Les 5 nouveaux animes à regarder absolument !
Des animes sont sortis cet automne, et nous vous avons trouvé une petite sélection qui vous fera rester devant vos écrans pendant au moins toute l'année. Et comme la moisson fut bonne cette année, on ne vous met ni préquelle, séquelle, spin-off ou autre, mais bel et bien des animes 100% ORIGINAUX. Et si vous n'êtes pas adeptes des animes, ceux-là pourraient très bien vous faire changer d'avis... Et si vous voulez rester dans le classique, n'oubliez pas que Dragon Ball Z : Fukkatsu no F sort le 19 avril au pays du Soleil Levant !
L'anime d'horreur : Parasyte
Un jour, le lycéen Shinichi découvre en se réveillant que sa main est possédée par un parasite alien (un jour comme les autres, quoi). Il réussit à entretenir une relation symbiotique avec l'alien (vous avez dit Venom ?), alors que d'autres parasites s'emparent totalement de leurs hôtes. Et les tuent. La police croit alors à des meurtres, mais il n'en est rien, et Shinichi est le seul à connaître la vérité.
Peu d'animes arrivent à maintenir un excellent équilibre entre humour et horreur comme le fait Parasyte. Migi, l'alien de Shinichi, contribue beaucoup à cet humour. La tension est souvent à son maximum mais ce n'est pas exténuant, et la série a ses moments sombres comme ses moments légers.
L'anime de low-fantasy : Madan no Ou to Vanadis
Dans un combat avec un royaume voisin, le comte Tigre est capturé par Ellenora, le général de l'armée ennemie (et accessoirement une cavalière mystique possédant une épée qui contrôle le vent). Ayant vu les capacités de Tigre avec un arc au combat, Ellenora veut qu'il se batte à ses côtés. Il ne veut naturellement pas, mais après sa capture, un territoire du royaume de Tigre envoie une armée tuer les vassaux de Tigre. Il se voit alors obligé de faire un choix...
C'est un anime qui à en son centre le concept de guerre médiévale. Il met l'accent sur les champs de batailles, ses tactiques, les alliances politiques, mais également les relations avec les personnages. Chaque scène de bataille de l'anime utilise des pièces d'échec pour expliquer brillamment ce qui se passe. On a là une histoire d'aventure et de guerre saupoudrée d'un peu de romance qui est très agréable à regarder.
L'anime romantique : You Lie in April
Kosei, un ancien enfant prodige, a arrêté de jouer du piano après une profonde dépression liée à la mort de sa mère. Cependant, après 2 ans à avoir délaissé l'instrument, il rencontre Kaori, une jeune violoniste qui a l'air décidée à le ramener sur la voie de la compétition de musique, qu'il le veuille ou non.
C'est un anime à propos de 2 choses : l'amour et la perte de proches. Kosei vit sa vie sans joie et sans le poids des attentes de sa mère, et avec son incapacité à les remplir maintenant qu'elle n'est plus là. Et pendant qu'il grandit, on s'aperçoit à quel point l'amour peut changer la façon de voir les choses à travers ses interactions avec Kaori. Et même si vous ne connaissez rien au monde de la compétition de musique, l'anime explique tout très bien.
L'anime de fantasy : Rage of Bahamut: Genesis
Favaro est un chasseur de primes dont l'unique intérêt est d'attraper sa cible, gaspiller son argent avec des nuits de débauche, et recommencer. Cependant, une nuit, alors qu'il était bien bourré, il attire l'attention de Amira, une fille qui a récemment volé la moitié d'une clé nécessaire à libérer la force la plus destructrice du monde : le dragon Bahamut. Désormais, sa vie est un peu compliquée puisqu'il est obligé de voyager avec Amira et se faire poursuivre par des hordes de démons tout autour du monde.
C'est une aventure fantasy très divertissante et belle graphiquement parlant. Favaro est une sorte d'anti-héros, et Amira joue le rôle de la petite innocente, même si les deux sont des personnages bien plus profonds qu'ils n'y paraissent. Si vous aimez les grandes escapades et l'aventure, cet anime est pour vous.
L'anime de comédie réaliste : SHIROBAKO
Au lycée, 5 amis étaient dans un club d'animation. Aujourd'hui, ils travaillent dans l'industrie des animes. Ils ont chacun des métiers bien différents dans ce milieu. Mais leur vie est bien plus trépidante que quand ils étaient occupés à dessiner en tant qu'étudiants.
SHIROBAKO est excellent pour montrer le chaos derrière la création d'un anime au Japon. Il y a des réunions, vérifications de storyboards, problèmes avec les artistes, des séances d'enregistrement de voix, des deadlines à respecter, et tout ça avant que le réalisateur ait un changement d'humeur et fasse tout recommencer.
chacun ses goûts c'est une mauvaise adaptation du ln déjà moyen que ce soit pour la relation des personnage ou l'univers il y avait mieux à présenter certainement pour cette saison
tellement nouveau que la plupart ce terminent dans 2 semaines ... (ou déjà fini comme Madan no Ou to Vanadis)
sinon je conseille a mort Kiseijuu (qui a un ost de la mort)
et Shigatsu wa kimi no uso si vous êtes aimez tout ce qui touche a la musique classique et que vous avez rien contre le dramatique :)
A part-ça, j'ai un anime a vous conseiller (même si il est un peu plus ancien) qui se nomme "Kill la Kill".
