenant 6 milliards de dollars à l'ONU
"Cent personnes possèdent la moitié des richesses du globe. Simple." Citer Orelsan pour ouvrir un article concernant le bras de fer entre Elon Musk et l'ONU, est-ce une bonne idée ? En tout cas, la citation en question permet de soulever une question épineuse qui anime régulièrement les repas de famille. Les individus les plus riches devraient-ils faire don d'une grande partie de leur argent pour des causes aussi nobles que la faim dans le monde ? Elon Musk, lui, pourrait le faire très bientôt s'il ne veut pas perdre la face aux yeux du monde.
Le défi lancé par Elon Musk à l'ONU
Comme beaucoup d'hommes riches, Elon Musk est assez excentrique, un trait de caractère qui a tendance à en amuser certains et à en agacer beaucoup. Ne ratant pas une occasion de prendre la parole en interview ou sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à se montrer joueur. Sur Twitter, il a par exemple récemment décidé de vendre une part de ses actions chez Tesla après avoir organisé un sondage. A la fin du mois dernier, c'est l'ONU qu'il était venu taquiner.
Sur le réseau social au petit oiseau bleu, Elon Musk avait mis au défi l'Organisation des Nations Unies de lui prouver en quoi six milliards de dollars pourrait concrètement aider à lutter contre le problème de la faim dans le monde. Il avait également promis que si la PAM, une branche de l'ONU dédiée aux problèmes alimentaires, lui répondait de manière pertinente, il lui verserait la somme en question en revendant des actions Tesla. Le tout faisait suite à une interview lors de laquelle David Beasley, directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), soutenait que 2% de la richesse du milliardaire pourrait permettre de régler le problème de la faim dans le monde.
If WFP can describe on this Twitter thread exactly how $6B will solve world hunger, I will sell Tesla stock right now and do it.
— Elon Musk (@elonmusk) October 31, 2021
Eh bien figurez-vous que le bonhomme est de retour et compte bien pousser Elon Musk à passer de la parole à l'action.
Sur Twitter, l'ONU contre-attaque
Joueur, Musk pourrait bien avoir trouver un adversaire à sa taille. Mais il serait malsain de voir un simple bras de fer entre deux gros égos, là où l'on tente en réalité de proposer une solution concrète à la faim dans le monde. Le directeur de la PAM a ainsi publié un thread Twitter hier, dans lequel il s'adresse notamment directement au patron de Tesla et Space X.
Elon Musk, vous avez demandé un plan clair et une transparence comptable. Les voilà ! Nous sommes prêts à en discuter avec vous - et tout autre personne - qui voulez sérieusement sauver des vies. David Beasley
The world is on fire. I've been warning about the perfect storm brewing due to Covid, conflict, climate shocks & now, rising supply chain costs. IT IS HERE. 45M lives are at stake—and increasing daily. If you don’t feed people, you feed conflict, destabilization & mass migration. pic.twitter.com/VotIZlEAGE
— David Beasley (@WFPChief) November 15, 2021
Et puisque qu'Elon Musk réclamait des chiffres concrets, le site de la PAM indique que 3,5 milliards de dollars serviraient à se procurer la nourriture et à la livrer, tandis que 2 milliards serviraient d'argent liquide et de bon d'achat. Un autre milliard, enfin, devrait quant à lui servir aux aspects plus administratifs et logistiques. Connaissant Elon Musk, il y a peu de chance que celui-ci ignore la situation encore longtemps. Reste à savoir s'il répondra favorablement à David Beasley.
Finissons en rappelant tout de même que les quelques 6 milliards de dollars potentiellement versés par l'homme le plus riche du monde ne permettraient pas de réellement mettre un terme à la crise de la faim dans le monde. En revanche, selon l'ONU, cela permettrait de sauver par moins de 42 millions de vie à travers 43 pays.
ou
2 Ceux qui agissent sans ce montrer et sans faire des caisses
Seul le résultat compte comme on dit
Mais quand on joue avec la vie des gens on devrait fermer ça g…… juste par respect de ceux qu’on aide
Le tout dans 43 pays différents parmi les moins développés du monde, donc avec les infrastructures les moins développées, voire pas d'infrastructure du tout.
Vous pensez sérieusement que ça va se faire en claquant du doigt ? Gérer des millions de commandes, trouver des partenaires, des livreurs, identifier les meilleurs cibles, s'assurer que l'argent est bien dépensé, utilisé, non détourné ...
Elon Musk demande à ce qu'ils lui décrivent comment 6 milliards de dollars peuvent résoudre la faim dans le monde.
Alors effectivement, avec 6 milliards de dollars, 42 millions de personnes pourraient être sauvées de la faim mais ça ne résout rien du tout. Et ils viennent en plus de prouver que 6 milliards ce n'est pas suffisant pour "résoudre la faim dans le monde"...
(Attention, je ne dis pas que sauver 42 millions de vies est négligeable ! Je dis simplement qu'ils viennent de prouver que non, 6 milliards de dollars ne peuvent résoudre la faim dans le monde.)
1 milliard sur 6 dans le vent déjà pour de la « logistique et administratif »
Alors que la livraison est déjà compter dans les 3 premiers milliards
Sérieux je suis choqué, aucune notion d’investissement dans ce plan alors que c’est la base
Une fois la nourriture livré et consommé on fait quoi ? On va frapper chez Bezos et on recommence ?
Apprends moi à pêcher plutôt que de me donner du poisson
Livrer de la nourriture et donner des bons d'achat, si c'est ça leur solution pour régler la faim dans le monde, faut pas s'étonner qu'après 60 ans d'existence, le World Food Programme n'est pas amélioré la situation...
Rien n'aura changé.
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Quel hypocrite ce David Beasley !!! Il ne répond pas du tout à la question d'Elon, il balance juste une photo pour tirer la larme à l'oeil ! La question d'Elon, c'est comment résoudre la faim dans le monde avec 6 milliards définitivement ! Pas payer des Happy Meal à des petits africains pendant 1 semaine...
Mais ça n'a rien de durable comme solution...
Il a parlé de mettre fin, pas de trouver une solution temporaire.
Meurs alors.
La faim dans le monde est voulu, en partie par les politique occidentale
Donc coup de com pour chaque camp...on verra ce que ça donne.