Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : en changeant ce détail des livres, les films ont amélioré le personnage d'Aragorn

De Mélanie - Posté le 7 avril 2023 à 14h29 dans Cinéma

De manière générale, les changements opérés à une oeuvre au moment de son adaptation à l'écran sont loin de faire l'unanimité. Mais il existe néanmoins des exceptions à la règle, comme le prouve l'une des modifications apportées au personnage d'Aragorn dans les films du Seigneur des Anneaux

ce détail modifié dans l'histoire d'aragorn le rend plus touchant

Incarné par Viggo Mortensen, Aragorn est un des personnages principaux du Seigneur des Anneaux. D'abord présenté comme étant "Grand-Pas", le chef des Rôdeurs du Nord, on découvre au fil du récit qu'il n'est autre que le descendant direct d'Isildur. C'est dont le dernier héritier encore en vie des anciens rois de Númenor, fondateurs des royaumes d'Arnor et de Gondor en Terre du Milieu. Mais voilà, accepter son destin et assurer son futur de roi n'est pas simple pour Aragorn, qui craint de répéter les erreurs de son aïeul et a du mal à faire la paix avec son ascendance. Lorsqu'Elrond répare l'épée d'Elendil dans Le Retour du Roi, Aragorn endosse enfin son rôle et son devoir : un moment charnière de l'histoire qui n'est pas le même que dans les livres !

Seigneur des Anneaux Aragorn

Dans les romans de J. R. R. Tolkien, Aragorn sait et accepte son destin de futur roi du Gondor dès le début, et il en attend l'accomplissement avec impatience. Élevé à Fondcombe par Elrond, il sait depuis son plus jeune âge qu'il est amené à battre Sauron et à s'asseoir sur le trône. D'ailleurs, il emporte partout avec lui les morceaux de l'épée d'Elendil : c'est lui-même qui l'a fait reforger. En revanche, dans les adaptations de Peter Jackson, il est encouragé par l'elfe à accepter sa destinée, après avoir ramené Frodon à Elrond. Cette modification subtile apportée à l'oeuvre de J. R. R. Tolkien offre à Aragorn des failles nécessaires.

Seigneur des Anneaux Aragorn

En effet, en craignant de répéter les erreurs de ses ancêtres, Aragorn prouve sa modestie, et qu'il n'acceptera son destin qu'en étant sûr de ne pas faillir. Dans les films, la décision du héros d'embrasser son destin de roi est donc encore plus lourde de sens.

Et vous, que pensez-vous de ce changement ?

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxaragornJ.R.R TolkienPeter Jackson

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Sophie, il y a 1 an :

il est d'avantage arrogant dans les livres, c'est plus sympa qu'il se remette en question, ça le rend plus accessible

Répondre à ce commentaire

Par 49.3, il y a 1 an :

Les studios ont oublié de mentionner que Aragorn est noir!

Répondre à ce commentaire

Par Mid, il y a 1 an (en réponse à 49.3):

Merde je voulais la faire XD

Répondre à ce commentaire

Par Dillios, il y a 1 an (en réponse à 49.3):

" J. R. R. Tolkien donne une description physique d'Aragorn, courte mais précise, dans La Fraternité de l'anneau : de grande taille, d'allure maigre, avec les cheveux foncés « tachés avec des pointes de gris » et un visage pâle au regard sévère. Tolkien a écrit qu'il mesurait 6 pieds 6 pouces, soit environ 1,98 m. "

Ah bon ?

Répondre à ce commentaire

Par JFHF, il y a 1 an (en réponse à Dillios):

C'est une blague par rapport à un article précédent.

Répondre à ce commentaire

Par Saiban, il y a 1 an :

Il ne faut pas oublier que si Aragorn veut à tout prix monter sur le trône du Gondor, c'est avant tout parce qu'Elrond lui a dit que la main de sa fille n'est destiné qu'à un roi, et qu'il ne pourrait prétendre à l'épouser que si conquiert le trône du Gondor ! D'où son ambition si forte dans les livres .

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 1 an :

L'un des grands thèmes du SDA c'est de savoir si les Hommes sont dignes de rédemption ou non. J'aime bien qu'ils accentué ce côté chez Aragorn dans les films perso, surtout qu'il descend d'Isildur. C'est un changement mais on reste dans l'esprit des romans pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 1 an :

Mouais , je trouve pas que ça apporte vraiment quelque chose, c'est du revu et Revu le fameux "je veux pas faire les même erreur que mes ancetre oulala vais-je être comme eux ou meilleur oulala je sais pas si je vais assumer mon destin " Le fait que dans les livre ils l'accepte direct viens peut être du fait qu'il a était élever par les elfes et à donc une certaine sagesse etc et qu'il est plus "malin" Que la plupart des hommes , qu'il a appris à réfléchir de facon plus profonde que la plupart des hommes

Répondre à ce commentaire

Par Laidzep, il y a 1 an :

Aragorn a une masculinité toxique dans les livres. Et même les films, Arwen est soumise à Aragorn.
Il faudrait refaire les films et donner plus de place à des femmes. Pourquoi pas Froda la hobbit après tout ? Elle pourrait jeter l'anneau aussi bien qu'un homme. Et les femmes qui ne sont pas présentes dans les films, je connais pas les livres mais où sont les femmes dans le seigneur des anneaux. Très heureuse que la super série anneau de pouvoir montré les femmes, et même des noirs.

