Heavy Object : vers un futur où le monde a été fracturé

De Cecmomega Padawan - Posté le 23 décembre 2015 à 16h35 dans Mangas/Comics
6réactions !
6 commentaires

Cela faisait longtemps que je voulais vous faire cette review donc la voici enfin ! On va donc parler d'Heavy Object, que ce soit de la light novel, du manga ou de l'anime ! D'ailleurs, si je vous donne le nom Kazuma Kamachi, ça ne vous dit rien ? Et si je vous disais qu'il était l'auteur de To Aru Majutsu no Index et de To Aru Kagaku no Railgun, ça vous en dit plus ? Eh bien c'est lui qui est l'auteur de ce nouveau best seller japonais qu'est Heavy Object ! Sur ce, on est parti !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Qu'est ce qu'Heavy Object ?

Heavy Object est une série de light novels écrite par Kazuma Kamachi et publiée pour la première fois le 10 octobre 2009 par Dengeki Bunko. Elle reçue ensuite trois suites d'adaptations en manga nommées Heavy Object, Heavy Object S et Heavy Object A. Pour finir, elle reçue une adaptation en anime dont le premier épisode est sorti le 2 octobre 2015 pour la saison Fall 2015.

A ce jour, la série de light novels contient dix volumes, en voici d'ailleurs la liste :
- Heavy Object publiée le 10 Octobre 2009
- Heavy Object : An Audition War publiée le 10 Juin 2010
- Heavy Object : Global Shadow publiée le 10 Novembre 2010
- Heavy Object : Theoretical Vein publiée le 10 Septembre 2011

- Heavy Object : Purge of Technopics publiée le 10 Novembre 2011
- Heavy Object : The Coming of Third Generation publiée le 10 Juin 2012

- Heavy Object : The Police of Ghosts publiée le 9 Novembre 2013
- Heavy Object : Dominion 70% publiée le 8 Mars 2014

- Heavy Object : Judgement -195 publiée le 10 Avril 2015
- Heavy Object : The Outer Gods publiée le 10 Octobre 2015

La totalité des volumes ont d'ailleurs été traduits en anglais, je donnerai le lien en fin d'article.

L'anime aura lui 24 épisodes (comme toutes les autres œuvres de Kazuma Kamachi) dont le 12ème sortira d'ailleurs vendredi si je ne me trompe pas.

cover

Synopsis

"Dans un futur proche, le développement de machines de guerre massives, appelées 'Objects', a rendu la guerre conventionnelle et les armes nucléaires tactiques obsolètes. En conséquence de ce bouleversement militaire, toutes les nations du monde se sont fracturées en quatre coalitions qui font la guerre en permanence les unes aux autres. Avec la perception que seuls les 'Objects' peuvent détruire des 'Objects', la guerre moderne est réduite à des duels entre 'Objects', résultant en de plus courtes, plus propre et plus sûres guerres.

Cependant, tout change lorsque deux soldats réguliers, Quenser Barbotage et Heivia Winchell, utilisent leur intelligence et ingéniosité pour détruire un 'Object' par eux-mêmes. Ayant prouvé que les objets peuvent en effet être vaincus par des moyens conventionnels, Quenser et Heivia sont alors jetés dans un nouveau monde d'aventures pénibles et dangereuses missions suicides."

Donc, nous suivrons les aventures de Quenser et Heivia au travers de ce monde qui peut nous paraître étrange de notre point de vue. Ils seront également accompagnés de l'"Elite" (nom donné au pilote d'un "Object") Milinda Brantini et de leur commandante Froleytia Capistrano. Sur ce, passons aux présentations !

heavy

Personnages

Après ce synopsis alléchant, je vais donc maintenant vous présentez les quatre protagonistes de la série !
Sachez qu'il n'y aura aucun spoil dans les présentations donc lisez les sans risque. Et il se peut que les noms des personnages diffèrent selon les supports, n'ayant pas de traduction exacte.

Quenser Barbotage est un membre du 37ème Bataillon de Maintenance Mobile du "Legitimacy Kingdom" (le nom en français ne ressemble à rien). C'est un étudiant en mécanique qui veut tenter de devenir designer d'"Object". Du haut de ses 17 ans, il décide alors de choisir la route la plus rapide pour cela : faire de la maintenance d'"Object".

Heivia Winchell est également un membre du 37ème Bataillon de Maintenance Mobile du "Legitimacy Kingdom". Il vient d'une famille de nobles et tente de devenir le prochain chef de la famille, même s'il est souvent assez peureux. Il décida de s’enrôler dans l'armée pour gagner du prestige et ainsi obtenir le respect de sa famille.

Milinda Brantini est la pilote d'"Object" du 37ème Bataillon de Maintenance Mobile du "Legitimacy Kingdom". Elle est notamment plus connue sous le nom de Princess ou Elite Princess. Elle pilote le Baby Magnum, l'"Object" du 37ème Bataillon de Maintenance Mobile.

Froleytia Capistrano est la commandante du 37ème Bataillon de Maintenance Mobile du "Legitimacy Kingdom". Agée de 18 ans, elle est arrivée au rang de Major et est en charge des opérations du 37ème Bataillon de Maintenance Mobile. Elle est également très appréciée par ses subordonnés.

perso

Les différentes coalitions

Legitimacy Kingdom est la première coalition dont on a le nom. Cette coalition base sa société sur le modèle d'une monarchie. Son armée utilise des "Objects" et des forces militaires comme on les connaît, bien qu'elles soient inutiles contre un "Object". Les noms qu'elle donne aux "Objects" se résument à deux mots décrivant les capacités de la machine.

Faith Organization est la seconde coalition. Cette coalition base sa société sur la religion. Elle contient toutes les religions existantes. Son armée se base plus sur des "Objects" que des forces au sol. Les noms que reçoivent les "Objects" sont des noms de divinités hindous.

