Notre-Dame de Paris : l'incendie de la cathédrale racontée en série pour Netflix

26 juin 2020 à 11h36 dans Séries TV

Le 15 avril 2019, tout le monde se souvient de ce qu'il était en train de faire au moment où nous avons appris que Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes dans un terrible incendie. Plus d'un an après cet épisode tragique, on apprend qu'une série consacrée à l'incendie de la cathédrale est en développement et sera proposée sur Netflix.

Notre-Dame de Paris : l

En effet, c'est Hervé Hadmar, le créateur de Pigalle, la nuit, qui a pour projet de proposer une nouvelle série, La Part du feu, co-écrite avec Olivier Bocquet pour le catalogue de Netflix.

Produite par Cheynne Federation et en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris ainsi que Romain Gubert qui a écrit le livre La Nuit de Notre Dame, cette future série sera "un récit choral qui explore l'impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France". Six épisodes seront produits.

Un film ambitieux et une autre série dans la veine de Chernobyl en projet

La Part du feu ne sera pas le premier projet consacré à l'incendie de Notre Dame. Le réalisateur français Jean-Jacques Annaud prépare un long-métrage intitulé Notre Dame en feu. Un film mélangeant fiction et images d'archives de l'incendie pour retracer le déroulement précis des évènements. Ce projet s'avère ambitieux car le cinéaste prévoit de tourner dans la cathédrale d'Amiens et recréer des décors pour les scènes de feu. Le tournage du film pourrait démarrer en septembre et la sortie serait prévue pour l'automne 2021.

Enfin, Pathé et Vendôme sont en train de développer sur une mini-série de six épisodes en ce basant sur un article du New York Times qui révélait les problèmes de gestion de la crise de l'incendie. Ce projet se voudra être dans le même style que Chernobyl sur HBO. Pour l'heure, aucune chaîne n'est rattachée au projet qui est attendu pour 2021.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (10)
Il y avait des travaux de rénovation, ca a pris feu, fin.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 5 ans Répondre
Oui avec 1 megot de cigarette.
Continu de ne pas utiliser ton cerveau surtout. FIN
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans (en réponse à wasteak) Répondre
NOU SACHON !
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à Rain Heart) Répondre
Je connais déjà la fin
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 5 ans Répondre
Comparer chernobyl et ça ...
L'un peut être exploité en série, l'autre non

Je sens venir les scènes d'évacuation avec des gens écrasés par des poutres mais sauvés par leur collègue de chantier héroiques et des séquences larmoyantes de croyants partout dans le monde qui prient pour que l'incendie cesse

Je suis pas le public pour ça, donc je ne regarderais pas, mais y'avait-il vraiment nécessité à créer une série là dessus ? Est-ce-que la cible (sans doute principalement les croyants) souhaite réellement revoir quelque chose qu'ils qualifient eux-mêmes de drame ?
Un peu maso sur les bords

photo de profil de Auto-Correcteur Par Auto-Correcteur, il y a 5 ans Répondre
Je ne vois pas ce qu'on peut raconter de palpitant sur ce sujet... Elle a cramé, et voilà quoi...
photo de profil de Mrgoodgift94 Par Mrgoodgift94, il y a 5 ans Répondre
Si on y met les bonnes formes tout peut être passionnant, même une course de billes ( https://www.youtube.com/watch?v=wxI6Kl_z0rY )

Donc pour peu qu'elle soit romancé et qu'on y trouve du suspens cette série peut être très bien.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans Répondre
Allez vous torcher avec autre chose, please.
photo de profil de Claude Speed Par Claude Speed, il y a 5 ans Répondre
Mise à part réussir à faire du sensationnel sur un incendie sur lequel il n’y a rien eu d’intéressant, ouais...

Déjà qu’on est même pas sûr de ce qu’il s’est passé
Ça va sentir bon l’interprétation à outrance
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 5 ans Répondre
Bah en fait si on sait. Mais comme un travail d'expertise ça prend du temps contrairement à celui des complotistes qui tentent de recréer des choses dans des environnements différents, quand le rapport est arrivé les gens étaient déjà passés à autre chose, ou s'offusquaient plus du fait que les gens qui ont de l'argent en donnaient pour la culture et pas à eux.
Du coup le rapport est passé complètement inaperçu, car beaucoup moins sensationnaliste que des complots.
photo de profil de hoche Par hoche, il y a 5 ans (en réponse à Youja) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler