Rechercher Annuler

Le Garçon et le Héron : Ghibli met fin à cette rumeur inquiétante sur Hayao Miyazaki

De Gaetan Desrois - Posté le 8 septembre 2023 à 15h46 dans Cinéma

Alors que son nouveau film, Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, commence à se dévoiler en Occident, le studio Ghibli assure la promotion du long-métrage. L'occasion pour l'entreprise de donner des nouvelles du maître de l'animation, et de mettre fin à une rumeur inquiétante à son sujet. 

Bonnes nouvelles de la part de Ghibli

Sorti au Japon le 14 juillet dernier, Le Garçon et le Héron marque le grand retour aux affaires du légendaire Hayao Miyazaki, maître absolu du cinéma d'animation japonaise, dont la filmographie est adorée par des millions de fans à travers le monde. Premier film du réalisateur depuis 10 ans, le film dont le titre japonais est Kimi-tachi wa do ikiru ka (littéralement, "Et vous, comment vivez-vous ?") a la délicate mission de sortir le studio Ghibli de la crise économie dans laquelle il est embourbé depuis de nombreuses années

Pour ce faire, le PDG et co-créateur du studio, Toshio Suzuki, a revu complètement sa stratégie en basant sa communication sur... l'absence de promotion du film. Un pari particulièrement audacieux, qui semble avoir porté ses fruits puisque Le Garçon et le Héron a marqué le deuxième meilleur démarrage pour un film Ghibli (derrière Le Voyage de Chihiro). Le film, qui sortira en France le 1er novembre 2023, et aux États-Unis le 8 décembre, s'est dévoilé avec une première bande-annonce à tomber. Il raconte les aventures de Mahito, jeune homme de 11 ans qui a perdu sa mère dans un incendie, et qui reçoit la visite d'un mystérieux héron qui lui dévoile certains secrets autour du monde qui l'entoure. 

Le Garçon et le Héron a été dévoilé pour la première fois à l'international hier soir, le 7 septembre, à l'occasion du TIFF (Toronto International Film Festival). Le vice-président du studio Ghibli, Junichi Nishioka, s'est d'ailleurs livré à une confidence au micro du média eTalk. Selon lui, Le Garçon et le Héron ne serait pas l'ultime film de Hayao Miyazaki, comme la presse l'avait annoncé. En effet, le maître de l'animation serait déjà de retour au bureau avec de nouvelles idées. On ignore pour l'instant s'il s'agit d'idées pour un court ou un long-métrage, mais Hayao Miyazaki semble avoir encore des projets plein la tête. 

Exiting news for fans of Hayao Miyazaki. Studio Ghibli VP Junichi Nishioka tells us The Boy and the Heron is not Miyazaki’s final film and that he is already coming into the office with new ideas. #TIFF23 pic.twitter.com/u9DyyPhJwu

September 8, 2023

Une nouvelle passionnante pour les fans de Hayao Miyazaki. Junichi Nishioka, vice-président du Studio Ghibli, nous dit que Le Garçon et le Héron n'est pas le dernier film de Miyazaki et qu'il arrive déjà au bureau avec de nouvelles idées.

On rappelle que le réalisateur de Mon Voisin Totoro a régulièrement annoncé prendre sa retraite : à chaque film depuis Princesse Mononoké. Cependant, alors qu'il vient de fêter ses 82 ans, il a confié pendant la production du Garçon et le Héron qu'il continuera sans doute à dessiner pour Ghibli jusqu'à son dernier souffle. Puisse ce dernier souffle arriver le plus tard possible... On vous souhaite une longue vie, Miyazaki-sensei !

Une erreur ?

Mots-Clés : GhibliHayao MiyazakiLe Garçon et le HéronJaponCinema

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Haru</strong>

Par Haru, il y a 10 mois :

J'espère juste qu'il ne mourra pas avant de nous sortir son prochain projet... Ce mec est indispensable pour le cinéma et nos coeurs avides de poésie !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.