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 1 an (en réponse à Laidzep):

Frenchement c'est clair, Tolkien quel mysogine !
Les femmes héroïnes dans ses écrits sont clairement faibles, superficielles, et font tout le temps la popote.

En fait nous devrions retirer tous ses écrits des ventes dans le monde entier.

De toute façon il sait pas écrire, et c'est un mauvais compteur.

C'est bien connu tout ça.
Merci le Web pour cette clairvoyance

Répondre à ce commentaire

Par Dillios, il y a 1 an (en réponse à Laidzep):

Vous n'avez plus qu'à écrire vos propres récits qui mettent en scène ce que vous souhaitez y voir, et laissez tranquille les récits qui ont été écrits.

Répondre à ce commentaire

Par Aureck, il y a 11 mois (en réponse à Laidzep):

Heuuuu en quoi Aragorn est il toxique ??? Galafrielle n'est pas asser forte ? Arwen qui maîtrise l'eau est soumise ? Non elle aime ce n'est pas être soumis que d'aimer et c'est son choix que d'épouser Aragorn et c'est bien une femme qui zigouiller joyeusement le roi sorcier...Tolkien n'est pas un misogyne il ne néglige ni les pouvoirs ni la sagesse ni la férocité ou la force des femmes ni leur rang dans la société ni leur intelligence ni le côté têtu ou aventureux qu'elles peuvent avoir ni leur force d caractère ni leur courage Erwin Galadriele et Arwen sont très importantes dans les récits même si parfois on ne les voit pas directement.

Répondre à ce commentaire

Par nanAr, il y a 1 an :

C'est plus dû à une mauvaise lecture des livres...
Autant pour ceux qui le trouvent arrogant ou toxique.

Comme le dit Saiban, Aragorn le fait avant tout pour obtenir la main d'Arwen, au grand déplaisir d'Elrond (qui lui est très redoré dans les livres), j'estime que c'est l'ambition qui lui tient le plus à coeur.
Ensuite il le fait aussi par devoir, par son ascendance, et envers le Gondor qu'il a déjà servi masqué plus jeune et par extension toute la terre du milieu.

Enfin, à ceux qui critiquent la vision de femmes dans les oeuvres de Tolkien, je veux bien admettre qu'elles sont sous représentées, mais malgré leurs brèves apparition ce sont les plus fortes de tous les personnages:
Arwen est la force d'Aragorn.
Galadriel est la plus puissante des elfes, autant admirée que redoutée (elle fait même de Céléborn qu'un figurant).
Eowyn tue le deuxième personnage le plus puissant après Sauron : le roi d'Angmar.
Même Rosie est un pillier pour Sam.

Répondre à ce commentaire

Par Styrnikov, il y a 1 an (en réponse à nanAr):

La modification n’est pas si profonde que cela. Même dans les livres la malédiction d’Isildu pèse sur lui et Denethor le tient pour un imposteur. Sa légitimité se construit petit à petit, A fondcombe, en Lorien, dans le test du Palantir, en empruntant le chemin des morts, en mobilisant l’armée de morts vivants en trouvant et replantant un avion de l’arbre du Gondor… rien n’est acquis au début du livre.

Répondre à ce commentaire

Par bertha, il y a 1 an (en réponse à nanAr):

Je suis d'accord avec toi. Même si il y a très peu de femmes dans les livres, elles ont la classe. Je préfère d'ailleurs Eowyn dans les livres, elle est beaucoup plus digne et noble. Dans les films, je trouve qu'elle fait plus "fangirl" et on voit moins le côté tragique de sa situation.

Répondre à ce commentaire

Par Zou, il y a 1 an (en réponse à nanAr):

Aragorn est préparé depuis son enfance à être le prochain roi du Gondor. Néanmoins il a servi sous les ordres des intendants du Gondor et de seigneurs du Rohan entre autre. Il prend le statut de vagabond, protecteur anonyme des Terres du Milieu, malgré la mauvaise réputation et le mauvais accueil que lui font certains. Ce n'est pas de l'arrogance dans le livre, c'est juste qu'il se sent prêt à "réparer" les erreurs de son ancêtre et à être l'un meilleur roi que le Gondor aura connu.

Répondre à ce commentaire

Par Abdelati, il y a 1 an :

Tu as tout à fait raison, j'ai beaucoup mieux aimer Aragorn des films que celui des romans

Répondre à ce commentaire

Par Talex, il y a 1 an :

Ah, n'ayant pas lu le saigneur des anneaux (oui avec un A pour déconner ;-)) c'est le personnage (des films, donc) que je préfère ! En grande partie grâce à l'acteur et son look qui lui va si bien !

Répondre à ce commentaire

Par Ftgfdp, il y a 1 an :

Je t'invite à rechercher "Aragorn Magic"
Tout est possible dans le monde merveilleux du wokisme xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.