Information Alliance est la troisième coalition. Cette coalition base sa société sur l'information. La justesse de l'information définit la différence entre bon et mauvais, bien qu'un mensonge peut être autorisé en tant qu'arme contre l'ennemi. Son armée est composée majoritairement d'"Objects", bien que leurs autres forces sont tout aussi importantes. Leurs véhicules sont par ailleurs très souvent hybrides. Le nom qu'elle donne aux "Objects" se réfère à son arme principal et à trois chiffres désignant une ID.

Capitalist Corporations est la dernière coalition. Elle base sa société sur ce que vous avez dans votre compte en banque (capitalisme à pleine puissance). Plus vous avez d'argent, plus vous êtes importants. Son armée se compose de mercenaires qui travaillent pour des entreprises militaires appelées PMC, et d'"Objects" que les grandes corporations se font fabriquer. Les PMC sont d'ailleurs très souvent rattacher à la corporation pour laquelle elles travaillent pour éviter que des infos top secrètes ne circulent. Les noms qu'ils donnent aux "Objects" sont des noms de femme.

heavy

Ce que je pense d'Heavy Object

Alors, Heavy Object est très certainement un des univers auquel je me suis le plus attaché ! Non seulement l'histoire est particulière, en plus d'être bien écrite, mais en plus, on y voit totalement ce à quoi notre monde pourrait ressembler dans le futur si on continue notre course à l'armement.

Entre les problèmes dans chaque société, les problèmes écologiques et les différentes guerres, ce monde est un véritable enfer si vous ne vivez pas dans une zone protégée de toute agression (ceci par d'un traitée, bien que 75% de ce traitée ne soit pas respecté). Et je ne parle même pas du fait d'être un militaire dans ces conditions, bien que vous ne fassiez pas grand chose dépendant de votre rôle (exemple : les pilotes de chasse sont maintenant plus des éclaireurs que des forces tactiques, ceci à cause de la myriade de batteries lasers anti air et des senseurs qui sont à la disposition des "Objects").

Et ceci ne s'arrête pas là, car vous aurez le droit à tous les cas de figure dans cette histoire. Que ce soit des combats, de l'espionnage, de l'infiltration ou bien même des complots ou des kidnappings, vous en verrez de toutes les couleurs ! Les combats entre "Objects" pouvant avoir une influence sur un petit territoire ou sur le monde entier, ces derniers auront des fonds spéciaux parfois comme une histoire d'espionnage ou le retour des MIB (non, je ne déconne pas, c'est comme ça que cette faction sera appelée dans la light novel).

En plus de cela, les "Objects" utilisent tous des théories scientifiques pour leur fonctionnement, la science et la mécanique jouant une partie clé de leurs différentes capacités, armes et systèmes défensifs et ainsi donc de leur probable destruction ! C'est très franchement le mix de ces trois points qui me fait tout particulièrement adorer le monde d'Heavy Object !

Rajoutez-y ensuite les quatre protagonistes qui sont tout particulièrement attachant et les autres personnages apparaissant pour un à trois chapitres et vous obtenez une armée de personnages de factions différentes, mais tous aussi attachants les uns que les autres !

D'ailleurs, pour ce qui est des hommes, Quenser restera mon personnage préféré, sa personnalité ressemblant à la mienne en un assez grand nombre de points, tandis que du côté des femmes, j'ai un très grand faible pour Milinda et également Putana Highball qui apparaît dans le tome 9 de la light novel.

putana
Sinon, déjà que la light novel est incroyable, son adaptation en anime est une réussite aussi ! Bien qu'il y ait quelques changements parfois dans l'histoire (très rarement), elle reste pareille que l'originale, me laissant m'immerger pleinement dans l'histoire que j'ai découverte dans la light novel ! Je donne donc à la totalité de la franchise un solide 9/10 ! J'ai sinon très hâte de voir la suite de l'anime.

D'ailleurs, en parlant de l'anime, j'ai de très grands espoirs qu'ils se finissent sur la fin du tome 4 de la light novel ! Cela permettrait de finir les 24 épisode sur un immense cliffhanger et permettrait aussi une très probable saison 2, comme les deux autres créations de l'auteur !

Sinon, mes tomes préférés de la light novel sont les tome 4, 6, 8 et 9 !

Et voici les liens pour aller admirer l'oeuvre par vous même, chaque lien est en anglais en passant :
- Light Novel : http://www.baka-tsuki.org/project/index.php?title=HEAVY_OBJECT
- Manga : http://mangafox.me/manga/heavy_object/
- Anime : http://www.animedreaming.tv/anime/heavy-object/

Voila, ceci termine donc cet article sur Heavy Object ! J'espère qu'il vous a plu ! Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ou un bon visionnage et vous voit au prochain article !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaHeavy Objectlight novelanimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

L'univers à l'air bien cool

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

L'univers d'Heavy Object touche à beaucoup de choses, tout en montrant également les horreurs de la guerre, de notre société et de notre mode de vie. Il garde tout de même un certain humour et reste relativement sympa à lire comme à regarder, je le recommande donc énormément !

Répondre à ce commentaire

Par Slayne, il y a 5 ans :

J'ai commencé l'anime dés le début, très bon anime !

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 5 ans (en réponse à Slayne):

Le début est un peu lent pour le coup mais ça reste vraiment sympa malgré tout, content que ça t'ai plu !

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 5 ans :

Bah voila! moi qui m'ennuyait justement! x) Ca va me faire un petit passe temps :)

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 5 ans (en réponse à Ninja):

Sachant qu'il va continuer durant la saison Winter 2016 également, t'auras de quoi faire !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois