Assassin's Creed, Cyberpunk 2077 : 7 jeux ratés qui ont fini par trouver le succès
L'avantage du jeu vidéo, c'est qu'un titre peut encore être corrigé même après sa sortie, grâce aux patchs. Ces mises à jour permettent de réparer des bugs, mais aussi sur certaines décisions désastreuses des développeurs. Si certains jeux n'ont jamais pu être sauvés - et ont même fait couler leur studio -, d'autres ont réussi l'exploit de rebondir après un lancement raté. Voici 7 jeux qui, malgré un départ catastrophique, ont littéralement ressuscité.
#1 Battlefield V (2018)
DICE a rencontré de nombreux problèmes avec sa licence Battlefield ces dernières années, et Battlefield V en est l'exemple parfait. Le studio a complétement raté son lancement : bugs à gogo, manque cruel de contenu, et un timing de sortie très mal choisi. En 2018, le battle royale explosait, et Battlefield V semblait arriver au mauvais moment. Tout jouait contre lui, et pourtant, le jeu a fait un retour fracassant. Aujourd'hui, il est considéré comme un des meilleurs opus de la licence, et est encore joué par des milliers de joueurs. Il faut dire que le flop monumental de Battlefield 2042 lui a bien rendu service. Espérons que DICE ait compris la leçon pour le sixième opus...
#2 Days Gone (2019)
Le plus difficile pour un jeu s'inscrivant dans un genre populaire, c'est de réussir à se démarquer. Days Gone : il a débarqué avec son lot de bugs et de glitchs, qui ont sérieusement terni l'expérience de jeu, surtout au regard des promesses faites. Comment s'amuser profiter d'une horde de zombies si rien fonctionne correctement... Heureusement, Bend Studio a corrigé le tir à coup de patchs. Le jeu est à ce jour bien plus plaisant et a même gagné en popularité. Malheureusement, ce lancement chaotique a laissé des traces, car il n'y aura pas de Days Gone 2. Du moins, pas encore. À la surprise général, un remaster du jeu a récemment été annoncé. S'il se vend bien, Sony pourrait envisager de redonner une chance à la licence.
#3 Assassin's Creed Unity (2014)
Assassin's Creed Unity est devenu légendaire, mais pas pour les bonnes raisons. Lors du lancement, le jeu était clairement inachevé et quasiment injouable. Ubisoft avait même envoyé des mails d'excuses aux joueurs tout en leur offrant du contenu additionnel. 11 ans plus tard, le jeu autrefois cassé n'est définitivement plus le même. Unity est désormais jouable - ce qui n'était pas gagné - et est même très apprécié de la communauté. Même si ce n'est pas encore parfait, le sauvetage a été miraculeux de la part d'Ubisoft.
#4 Diablo III (2012)
À l'époque, Diablo III était très attendu, mais Blizzard ne s'en est visiblement pas rendu compte. Durant le lancement, les serveurs étaient littéralement en PLS face à l'afflux massif de joueurs. Cependant, ce qui a vraiment marqué ce lancement raté, c'est le moment où les joueurs ont enfin pu jouer. Tout était différent de Diablo II, ce troisième opus ayant perdu l'identité de la franchise. Ce changement drastique aurait pu être accepté si les nouvelles mécaniques avaient été à la hauteur, mais ça n'a pas été le cas. Le système de grind est à la ramasse, un comble pour un jeu se basant essentiellement sur ça. Ajoutez à cela l'obligation d'être constamment en ligne, et vous obtenez l'un des pires lancements de l'histoire du jeu vidéo. Heureusement, la situation s'est améliorée par la suite, même si c'est dommage que Diablo IV n'ait pas tiré les leçons de cet échec en répétant les mêmes erreurs.
#5 Fallout : New Vegas (2010)
Bugs, accusations de notes achetées sur Metacritic, réputation de simple standalone de Fallout 3, etc. Fallout : New Vegas partait avec un sacré handicap. Pourtant, derrière tout ça, il y avait un excellent jeu, et il fallait juste gratter un peu à la surface pour le découvrir. Avec le temps, il a su prouver sa valeur, au point d'être aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs jeux de la franchise.
#6 Cyberpunk 2077 (2020)
Doit-on vraiment revenir sur la folle histoire de Cyberpunk 2077 ? Le jeu de CD Projekt RED est devenu un cas d'école en matière de lancement raté. Cependant, il a su obtenir la rédemption en devenant aujourd'hui l'un des jeux les plus populaires, et pas seulement dans son média. La série animée Edgerunners a largement contribué à redorer son image. Maintenant, tout le monde attend une suite, et c'est amplement mérité.
#7 Street Fighter V (2016)
Street Fighter IV a été un énorme succès, en particulier sa version Ultra. Passer après un tel opus n'était pas chose facile, et Street Figther V l'a prouvé. Capcom est totalement passé à côté de son sujet. Le jeu accusait des années de retard, notamment en termes de contenu, et souffrait de problèmes de gameplay fatal pour un jeu de combat. Capcom a cependant su redresser la barre, ce qui a notamment permis, entre autres, de donner naissance à un Street Fighter VI.