Critique Dragon Ball Z: la Résurrection de F : infos sur le film, bandes annonces et avis

30 juin 2015 à 11h57

Dragon Ball Z: Fukkatsu no F est le 19e film d'animation issu de l'univers de Dragon Ball et le 15e provenant de Dragon Ball Z. Ce dernier signe le grand retour de Freezer.

Le retour de Freezer

Suite à la mort de Freezer, son subordonné Sorbet décide de prendre le contrôle de son armée en intérim et de se diriger vers la Terre en compagnie de Tagoma. Ces derniers veulent tout simplement ressusciter leur maître en retrouvant les boules de cristal afin d'invoquer Shenron. Après avoir contraint Pilaf de leur donner les boules de cristal, Sorbet et Tagoma invoquent Shenron et ressuscitent Freezer.

A son retour à la vie, Freezer est prêt pour affronter son pire ennemi, Sangoku, qui l'a vaincu il y a bien longtemps sur la planète Namek. Si Sangoku a gagné en puissance depuis leur dernière rencontre, Freezer va devoir suivre un entraînement de taille pour égaler Sangoku et le vaincre. Le groupe de Sangoku va devoir se mesurer à une armée d'un millier de soldats, pendant que Sangoku et Vegeta se mesureront à un Freezer bien plus puissant qu'auparavant.

Une réalisation exceptionnelle

Dragon Ball Z: Fukkatsu no F est donc le tout nouveau film d'animation réalisé Tadayoshi Yamamuro et écrit par Akira Toriyama en personne, le papa de Dragon Ball. Après avoir découvert de nombreux films d'animation en 1989 et 2013, notamment L'Offensive des cyborgs, Fusions et Battle of Gods, Fukkatsu no F (pour Résurrection de F) sera donc le 15e de l'univers Dragon Ball Z.

Attendu avec impatience par de nombreux fans, Fukkatsu no F devrait offrir un spectacle grandiose et pourrait être diffusé dans les salles de cinéma japonaises en 4D. Le film verra le jour le 18 avril 2015 au Japon et aucune date n'a été dévoilée pour la France. En attendant la sortie, le magazine V-Jump a eu l'idée de lancer un manga inédit en trois chapitres pour introduire le film.

Test du Dragon Ball Z: Fukkatsu no F

Lundi 29 juin 2015 est une date à retenir pour les siècles à venir. Eh oui, c'était l'avant première du (très) attendu Dragon Ball Z : Fukkatsu no F. On vous en avait beaucoup parlé avant sa sortie (notamment lors de la sortie du premier teaser intégral). Et on y était ! Malgré la file d'attente interminable (finir à 18h30 quand la séance commence à 19h30, c'est pas pratique), on a assisté pour vous (et aussi beaucoup pour nous) à cette projection exceptionnelle. Et notre sens Geek a été mis à l'épreuve par des personnes qui n'avaient pas tout compris (équipés de casquette Pokemon, de t-shirts One Piece ou de bandeaux Naruto, certains étaient quelque peu à côté de la plaque). Mais on a réussi à ne pas les frapper pour voir ce que donnait le retour de notre cher Freezer ! Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, voici le teaser.

De grandes promesses...

DBZ Fukkatsu no F

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le concept promettait de grandes choses ! Vegeta et Sangoku en entrainement chez Beerus, Freezer de retour, plus puissant que jamais, et les forces humaines composées de Krilin, Piccolo, Tenshinan, Sangohan, Tortue Géniale et un patrouilleur galactique rigolo (Jaco) en grandes difficultés. On s'attendait à des morts, de la tristesse, de la violence ! C'est là que l'on se rend compte de l'avant/après Game of Thrones : avant, on regrettait qu'un gentil meure. Maintenant, on trouve ça louche limite dommage que ce ne soit pas le cas ! Et surtout, on voulait découvrir le Super Sayian God Super Sayian ! Parce que les cheveux bleus, même si c'est WTF, c'est trop classe !

... Plutôt bien tenues !

Et dans l'ensemble, le résultat est satisfaisant ! Si la projection 3D n'apporte absolument rien (sauf la minute de présentation de la technologie utilisée, développée par Le Grand Large, qui envoie vraiment du lourd), les dessins sont toujours aussi beaux. L'ambiance détendue et électrique à la fois dans cette magnifique salle du Grand Rex aidait aussi à apprécier le film. Car oui, les combats sont impressionnants, oui, l'humour typique de Dragon Ball est de retour, oui, l'histoire est intéressante. Il y a de nombreux clins d'oeil à d'autres mangas (One Piece et Bleach sont flagrants). Mais au final, on a quand même un petit goût de trop peu. Eh oui, où sont Goten et Trunks ? Où la transformation mystique de Gohan ? Et puis zut, Végéta ne combat que très peu, c'est injuste ! En plus, (attention spoilers) Krilin ne meurt pas !! Plus sérieusement, le combat contre Freezer, ce pour quoi on nous a vendu le film quand même, est assez court et nous laisse sur notre faim... Mais au final, on ne va pas se mentir, c'était quand même très bien, du fan service, pur, dur et efficace. On a hâte de découvrir la prochaine série, Dragon Ball Super ! Malgré le fait que, au vu de Fukkatsu No F, elle sera très centrée sur Sangoku et Végéta, éclipsant les autres. Mais ne jugeons pas trop vite ! La série arrive bientôt...

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count