Le Seigneur des Anneaux : 3 grosses différences sur Elrond entre les films et les livres
Après les membres de la Communauté de l'Anneau, intéressons-nous à Elrond, le seigneur de Fondcombe qui en organisant un conseil de crise est parvenu à souder les peuples entre eux contre le mal.
#3 Jackson en a fait un homme plus pessimiste
Elrond serait-il un Elfe pessimiste, inquiet, voire froid et complètement amer dans la trilogie de Peter Jackson ? C'est en tout cas ce qu'il dégage selon certains fans qui ont analysé la psychologie du personnage dans les films, et l'ont comparé à celle des livres de J.R.R. Tolkien. Il faut dire que plusieurs arguments tiennent la route pour soutenir cette idée d'une version plus austère. Dans la saga cinématographique, Elrond explique par exemple à Gandalf que les hommes ont failli et a un très fort ressentiment envers la race depuis sa mésentente avec Isildur. Il semble également particulièrement autoritaire et pessimiste lors du Conseil à Fondcombe, presque dépassé et désabusé par les enjeux. Sa relation avec Arwen est elle aussi différente. Plus inquiet, il donne l'impression de dissuader sa fille de rester en Terre du Milieu et d'épouser Aragorn, pensant que leur amour est voué à l'échec.
Le noble et sage semi-Elfe ne s'oppose pas à leur réunion dans la trilogie littéraire, à condition qu'il assume son statut d'héritier et qu'il devienne le roi du Gondor. De même qu'il adopte une posture bien plus paternelle et bienveillante envers les Hobbits et les membres de la Communauté de l'Anneau à leur arrivée à Fondcombe. Bien que son ton grave face à l'ampleur des événements, il garde tout de même espoir et le transmet à ses hôtes.
#2 Il mène le Conseil et raconte de grandes histoires
C'est lors du Conseil d'Elrond que le film La Communauté de l'Anneau prend un tournant. Les plus grands représentants des différents peuples vivant en Terre du Milieu se réunissent pour trouver une solution face à Sauron et en finir avec l'Anneau Unique. Une scène importante dans le film de Peter Jackson où Boromir montre déjà sa perversion, où Nain et Elfe se querellent, tandis qu'Elrond a bien du mal à contenir la situation.
Une séquence bien différente de la longue réunion diplomatique du livre, au cours de laquelle les différents protagonistes prennent chacun la parole pour raconter l'histoire de leur peuple. Un conseil d'une quarantaine de pages introduit par Elrond en tant qu'hôte et Elfe sage. Il évoque le passé, la chute de Numenor, ou encore la Guerre de la Dernière Alliance qui a conduit à la chute de Sauron (pour rappel, cette séquence a été déplacée au début du film afin de poser les enjeux de la trilogie). À noter que plusieurs scènes ont été supprimées ou raccourcies par le réalisateur néo-zélandais, comme le rêve prophétique de Boromir, le récit de la trahison de Saroumane par Gandalf, ou de celui de Gloin, le père de Gimli, qui raconte comment les messages de Sauron sont venus à Erebor pour tenter de leur soutirer des informations sur l'Anneau et Bilbo.
#1 Il ne donne pas Anduril à Aragorn dans Le retour du Roi
Anduril, ou la Flamme de l'Ouest, est l'épée reforgée à partir des fragments de Narsil, épée originelle qui représente l'héritage numénoréen et gondorien. Après la mort d'Isildur, elle revient donc de droit à Aragorn. Elrond la reforge pour qu'il affiche la légitimité et qu'il accomplisse son destin de futur roi.
Si le seigneur de Fondcombe transmet l'épée à Aragorn dans Le Retour du Roi, peu avant la grande bataille finale des Champs du Pelennor, dans les livres, c'est à l'inverse au tout début de son aventure qu'elle l'accompagne. En effet, Elrond fait reforger l'arme avant le départ de la Communauté de l'Anneau de Fondcombe. Puisque chez Tolkien, Aragorn assume dès le début sa quête, il est alors digne de manier Anduril. Comme nous l'avons déjà mentionné, Aragorn prend la mesure de son destin progressivement dans la trilogie cinématographique, et c'est pour cette raison qu'il n'obtient l'épée que bien plus tard.
L'envie vous vient de poursuivre votre lecture ? Découvrez les différences sur Galadriel entre les films de Peter Jackson et les livres de J.R.R. Tolkien, juste ici.