Rechercher Annuler

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume aura des connexions avec la trilogie d'avant

De Aubin Bouillé - Posté le 7 mai 2024 à 11h26 dans Cinéma

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est attendu ce mercredi 8 mai dans les salles obscures. Un nouvel opus qui se déroulera des années après la précédente trilogie emmenée par César. Pourtant, comme l’explique le comédien Peter Macon, Le Nouveau Royaume aura évidemment des connexions directes avec les précédents films.

Le nouveau royaume : une ellipse de plusieurs années

Depuis La Planète des Singes : Les Origines, en 2011, la licence est largement revenue à la mode. Ce premier film, dirigé par Rupert Wyatt, lançait une toute nouvelle saga centrée sur le personnage de César, un singe particulièrement intelligent voué à devenir le messie de tout un peuple. A cette époque, le film est un succès populaire, même si les critiques sont encore un peu réticentes.

Puis, en 2014 et 2017, le cinéaste Matt Reeves réalise deux nouveaux volets : L’Affrontement et Suprématie . Toujours centrées sur César, ces deux nouvelles aventures racontent l’après soulèvement. Les singes se sont rebellés, et commencent peu à peu à prendre le contrôle de la planète. Deux opus superbes qui ont largement séduit la presse comme les spectateurs. Deux films considérés comme des petits chefs d’œuvres du genre. En tout, la trilogie a rapporté plus de 1,6 milliard de dollars de recette à travers le monde.

César dans La Planète des Singes

Attendu ce mercredi 8 mai 2024 dans les salles obscures, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume va se dérouler quelques années après la trilogie de César. Réalisée par Wes Ball, l’intrigue se place plusieurs années après le règne de César. Les singes ont définitivement pris le pouvoir tandis que les êtres humains ont régressé à l’état sauvage. Un jeune singe va entreprendre un voyage périlleux et initiatique qui va le pousser à se questionner sur son héritage et sur son avenir.

Des connexions avec César

Même si Le Nouveau Royaume se déroule des décennies après la trilogie lancée en 2011, le long-métrage de Wes Ball aura évidemment des connexions avec l’aventure de César. En effet, le comédien Peter Macon, qui incarne le singe Raka dans Le Nouveau Royaume, a révélé au micro de ComicBook que le film de Wes Ball aura évidemment des connexions avec César et son héritage :

César a apporté tellement de choses importantes et utiles dans les autres films. Il a apporté un héritage profond. « Les singes ne tuent pas d’autres singes, les singes sont plus forts ensembles, les singes et les hommes vivent cote à cote ». L’idée du film, c’est que les fables et les histoires survivent mieux que la vérité. La vérité a tendance à se transformer de génération en génération. Donc, pendant de nombreuses générations, l’héritage de César a été très présent. Mon personnage, Raka, est très au fait des actions passées de César et de l’héritage qu’il a laissé. Ce qui a survécu, son manifeste, sa philosophie. Raka est un archéologue, un historien, qui déterre des artefacts humains, et différents éléments de leur passé commun avec les humains. Il présente une vision du monde très différente de celle de Proximus. Proximus est conscient qu’il existe beaucoup de clans, mais pas Noa. Ce dernier doit donc apprendre à comprendre le monde tout en se connaissant davantage. Personne ne connaît vraiment la vérité autour de son passé. Ils sont en train de le mettre en commun. En tout cas, nous avons fait attention à vérifier et respecter le passé de César et de la licence. Et je pense que c’est l’un des meilleurs atouts du film. Cette écriture qui permet aux spectateurs de chercher des éléments du passé.

Quoi qu’il en soit, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume va permettre d’emmener les spectateurs vers de nouveaux horizons. Le long-métrage devrait logiquement être le premier segment d’une toute nouvelle trilogie. Côté casting, ce quatrième volet va notamment réunir Freya Allan, William H. Macy ou encore Kevin Durand.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : la planète des singesMatt Reeves

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 2 semaines :

Trop hâte de voir le film j'espère qu'il sera bien !

Répondre à ce commentaire

Par Maharbal, il y a 2 semaines :

Je ne vois pas en quoi c'est une annonce surprenante, c'est juste logique vu que c'est la même saga. C'est normal qu'il y ait des références.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.