Disney : Rachel Zegler (Blanche-Neige) vole au secours de l'actrice de La Petite Sirène après ces nouvelles critiques
Lors de la D23 Expo 2022, Disney a dévoilé la première bande-annonce du remake live-action de La Petite Sirène. Dans cette nouvelle version du classique animé, c'est l'actrice noire Halle Bailey qui incarne le rôle principal. Si de nombreuses vidéos ont montré des enfants de couleur noire ravis de voir une princesse Disney à leur image, les réactions racistes se sont multipliées.
L'actrice qui incarnera Blanche-Neige recadre un troll
Pour ces derniers, il s'agit d'une maladresse de la part du studio d'intégrer une actrice issue de la minorité pour revisiter le conte de Hans Christian Andersen. Après la diffusion de la bande-annonce, certains en ont profité pour se défouler dans les commentaires en étant ouvertement racistes à l'égard de l'actrice. En l'espace de quelques heures, la vidéo a reçu de nombreux avis défavorables concernant le choix de Halle Bailey pour incarner la princesse Disney en raison de sa couleur de peau.
Mais le remake de La Petite Sirène n'est pas la seule production a subir ce flot de commentaires racistes. En effet, Disney a choisi l'actrice de West Side Story, Rachel Zegler, pour jouer le rôle de Blanche-Neige dans sa prochaine adaptation live-action.
Aujourd'hui, l'actrice qui jouera Blanche-Neige a répondu sur Twitter à un internaute qui s'est attaqué à Halle Bailey. Dans son tweet, l'internaute en question a tenté de défendre le casting de Zegler tout en critiquant celui de Bailey en tant qu'Ariel.
Ce dernier a posté sur le réseau social qu'il considérait que Zegler en Blanche-Neige était un "bon choix" de la part de Disney mais que celui de Bailey en Ariel ne l'était pas. L'invitant au passage à jouer la Petite Sirène à Broadway mais pas dans un film.
Il n'en fallait pas plus pour que Zegler défende Bailey :
if you don’t support my girl halle, who is the perfect ariel, you don’t support any of us.
— rachel zegler (she/her/hers) (@rachelzegler) September 20, 2022
"Si tu ne soutiens pas ma copine Halle, qui est la parfaite Ariel, tu ne soutiens aucune d'entre nous."
De son côté, Halle Bailey n'a pas encore réagi au tweet de l'actrice qu'elle avait rencontré au Met Gala en septembre dernier.
Mais l'actrice qui prêtera ses traits à la Petite Sirène peut également compter sur le soutien de Dary Hannah qui a joué la sirène dans le film Splash sorti en 1984 ainsi que sur celui de Jodi Benson, l'interprète originale d'Ariel dans le dessin animé sorti en 1989.
Après c'est la tout le défi de l'actrice, la vraie victoire serait dans le fait d'interpréter si bien son rôle, de se l'approprier et le sublimer pour un rendu de qualité qui ferait oublié les critiques quant au choix de l'actrice VS la représentation que l'on à acquis lors des précédentes adaptations de ces contes.
A voir donc comment ce sera au final mais une chose dont je suis à 1000% certains c'est que ces remake en live action sont bien fade en rapport aux version dessin animé que j'ai connu enfant. Et c'est pas de l'idéalisme car j'ai revu Pinocchio récemment puis j'ai regardé le film récemment sorti, il manque clairement la magie des films de l'époque.
Il y a en eu pas mal en tout cas et pourtant, aujourd'hui ce sont des dessins animé qui ont bercé notre enfance et on les vois comme des chefs d'oeuvre sacré
Donc je pense que c'est une affaire d'époques et de mentalité différentes
Qui c'est, les remake live seront les références des prochaines générations
La Petite Sirène dans le top 20 facile
Le plus gros flop c'est Bambi 2 en 2006, et les gros flop de l'époque c'est vraiment pas les films les plus connus quoi (ou en tout cas pas les plus reconnus)
D'ailleurs c'est des gens qui n'ont aucunes intentions de voir ces films et de toute façon ne sont pas le public cible qui ont vomis ces saletés racistes.
Les gens normaux ne pleurnichent pas sur la couleur de peau des actrices de films qui ne les concernent absolument pas, y'a que les haineux qui font ça.
Si on fait le remake de Jackie Brown avec une chinoise pour le premier rôle comment va réagir la communauté noire du coup :)
Et si tu fuis des réalités alternatives c'est parce que tu n'as ni les arguments ni le courage de répondre à une vérité du monde réel :
Les gens normaux ne pleurnichent pas sur la couleur de peau des actrices de films qui ne les concernent pas parce qu'il s'en foutent, et c'est pas le cas des gens haineux pour qui la couleur de peau est le critère principale de jugement.
