Rechercher Annuler

Ridley Scott explique pourquoi il ne réalisera jamais un film de super-héros

De Aubin Bouillé - Posté le 16 novembre 2023 à 17h07 dans Cinéma

Ridley Scott est de retour sur les écrans mercredi prochain avec Napoléon. Forcément, on retrouve le cinéaste en interview pour faire la promotion de son nouveau biopic. Durant un entretien avec Deadline, il est revenu sur sa volonté de ne pas réaliser un film de super-héros et a expliqué ce qui motivait ce choix.

Napoléon : le nouveau film de Ridley Scott

Aujourd’hui âgé de 85 ans, Ridley Scott n’en a pas encore terminé avec les salles de cinéma. Ce réalisateur britannique emblématique continue encore et toujours sa profession de réalisateur. Connu pour avoir mis en scène d’immenses classiques comme Alien, le Huitième passager (1979), Blade Runner (1982), Thelma et Louise (1991) ou encore Gladiator (2000), il est de retour la semaine prochaine avec son nouveau film : Napoléon.

Napoléon

Emmené par Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby, le long-métrage se concentre sur la vie de l’Empereur français, de son ascension à sa chute. Un biopic ambitieux attendu le 22 novembre prochain dans les salles obscures.

« Non merci »

A l’occasion de la promotion de Napoléon, Ridley Scott a été interrogé par Deadline. Durant l’interview, Ridley Scott a expliqué qu’il n’appréciait pas vraiment les films de super-héros à quelques exceptions près comme le Superman de Richard Donner. Lorsque le média américain a demandé au réalisateur s’il avait déjà été approché pour faire un film de super-héros, Ridley Scott ne s’est pas retenu de bâcher le genre :

On me l’a déjà proposé mais j’ai répondu « non merci ». Ce n’est pas pour moi. Et si vous regardez bien ma filmographie c’est comme si j’avais déjà réalisé deux/trois films de superhéros. Personnellement je pense que Sigourney Weaver est une super-héroïne dans Alien, que Russell Crowe est un super-héros dans Gladiator et que Harrison Ford est un anti-héros dans Blade Runner.  La différence, c’est que ces histoires sont largement meilleures !

Alors certes, ses personnages ont effectivement quelques caractéristiques super-héroïques. Mais Alien, Blade Runner et Gladiator sont quand même très loin du genre super-héroïque. Et même s’il n’aime pas ça, nous, on est certain que Ridley Scott aurait pu réaliser d’excellents films de super-héros. Dommage que son entêtement n’ait pas été utilisé à meilleur escient : comme par exemple pour améliorer la qualité du genre super-héroïque qui bat actuellement de l’aile…

Une erreur ?

Mots-Clés : ridley scottnapoléonMarvelDCsupermanaliengladiatorblade runner

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 5 mois :

Franchement il aurait vraiment été doué à la direction d'un film de super-héros. Ca aurait été vraiment cool

Répondre à ce commentaire

Par Papy-Mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Cinéphile94):

Vu comment il traite SA saga, je suis pas sûr d'avoir envie de le voir s'en prendre à une de super héros...

Répondre à ce commentaire

Par Professeur Colucci, il y a 5 mois :

Et il a raison Ridley, plein le cul des films de super-héros.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.