Comme vous le savez tous, toute chose a une fin et les animes de la saison Fall 2015 n'échappent pas à la règle (du moins pour la majorité d'entre eux) ! Certains étaient fun, certains étaient tristes, certains étaient sérieux, certains étaient drôles, certains étaient WTF mais ils ont tous un point commun : ils nous ont occupés et ont occupé certaines de nos pensées tout au long de la saison !
Tout ceux qui n'ont pas le même top que moi ont juste aucun goût en matière d'animes… Non, je déconne, mon top étant personnel et chacun ayant ses préférences, voyez plus ça comme des recommandations plutôt qu'autre chose. Et donc évitez de gueuler en commentaires comme quoi tel ou tel anime ne figurent pas dans mon top car je n'ai pas les mêmes goûts que vous ! Enfin bref, passons. Avant le top, je vais vous expliquer comment je l'ai réalisé parce que je vous vois d'ici gueuler en commentaire malgré mon avertissement, cela aussi pourra vous servir de méthode pour la saison Winter 2016 qui va commencer dans une semaine à peu près ou pendant que vous vous lancez dans le visionnage d'animes sortis avant cela.
La règle des trois épisodes
Avant de me lancer dans ce top, je tenais d'abord à vous exposer la règle selon laquelle je "travaille", c'est à dire la règle des trois épisodes. Cette règle est très simple : toujours regarder les trois premiers épisodes de chaque anime. Pourquoi trois épisodes ? Tout simplement car moins de trois épisodes ne peut donner qu'une trop vague image de l'histoire, des personnages et des thèmes principaux de l'anime (même si le site sur lequel vous le regardez vous donne les différents styles que cet anime mix ensemble), mais aussi parce que plus de trois épisodes vous donnera un sentiment d'immersion dans l'anime, malgré le fait qu'il puisse être relativement mauvais.
Donc au bout de trois épisodes, soit vous vous lancez pleinement dans un anime, soit vous le laissez tomber. Sachez que cette règle est tout de même parfois obsolète dans de très rares cas, mais elle marche dans 95% des cas, ce qui est amplement suffisant !
La règle des trois épisodes s'applique également sur les animes recevant une saison supplémentaire mais à une condition : Que vous ayez aimé et regardé la saison précédente de ce dit anime !
Ce qui ne sera pas prit en compte dans ce top
Comme vous vous en doutez, ce top aura tout de même certaines règles ne permettant qu'a certains animes d'y entrer !
Les voici donc énumérées :
- le top n'inclura pas de film d'animation
- le top n'inclura pas d'anime ayant des épisodes de moins de 25 minutes
- le top n'inclura pas d'OAV (Original Animation Video), d'ONA (Original Net Video) ou d'épisode spécial de tel ou tel anime
- le top n'inclura pas d'anime ayant continué après la fin de la saison Summer 2015
Bon, entrons enfin dans le vif du sujet ! C'est parti pour le top 10 ! Sachez tout de même qu'en départager certains fut difficile à faire, mais que je voulais éviter de mettre deux animes sur une même place !
Sans plus attendre, commençons avec la 10ème place de ce top (oui, je vais faire durer le suspense jusqu'au bout, et oui vous pouvez me haïr pour ça) !
10 - Gakusen Toshi Asterisk
La dixième place va donc à Gakusen Toshi Asterisk ! Il suit la logique du fameux anime avec un harem, un héros overpowered complètement aveugle de l'amour qui lui est porté et une histoire qui tourne autour de pouvoirs surnaturels et de combats. Bien que les relations entre les personnages sont obvious, les personnages, même secondaires, restent attachants, bien que certains le sont moins que d'autres. Les pouvoirs qu'ils ont ainsi que ce qui arrive aux personnages en échange de ces derniers est vraiment quelque chose qui fait marquer des points à cet anime !
Du coté de l'histoire, bien qu'on sache d'avance certaines choses qui peuvent arriver dans ce genre d'anime, le fond de l'histoire reste quelque chose d'assez exceptionnel et c'est ce qui a le plus piqué mon intérêt dans tout cet anime, bien plus que la vie de certains des personnages qui reste très spéciale.
Une saison 2 est par ailleurs prévue pour celui ci !
9 - One Punch Man
One Punch Man neuvième ? Je m'attends déjà à des insultes de la fanbase, mais la place est actuellement plus que méritée ! Bien que l'anime est une très bonne caricature d'animes comme Dragon Ball ou autres animes de super héros sauvant le monde entier, il lui manque un certains quelque chose qui m'a empêché de le mettre plus haut, mais bon, cela arrive même aux animes desquels on attend le plus tout au long de la saison.
Les personnages sont tout de même géniaux, ce sont tous des caricatures d'eux mêmes ce qui les rend dans la majorité très appréciés du public, dans l'anime comme dans la réalité. De plus, rajoutons-y la caricature de notre société qui y est faite, leur société ayant certains héros mis en avant à cause de leur apparence plutôt que leurs capacités.