Et ta démarche est assez claire : si tu ressens le besoin de critiquer un casting en fonction de de la couleur de peau des actrices, c'est qu'il y a une raison...
Et ça, tu es trop lâche pour y répondre puisque tu préfère fantasmer des réalités alternatives.
Deuxièmement, non tu n'as pas répondu à ma question sur une Jackie Brown chinoise. Tu l'évite en me parlant d'uchronie qui n'existe pas. Je pose une question simple et tu es incapable de me répondre ou tu ne veux pas me répondre car tu sais pertinemment que tu te contredirais avec tout tes arguments que la couleur de peau n'a pas d'importance.
T'as absolument pas expliquer pourquoi tu viens pleurnicher sur un films qui ne te concernes pas, dont tu n'es pas la cible et que tu n'iras pas voir.
T'as aucune raison de le geindre piteusement comme tu le fais
La réalité est simple et tu sera trop lâche pour l'avouer : tu chiales parce que ça te fous la haine de voir une actrice pas blanche en rôle principale.
Cette haine porte un nom.
Ensuite pour te répondre, ce forcing de mettre de la pseudo diversité en mettant des personnes de couleur à n'importe quelle sauce même s'il n'y a aucune logique est contre productif pour le message qu'ils essaient de faire passer. Ce sont exactement les même erreurs que par le passé mais juste en changeant la couleur. Avant des acteurs blancs jouaient des rôles de base fait pour des noirs, on a réussi a sortir de ça en ayant de plus en plus de diversité à l'écran mais là on commence à partir dans le délire de remplacer des rôles de base pour des acteurs blancs par des acteurs de couleur. Ce forcing aura un impact négatif au final et ne servira pas la cause. Ariel, Blanche neige, marraine la fée dans Cendrillon, la fée bleue dans Pinocchio que des actrices acteurs de couleur et ça n'a aucun sens.
Maintenant oseras-tu me répondre au lieu de l'éviter par tout les moyens ? Parce que bon le "toi d'abord" c'est un peu niveau maternelle. Tu parles de lâcheté mais dans l'exercice t'es au sommet.
En l'occurrence Jackie Brown raconte l'histoire d'une femme qui s'émancipe en retournant les armes de ceux qui l'oppressent contre eux, que ce soit la police ou les gangsters.
Dans le contexte américain, le choix d'une femme noire pour incarner le rôle porte un sens particulier.
Qui plus est l'histoire de l'actrice combiné aux nombreux hommage formels que Tarantino rend à la Blacksploitation dans ce film font qu'ils est difficilement envisageable de voir une autre actrice que Pam Grier pour incarner un rôle qui semble lui être écrit sur-mesure.
(les arguments débiles des gens pas racistes montrent souvent leur inculture complète sur le sujet qu'ils aborde)
Bref un impact contre-productif ?
Tu veux dire que les racistes vont être trigger par ce choix de casting et pleurnicher encore plus ... ouai trop dur ! mdr
Contreproductif oui car refaire le meme schema de remplacement commence a agacé. Pourquoi crois tu qu on parle autant du wokisme et que même les personnes issues des minorités commenecent a en avoir marre de ce traitement. La vraie avancée serait d ecrire des roles nouveaux, des personnages forts issues des minorités mais pas de prendre un perso blanc qui depuis 40 ans est blanc et que du jour au lendemain on met un acteur noir seulement pour crier sur les toits "hey j ai un acteur noir vous avez vu ?"
Tant que des personnes comme toi ne comprendront pas que ces fausses bonnes actions ne sont qu un outils marketing cela ne fera jamais rien avancer.
Tu fais judicieusement l'impasse sur le l'aspect formel des hommages que le film de Tarantino rend à la Blacksploitation ; c'est pas étonnant quand on est motivé que par une propagande politique on finit souvent par montrer son inculture total.
Et ton grand complot du "remplacement", il agace qui ? les gens à qui ça fout la haine de voir des acteurs pas blancs et personne d'autre.
Qu'ils aillent manger leurs grands-morts.
Oui les noirs ont beaucoup bataillés pour avoir des droits aux USA et doivent encore continuer à luter mais quand on parle, il n'y a pas si longtemps que ça, de construire un mur entre les USA et le Mexique on voit bien que la lutte ne doit pas être faite que pour une communauté. Là tu te concentre sur une seule lutte en disant ben eux ont plus souffert les autres c'est moins grave. Même toi tu fais du racisme finalement en minimisant les problèmes des autres communautés.