Ne vous laissez pas berner par le côté vraiment wtf et exagéré dans les premiers épisodes. Le scénario reste énorme et je trouve ça dommage que cet anime ne soit plus connu!
Nan je plaisante x) C'est vraie que c'est un excellent animé, le meilleur que j'ai pu voir cette année (je l'ai regardé en janvier), surtout en sachant que le studio, Trigger, avait un budget proche du néant OwO
Mais je suis du même avis, un des meilleurs animés que j'ai pu regarder cette année, avec SAO II
Sinon si tu cherche un peu de fantasy avec il y a aussi la série des sengoku (sengoku musou, sengoku basara...)
Shigatsu (your lie in april) est vraiment excellent dans le genre slice of life. Encore 2 semaines programmées avant la fin de l'anime. L'animation est belle et l'histoire est très prenant même pour les non-fans de musique classique.
Je n'ai pas accroché sur kiseijuu (parasyte) , mais je pense qu'il peut plaire à la majorité.
shingeki no bahamut reste un must dans l'univers Fantasy. Des personnages attachant, un final explosif et une animation parfaite. Un de mes grands coup de cœur de la dernière saison.
Pas d'avis sur shirobako.
Mais une question hitek : pourquoi avoir mit des titres en version originale et d'autres en anglais ? :)
C'est le seul que j'ai vue sur les 5 mais je compte bien me regardé les 4 autres j'attends qu'il soient tous fini :3
Pour en revenir a Madan No Out Vanadis on a un héros capable de quelque chose qui a un cerveau ! Et qui en use a bon escient dans différente stratégie, je trouve personnellement que c'est un animée a voir et puis on rigole bien avec aussi n'ayant pas vu le light novel je peux pas dire si il est bien adapté mais même si ils ne l'ont pas adapté au poil de fion sa reste un animée très bien a regardé, il y a bien sur les cliché légendaire mais au jour d'aujourd'hui on ne peut plus y échappé :)
En tout cas moi je le recommande grandement. Quant aux autres ils sont tous originaux de part leur synopsis j'ai hâte qu'ils ce finissent pour me les regardé sans plus attendre :3
Et bonne journée a tous :3 ( Et Merci Hitek d'avoir fait un article de ce style :P Le titre n'est pas trop représentatif mais vous essayer au moins et on ne peut vous le reprochez :) )
Quand on sait les chefs-d'oeuvre produit par l'animation, je ne peux pas entendre qu'on dise de Madan-bidule que c'est un bon animé... Diantre...
Des animés de génie sur la stratégie, on en a des tonnes, mais ce truc est juste un nanard parmi tant d'autres. Les otak' ont leurs raisons, que la raison, malheureusement, ignore...
Non parle pas ici de pinaillage et de chercher des ptit defauts a tout ... ya quand meme un consensus general sur ce qui marche ou pas , ce qui est mauvais , moyen ou bon ... et Vanadis fait partie de l'echelle du bas , aussi bien d'un point de vue critique , populaire et commercial .
La realisation etait moyenne voir mauvais , c'est assez facilement prouvée et verifiable et le contenu na pas plus ni au beotien , ni au fans des livres , avec une serie qui flop dans les ventes et le merchandising et n'aura pas de suite , pas du moins pour cette version de la franchise
Je regrette par ailleurs que sur cette liste ne figure pas au moins animé parmi la nouvelle vague de série de sport qui cartonnent et qui sont superbement réalisées... Je sais pas, au hasard : Haikyū!! à la place de mettre sur un top 5 une série au mieux passable, au pire...
et tokyo ghoul saison 1 cetait juillet et la nouvelle saison en cours date de janvier ..
Sinon effectivement Lie in april ( shigastu wa kimi no uso )est un excellent slice of life j'ai hâte de voir la tournure que sa va prendre
Shinjeki no bahamuts niveau fantasy c'est vraiment le must des combats super bien animé des personnage aussi cool les un que les autres ect
Parasyte est le meilleur de tous à mon sens avec un scénar vraiment soigné et des personnage bien ficelé j'ai hâte voir les deux derniers épisode ^^.
Virez moi ça et rajouter Death Parade, bon après c'est pas bien de critiquer les goûts mais là.....
Madan no out to Vaadis est simpa, les avis divergent mais personnellement j'ai bien aimé.
J'ai pas vu shirobako et you lie in april donc rien à dire dessus
Par contre Parasyte... euh... j'ai trouvé le début intéressant mais ça m'a très vite gonflé. Je ne supporte pas le perso principal et j'ai pas du tout accroché à la suite de l'histoire.
