Rechercher Annuler

Netflix : cette nouvelle série documentaire risque de faire polémique

De Youri Gone - Posté le 10 octobre 2023 à 15h24 dans Séries TV

Après les polémiques autour de À l’aube de notre Histoire et de La Reine Cléopâtre, Netflix continue dans la voie des documentaires à sensation et prépare une série dédiée cette fois-ci aux reliques les plus mystérieuses de la chrétienté.

La célèbre plateforme de streaming vient de révéler une bande-annonce pour cette nouvelle série, à priori soutenue par le Vatican.

Une bande-annonce grandiloquente

Netflix a récemment dévoilé une bande-annonce pour sa prochaine série documentaire, Mystères de la Foi, qui permettra au spectateurs de partir à la découverte des fascinants secrets des artéfacts les plus légendaires du christianisme.

mysteries of faith

Cette série se promet d'être une exploration approfondie et immersive des objets sacrés qui ont captivé et inspiré des millions de personnes à travers les siècles. Pensée comme la bande-annonce d’un blockbuster, avec des effets sonores et lumineux appuyés, les premières images annoncent un tour complet de certains des artefacts les plus sacrés.

Netflix a apparemment eu accès à certaines reliques et à différents documents plutôt rares pour nourrir son propos. La série réunira également les commentaires de nombreux experts et des images d’archives.

mysteries of faith

Vers une nouvelle polémique

Si la série affiche le fait d’avoir été réalisée avec l’aide du Vatican, on peut tout de même être interpellé par la manière dont elle est présentée. En effet, Mysteries of Faith est décrite ainsi :

Avec un accès sans précédent aux sites saints à travers le monde, Mystères de la Foi explore les secrets des trésors les plus légendaires du christianisme. De la Couronne d'épines au mythique Saint Graal, ces reliques vénérées ont inspiré des millions de personnes pendant des siècles. Imprégnées de mythes et de légendes, et créditées de miracles, elles ont façonné l'histoire humaine. Maintenant, pour la première fois, les auditoires du monde entier peuvent être témoins du pouvoir caché et de la mystique en évolution de ces objets sacrés comme jamais auparavant.

On peut ainsi s'étonner de certains éléments de ce résumé. En mélangeant, dès la description, faits et légendes, le documentaire risque à nouveau d’échauffer les esprits les plus cartésiens. Mettre sur un pied d’égalité « de la Couronne d'épines au mythique Saint Graal » est relativement risqué.

holy grail

Cette approche n’est en effet pas sans rappeler la série de documentaires À l’aube de notre Histoire, où l’auteur Graham Hancock mélangeait éléments historiques et interprétations fantaisistes proches de certaines théories conspirationnistes, sans que cela ne soit jamais remis en cause.

Toutefois, au-delà de ce surprenant résumé, la série Mystères de la Foi sera diffusée en exclusivité sur Netflix à partir du mercredi 1er novembre. En théorie, la série devrait permettre aux passionnés d'histoire, de religion et de culture de plonger dans cet univers fascinant et d'en apprendre davantage sur ces trésors spirituels qui continuent à susciter l'admiration et le respect à travers le monde.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixcléopâtrecomplot

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jack Sully, il y a 7 mois :

Perso cette approche "documentaire à sensation" m'amuse . Tant pis si certains prennent ça au premier degrés au mois on ne s'ennuie pas!

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 7 mois :

Si c'est le premier d'une série, car si ils font la chrétienté, autant faire les autres aussi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.