Rechercher Annuler

10 héroïnes Disney qui ne sont pas des princesses

De Marjorie Raynaud - Posté le 28 avril 2022 à 12h02 dans Cinéma

Depuis les années 1930, Disney présente de nombreuses héroïnes aux personnalités touchantes. Blanche-neige, Mulan, Elsa, Tiana, ou encore Mégara, ces aventurières ont conquis le coeur des fans de la franchise aux oreilles de Mickey. Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, de multiples héroïnes ne sont pas considérées comme des princesses. Alors que certaines ont refusé le titre honorifique, d'autres n'ont tout simplement pas les qualités requises pour être appelées comme tel. Il est temps de donner à ces dames la reconnaissance qu'elles méritent ! Voici les 10 héroïnes Disney qui ne sont pas des princesses.

#10 Tiana : La princesse et la grenouille

Tiana a été découverte dans le film d'animation La Princesse et la grenouille, sorti dans les salles obscures en 2019. Elle a été présentée comme une jeune femme indépendante, qui cherchait à ouvrir son propre restaurant à la Nouvelle-Orléans. Après être tombée amoureuse du prince Naveen et l'avoir épousé, elle pouvait à ce titre répondre au statut de princesse. Pour autant, à la fin du film, Tiana a opté pour un autre destin : elle a choisi d'ouvrir l'établissement de ses rêves plutôt que de vivre à Maldonia pour diriger le royaume. Si l'héroïne aurait donc pu profiter de ce statut, elle a préféré réaliser l'un de ses plus précieux objectifs.

#9 Mulan : Mulan

Découverte dans le film d'animation Mulan, sorti en 1998, Mulan est une héroïne bien différente des autres princesses Disney. Cette dernière ne se bat pas pour rencontrer l'amour de sa vie, mais pour honorer son nom de famille et sauver son pays. Pour y parvenir, elle se déguise en homme afin d'intégrer les rangs de l'armée chinoise. Dans Mulan, elle n'est pas présentée en tant que princesse, mais fait partie des membres de haut rang de l'armée impériale. Cela signifie que Mulan n'est pas techniquement une princesse, mais elle est considérée comme tel par Disney. Cette héroïne est toutefois perçue comme la plus brave et la plus courageuse des femmes de l'univers aux oreilles de Mickey.

#8 Mégara - Hercule

Mégara est le love interest d'Hercule dans le film éponyme, sorti en 1997. Si cette magnifique héroïne a d'abord travaillé pour Hadès, elle s'est rapidement rangée du côté du héros. Lorsqu'elle est devenue la petite-amie de ce dernier, elle n'a pas profité du titre de princesse pour autant. Aux yeux de Disney, elle n'a jamais été considérée comme tel, et partager sa vie avec un Dieu ne lui permet pas non plus d'acquérir ce statut.

#7 Vanellope : Les mondes de Ralph

Vanellope von Schweetz est la pilote de course du jeu Sugar Rush qu'on a pu découvrir dans Les mondes de Ralph. Son cas est un peu différent de celui des autres héroïnes Disney, car la fin du premier volet révèle que la meilleure amie de Ralph a du sang royal qui coule dans ses veines. Si dans la suite, elle rejoint donc plus formellement ses consoeurs de l'univers de Disney, elle ne semble faire aucune des tâches qu'une princesse ordinaire ferait. Sur le papier, Vanellope est donc une princesse mais dans les faits, beaucoup moins.

#6 Kida : Atlantide

Atlantide : l'empire perdu est sorti en 2001. S'il n'est pas le film le plus populaire de la franchise, c'est à tort. Il nous a permis de rencontrer Kidagakash alias Kida. En tant que guerrière redoutable, beaucoup de fans Disney ne comprennent pas pourquoi elle n'est toujours pas considérée comme une princesse. Peut-être parce qu'elle est devenue reine à la mort de son père ?

#5 Jane : Tarzan

Jane Porter, découverte dans Tarzan, sorti en 1999, évolue loin de l'univers de la royauté. Cette dernière a rencontré le héros principal lors d'une expédition en Afrique dans laquelle elle était chargée d'étudier les gorilles. Si cette dernière a épousé le roi des singes, elle n'est techniquement pas une princesse aux yeux de Disney. Pourtant, beaucoup de fans spéculent sur le fait que sa coiffure et sa robe jaune ressemblent au style de Belle et que ces dernières pourraient avoir un lien de parenté. 

#4 Wendy : Peter Pan

Peter Pan a été dévoilé au public en 1953. Le film fantastique ne présente pas beaucoup de personnages féminins, mais mis à part la fée clochette, c'est Wendy qui a conquis le coeur des fans. Si cette dernière traverse de nombreuses difficultés au cours de son aventure aux côtés de Peter Pan, elle n'a jamais profité du titre de princesse. 

#3 Esmeralda : le bossu de notre-dame

Sorti en 1996, Le bossu de notre-dame a marqué de nombreuses générations. Son aventure aux côtés de Quasimodo a séduit de nombreux fans, mais malgré sa bienveillance, sa force de caractère et ses nombreuses autres qualités qui la qualifieraient de princesse, Disney l'a retirée de la liste officielle pour des raisons inconnues.

#2 Clochette : Peter pan

Clochette est la deuxième héroïne la plus appréciée de Peter Pan. Toutefois, les fans peinent à comprendre pourquoi elle n'est pas considérée comme une princesse. Dans certaines listes émises par Disney, elle peut profiter de cette appellation, alors que pour d'autres, son nom n'est même pas évoqué. Il faut dire que même si elle est une fée très proche de Peter Pan, elle n'a pas de statut royal. Pour autant, elle profite de nombreuses qualités similaires à celles des princesses Disney !

#1 Minnie : Willie, le bateau à vapeur

En tant que figure principale de Disney, Minnie Mouse existe depuis des décennies. Elle est l'un des visages les plus reconnaissables des fans de toutes générations confondues. Pour autant, même si elle arbore une jolie robe et qu'elle est la femme de Mickey, elle n'a jamais été considérée comme une princesse. Et pour cause, son mari ne profite pas d'un statut royal : il s'agit juste d'un couple de souris profitant de la vie avec leurs amis.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyprincessesMulanwendytitre

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par katwoman, il y a 2 ans :

Pour certaines je comprends, mais d'autres comme Esmeralda ou Tiana je trouve ça trop dommage ! Après c'est cool de voir des princesses indépendantes <3

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans :

Euh... mais vous le dites vous même, Kida EST une princesse car fille du roi. Donc... pourquoi la mettre dans ce classement ?

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot2):

" Alors que certaines ont refusé le titre honorifique"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.