Le jour où tu comprendras que la plupart ici ne sont pas raciste (il y en a je te l'accorde) mais que c'est un problème de fond tu auras grandit intellectuellement. Pour l'instant t'es du même niveau que les racistes tu y vas tête baissé sans réfléchir et tu traite tout le monde de raciste sans comprendre le vrai problème.
Quand je parle de remplacement c'est exactement ce qui se passe non ? On remplace un perso blanc par un perso noir. Tu ne peux pas le nier ce sont les faits. Ca n'a rien à voir par le fait de voir un acteur noir a l'écran. Si ca avait été Anabelle, la petite sirène avec une sirène noire et on raconte une nouvelle histoire plus moderne, plus dans l'air du temps ca n'aura posé aucun problème a personne. Mais ca tu ne l'admettra jamais.
Ce n'est pas une uchronie, c'est la vérité.
Ca ne plaît à personne qu'on fasse du "washing".
Les Egyptiens ont aussi défoncés Netflix
Donc ne vient pas me dire qu'il n'y a que les blancs qui pleurnichent.
Le rôle qu'il tient est une critique justement du Whitewashing dans le cinéma US.
Rien de mal à ça, et tout le monde est d'accord pour dire que c'est normal, presque du bon sens.
Là on te réponds mot pour mot la même chose, mais là c'est du racisme.
T'as des soucis dans la vie, tu veux en parler ?
Après, c'est toujours plus facile de faire abstraction du contexte quand on sert une propagande politique.
Le film de Denzel est lui-même tiré d'une pièce de théâtre.
Après, c'est toujours plus facile de détourner le contexte quand on sert une propagande politique.
Tu comprends vraiment ce que veut dire "contexte" ?
Le racisme ça rends vraiment con comme un boulon.
(épargnes moi le "ouin ouin tu traites tout le monde de racisteuuuuh", si tu pleurniches sur la couleur de peau d'une actrice dans un film qui ne te concernes pas et que tu n'iras pas voir c'est qu'il y a une raison.)
Justement, tu dis cela, mais tu ne sembles pas le comprendre. Parce que le conte originel est issu d'un socle culturel européen, avec forcément un contexte culturel et social lui aussi européen, dépeignant un folklore européen, à une époque où l'Europe était habitée à 99,9% par des blancs, ça n'a pas d'importance, car bien évidemment la "culture blanche" comme les progressistes aime si bien le dire n'existe pas.
Par contre, si l'origine du conte ou de l'histoire est autre que blanc (africain, latino américain, asiatique...), alors par contre là, pas touche, le contexte est immuable. Dire le contraire serait faire preuve de racisme.
Bref, mise à part les attaques ad personam, et ad hominem, tu réponds parfois aux questions ?
A fortiori quand le compte en question est pas réaliste.
Mais ça, ça t'intéresse clairement pas puisque tu milites simplement pour éliminer tout ce qui est pas blanc de la culture :
En effet tu chouines parce qu'une actrice est pas blanche et tu chouines aussi quand tu réalise que blanchir les œuvres qui ne font pas partie de la culture dominante revient à accroitre une domination.
Bref ton combat c'est le suprématisme culturel et vus comme ça te fait chialer de voir des gens pas pas blanc, t'es clairement dans le suprématisme tout court.
(vas-y pleurniches sur les ad hominem, l'extrême droite n'est bonne qu'à se rouler piteusement dans ses larmes de toute façon)
Bref, en effet quand cela est fait intelligemment comme dans Roméo et Juliette de Baz Lurman, évidemment que cela ne pose pas de problème, car on a transposait le contexte dans un autre cohérent sans changer le fond, le sens, les valeurs de l'histoire.
Mais quand c'est fait avec les pieds comme dans la petite sirène, ou comme dans God of Egypt ou encore comme dans Blanche Neige ou Ghost in the Shell, ou encore La série du seigneur des agneaux ou comme l'ancien dans docteur Strange. Là oui, ça pose un problème, car on garde le contexte, et on met des personnages de couleurs, ou blancs là où il ne devrait pas y en avoir.
Bref, continue à crier au racisme, continue les attaques personnelles, car à l'évidence tu ne sais faire que cela.
Et pour info, je ne suis pas blanc, et au vue du discours progressiste actuel, je fais même parti d'une minorité.
