Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft s'excuse après avoir été accusé de discrimination

De Chromerit Auteur - Posté le 13 novembre 2020 à 10h30 dans Jeux vidéo

Le jeu Assassin's Creed Valhalla, sorti le 10 novembre 2020, fait beaucoup parler de lui dans les médias ; de nombreuses critiques ont d'ores et déjà vu le jour. La plupart concernent bien évidemment le gameplay du jeu, mais certaines d'entre elles se sont davantage axées sur la description des personnages. Ces descriptions sont sujettes à débats, puisqu'elles heurtent une partie de la population. Nous revenons sur ce sujet au sein de cet article.

La polémique liée au jeu Assassin's creed Valhalla

L'internaute nommée Courtney Craven, qui a auparavant donner ses impressions en ligne sur le jeu Assassin's Creed Valhalla, a décidé de revenir sur la description d'un personnage du jeu, Eoforwine, qui est décrit comme "Horriblement brûlée dans un accident survenu dans l'enfance, elle est terrifiée à l'idée que quelqu'un voit son visage défiguré. Elle soulage sa fureur dans des éclats de violence". Courtney Craven affirme dans le tweet présent ci-dessous : 

Je n'ai pas inclus cela dans mon article sur mes impressions #AssassinsCreedValhalla, mais il est tout aussi important de le traiter. Ceci est une description d'un personnage dans le jeu. Il est absolument inacceptable de parler des différences faciales de cette façon. Les scénaristes de jeux vidéo et tous les autres doivent faire mieux.

Le compte Twitter officiel d'Assassin's Creed a tenu à s'excuser en expliquant :

Merci beaucoup d'avoir signalé cela - nous nous excusons d'avoir involontairement renforcé le capacitisme à travers cette description. Nous la supprimerons dans une prochaine mise à jour.

Le capacitisme (aussi appelé "validisme") est une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation, schizophrénie, autisme, trisomie ...). L'intervention de Courtney Craven a fait débat dans la twittosphère.

Les réactions d'autres internautes

Certains internautes ont apporté leur soutien à Courtney Craven, en expliquant leur propre ressenti sur le sujet : 

C'est de la fainéantise, c'est offensant, c'est digne d'une histoire de méchant de James Bond, et cela doit s'arrêter.

Les personnes porteuses de handicaps sont les monstres des médias depuis le monstre de Frankenstein. Il est dangereux de vous voir afficher ce personnage comme un personnage maléfique. Nous n'avons pas besoin de continuer à être "l'autre". Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas vécu que ce n'est pas réel.

D'autres, en revanche, ont tenu à défendre les créateurs du jeu et la conception originelle

Mon Dieu c'est UN PU**** DE JEU!

Aussi ... Les Vikings étaient sauvages, est-ce vraiment difficile à le comprendre ? Vous attendez-vous réellement à ce que les jeux éduquent les gens ? Si les gens ne peuvent pas différencier la vraie vie de la fiction, le problème n'est pas le jeu, mais l'éducation des gens.

Mon père est un survivant d'un accident d'avion. Son corps entier est brûlé et il a l'habitude d'être regardé. Cela le blesse, parce que c'est la vraie vie. Il joue également à des jeux vidéo et quand il abat un avion ou le fait s'écraser, il en rit parce que ce n'est qu'un jeu vidéo.

37 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : Eurogamer Assassin's Creed

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : assassin's creedAssassin's Creed ValhallaubisoftcapacitismevalidismediscriminationexcusetwitterinternauteaccusationEoforwinefiction

Commentaires (37)

Par Cabot, il y a 2 mois :

Pour une fois je peux comprendre ce type de requête, même si il faut quand même remettre dans le contexte : il s'agit d'un jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Harald, il y a 2 mois (en réponse à Cabot):

Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est qu'ça relance le débat. En somme vous êtes une sorte de provocateur, quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Baltazar, il y a 2 mois (en réponse à Harald):

Tempora mori, tempora mundis recorda

Répondre à ce commentaire

Par Provençal le gaulois, il y a 2 mois (en réponse à Harald):

Oue c'est pas faut !

