Ghibli : ARRÊTEZ TOUT, la date de sortie française du nouveau Miyazaki est tombée
Très attendu des fans de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron est sorti au Japon le 14 juillet. Un mois et demi après, à défaut d'une bande-annonce, les fans français ont enfin une date de sortie pour le nouveau chef d'oeuvre du maître de l'animation japonaise.
C'est pour très bientôt
Après avoir annoncé sa retraite après Le Vent se lève en 2013, le légendaire Hayao Miyazaki est finalement retourné devant sa table à dessin, avec un nouveau projet en tête. Sorti au Japon le 14 juillet dernier, Kimi-tachi wa do ikiru ka est sans doute le secret le mieux gardé du Japon. Et pour cause ! Le film n'a bénéficié d'aucune bande-annonce avant sa sortie, conformément à la volonté du PDG de Ghibli, Toshio Suzuki. Si Hayao Miyazaki avait confié avoir quelques craintes concernant ce pari audacieux, le producteur ne s'y est pas trompé : le film est un triomphe au box-office, en plus de susciter des avis dithyrambiques.
Le film, qui s'intitulera finalement Le Garçon et le Héron dans sa version française, est bien évidemment attendu de pied ferme par les fans du réalisateur de Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro. Les premières images, diffusées il y a peu, promettent un film fantastique absolument passionnant, tandis que Toshio Suzuki le décrit comme un film immensément personnel. Voilà de quoi cultiver notre impatience.
Alors que Le Garçon et le Héron fera la tournée des festivals à partir de la rentrée de septembre, les fans français attendaient de découvrir la date de sortie du nouveau Ghibli. Bonne nouvelle, puisque le distributeur Wild Bunch, qui distribue les films du studio sur le territoire français depuis de nombreuses années, vient de révéler aujourd'hui sur sa page Twitter que le film sortira dans nos salles à partir du 1er novembre 2023.
LE GARÇON ET LE HÉRON, le nouveau film du très grand Hayao #Miyazaki sortira au cinéma le 1er novembre. C'est peu dire qu'on a hâte \ud83d\udda4#Ghibli #TheBoyAndTheHeron #LeGarçonEtLeHéron pic.twitter.com/DQU7Qsfm8o
— Wild Bunch (@WildBunch) August 29, 2023
Une excellente nouvelle donc, puisque les délais de sortie des films d'animation japonaise en France sont souvent bien plus longs, et peuvent dépasser les huit ou neuf mois. Ceci dit, Le Garçon et le Héron est un véritable événement !
Quoi qu'il en soit, nous sommes terriblement impatients de découvrir le douzième film de Hayao Miyazaki. On rappelle que cet automne sera particulièrement chargé, puisqu'en plus du Garçon et du Héron, nous aurons droit à Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (le 18 octobre), Cobweb de Kim Jee-woon (le 8 novembre), The Killer de David Fincher (le 10 novembre) et Napoléon de Ridley Scott (le 22 novembre). Sans oublier trois chefs d'oeuvre du cinéma coréen qui ressortent en 4K le 15 novembre prochain !