Notre-Dame de Paris : l'incendie de la cathédrale racontée en série pour Netflix
Le 15 avril 2019, tout le monde se souvient de ce qu'il était en train de faire au moment où nous avons appris que Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes dans un terrible incendie. Plus d'un an après cet épisode tragique, on apprend qu'une série consacrée à l'incendie de la cathédrale est en développement et sera proposée sur Netflix.
En effet, c'est Hervé Hadmar, le créateur de Pigalle, la nuit, qui a pour projet de proposer une nouvelle série, La Part du feu, co-écrite avec Olivier Bocquet pour le catalogue de Netflix.
Produite par Cheynne Federation et en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris ainsi que Romain Gubert qui a écrit le livre La Nuit de Notre Dame, cette future série sera "un récit choral qui explore l'impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France". Six épisodes seront produits.
Un film ambitieux et une autre série dans la veine de Chernobyl en projet
La Part du feu ne sera pas le premier projet consacré à l'incendie de Notre Dame. Le réalisateur français Jean-Jacques Annaud prépare un long-métrage intitulé Notre Dame en feu. Un film mélangeant fiction et images d'archives de l'incendie pour retracer le déroulement précis des évènements. Ce projet s'avère ambitieux car le cinéaste prévoit de tourner dans la cathédrale d'Amiens et recréer des décors pour les scènes de feu. Le tournage du film pourrait démarrer en septembre et la sortie serait prévue pour l'automne 2021.
Enfin, Pathé et Vendôme sont en train de développer sur une mini-série de six épisodes en ce basant sur un article du New York Times qui révélait les problèmes de gestion de la crise de l'incendie. Ce projet se voudra être dans le même style que Chernobyl sur HBO. Pour l'heure, aucune chaîne n'est rattachée au projet qui est attendu pour 2021.
Continu de ne pas utiliser ton cerveau surtout. FIN
L'un peut être exploité en série, l'autre non
Je sens venir les scènes d'évacuation avec des gens écrasés par des poutres mais sauvés par leur collègue de chantier héroiques et des séquences larmoyantes de croyants partout dans le monde qui prient pour que l'incendie cesse
Je suis pas le public pour ça, donc je ne regarderais pas, mais y'avait-il vraiment nécessité à créer une série là dessus ? Est-ce-que la cible (sans doute principalement les croyants) souhaite réellement revoir quelque chose qu'ils qualifient eux-mêmes de drame ?
Un peu maso sur les bords
Donc pour peu qu'elle soit romancé et qu'on y trouve du suspens cette série peut être très bien.
Déjà qu’on est même pas sûr de ce qu’il s’est passé
Ça va sentir bon l’interprétation à outrance
Du coup le rapport est passé complètement inaperçu, car beaucoup moins sensationnaliste que des complots.