Rechercher Annuler

Disney : voici le classement de toutes les princesses, de Blanche-Neige à Raya

De Raphaël Giro - Posté le 27 juin 2021 à 20h42 dans Dessins animés

Figures de proue du studio Disney, les Princesses comptent parmi les personnages les plus iconiques de la Pop Culture. Adorées et détestées, elles méritaient un véritable classement. Le voici !

Attention : Mulan n'est pas présente dans ce classement. Si elle compte bien évidemment parmi les meilleurs personnages féminins du studio, elle n'est pas une princesse à proprement parler. Elsa et Mérida ne sont également pas présentes : Elsa est reine, Mérida est une Princesse du studio Pixar. 

CE CLASSEMENT, COMME TOUT CLASSEMENT, EST SUBJECTIF. IL NE REPRÉSENTE PAS LES GOÛTS DE L'ENSEMBLE DE LA RÉDACTION D'HITEK, MAIS UNIQUEMENT CEUX DE SON RÉDACTEUR. 

12# Anna

Avec Anna, qui tombe amoureuse d'un Prince manipulateur et égocentrique, Disney a profondément bouleversé l'image de la Princesse que le studio avait instaurée avec Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937. Ses deux plus grandes forces sont son courage et son amour pour sa soeur Elsa. Nous avons néanmoins placé Anna en dernière position, parce qu'elle n'est pas le personnage principal de son histoire. Et que ses chansons nous exaspèrent. Mais ça c'est un autre débat...

11# Vaiana

Courageuse, Vaiana est sans doute l'une des princesses Disney les plus acclamées par la nouvelle génération de spectateurs. Cependant, ceux qui ont grandi avec les premières princesses Disney ne lui trouvent pas le même charme enchanteur (sans doute à cause de l'animation 3D). D'où une place si basse dans le classement, malgré le fait qu'on apprécie beaucoup le film.

10# Raya

Dernière Princesse Disney en date, Raya part à la recherche du dernier Dragon, pour sauver Kumandra d'une force maléfique. (Un dragon qui au passage n'est pas sans rappeler celui d'une Histoire sans Fin.) Mais, comme souvent, le chemin s'avère plus instructif que l'objectif, elle fera beaucoup de rencontre et apprendra aussi à mieux se connaitre pour faire face au danger. La dernière Princesse Disney est également la première Disney guerrière ! 

9# Raiponce

Incarnant le renouveau du studio Disney, longtemps perdu dans une traversée du désert interminable, Raiponce a réconcilié le public avec les histoires de Princesse. Un renouveau qui s'exprime notamment par de nouvelles valeurs. Avec Raiponce, la Princesse n'est plus celle qui reste dans sa tour à attendre que le Prince Charmant vienne la sauver : elle est celle qui part à la découverte du monde et d'elle-même

8# Tiana

Première Princesse Noire de l'Histoire de Disney, Tiana est au début du film une roturière pleine de rêves. Transformée en Grenouille après avoir embrassé un Prince (Disney commence sa mue des codes des contes de fées avec La Princesse et la Grenouille), Tiana nous embarque dans une Nouvelle-Orléans enchanteresse. Elle est aussi l'une des Princesse qui chante le mieux ! 

7# Pocahantas

Première princesse autochtone de l'Histoire de Disney, Pocahontas est également un modèle pour les jeunes filles. Libre et téméraire, curieuse et sage, elle grimpe aux arbres, nage, cours avec le vent, et est la seule suffisamment courageuse pour oser faire un pas vers l'autre, cet inconnu appelé John Smith. Très belle, elle chante aussi l'une des meilleures chansons de l'Histoire du studio Disney : L'Air du Vent

6# Belle

Au début simple paysanne rêvant des Princes Charmant qui peuplent les bouquins qu'elle dévore, Belle accepte de se sacrifier par amour pour son père, et est condamnée à vivre avec une bête terrifiante retirée du monde. Mais au fur et à mesure, cette dernière s'avère être plus souffrante et protectrice que dangereuse. Une fois que l'amour a remplacé la peur, ce couple a enfin droit au bonheur. C'est par son courage et son sens du sacrifice que Belle est appelée à vivre une vie de roman, et donc devenir une des meilleures Princesses Disney

5# Jasmine

Première Princesse rebelle du studio, la princesse Jasmine d'Agrabah n'aime pas les manières de ses prétendants, ils sont prétentieux et hypocrites, ils n'en veulent que pour son rang. Au fond, elle ne demande pas grand-chose, quelqu'un qui l'aimerait même si elle n'était pas princesse. C'est avec une grande surprise qu'elle trouva ces qualités chez voleur, un "vaut rien". Plus tard, elle lui pardonnera même un mensonge sur son identité parce qu'il est sincère sur le plus important, ses sentiments. Si le studio Disney n'a pas complètement dynamité les codes de la Princesse avec Jasmine, c'est néanmoins avec elle que le studio a entamé sa mue, avec le plus de subtilité. Il en ressort que Jasmine est non seulement la quatrième meilleure Princesse de classement, et Aladdin un des meilleurs films du studio.