Répondre à ce commentaire

Par Pat01, il y a 2 mois (en réponse à Harald):

Moi en général je réponds merde, en principe ça colle avec tout.

Répondre à ce commentaire

Par Kargal, il y a 2 mois :

Toujours plus loin dans la dictature grotesque et victimaire des fragiles SWJ qui ne trouvent un sens à leur vie pathétique seulement quand ils trouvent un sujet sur lequel s’indigner.
Il est maintenant discriminant de qualifier un grand brûlé comme étant une personne défiguré.
Monde de dingues de fragiles et de tarés.

Répondre à ce commentaire

Par Entrez votre nom/pseudo, il y a 2 mois (en réponse à Kargal):

La fragilité et la faiblesse sont les nouvelles valeurs morales de notre époque. Une ode à la médiocrité et au nivellement par le bas symptomatique d'une civilisation déclinante et à l'agonie.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 mois :

Bienvenu dans le futur, futur ou tu ne pourras plus décrire un personnage fictif un peut différent que la norme sans heurté une minorité quelconque.

Vive le monde aseptisé sans aucun relief sans différence et sans créativité, c'est d'un ridicule et d'une tristesse ...

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 2 mois :

Et le monde il est tout beau il est tout rose.
Le monde est PUTAIN DE GRIS bordel.

Cette description n'est en rien choquante et au contraire permet sûrement d'expliquer un background de personnage, à savoir sa fureur.

Les SJW veulent que l'ont prennent les traumatismes au sérieux mais quand un jeu parle d'un traumatisme et d'un handicap, ils veulent qu'on l'efface car c'est stigmatisant.

Pour citer l'un des débiles de l'article : "Ce n'est pas parce que vous ne l'avez pas vécu que ce n'est pas réel.", et donc nous devrions altérer le ressenti d'un personnage pour cela ? Un personnage, une histoire, une expérience retranscrite dans les descriptions qui construisent justement ce personnage.

Un jour, nous n'aurons plus qu'un monde fade et sans saveur, sans contraste de gris.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 mois :

Donc fini d'avoir un méchant avec une particularité physique ou même une couleur de peau faisant référence à une minorité ethnique opprimée, c'est bien ça, j'ai tout juste dans le vocabulaire?

Donc les méchants seront toujours de type caucasien, cela supprimera toutes les récriminations! Et plus plus ils n'auront pas de iPhone car Apple l'interdit!

Pire que tout, Ubisoft s'excuse en plus! Mais ou allons nous, il n'est plus possible de dire quoi que ce soit, faire quoi que ce soit, sans qu'une personne a l'esprit mal placé se sente offensée! C'est ridicule au possible!

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 mois :

Ceux qui ont la chance d'avoir vécu leur années lycées et études supérieures avant l'avènement des réseaux sociaux savent à quel point il faisait bon vivre quand on n'avait pas à supporter les sempiternelles jérémiades de ce genre de casse couille.

Dans la vie réelle on les entendait jamais. C'était tellement mieux.

Répondre à ce commentaire

Par sareth, il y a 2 mois :

saloperies de sjw... South park l'avait prédit il y a des années, avec le double épisode cartoon wars, où cartman explique que dès lors qu'une communauté quelconque a gain de cause face à une oeuvre qui l'a offensée, toutes les autres y vont de leur demandes et c'est la fin...