L'Odyssée c'est un conte irréaliste ; un mec qui galère à rentrer chez lui, tu peux mettre ça n'importe où ça change rien au fond du récit.
Black Panther s'inscrit dans un contexte réaliste et qui ne fait que parler de domination raciale et d'esclavage ; c'est un peut plus chaud à transposer comme propos.
Le Seigneur des Anneaux raconte, entre autre, l'alliance des peuples et des races au delà de leur différences pour lutter contre le mal dans un monde fictif.
Illustrer physiquement cette alliance sert le propos.
Par contre faire passer un redneck pour un Egyptien du monde réel c'est pas le même deal.
A un moment faut comparer ce qui est comparable.
Et de manière plus générale, il n'y a que les suprémacistes qui font semblant d'oublier qu'on vit dans un monde où la domination culturelle existe ; et c'est pas pour rien qu'ils luttent bec et ongles pour la maintenir.
Pourtant ça ne t'as pas chagriné je pense que l'acteur soit noir au lieu d'être blanc.
(cons comme des boulons, les racistes)
T'as raison...
(cons comme des boulons...)
Black Panther s'inscrit dans le contexte historique réaliste du vrai monde et ne fait que parler de domination raciale et d'esclavage ; c'est un peu plus chaud à transposer ailleurs comme propos.
C'est toujours assez flippant de constater l'obsession hystérique que les gens pas racistes vouent à Black Panther.
"Le contexte, au sens de l'environnement qui entoure le film, est pas important dans un cadre irréaliste ; le contexte, au sens du propos que tient l'œuvre, est toujours important."
Tu dis cela, et après tu te contredis avec Black Panther. Car Black panther est totalement fantaisiste, irréaliste, même si au final l'histoire est né de la lutte des droits sociaux des années 60 aux USA(et l'appartheid social qui existait), et non pas de l'esclavage...
Donc oui, tu peux transposer le récit, son sens profond ailleurs. Par exemple en Australie, en remplaçant les wakandais par des aborigènes. Ou encore en Amérique du Sud, avec des natifs américains qui n'auraient pas subit la domination des européens. Ou encore en Chine, où tu prends n'importe quelle minorité opprimée ( et considéré par les Han comme des sous-chinois) ou même les tibétains.
"L'Odyssée c'est un conte irréaliste ; un mec qui galère à rentrer chez lui, tu peux mettre ça n'importe où ça change rien au fond du récit."
Si c'est pas important pour l'Odyssée qui est profondément encrée dans la culture grec antique, et qui est même source de ce qu'elle est (et un peu de notre société actuelle), soulignant les valeurs morales, sociales de ce peuple... Et qui s'inscrivaient dans un contexte réaliste à l'époque. Alors le contexte n'est plus alors important nulle part. Même pour Black panther, Mulan ou autres. C'est un point de vue qui se défend.
"Le Seigneur des Anneaux raconte, entre autre, l'alliance des peuples et des races au delà de leur différences pour lutter contre le mal dans un monde fictif.
Illustrer physiquement cette alliance sert le propos.
Par contre faire passer un redneck pour un Egyptien du monde réel c'est pas le même deal."
Oui, au même titre que Games of thrones, la diversité existe bien dans cette univers. Mais cet Univers comme le notre répond à des logiques, un contexte bien précis. Ils auraient très bien pu, comme dans Games of Thrones, faire entrer de la diversité de manière logique par rapport à l'Univers mise en place. Et pas dans des peuples précis, décris, rentrer au forceps des minorités là où ils ne devraient pas y en avoir, et qui casse la logique de l'Univers : la reine naine noire, alors qu'ils vivent sous terre et alors même que tout le reste des nains est blanc, etc. Après là je te cite cet exemple donné par des experts de Tolkien, chose que je ne suis pas. Et par exemple, pour the Witcher ne connaissant pas l'Univers, cela ne m'a pas gêné d'avoir une Yenefer avec des origines indiennes, ou encore d'autres persos noirs. Même si soyons honnêtes, voir une afro-américaine, porter une robe aristo médiévale, dans un univers largement inspiré du moyen âge européen, c'est dans l'absolu bizarre.
"Et de manière plus générale, il n'y a que les suprémacistes qui font semblant d'oublier qu'on vit dans un monde où la domination culturelle existe ; et c'est pas pour rien qu'ils luttent bec et ongles pour la maintenir."
