CD Projekt Red inquiet pour le massif The Witcher 4

30 juillet 2025 à 10h59 dans Jeux vidéo

Après l'incroyable The Witcher III en 2015, CD Projekt Red remet le couvert avec The Witcher IV, annoncé en grandes pompes en 2022. Un opus plus qu'attendu, dont les premières images ont été partagées il y a peu, à l'occasion d'une démo technique qui avait fait grand bruit. Seulement, passer après The Witcher III est source de pression, et le studio polonais est inquiet. Est-il même possible de faire mieux ? 

CD Projekt Red inquiet pour le massif The Witcher 4

The Witcher IV inquiète CD Projekt Red

Avec le lancement de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red s'est cassé les dents. Les promesses n'étaient pas tenues, l'optimisation était aux fraises, le RPG, pourtant prometteur, a mis de longues années avant de regagner la confiance des joueurs. Et finalement, c'est sa 2.0 qui met tout le monde d'accord, accompagnant la sortie de Phantom Liberty, son extension portée par Idris Elba. Bien que Cyberpunk 2077 ait connu une belle traversée du désert, The Witcher III a été un succès immédiat, quand ses extensions ont été rapidement acclamées. 

Rien à redire, ou presque, un constat rare pour les grosses productions. Pour autant, The Witcher III fait partie de ces rares jeux où la qualité est telle que les points négatifs se comptent sur les doigts d'une main. Seulement, l'heure est à la suite, et la suite inquiète CD Projekt Red. Les standards sont hauts, et il serait déconvenue de proposer une expérience moindre que celle de The Witcher III. Mais est-il même possible de faire mieux que The Witcher III ? La question inquiète le studio polonais, comme l'a fait savoir Philipp Weber, directeur narratif senior, à GamesRadar le 28 juillet dernier. 

"Je pense que pour rendre justice à l'héritage de The Witcher 3, nous devons conserver la philosophie qui était la nôtre lors de la création de ce jeu : comment créer un jeu, comment vraiment se soucier de ces aspects, comment raconter des histoires. En même temps, nous voulons répondre à de nouvelles questions, car ce jeu doit être une véritable suite, et non une simple reprise de ce que nous avons fait auparavant. Et je pense qu'il s'agit vraiment d'essayer d'avoir un mélange sain entre aller de l'avant et essayer de nouvelles choses, tout en rendant justice à ce qui existait déjà, sans essayer de le surpasser."

"Je sais que beaucoup de gens ont du mal à l'accepter, mais je l'adore [The Witcher 1]", dit-il. Bien que bon nombre estiment que The Witcher est le moins bon de la trilogie, cette préférence offre à Weber une approche différente. "Il suffit de s'assurer que certaines personnes vont vraiment aimer The Witcher 4, et j'espère que ce seront celles qui aiment The Witcher 3, car notre philosophie - notre façon de créer des jeux, de concevoir des quêtes, ce que The Witcher signifie pour nous - reste la même."

The Witcher 4

Le jeu vidéo reste une œuvre culturelle, et même si certains jeux sont objectivement excellents, ils peuvent ne pas parler à tous. La lourdeur du gameplay de Red Dead Redemption II a pu en rebuter certains, alors que le titre de Rockstar est tout bonnement superbe. Mais CD Projekt Red a l'expérience du genre, des réussites comme des échecs. Faire mieux que The Witcher III va être compliqué, mais le studio polonais semble rester fidèle à sa qualité délivrée. Il est probable que certains préféreront The Witcher III, même si sa suite est objectivement meilleure. Le jeu vidéo reste subjectif et un titre va résonner en nous davantage qu'un autre, même si ce dernier est objectivement meilleur. 

Ça ne s'explique pas forcément, et nul besoin ici. The Witcher III est une vraie réussite, et CD Projekt Red a conscience que faire mieux sera plus que difficile. Pour autant, le studio semble avoir adopté la meilleure philosophie possible : faire un bon jeu pour les fans de The Witcher, et le reste, c'est du bonus. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Masterclass incoming
photo de profil de Plok Par Plok, il y a 18 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler