La Planète des Singes : le réalisateur du prochain film donne plus de détails sur l'intrigue
On l’a appris il y a quelques mois, la franchise La Planète des Singes va se poursuivre sous la direction de Wes Ball. Ce dernier est par ailleurs récemment intervenu pour donner de nouvelles précisions concernant l’intrigue du nouveau film : La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, attendu le 22 mai 2024 dans les salles obscures.
Retour sur la saga La Planète des Singes
La Planète des Singes c’est une histoire qui dure dans le temps. A l’origine il s’agit d’un roman de science-fiction écrit par Pierre Boulle. Depuis la sortie du livre en 1963, cette histoire a été adaptée un nombre impressionnant de fois au cinéma. Dès 1968, Hollywood s’empare de cette histoire et lance le développement de sa première saga, emmenée par Charlton Heston. La saga sera développée à travers 5 films jusqu’en 1973.
Il faut ensuite attendre 2001 pour voir La Planète des Singes revenir sur le devant de la scène, cette fois sous la direction de Tim Burton. Emmené par Mark Wahlberg, le film est malheureusement un échec critique et financier, ce qui enterre l’idée de faire des suites. En 2011, soit dix ans plus tard, la 20th Century Fox décide de relancer une nouvelle fois la licence avec La Planète des Singes : Les Origines. Réalisé par Rupert Wyatt, le film est un succès, ce qui ouvre une nouvelle saga. Sortent ensuite, sous la direction de Matt Reeves, La Planète des Singes : L’Affrontement (2014) et La Planète des Singes : Suprématie (2017), deux énormes succès critiques et financiers.
Quid de la suite ?
Mais la licence ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Wes Ball, l’homme derrière la saga Le Labyrinthe a été chargé de diriger La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, quatrième volet de la nouvelle saga débutée en 2011. Prévu pour le 22 mai 2024 dans les salles françaises, ce nouvel opus va se dérouler 300 ans après les événements des deux films de Matt Reeves, nous rapprochant ainsi du monde qui est présenté dans La Planète des Singes de 1968. Lors d’un entretien avec Entertainment Weekly, Wes Ball a apporté quelques précisions concernant l’intrigue de son film :
Ça se déroule plusieurs générations plus tard. Entre le film précédent et celui-ci, un âge des ténèbres a eu lieu. Des choses ont été perdues, et nous allons découvrir ça au cours de cette grande aventure.
Wes Ball a ajouté que l’intrigue du film tournerait autour d’un nouveau personnage nommé Noa. Un chimpanzé sur le point de devenir un grand singe :
Il tombe dans des circonstances extraordinaires qui le conduisent dans un monde qu’il ne connaît pas.
On s’attendait à ce que l’un des descendants de César occupe le devant de la scène, mais ce dernier semble être devenu une sorte de légende, de messie. Wes Ball s’est également arrêté sur le grand méchant du film, un chimpanzé du nom de Proximus Caesar :
Ce qui est intéressant chez Proximus, c'est qu'avec un peu d'aide, il a redécouvert l'électricité. Pour les singes qui ont oublié toutes ces choses, c'est comme un pouvoir magique. Alors ils l'expérimentent. Je ne pense même pas qu'on puisse le qualifier de méchant. C’est plus un adversaire. Vous le comprenez, vous pouvez vous identifier à lui d'une certaine manière. C'est un personnage intéressant.
Après La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, Wes Ball s’occupera de la réalisation de The Legend of Zelda. Mais il reste persuadé que ce nouveau La Planète des Singes va ouvrir les portes à une nouvelle trilogie :
Nous pensons certainement qu'il y a beaucoup plus d'histoires à raconter, pas seulement dans l'héritage de La Planète des singes, mais en termes de personnages que nous avons créés et des arcs auxquels nous pensons. Alors, oui, nous avons de bonnes idées pour la suite.
Une bonne nouvelle pour les fans de la licence. On se donne rendez-vous le 22 mai prochain.