Là, tu as un jugement ethnocentré, je dirais que tu fais même de l'ethnocentrisme. Est-ce que tu crois, qu'à l'heure actuelle, la société occidentale domine la Chine. Et même l'Asie en générale avec le Japon et la Corée culturellement parlant. Bien entendu que l'on a influencé, dans une certaine mesure, leur manière de vivre actuelle. Mais aujourd'hui, à notre tour, on est influencé très fortement par leur culture : manga, animé, Kpop sont quelques exemples.
L'Europe, la France a déjà bien compris que culturellement parlant, on ne dominait plus le monde. Seul les USA pensent encore le contraire, et c'est d'ailleurs là bas aussi que tu as des vrais supprématistes bien institutionalisés. Tu as des groupuscule en Europe, mais pas à ce niveau d'organisation.
ah ben mince, Sigismund semble etre passé sous un tunnel ou avoir une coupure de reseau. J'ai l'impression que tu n'aura malheureusement pas de reponse à ton dernier post...
Merci pour ta petite leçon de morale.
Ta maniere d'attraper la manche a tout le monde avec le ton que tu emploie par contre je trouve cela dommage.
Voir des White knight autoproclamés parler en mon nom avec ton attitude (oui je suis aussi une personne non-blanche), je trouve cela dommage.
Tu milites pour plus de bienveillance envers tous, c'est tres bien, je suis tres serieux quand je dis cela. Seulement fais preuve de bienveillance egalement et tu seras plus compris et soutenu.
Comme dit plus haut, le race-washing quel qu'il soit est fatiguant et lâche qui plus est.
Il existe des contes d'origine africaine comme mami wata qui seraient merveilleux a adapter, qui permettraient reellement de mettre en avant encore plus d'acteurs racisés talentueux au lieu de s'en servir au compte goutte comme token d'immunité par peur d'une minorité bruyante sur twitter.
Ce que la plupart demande c'est de la coherence dans le lore et dans la diegese d'une oeuvre, pas qu'on invisibilise des acteurs sous pretexte de leur couleur de peau.
Creer une faction naine originaire d'une autre contrée, engager et mettre ainsi en lumiere plus d'acteurs racisés, ca ce serait logique, sain et moins lache que ce que font les studios actuellement.
Dans le cas des anneaux de pouvoir pare exemple, reer une faction naine originaire d'une autre contrée, engager et mettre ainsi en lumiere plus d'acteurs racisés, ca ce serait logique, sain et moins lache que ce que font les studios actuellement.
T’écris que tu préfères laisser passer les commentaires racistes, c’est ton choix, pas le miens. Par contre si tu reprends de volée un commentaire qui dénigre les racistes tu te ranges de fait au coté de ceux-ci, c’est peut-être pas ta volonté mais c’est la conséquence de tes actes.
Bref, si tu veux pas avoir l’impression que d’autres s’exprimes à ta place, exprimes toi.
On va être clair : je milite absolument pas pour la bienveillance envers tous et toutes.
Les racistes et autres haineux sont des sacs à merde qui créent des discriminations et des souffrances injustes ; il faut les stigmatiser, les marginaliser et rappeler que ce ne sont pas des gens normaux dès qu’ils s’expriment.
Enfin je crois pas que tu ais compris l’intention des racistes qui s’expriment ici.
Ils ne militent pas contre le tokenisme, ils ne veulent pas que les rôles des personnes racisées soient mieux valorisés et mieux écrits. Ils militent pour que les personnages racisées soient éliminées.
La « cohérence », « le lore » ils s’en tapent, ils sont pas fans de quoi que ce soit.
Tu crois qu’ils sont fan de la petite sirène et qu’ils ont l’intention de voir ce film ? Pas du tout.
Mais ils vont chier sur l’actrice d’un film dont ils n’ont rien à foutre parce qu’elle est pas blanche.
Ta faction naine ils lui auraient chier dessus parce que « c’est pas dans l’œuvre originale », « ça trahis le Saint Verbe de l’auteur » ou autre prétexte.
Tu fais pas face à des gens de bonne foi, la réalité c’est que dès que c’est pas blanc-hétéro ils vont taper une crise et emploieront n’importe quels « argument » pour empêcher les gens racisés d’être visible.
Bref, oublis pas que ce que tu exprimes ne se limite pas à tes mots, tes actes parlent aussi.
Et quand tu choisis le silence dans un cas et la leçon de moral dans l’autre, que tu le veuilles ou non, tu apportes ton soutien à une certaine vision des choses.
"Elle a l'air bien stupide l'autre avec ses 3 pronoms dans son pseudo" par exemple oui ca c'est vide et inutile comme post. cela ne merite aucun interet.