4# Aurore

"Mon amour, je t'ai vu au bout milieu d'un rêve" Une chanson comptant parmi les plus connues du studio Disney, et qui nous rend terriblement nostalgique de cette grande époque du studio Disney, longtemps mal considérée, et redécouverte avec passion aujourd'hui. Si elle dort une bonne partie du film, Aurore est indiscutablement l'une des princesses préférées du public, et le restera encore longtemps. 

3# Ariel

Ariel, la Fille du Roi Neptune, a été à la fois la première Princesse à sauver un Prince (elle sauve Eric de la noyade). Folle amoureuse, la petite sirène change sa voix d'or contre la possibilité de devenir humaine elle aussi. Très belle et chantant merveilleusement bien, Ariel compte sans doute parmi les Princesses les plus réussies du studio Disney. 

2# Cendrillon

On ne racontera bien évidemment pas l'histoire, trop connue, de Cendrillon dont le nom rappelle le rôle d'esclave domestique qui lui incombe injustement. Figure d'Epinal de la Princesse Disney, Cendrillon est particulièrement belle. Si elle a souvent été critiquée, entre autres par les mouvements féministes qui condamnaient l'image d'une princesse qui attend qu'un Prince Charmant ne la sauve de sa situation, c'est sa gentillesse, certes magnifiée par la magie de sa marraine, qui séduit instantanément le prince et le public. Toujours bienveillante, une fois sacrée princesse, Cendrillon ne se vengera pas de ses demi-sœurs, bien au contraire. 

1# Blanche-Neige

Première Princesse Disney de l'Histoire, Blanche-Neige a donné le la pour toutes les Histoires de Princesse qui l'ont suivie. Modèle à imiter ou à abattre, elle est surtout la quintessence de la Princesse Disney. Chantante, rayonnante, séduisant les hommes (le Chasseur, le Prince, les Sept Nains) aussi bien que les animaux, elle est la figure indéboulonnable du studio. Et quand bien même Disney s'évertue aujourd'hui à faire oublier ce modèle parfois un peu encombrant, elle reste pour beaucoup de cinéphiles et de fans de Disney LA Princesse. Blanche-Neige n'est bien sûr pas la princesse la plus libérée, mais c'est sa gentillesse et sa pureté de l'âme qui sont récompensées, c'est pourquoi elle mérite sa première place. La reine voulait la tuer, mais finalement, elle lui a offert des amis, les nains et un prince. On est curieux de voir comment sera accueillie l'actrice qui interprètera Blanche Neige dans le live action en cours de développement !

Une erreur ?

Mots-Clés : raiponceBlanche-NeigecendrillonprincesseDisneyRaya et le dernier dragonLa Reine des Neigespocahontasla belle et la bête

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par fifiBrinDacier, il y a 5 mois :

J'allais gueuler, finalement le classement est plutôt bon !

Répondre à ce commentaire

Par Sophie, il y a 5 mois :

Wow, je ne suis pas d'accord avec ce classement ! Blanche-Neige, Aurore, sont des princesses vraiment peu intéressantes selon moi ! Elles ne servent pas à grand chose à part être sauvées par un prince alors qu'elles dormaient...
Pocahontas, Belle, sont des princesses qui ont révolutionné le mot princesse Disney à l'époque, et méritent une place plus haute dans ce classement !

Répondre à ce commentaire

Par Takaras, il y a 5 mois :

Ah oui alors j'ai un classement totalement différent de celui ci personnellement.
1- Raiponce
2- Vaiana
3- Belle
4- Ariel
5- Raya
6- Tiana
7- Jasmine
8- Anna
9- Merida
10- Blanche-Neige
11- Pocahontas
12- Vaneloppe
13- Cendrillon
14- Aurore
Bon je me suis permis de rajouter Merida et Vaneloppe parce qu'elles sont de vrais princesses aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Bunnicorn, il y a 5 mois (en réponse à Takaras):

Sinon t'as aussi Eilonwy de Tram et le chaudron magique,Kidagakash (Kida) d' Atlantide qui ont été oubliée (consciente qu'elles font pas partie des princesses Disney officielle mais je trouvent qu'elles méritent une place)

Répondre à ce commentaire

Par Bunnicorn, il y a 5 mois (en réponse à Bunnicorn):

*Taram et le chaudron magique
*Princesses Disney officielles
*Je trouve
Oui non il le fallait

Répondre à ce commentaire

Par Takaras, il y a 5 mois (en réponse à Bunnicorn):

Ooooh oui Kida! Elle mérite totalement sa place .Surtout que j'adore ce film, honte à moi!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 mois (en réponse à Takaras):

Bonjour,

Merci d'avoir donné votre classement. Bien évidemment chaque classement est subjectif, et celui-ci est représentatif uniquement des goûts du rédacteur qui l'a concocté.