Répondre à ce commentaire

Par JeanMich, il y a 2 mois :

Qu'elle ferme sa gueule

Répondre à ce commentaire

Par gnarok, il y a 2 mois :

Toujours les mêmes a ce plaindre et a vouloir imposer leur point de vue sans débats aucun. "Je suis outré donc excusez vous et censurez vous pour que je le vive mieux", c'est d'un égoïsme et d'une puérilité incroyable. C'est navrant de voir a quel point le politiquement correct prend le pas sur la narration et la créativité des créateurs, aussi maladroite puisse-t-elle être.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 mois :

Qu'on mette la pression sur une oeuvre, pour en faire retirer des passages qui gênent certain, ça s'appelle de la censure. Les intégristes font ça.
Donc on reproche aux personnage de jeux de ne pas être représentatifs de la diversité humaine mais quand un personnage est un peu différent c'est de la discrimination? Mettez vous d'accord entre vous parce que là vous devenez ridicules dans vos demandes.

Répondre à ce commentaire

Par Le Metatron, il y a 2 mois :

Même D&D s'y met et pond une version des règles sans aucune différences de statistiques entre les races pour être plus inclusif.

Par ce qu'on a toujours rêvé de faire des personnages sans saveurs et qui se ressemblent tous comme une armée de PNJ mal codé.

Répondre à ce commentaire

Par ares, il y a 2 mois :

Juste a voir la photo ça sent la sjw extrémiste qui s'offense de tout

Répondre à ce commentaire

Par Diomedes, il y a 2 mois (en réponse à ares):

Dans le jargon de sheshounet, on appel ça "un symbole de tolérance sur Twitter". Mais bon à croire que c'est leur seule manière de se faire "écouter "

Répondre à ce commentaire

Par Graffity, il y a 2 mois :

Je ne comprend pas trop l'objet de la requête.. Je trouve que cela colle parfaitement à l'histoire et au contexte de celle-ci. Il ne me semble pas avoir vu de "débat" lorsque Porunn (Série "Vikings") a pris un coup de lame sur le visage et qu'elle était horrifiée à l'idée qu'on la voit ainsi.. Et elle a déserté la famille.. Boh j'sais pas, je trouve qu'on va beaucoup trop loin.

Répondre à ce commentaire

Par Aztek, il y a 2 mois :

Ça reste de la fiction... Faut it arrêter les débats de merde

Répondre à ce commentaire

Par Goselo34, il y a 2 mois :

Pas besoins de faire tant d'histoire dans ce cas là le limier dans GOT qui a honte de se donné en spectacle... Ou la première femme de Bjorn dans l'excellente série Viking qui fut défiguré d'un coup d'épée et qui va jusqu'à abandonner son enfant et quitté son mari tellement elle se sent honteuse... Retournons à cette époque où la vision des autres et celle de nous même n'était pas du tout la même tout comme les mœurs.. Il devrait aller jouer à watchdog ce serait plus raisonnable pour lui

Répondre à ce commentaire

Par Dagenhart, il y a 2 mois :

Comment une pareilles merde peut-elle demandé qu'on modifie un jeu juste pour sa sale gueule de tas de foutre embulent alors qu'elle ne devrait même plus existé. Ubisoft qui ose s'excuser envers cette chose informe, n'ont ils aucun honneur ou aucune conviction qu'il est propre.

Répondre à ce commentaire

Par Dagenhart, il y a 2 mois :

qu'ils leurs soient propres.

Ps: excusé moi pour la faute.

Répondre à ce commentaire

Par Loki, il y a 2 mois :

Ça devient vraiment n'importe quoi !
La j'ai lu la description du perso, je me suis demandé où est le problème et ensuite j'ai lu le commentaire de l'autre victime

Répondre à ce commentaire

Par Maista, il y a 2 mois :

Mais qu'elle retourne se faire prendre pour son gramme de coc celle là...
"Bouboubouh! Je me reconnais dans les jeux / films parce que je suis moche, c'est pas normal d'avoir des méchants moches!"
SJW + Punk à chien = Ce genre de déchet de la société

Répondre à ce commentaire

Par Kithsard, il y a 2 mois (en réponse à Maista):

Les punks à chiens ont rien à voir là dedans... Un commentaire pareil ça vaut pas mieux que l'autre pute d'en face tu sais ? XD