Ce qui me chagrine dans ta maniere de faire ce ne sont pas forcement tes idées, c'est le manque de nuance face aux arguments que d'autres te presentent.
Le probleme est que dans l'extremisme de tes reactions tu refuses de distinguer les gens qui demandent juste de la coherence dans un univers, (et il y en a, ils representent d'ailleurs la majorité) et les authentiques racistes.
Si ceux que tu souhaites combattre a juste titre étaient si nombreux que ca, black panther n'aurait jamais franchi la barre du milliard de dollars.
Ceux qui critiquent ce film, avec un univers logique, sous le seul pretexte qu'il est centré sur une culture etrangère, oui ce sont de vrais racistes. Personnellement je n'en ai pas croisé tant que ca.
Ceux qui demandent juste que l'apparition d'un personnage visiblement different soit correctement expliquée dans un lore deja pré-établi cherchent juste une logique et un univers qui se tient.
Il faut faire le tri, tout ce que tu arrives a faire c'est t'aliener la grande majorité de ceux qui ne demandaient pas la disparition des acteurs de couleur mais juste de la cohérence.
Pourquoi penses tu que le role Corlys Velarion est bien moins critiqué alors qu'il est porté par un acteur racisé ? Tout simplement parce qu'ils ont fait l'effort de presenter la branche de son ascendance valyrienne comme entierement de couleur. Simple, cohérent et cela permet encore plus de représentativité.
Vous avez decouvert une actrice-chanteuse noire géniale et vous voulez la faire decouvrir dans une adaptation de la petite sirene ? Tres bien, déplacez le cadre du film vers l'afrique ou les caraibes et castez l'integralité des personnages au sein de ces memes communautés.
Encore mieux, soyez courageux et créez une histoire originale.
Les rageux auraient existé, mais beaucoup moins que ce que tu crois.
Tu parles de "stigmatiser", de "marginaliser" plutot que d'expliquer ou d'eduquer. Tu prête systematiquement à tous ceux qui emettent des reserves justifiées sur un scenario des intentions qui ne sont pas les leurs.
"Oublies pas que ce que tu exprimes ne se limite pas à tes mots, tes actes parlent aussi."
Effectivement, traiter de "sacs a merde" l'integralité des gens qui ne pensent pas comme toi juste sur des details de cohérence ne fait pas avancer la cause. C'est contre productif.
Pour finir, pourquoi je reagis à ton commentaire et pas à ceux reelement racistes ou que tu estime racistes ?
Tout simplement parce que sur le papier la cause que tu defends est juste, elle merite d'etre mise en avant. Seulement fais mieux que ceux que tu denonce par pitié, fais le tri entre des demandes logiques et des commentaires vraiment problematiques. ce n'est pas avec des reactions extremes qu'on combat l'extremisme.
Tu les laisses pas dans le néant, tu les laisse s’exprimer librement.
Et encore une fois, l’argument de la cohérence est un mensonge. C’est un prétexte qui exprime un rejet internalisé ; ça fout la haine de voir des gens qui leur ressemblent pas mais faut rationnaliser alors on trouve un truc, aussi bidon soit-il.
Et non on n’éduque pas les racistes ; tu crois que c’est des gentil bisounours qui vont réaliser un jour que le racisme c’est pas bien et que la discrimination c’est mal ?
Non, il en ont rien à foutre, ton « éducation » dans le moins pire des cas ça les fait ricaner et ensuite ils vont continuer à militer pour discriminer les gens qu’ils haïssent.
Faut rappeler systématiquement, surtout quand c’est de « l’humour », que le racisme c’est pas normal et que les racistes sont des sacs à merde.
Et pour finir tu peux lire sur cette page des post explicitement raciste, tu n’y réagis pas mais tu me donnes une leçon de pureté militante ; tu penses que tes actes servent qui ?
Into the spider verse est une des plus grandes reussites critique de ces dernieres années, pourquoi selon toi ? Juste parce que c'est bien écrit et logique. Pas de rejet internalisé, pas de haine dans la tres tres grande majorité des retours.
Tu vois juste le mal partout même lorsqu'il n'y en a pas.
Bien sur que si on peut éduquer certains racistes et les faire changer de vision, de tres bons films ont été fait sur ce sujet, plusieurs histoires vraies sont relatées, des repentis issus du KKK ou de groupes hooligans par exemple ca existe.
