Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft s'excuse après avoir été accusé de discrimination
Le jeu Assassin's Creed Valhalla, sorti le 10 novembre 2020, fait beaucoup parler de lui dans les médias ; de nombreuses critiques ont d'ores et déjà vu le jour. La plupart concernent bien évidemment le gameplay du jeu, mais certaines d'entre elles se sont davantage axées sur la description des personnages. Ces descriptions sont sujettes à débats, puisqu'elles heurtent une partie de la population. Nous revenons sur ce sujet au sein de cet article.
La polémique liée au jeu Assassin's creed Valhalla
L'internaute nommée Courtney Craven, qui a auparavant donner ses impressions en ligne sur le jeu Assassin's Creed Valhalla, a décidé de revenir sur la description d'un personnage du jeu, Eoforwine, qui est décrit comme "Horriblement brûlée dans un accident survenu dans l'enfance, elle est terrifiée à l'idée que quelqu'un voit son visage défiguré. Elle soulage sa fureur dans des éclats de violence". Courtney Craven affirme dans le tweet présent ci-dessous :
Je n'ai pas inclus cela dans mon article sur mes impressions #AssassinsCreedValhalla, mais il est tout aussi important de le traiter. Ceci est une description d'un personnage dans le jeu. Il est absolument inacceptable de parler des différences faciales de cette façon. Les scénaristes de jeux vidéo et tous les autres doivent faire mieux.
Thank you so much for pointing this out - we apologize for unintentionally reinforcing ableism through this language. We will remove this language in an upcoming update.
— Assassin's Creed (@assassinscreed) November 9, 2020
Le compte Twitter officiel d'Assassin's Creed a tenu à s'excuser en expliquant :
Merci beaucoup d'avoir signalé cela - nous nous excusons d'avoir involontairement renforcé le capacitisme à travers cette description. Nous la supprimerons dans une prochaine mise à jour.
Le capacitisme (aussi appelé "validisme") est une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation, schizophrénie, autisme, trisomie ...). L'intervention de Courtney Craven a fait débat dans la twittosphère.
Les réactions d'autres internautes
Certains internautes ont apporté leur soutien à Courtney Craven, en expliquant leur propre ressenti sur le sujet :
It's lazy, offensive, Bond-villain storytelling and it needs to stop.
— Matthew Tilt (@Matthew_Tilt) November 9, 2020
C'est de la fainéantise, c'est offensant, c'est digne d'une histoire de méchant de James Bond, et cela doit s'arrêter.
People with disabilities have been the monsters in media since Frankensteins Monster. It IS harmful to see yourself displayed as the evil character. We don’t need to continue being the “other”. Just because you haven’t experienced it, doesn’t mean it isn’t real.
— EffectiveCone29 (@EffectiveCone29) November 10, 2020
Les personnes porteuses de handicaps sont les monstres des médias depuis le monstre de Frankenstein. Il est dangereux de vous voir afficher ce personnage comme un personnage maléfique. Nous n'avons pas besoin de continuer à être "l'autre". Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas vécu que ce n'est pas réel.
D'autres, en revanche, ont tenu à défendre les créateurs du jeu et la conception originelle :
My God is A FREAKIN GAME!
— Michelle Arellano (@LilithSP1) November 10, 2020
Also... Vikings were savage, is really that difficult to get? Are you guys really expecting games to educate people? If people can't differentiate real life from fiction, is not the game's problem is people's education problem
Mon Dieu c'est UN PU**** DE JEU!
Aussi ... Les Vikings étaient sauvages, est-ce vraiment difficile à le comprendre ? Vous attendez-vous réellement à ce que les jeux éduquent les gens ? Si les gens ne peuvent pas différencier la vraie vie de la fiction, le problème n'est pas le jeu, mais l'éducation des gens.
My dad is an airplane crash survivor. His whole body is burnt and he is used to being looked at. That hurts him, because its real life. He also plays videogames and and when takes down a plane or crashes himself, laughs about it because its just a videogame.
— Major Tom (@tomradero) November 10, 2020
Mon père est un survivant d'un accident d'avion. Son corps entier est brûlé et il a l'habitude d'être regardé. Cela le blesse, parce que c'est la vraie vie. Il joue également à des jeux vidéo et quand il abat un avion ou le fait s'écraser, il en rit parce que ce n'est qu'un jeu vidéo.
Il est maintenant discriminant de qualifier un grand brûlé comme étant une personne défiguré.
Monde de dingues de fragiles et de tarés.
Vive le monde aseptisé sans aucun relief sans différence et sans créativité, c'est d'un ridicule et d'une tristesse ...
Le monde est PUTAIN DE GRIS bordel.
Cette description n'est en rien choquante et au contraire permet sûrement d'expliquer un background de personnage, à savoir sa fureur.
Les SJW veulent que l'ont prennent les traumatismes au sérieux mais quand un jeu parle d'un traumatisme et d'un handicap, ils veulent qu'on l'efface car c'est stigmatisant.
Pour citer l'un des débiles de l'article : "Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas vécu que ce n'est pas réel.", et donc nous devrions altérer le ressenti d'un personnage pour cela ? Un personnage, une histoire, une expérience retranscrite dans les descriptions qui construisent justement ce personnage.
Un jour, nous n'aurons plus qu'un monde fade et sans saveur, sans contraste de gris.
Donc les méchants seront toujours de type caucasien, cela supprimera toutes les récriminations! Et plus plus ils n'auront pas de iPhone car Apple l'interdit!
Pire que tout, Ubisoft s'excuse en plus! Mais ou allons nous, il n'est plus possible de dire quoi que ce soit, faire quoi que ce soit, sans qu'une personne a l'esprit mal placé se sente offensée! C'est ridicule au possible!
Dans la vie réelle on les entendait jamais. C'était tellement mieux.
Donc on reproche aux personnage de jeux de ne pas être représentatifs de la diversité humaine mais quand un personnage est un peu différent c'est de la discrimination? Mettez vous d'accord entre vous parce que là vous devenez ridicules dans vos demandes.
Par ce qu'on a toujours rêvé de faire des personnages sans saveurs et qui se ressemblent tous comme une armée de PNJ mal codé.
Ps: excusé moi pour la faute.
La j'ai lu la description du perso, je me suis demandé où est le problème et ensuite j'ai lu le commentaire de l'autre victime
"Bouboubouh! Je me reconnais dans les jeux / films parce que je suis moche, c'est pas normal d'avoir des méchants moches!"
SJW + Punk à chien = Ce genre de déchet de la société
ACV : Un personnage en conflit avec ses trauma qui sont en accord avec la culture de l'époque => OMG !
Si je suis la logique de cette pauvre merde, on ne pourra plus monter une scène de viol (pour le cinéma ou JV) car ça nuirait à l'image des victimes IRL xD
Et elle vous sortira "Eh beh oui, elles sont pas toutes brisées ! Certaines restent fortes !!"
https://www.youtube.com/watch?v=XYXuK08WJCU
Et son pseudo Tweeter : cyclopediabrain
Et alors ses photos de couverture et de profile...
MOUAHAHAHAHAHA
On a compris effectivement c'est le genre à débattre de tout et de rien, monter au créneau à la moindre occasion, etc.