Rechercher Annuler

Hayao Miyazaki : cette nouvelle risque de décevoir les fans du réalisateur

De Michael Garnaud - Posté le 26 novembre 2023 à 19h31 dans Cinéma

Alors que Le Garçon et le Héron, le dernier chef-d'œuvre du réalisateur visionnaire japonais Hayao Miyazaki, bat en ce moment des records au box-office aussi bien en France que dans son pays d'origine, une dernière actualité que nous allons découvrir ici, pourrait bien attrister les admirateurs du père Nausicaä de la vallée du vent.

UNe bien triste nouvelle

Hayao Miyazaki berce des générations de grands amateurs d'animation fantastique japonaise et ce, depuis maintenant bientôt 45 ans. Près de 45 années de magie et d'imaginaire grandiose. Près de 45 années de films qui nous font rêver. Avec des univers riches et des histoires touchantes, le papa de Kiki la petite sorcière nous comble à chacune de ses nouvelles créations. Cependant, depuis la sortie de Princesse Mononoké en 1997, le réalisateur japonais évoque périodiquement sa possible retraite et l'avait même officialisée en 2013, à la suite son "dernier film" Le vent se lève. Une retraite qui fut de courte durée, vu que le maitre de l'animation s'est remis au travaille dans les années qui suivirent, pour nous livrer sur nos écrans Le Garçon et le Héron, en cette année 2023.

le-garçon-et-le-héron_hayao_miyazaki_ghibli_toshio_suzuki

Ce film plus adulte dans ses thématiques, mais tout autant féerique dans sa réalisation et son univers, a su nous faire voyager et nous a prouvé que Hayao Miyazaki est toujours en capacité de faire des chefs-d'œuvre. Néanmoins, avec son grand âge, la question de la retraite de ce dernier prend de l'ampleur chaque année et au final, Le Garçon et le Héron ne serait-il pas son dernier film ?

Dans une ressente interview pour nos confrères du IndieWire, le cofondateur et producteur du studio Ghibli, Toshio Suzuki, a profité de l'occasion pour s'exprimer sur la possible retraite de son collaborateur et grand ami Hayao Miyazaki. Toshio a rassuré les fans du monde entier en déclarant que, non, Miyazaki ne prend pas sa retraite et Le Garçon et le Héron a redonné au réalisateur la confiance nécessaire pour se pencher sur l'écriture de nouvelles histoires. Cependant, il a également fait une déclaration qui va en attrister plus d'un, vu que le créateur de Mon voisin Totoro ne reprendra pas le travaille, tant que son dernier film est encore à l'affiche et pour cause :

Il doit de nouveau libérer son esprit, a expliqué Toshio Suzuki, et généralement, c'est seulement lorsqu'il a fait le vide en lui et a enfin une page blanche en tête, qu'il a de nouvelles idées qui émergent. Donc, nous devons nous munir d'un peu de patience.

miyazaki Suzuki

Une nouvelle quelque peu déconcertante : en effet, on se souvient qu'il y a quelques mois, un cadre de Ghibli avait promis aux fans que le maestro était déjà retourné devant sa planche à dessins pour travailler sur son nouveau projet. Il semblerait toutefois que les choses soient plus compliquées que cela : Hayao Miyazaki n'ayant pas encore vidé son esprit, il semblerait qu'il n'ait pas le début de l'ombre de sa prochaine histoire. On se console néanmoins avec cette certitude : Hayao Miyazaki va continuer à nous emmener dans son imaginaire. Il va juste falloir se montrer patients. Et d'autant plus patients que la durée entre chaque film tend à s'accentuer : ainsi, il aura fallu sept années au réalisateur du Voyage de Chihiro pour réaliser Le Garçon et le Héron.

En attendant, allez découvrir ce que Toshio Suzuki a révélé sur Le Garçon et le Héron dans la même interview et si vous n'avez pas vu ce chef-d'œuvre, foncez en salle de ce pas.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao MiyazakimiyazakiGhiblianiméToshio SuzukiLe Garçon et le Héronprincesse mononokéMon voisin TotoroNausicaä de la vallée du vent

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par fananime, il y a 5 mois :

J'ai eu peur en commençant votre article, mais je suis rassuré. Je vais juste être patient.

Répondre à ce commentaire

Par zozo, il y a 5 mois :

ne reprendra pas le travaille,

Apprenez à écrire sans fautes.

Répondre à ce commentaire

Par Nonono, il y a 5 mois :

il a bien raison, il doit quand même un peu se ménager à son age, en plus si c'est pour nous faire plaisir. Qui plus est, a toujours la force de travailler, bravo à lui.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.