Après si je dois conseiller des anims récents je mettrais :
No Game No Life (printemps 2014) qui est une comédie avec des personnages principaux juste excellent.
Psychopass ( saison 2 en hiver 2014-2015) série futuriste très noire et avec un côté psychologique que j'adore.
Aldnoah Zero : univers futuriste avec un complot contre la Terre
Barakamon : petit coup de coeur pour cette comédie émouvante
Ca me sidere de voir ca dans le top vu que ya Shingeki no Bahamut Genesis , tout son contraire avec une action et une realisation ultra classe , tout en ayant une meilleur histoire
Je conseil vivement Zetsuen no Tempest, HighSchool DxD pour les plus adeptes au ecchi et a l'action ou Trinity Seven !Black Lagoon pour de l'action et un peu de "gore", enfin vous l'aurez compris pas mal d'autres anime sont a voir en priorité ;D mais après chacun ses goûts !
Autant Madan no Ou, sérieusement ? Death Parade, Psycho Pass 2 ou Junketsu no Maria pour rester dans la fantasy (historique) aurait largement mieux mérité sa place dans un tel classement.
Madan no Ou… d'accord, l'histoire n'est pas foncièrement mauvaise, seulement pas originale pour deux sous. Non le vrai problème, c'est que l'anime en lui-même est mauvais.
À part en ce qui est de l'opening, l'OST se démarque très rarement, graphiquement le chara est pas dégueulasse sans être bon non plus. Ça c'est dit maintenant…
La mise en scène est horrible. Pourquoi j'ai regardé cet anime ? Pour voir Tigre faire des 360 noscope à 3km. Non sérieusement, c'était la seule raison. (Et puis un héros archer, c'est quand même assez rare, et c'était sympa dans les deux premiers épisodes.)
Sa romance harem ? Vue et revue dans je ne sais combien d'animes avant celui-là.
La mise en scène ? Pas une fois on est surpris ni intéressé plus que ça par le scénario sans profondeur.
Les phases stratégies ? Sympa et bien présentées, mais c'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. Leurs stratégies sont à peine recherchées…
Et sinon, j'ai parlé de l'animation ? On a littéralement des soldats qui se battent (dansent ?) en arrière plan contre des ennemis invisibles.
En bref, cet anime cumule plus de défauts que de qualités, et de loin.
Comme vu mentioné dans les commentaires facebook , fallait quand meme oser une série inférieure a du Oda Nobuna no Yabou , deja un flop critique et commercial , et une serie egalement médiocre ou egalement le mediocre Rail Wars! .
Ces series etaient deja bien basse en qualité , mais au moins on avais peu de reproche a faire sur la qualité de l'animation et la technique utilisé . C'etait juste moyen et des anime kleenex ... mais Vanadis ? Mouay
Le souci, c'est qu'ensuite l'anime se rate misérablement. Il accumule les erreurs dans ce qui aurait pu être une bonne production. L'histoire tourne en rond, certains éléments importants de l'intrigue sont passés sous silence…
(Vous savez, le genre de dieu maléfique ou whatever qui réside dans l'arc de Tigre, bah dans le novel, de ce que je sais, ça a une place beaucoup plus importante. Là, on s'en bat littéralement les valseuses. À tel point que certains passages ne sont plus du tout justifiés/bancals.)
Vers la fin, notamment avec la fameuse scène des soldats qui se battent dans le vide ou encore la scène à peine pas tearjerking avec la mort du vieux dont j'ai oublié le nom, on voit bien que l'anime ne se prend plus du tout au sérieux et tombe presque dans l'auto-parodie.
Après je me dis que le manque de budget n'a pas dû aider, mais même avec peu de budget ça doit être possible de faire largement mieux.
J'aurais aimé un scénario bien conducteur dans le tout, mais bon. C'était quand même agréable
Par contre Madan, oui seulement pour son héros archer qui tire comme un ouf!
Et ça on le voit dès l'épisode 3 où ils arrivent quand même à te caser le fameux épisode de la plage. Oui. Après deux épisodes. Dans un anime qui parle de trains ! Zut à la fin ! xD
(Sinon il y a le… 7 je crois ? Où ça devient totalement n'importe quoi dans le délire avec une course poursuite absolument ridicule qui n'a même plus le moindre rapport avec l'intrigue ! xD Bon d'accord, j'exagère. Le protagoniste et Miss-Gros-Nichons-Pour-Le-Fanservice finissent quand même dans un musée ferroviaire.)
D'ailleurs l'histoire est plate ..
Après, Shirobako nous apprend la manière dont les animes sont faits, mais voilà, ça mérite pas l'égard qu'Hitek lui porte, principalement parce qu'une personne l'ayant regardé ne va pas l'apprécier au point de le conseiller à un novice, donc pas "absolument à regarder", il était certes sympathique, et j'ai adoré l'histoire mais faut vraiment que la personne s'y intéresse sinon ça va être un bide.
C'est juste GENIAL !! C'est sans doute un des meilleurs que j'ai vu. C'est hyper intéressant, autant l'évolution des personnages, le contexte, tout !