Pour ce qui est de l'histoire, on n'a pas de réelle histoire, on a plus des catastrophes qui arrivent et des héros qui tentent de les arrêter. On garde tout de même un système d'arcs à chaque menace qui apparaît ce qui évite de perdre le lecteur et donne un contexte à celui qui regarde l'anime.
Une saison 2 est très probable, si ce n'est pas même déjà annoncé d'ailleurs !
8 - Ore ga Ojou-sama Gakkou ni "Shomin Sample" Toshite Gets-Sareta Ken
Passons à la huitième place ! Shomin Sample (non, je ne vais pas retaper ce nom à rallonge, fuck you !) est aussi l'anime stéréotype de la saison, la fameuse comédie qui tourne autour d'un harem. Mais pour ce qui est de son histoire, il reste l'un des meilleurs que j'ai pu voir parmi tout ces stéréotypes !
Son histoire tourne autour Kagurazaka Kimito, un lycéen qui se retrouve du jour au lendemain embarqué de force dans un lycée pour filles de riches. La raison : il est considéré comme quelqu'un qui ne pourra rien faire aux différentes filles de l'école comme l'administration le pense gay (non, je ne déconne pas). On y voit donc un immense choc des cultures !
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous relativement stéréotypés, ceci jusque dans les personnages secondaires. Le main cast reste très sympa à regarder, surtout l'image que les filles ont du monde extérieur et de ceux qui y vivent. Kamito reste conscient de ses sentiments, mais cela reste encore à prouver pour ceux des filles qui l'entourent.
7 - Comet Lucifer
La septième place revient donc à Comet Lucifer ! Cet anime fut très certainement un de ceux dont j'attendais le moins, mais aussi celui qui m'a le plus surpris ! Que ce soit pour ce qui est des personnages, de l'histoire ou du visuel, le mélange du tout restera un des plus sensationnel de la saison !
L'histoire étant un peu lente au début ravira les plus septiques par la suite. Tout devient d'ailleurs plus clair à ce moment là et l'évolution du tout se fait très rapidement et surtout pour le meilleur, mais pas pour tout le monde ! Le ending restera tout de même quelque chose de très surprenant, m'attendant à quelque chose de plus soft. Il n’empêche qu'il restera vraiment très bon, même si je l'ai trouvé un peu rushé.
Pour ce qui est des personnages, les deux personnages principaux sont tout simplement parfaits, ils vont incroyablement bien avec l'histoire, que ce soit dans leur personnalité ou leur apparence ! Les personnages secondaires restent tout autant charismatiques ! C'est d'ailleurs les personnages qui m'ont le plus attiré au début de cet anime !
6 - Noragami Aragoto
Une histoire de dieux seulement en sixième place, il n'y a qu'ici que vous le verrez ! Eh oui, la saison 2 de Noragami n'ira pas plus loin que ça ! L'anime a d'ailleurs évolué et y est devenu encore meilleur que la précédente saison ! Cela montre à quel point cet anime mérite sa place !
Pour ce qui est de l'histoire, on suit deux des meilleurs arcs du manga. La relation entre Yato et Bishamon étant la plus importante dans le premier et la relation entre Yato, Hiyori et Yukine, ainsi qu'une visite du monde des morts en plus d'une vision des lois du monde des dieux dans le second arc !
Du côté des personnages, on en apprend enfin plus sur les secrets de Yato ainsi que le passé qui le relit à Bishamon ! C'est clairement le plus gros progrès qu'on pouvait attendre mais aussi les réponses que l'on voulait tous ! Coté design, on reprend celui de la saison précédente même si l'on y voit des nouveautés pour quelques personnages, et même des nouveaux personnages ! Il y a de très grandes chances d'avoir une saison 3 par ailleurs !
5 - Gochuumon wa Usagi Desu ka
On arrive à la moitié de ce top et quoi de mieux que des "ute girls doing cute things" pour se lancer dedans ! Gocchumon wa Usagi Desu ka, aussi connu sous le nom Is the Order a Rabbit, est un anime très simplet, mais qui a énormément de charme, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit ici de sa saison 2 !
Du côté de l'histoire, on a pas de réel main story, c'est plus des petites aventures au jour le jour qui peuvent parfois durer plusieurs épisodes ou suivre un certains fil conducteur. Dans cette saison, on en apprend tout de même plus sur les personnages, et surtout les amies de Chino, la plus jeune des héroïnes principales. Pour ce qui est des personnages, elles sont toujours aussi mignonnes et aussi spéciales, que ce soit dans leur personnalité ou parfois leur imagination ! Leur apparence reste la même que celle de la saison précédente, bien qu'on constate quelques nouveautés de temps en temps.
Il y a des chances de voir une saison 3 comme l'anime est très reposant, sûrement la cuteness des personnages qui fait ça !
4 - Heavy Object
La quatrième place revient donc à Heavy Object ! Bien que l'anime n'en soit qu'à la moitié de son réel potentiel (24 épisodes en tout, seulement 12 de sortis), il mérite sa place dans le classement, mais je pense que l'article que j'en ai fait il y a quelques jours vous l'expliquera bien mieux !
Pour l'histoire, je vous souhaite la bienvenue dans un monde où notre société et notre course à l'armement ont détruit les frontières et ont transformé la carte en un miroir brisé ayant des pièces de différentes couleurs. Dans ce monde, des mecha de 50m de haut nommés "Objects" se battent pour la coalition à laquelle ils appartiennent. On suivra donc les aventures des membres d'un de ses nombreux bataillons qui se battent avec et aux côtés de ces machines !
Coté personnages, le main cast est un des plus alléchants ! Que ce soit du coté des personnages masculins peureux, mais capable de tout, ou des personnages féminins aux grandes capacités, mais demandant parfois à faire l'impossible, on a un vrai quatuor pouvant être vu comme de vrais héros. Coté design, les personnages sont parmi ceux qui furent le mieux animé, et ceci même pour les personnages secondaires !
3 - Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru
On y est, on entre dans la sainte trinité de la saison ! Sakurako-san (ne me demandez pas l'impossible bordel !) est un des animes qui m'a définitivement marqué cette saison ! Sa thématique est l'une des plus sérieuses que l'on ait pu voir cette saison. L'histoire est tournée vers notre époque, mais pour ce qui est du fond, on se retrouve avec une série d’événements qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres, du moins, en apparence. Le tout se résume donc à une série d'énigmes policières, et surtout scientifiques mais gardant une certaine morale, surtout vis à vis de la mort elle même.
Pour les personnages, on reçoit des personnages ayant tous leur histoire et/ou secrets révélé(e)(s) à un certain point, nous donnant plusieurs points pour nous identifiez à certains d'entre eux ! En plus de ça, chacun de leur design est tout bonnement incroyable, les rendant encore plus appréciables ! Et la profondeur de chacune de leur personnalité représente totalement ceux à quoi la mentalité humaine ressemble la plupart du temps quand on se retrouve sans personne vers qui se tourner. Une saison 2 est plus qu’envisageable à ce point, à voir par la suite !
2 - Utawarerumono: Itsuwari no Kamen
Passons à présent à la seconde place, celui qui a le rôle du Leonardo DiCaprio de la saison ! Utawarerumono : Itsuwari no Kamen est donc la suite d'Utawaretumono. Il peut tout de même être regardé sans voir la première saison puisque rien ne les rattache tous les deux mis à part le monde dans lequel les personnages vivent !
Du coté de l'histoire, on a donc un anime relativement lent, mais qui garde une histoire plus que cohérente, avec un nombre de rebondissements démentiels ! Sachez que cet anime fera tout pour vous surprendre, son scénario étant tiré d'une visual novel. Il recevra d'ailleurs 24 épisodes ! On n'est pourtant qu'a la moitié, mais il reste totalement addictif et ceci depuis l'épisode 2 où tout devient une histoire totalement folle !
Coté personnages, ils sont tous absolument génialissimes, qu'ils soient secondaires ou principaux. On se retrouve avec un cast des plus incroyables, même si celui-ci contient plus de femmes que d'hommes. Je suis sur que les prochains épisodes vont être tout simplement incroyablse, surtout quand on en apprendra encore plus sur Haku !
1 - Rakudai Kishi no Eiyuutan
Et la voilà, la première place ! C'est donc Rakudai Kishi no Eiyuutan que je nomme AOTS (Anime Of The Season) ! Les raisons pour lesquelles il gagne ce titre sont pour commencer sa thématique ! L'histoire en elle-même est très bien ficelée, restant logique et étant très bien adaptée de la light novel. En plus de ça, on y voit une certaine ressemblance avec certaines choses qui arrivent dans notre monde ce qui nous plonge totalement dans l'histoire et dans ce que ressentent les personnages dans ces moments-là.
Pour ce qui est des personnages et de leurs relations, ils sont tous très bien représentés, que ce soit graphiquement ou même dans leur voix, sans parler de leur personnalités! On se retrouve avec des personnages des plus attachants et pouvant ressembler à n'importe qui dans la réalité ! Du côté relationnel, bien qu'on pense durant les premiers épisodes que cela va tourner comme Gakusen Toshi Asterisk ou Tamaidou Gakuen 35 Shiken Shoutai, tout change au bout de quelques épisodes.
C'est d'ailleurs la dernière scène de l'épisode 4 qui brise finalement les codes de ce qu'on pensait être un troisième anime avec comme seule romance un harem plein de one sided love de la part des héroïnes ! C'est très franchement grâce à ça que l'anime gagne énormément de points, dans mon classement, comme au Japon ! Voici d'ailleurs la scène en question !
Bon, et bien c'est là dessus que se finit ce top, j’espère qu'il vous a plu et que certains des animes qui sont dans celui ci vous plairont tout autant !
Mention spéciale à Green Kaminari, l'artiste des différents artworks qui composent la bannière et pour la première image de l'article : https://www.pixiv.net/member.php?id=12094593
Sur ce, je vous souhaite un joyeux noël en retard et un bon nouvel an en avance et vous voit au prochain article ! Je vous laisse d'ailleurs ce dessin en tant que cadeau ! En espérant qu'il vous plaira tout autant que l'article !
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Plutôt d'accord avec ton Top
Répondre à ce commentaire
11
42