On aime beaucoup le vôtre aussi.

Bien à vous,

L'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Cédric, il y a 5 mois (en réponse à Hitek):

Je crois que vous avez oublié une princesse et qui est très apprécié des petites filles. C'est la princesse Rebelle Mérida. Donc ce qui signifie que Raya est donc la deuxième princesse guerrière.

Merci

Répondre à ce commentaire

Par Abinaeil, il y a 5 mois (en réponse à Cédric):

Raya est loin d'être la première Disney guerrière... il y a Merida de Rebelle et Mulan qui sont arrivées bien avant !

Répondre à ce commentaire

Par Exa, il y a 5 mois :

Un autre gros oubli, Vanélopé des monde de ralph.

Répondre à ce commentaire

Par Lauren Adams, il y a 5 mois :

Alors comme ça Raya est la première princesse Disney guerrière ?? Pfteu ! Pocahontas s’est battue contre les colons, Mulan s’est déguisée en garçon pour se battre… et vous m'dites c’est Raya la première ? /=(

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 mois (en réponse à Lauren Adams):

Bonjour,

Mulan n'est pas à proprement parler une princesse.
Quant à Pocahontas, elle n'est pas une guerrière (les guerriers étaient des hommes dans le film). Vous ne la voyez jamais avec une arme d'ailleurs.
Raya est donc la première.

Bien à vous,

L'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par break13, il y a 5 mois :

Leia n'a-t-elle pas été intronisée princesse par Disney après le décès de Carrie Fisher ?

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 5 mois :

Mouais un peu de mal avec Aurore classée aussi haut alors qu'elle doit avoir un quart d'heure de temps d'écran...

Belle et Raiponce ont davantage marqué un virement chez les princesses Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Valou, il y a 5 mois :

Pocahontas ces une erreur elle n’aurait pas dû être la . Sinon on mets Mulan

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois :

Sacré troll ce classement.

Et où est Elsa ?

Répondre à ce commentaire

Par Coregali, il y a 5 mois :

Bon classement mais renseignez vous un peu avant de faire ce genre de classement, vous avez oublié les plus importantes !

Répondre à ce commentaire

Par Sinerryo, il y a 5 mois :

Toutes les princesses ? NOPE. Il va falloir revoir le classement, car Il manque 4 princesses. Mérida de Rebelle, Vaneloppe des mondes de Ralph (et oui c'est la princesse du monde [jeux] sugar rush), Eilonwy de Taram et le chaudron magique, et celle que tout le monde a oublié KIDA de l'atlantide l'empire perdu (et qui est la toute première princesse GUERRIÈRE et non Raya). Voici mon classement (Raya n'y est pas car je n'ai pas encore vu le film).
1 Raiponce
2 Ariel
3 Belle
4 Mérida
5 Kida
6 Pocahontas
7 Vaneloppe
8 Anna
9 Vaiana
10 Aurore
11 Jasmine
12 Cendrillon
13 Tiana
14 Eilonwy
15 Blanche neige

Répondre à ce commentaire

Par Pedrosilva, il y a 5 mois :

Si un jour on m’avait dit qu’un classement ,subjectif, de princesses Disney allait susciter autant de réactions , je ne l’aurais pas cru ...,

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 5 mois :

Il n'y a pas comme un problème ? Ils classent Anna en dernière place car "elle n'est pas le personnage principal de son histoire" par contre Aurore a le droit à la 4° place, alors qu'elle est largement moins protagoniste, à la limite du McGuffin.

On peut également dire pareil pour Jasmine, qui n'est pas du tout le personnage principal de son histoire, juste le moyen pour Jafar d'atteindre son but et le trophée de Aladdin.

Répondre à ce commentaire

Par Bonboy, il y a 5 mois :

Elsa, pas le personnage principal de la reine des neiges ? Il reste donc des gens qui n ont pas vu ce film ...

... Et pour autant ils ont l audace d en parler

Répondre à ce commentaire

Par Bonboy, il y a 5 mois (en réponse à Bonboy):

Et le petit lapsus qui fait tache, je parle bien d Anna

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.