Répondre à ce commentaire

Par nicolas, il y a 2 mois :

encore une bande de con qui c est levé un matin pour cassez les bonbons sur un jeux sachant que le souci est l éducation des gens. La preuve c est que se sont les meme personne qui manifeste pour le non port du masque allez cassez les couilles a d autre et laisser nos jeux video tranquille bande d abruti

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 2 mois :

Avengers endgame : thor incarnant la grossophobie américaine (la ou ont devrais être touché de la décadence qu'il a subit après la mort de thanos, on ne cherche qu'a nous faire rire avec des gag affligeant) => ca passe
ACV : Un personnage en conflit avec ses trauma qui sont en accord avec la culture de l'époque => OMG !

Répondre à ce commentaire

Par CerealKiller, il y a 2 mois :

Ça devient insupportable de vivre dans ce monde de couards et de sales gosses. On ne peut plus rien faire librement, rien dire, on ne peut même plus créer ni se réfugier dans la fiction sans être rattrapé par ce cancer qu'est le SJWisme. Il faut que ça s'arrête. Et d'ailleurs je pense que c'est une très mauvaise stratégie de la part d'Ubisoft d'écouter ce genre de personnes, c'est une minorité très vocale, pas du tout représentatif de leur clientèle. Mais tout le monde est tellement dans sa bulle... Ils ne le voient pas.

Répondre à ce commentaire

Par Yragael, il y a 2 mois :

Encore un tyran en culotte courte et cheveux bleu qui se dresse pour juger du ressentit de personnes qui n'ont rien demandé en se basant sur son petit égo flocon de neige...

Répondre à ce commentaire

Par Kithsard, il y a 2 mois :

Bonjour à tous,

Si je suis la logique de cette pauvre merde, on ne pourra plus monter une scène de viol (pour le cinéma ou JV) car ça nuirait à l'image des victimes IRL xD

Et elle vous sortira "Eh beh oui, elles sont pas toutes brisées ! Certaines restent fortes !!"

Répondre à ce commentaire

Par Detilly, il y a 2 mois :

Ark... Twitter c'est vraiment la place la plus toxique d'internet... Ils ont vraiment rien de mieux à faire que de chier sur n'importe quoi?

Répondre à ce commentaire

Par co, il y a 2 mois :

AU GOULAG LES SJW

Répondre à ce commentaire

Par CodeKiller, il y a 2 mois :

Faudrait lui répondre ça à la con...Courney :
https://www.youtube.com/watch?v=XYXuK08WJCU

Et son pseudo Tweeter : cyclopediabrain

Et alors ses photos de couverture et de profile...

MOUAHAHAHAHAHA

On a compris effectivement c'est le genre à débattre de tout et de rien, monter au créneau à la moindre occasion, etc.

Répondre à ce commentaire

Par Waamaru, il y a 2 mois :

Aaah, quelle belle génération de fragile.. Je sens que bientôt un méchant dans un jeu n'aura plus le droit d'insulter notre personne ou de le rabaisser pour "incitation à la haine"

Répondre à ce commentaire

Par jemarc81, il y a 2 mois :

Que de levée de boucliers pour un simple jeu ! On se croirait revenu au temps de l'Inquisition, si les gens ne savent pas faire la différence entre le virtuel et le réel, c'est pitoyable ! Les extrémistes du puritanisme, qui ne sont qu'une poignée, vont bientôt nous apprendre à vivre, à manger après avoir condamné aux FLAMMES ETERNELLLLLLES les jeux et leur conception !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par itikar, il y a 2 mois :

Quand je lis ce genre de commentaire, je m'amuse d'avance (histoire de le préférer à moitié plein) devant le tollé qui attend la netosphere a la sortie de Cyberpunk 2077. Le plus drôle c'est que tous ces futurs détracteurs ne savent pas du tout l'ovni côté bienséance qui va leur tomber dessus. GTA est une assemblée d'enfants de cœur à côté de cette bombe sociale en perspective ... Famille de France a intérêt a annulé ses prochaines vacances ils vont être grave occupé ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois