La deuxième partie de la saison 3 de The Witcher est sortie le 27 juillet. Cette dernière saison sonne le glas de Henry Cavill dans la peau du sorceleur, remplacé à partir de la saison 4 par Liam Hemsworth. Mais le programme Netflix a connu une forte baisse d'audience, que l'on peut attribuer à une intrigue toujours très éloignée des romans d'Andrzej Sapkowski. Le producteur Tomek Baginski a fustigé le jeune public américain et les utilisateurs de TikTok.
une série décriée
The Witcher ne fait clairement pas l'unanimité. Contrairement aux jeux vidéo développés par CD Projekt RED, ou à l'œuvre originale d'Andrzej Sapkowski, la série est bien souvent critiquée pour son manque cruel de fidélité à l'œuvre dont elle est tirée. Il semblerait d'ailleurs que ce soit la cause principale du départ de Henry Cavill, en désaccord permanent avec la production sur les divers arcs narratifs qu'a voulu retranscrire la série. L'acteur aurait été particulièrement mécontent de la simplification excessive de l'histoire et du caractère du sorceleur.
Malgré tout, la série a su populariser la trilogie vidéoludique ainsi que les ouvrages, mais ne sera jamais un exemple d'adaptation fidèle comme a pu l'être la première saison de The Last of Us, tirée du jeu vidéo du même nom. Le producteur Tomek Baginski s'est longuement expliqué et s'en est pris au public américain et à TikTok.
une simplification de l'intrigue nécessaire
La saison 3 n'a pas échappé au découpage au hachoir de certains points clés de l'intrigue. Le producteur s'est expliqué au micro du média polonais Wyborcza, traduit par Redanian Intelligence. Selon lui, le public américain est à mettre en cause.
Lorsqu'une série est faite pour une énorme masse de téléspectateurs, avec des expériences différentes, de différentes parties du monde, et qu'une grande partie d'entre elles sont américaines, ces simplifications ont non seulement du sens, mais elles sont nécessaires.
Il prend l'exemple de son film Hardkor 44, qu'il a réalisé en 2009. Il conte l'histoire de la révolte du ghetto de Varsovie face aux troupes nazies, revisitée façon science-fiction steampunk. Le long-métrage était déjà trop compliqué pour les américains.
J'ai eu la même perception lorsque j'ai présenté Hardkor 44 à l'étranger il y a des années et que j'ai essayé de l'expliquer : il y avait un soulèvement contre l'Allemagne, mais les Russes étaient de l'autre côté de la rivière, et du côté allemand, il y avait aussi des soldats hongrois et ukrainiens. Pour les Américains, c'était totalement incompréhensible. Pour eux, l'Amérique est toujours gentille et les autres sont méchants.
Il reconnait que couper des parties de l'intrigue est difficile pour lui, pour les scénaristes et fans de l'œuvre originale.
Quand il s'agit de spectacles, plus le public est jeune, moins la logique de l'intrigue est significative. Ces gens ont grandi avec TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo.
Baginski avait déjà pointé du doigt le jeune public américain, alors même qu'on notait déjà une baisse d'audience pour la saison 2. A cause de nouveaux formats de vidéo ultra courts, et pouvant être défilés à l'infini, la durée d'attention du jeune public a été réduite. Bref, le producteur n'y est pas allé de main morte, et pas sûr que le américain soit d'accord avec lui. Pensez-vous qu'il a raison ? N'hésitez pas à donner votre avis dans la section commentaires ci-dessous. 
Le genre de Fantasy est souvent rempli de monstres, et The Witcher ne déroge pas à la règle. Pour l'interprète de Yennefer, il y en a un en particulier qui l'a particulièrement traumatisé.
Par paganouille, il y a 9 mois :
Ouais en gros il dit juste que les américains sont cons quoi, c'est pas forcément une surprise
Répondre à ce commentaire
32
2