Christopher Nolan fait polémique avec son prochain film
Figurant parmi les projets hollywoodiens les plus attendus, L'Odyssée de Christopher Nolan est actuellement au coeur d'une polémique. On vous en explique la teneur !
Christopher Nolan provoque un incident diplomatique
Depuis Memento en 2000, Christopher Nolan a réussi à s'imposer comme l'un des cinéastes les plus respectés d'Hollywood. Il fait partie de ces rares metteurs en scène à réussir à créer des ponts entre les cinéphiles et le grand public, en satisfaisant presque tout le monde. Ses films sont souvent de très grands succès populaires, et certains d'entre eux figurent certainement dans vos classements des meilleurs films du XXIème siècle. On songe notamment à The Dark Knight, Inception ou Interstellar.
En 2024, Christopher Nolan rentre définitivement dans l'Histoire du cinéma avec les sept statuettes que lui et ses équipes ont remportées pour Oppenheimer, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Mais que faire après tant de reconnaissance ? Revenir après un tel prestige est toujours ardu, comme peut en témoigner le génial réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, qui a fait cette année son grand retour six ans après le triomphe de Parasite avec le très bon film de SF Mickey 17, qui s'est malheureusement soldé par un échec au box-office. (Il fait partie d'ailleurs de notre sélection des 13 échecs les plus tristes de ces 15 dernières années...)
Christopher Nolan a décidé de se montrer encore plus ambitieux en adaptant L'Odyssée d'Homère. Dirigeant un casting absolument exceptionnel - on ne compte plus les stars hollywoodiennes rattachées au projet ! -, Christopher Nolan a trouvé davantage dans L'Odyssée qu'un simple délire démiurgique. En effet, raconter le retour d'Ulysse (Matt Damon) sur son île d'Ithaque est l'occasion pour le metteur en scène dritto-américain d'explorer deux thématiques qui sont à la base même de son cinéma : le temps et l'héroïsme.
Annoncé pour le 17 juillet 2026 - les préventes sont déjà disponibles sur le sol américain et une première bande-annonce circule dans les salles de cinéma francophones depuis le début de l'été -, L'Odyssée suscite néanmoins une polémique, apprend-t-on dans Variety. En effet, Christopher Nolan et ses équipes sont actuellement en tournage dans le désert du Sahara occidental, lieu de tension entre l'Algérie et le Maroc qui le revendiquent, mais également entre les habitants de la région et les autorités marocaines.
Ainsi, les organisateurs du Festival international du Film du Sahara ont écrit un communiqué pour protester contre la présence de Christopher Nolan dans ces lieux.
"Dakhla n’est pas seulement un lieu magnifique avec des dunes de sable cinématographiques. C’est avant tout une ville occupée et militarisée, où la population autochtone sahraouie est soumise à une répression brutale de la part des forces coloniales marocaines. [...] En filmant une partie de L’Odyssée dans un territoire occupé classé comme "désert journalistique" par Reporters sans frontières, Christopher Nolan et son équipe contribuent, peut-être involontairement, à la répression du peuple sahraoui par le Maroc et aux efforts du régime marocain pour normaliser son appropriation du Sahara occidental."
Les auteurs du communiqué notent également l'impossibilité pour les sahraouis de tourner des films dans la région, si ce n'est clandestinement. Pour l'heure, ni Christopher Nolan ni la production n'ont réagi à la polémique. On peut toutefois s'attendre à une réaction de l'actrice Zendaya, connue pour son engagement pour la défense des droits des minorités. Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.
Christopher Nolan provoque un incident diplomatique
Plus tard :
L'Odyssée suscite néanmoins une petite polémique, apprend-t-on dans Variety
Alors c'est quoi ? Un incident diplomatique ou une "petite polémique" ?