Le racisme ce n'est pas normal, je suis d'accord avec toi, maintenant est ce que tu penses que traiter de "sac a merde" les scenaristes de She hulk, qui te sortent en 2022 le cliché de l'asiatique qui vend des contrefaçons, sera plus efficace que de leur expliquer que c'est un peu maladroit comme trait d'humour ?
Me reprocher une soit-disant "Leçon de pureté militante". Venant de toi c'est quand même gonflé.
Je continue de penser que braquer la plupart des gens, en adoptant le ton que tu emploie, en les insultant et les dénigrant, sert bien moins que de tenter de t'expliquer à toi qu'en etant plus mesuré dans ta facon de faire tu pourrais au moins dialoguer avec ceux qui pourtant ne sont pas forcément opposés au progressisme à la base.
Et je pre-shot deja que tu vas me repondre que je vis dans un monde de bisounours. Détrompe toi, j'ai déja subis du racisme depuis l'enfance, je sais tres bien ce que c'est mais ce n'est pas pour autant que je vais taxer de raciste toute personne qui emet une interrogation pertinente sur un point de scenario.
Sur ce je ne pense pas que l'on reussira a se faire mutuellement changer d'avis donc mettons nous d'accord sur notre desaccord et ignorons nous cordialement ;)
Le pire, je pense qu'il croit vraiment détenir la vérité alors qu'il ne fait que répéter indéfiniment, sans même prendre du recul, un discours issu des courants "progressistes" américains. Où le monde est seulement binaire, loin de notre manière de penser en Europe et encore moins en France.
Je le soupçonne même au final de faire ce contre quoi ce courant se bat : "la domination blanche". Je suis quasiment sûr qu'il est lui-même blanc, et que finalement il prend son épée de chevalier blanc pour défendre les pauvres minorités, qui étant "inférieures", ne peuvent pas se défendre par elle-même et pour elle-même. Un bon vieux paternalisme en somme. Mais peut-être que je me trompe.
Après le reste de son discours c'est du cherry picking, car il ne répond jamais aux arguments qui lui posent problèmes, et répète les mêmes choses : par exemple pour la transposition de Black Panther, ailleurs qu'en Afrique, qui reste valable, il ne répond pas vraiment. Idem, ça ne parle pas d'esclavage, mais c'est plus une métaphore de la lutte sociale afro-américaine (en fait, ça ne parle pas des africains). De toute manière, à l'évidence de ses réponses, il n'a même pas dû le voir. Et puis si le monde, la France était si raciste, il n'aurait jamais fait ses scores au box office, au vu du pourcentage de population noire en France.
Idem, pour les héros noir, qui n'existe qu'actuellement. et qui jusqu'alors étaient juste des méchants. Je pense qu'il n'a pas dû voir les flics de beverly Hills, les films de Will Smith qui en 1997 sauvait le monde des ET. Ni la filmo de Denzel Washington, Morgan Freeman, Sydney Poitier..., ou encore des films comme "the World, the flesh, the Devil".
Après on est tous d'accord pour dire que ce n'était pas la majorité, qu'ils étaient peu nombreux, que même les Studios s'en seraient de portes étendarts. Mais si cela gênaient les méchants spectateurs blancs (ne prenons plus de gants), aucun n'auraient eu la carrière qu'il a eu.
"Quand au fait de ne pas avoir l'habitude de voir des gens pas blancs dans les récits d'héroic-fantasy ... ouep c'est nouveau et ça change ... et après ?"
Pour ça, un coup il te dit que le contexte historique, social, réaliste, est important (pour notre ami Black Panther par exemple), puis là, ben non, mais ça change rien, c'est pas important. Bref, on est plus à une contradiction près, hein. Là, on les accumule.
Perso, je trouve que mettre dans des contextes historiques, à des rôles qu'ils n'auraient jamais tenu, des perso noires (comme dans les chroniques Brigestone par ex, ou encore Witcher) s'apparente à de la Cancel Culture, et invisibilise par la même les oppressions, discriminations, mauvais traitements qu'ils ont subi tout au long de l'histoire. Ce pourquoi ils se battent encore aujourd'hui.
Puis après, ils continuent avec des contre vérités, non les contes et légendes ne changent pas au fil du temps. Les récits écrits restent les mêmes, la lecture que l'on a change, au même titres que certaines valeurs propres à nos sociétes.
Et à l'évidence, il ne fait pas la différence (ou alors on est dans du Sophisme pur) entre un récit "1er degré" et une satire, une parodie/caricature. Sinon, il n'aurait pas parler des Monty Python ou encore de Kaamelot. Et après avoir dit qu'il ne faut comparer que ce qui est comparable, il te sort la Bible, WTF!!! D'ailleurs je ne sais pas où il veut en venir avec son raisonnement, et lui non plus. Ah si, il veut juste conclure : "si tu ne penses pas comme moi, si tu ne trouves pas cela cohérent, logique, ben c'est simple t'es raciste, hein, sale raciste". Pour moi, personne non blanche, comme il pourrait dire "racisé" (je déteste ce mot), je trouve son (et leur) raisonnement idiot. Finalement, c'est eux qui remettent au 1er plan le concept de race, de hiérarchie. Bref, ils font une belle pub au racisme, et alimentent par leurs discours les racistes, les vrais, hein. Voir sa phrase si dessous :
"Pleurnicher sur une réinterprétation bien particulière parce que des couleur de peau dérangent ça ressemble à une indignation bien sélective qui provient d'un biais bien particulier ; un biais qui porte un nom."
C'est pas comme si dès le début (et je suis pas le seul), je lui avais pas dit que le whitewashing étaient tout autant idiot et condamnable que le blackwahing. Donc la sélectivité, c'est plutôt lui qu'il a.
"Partout dans le monde on joue au foot, on porte des costard, on mange des hamburger, on écoute les Rolling Stones ou Beyoncé, on regarde les Avengers..."
À l'évidence, une fois de plus il n'a pas lu ou fait semblant de ne pas avoir lu ce que j'ai écrit à ce propos. Et omet totalement le fait que dans le monde moderne, la culture a de plus en plus tendance à être mondiale, et qu'aujourd'hui on influence autant que l'on est influencé par la culture des autres : Gastronomie, Arts, littérature, musique, mode, etc.
Et il n'a pas dû beaucoup voyager, car non tout le monde ne connait pas Beyonce, tout le monde ne mange pas des hamburgers ou regarde les Avengers. Dans le monde occidental (qui aujourd'hui peut englober, une partie de la Chine, Japon, Corée..) oui. Mais le monde n'est pas que l'Occident. Encore une fois, il fait de l'ethnocentrisme.
"L'occident ne domine pas le monde entier sur le plan politique et les culture "dominée" gardent leur spécificité mais le fait est que partout dans le monde on s'habille à l'occidentale, on pratique les sport occidentaux (JO et sports-co) on peut manger occidentale etc..."
Ethnocentrisme, en plus d'une qualification et hiérarchie des cultures. Mais dit dont, ce ne serait pas raciste d'émettre une telle opinion ??!!!
Vas en plein milieux des Andes (j'y suis allé), dans un coin pas touristique, et demande leur de manger occidental, on va voir si tu pourras. Après pour le reste, voir mon propos au dessus.
Bref, discuter avec des personnes comme cela ne sert à rien, comme essayer de discuter de théologie avec des gens croyants. Tu ne changeras jamais leur opinion, et ils auront toujours réponses à tous.
D'ailleurs, je m'arrête là, je suis même allé trop loin, et finalement, j'ai perdu mon temps.
Mais toi t’es pas biaisé, t’es objectif et t’as raison, du coup pourquoi tu te remettrais en question ? T’es tellement supérieur.
Fous toi tes injonctions à la remise en cause au cul.
Je remarque aussi les droitard ricains passent leur temps à pleurnicher que le vilain gauchisme vient d’Europe et particulièrement de France, mais on va pas s’étonner de retrouver une certaine xénophobie chez tous les droitards du monde.
Mais c’est vrai, toi t’es pas biaisé et tu penses par toi-même en dehors de toutes idéologies ou influences. T’es tellement neutre et objectif, stp donnes plus de leçon de morale !
Des barres, le mec pleurniche sur les « virtue signaling » tout en expliquant que je suis le mal incarné et utilise un anglicisme dégueulasse pour fustiger les vilaines « influence américaine » qu’il s’imagine (les gens pétris de stéréotypes inventent des vies à leur contradicteurs, c’est comme ça)
Et c’est ce type qui va tenter de pointer mes contradictions ?
Tu mélanges tout, alors que pourtant c’est pas compliqué :
Black Panther vit sur Terre dans un monde qui existe et fait des référence à notre société réelle de la vrai vie alors que , scoop, Westeros ça existe pas ; la terre du milieu non plus dugenou.
Le contexte historique des mondes imaginaires est une invention et il est ré-inventable à volonté.
Et je vois pas le rapport entre les succès passé des stars racisés et déferlement raciste actuel ; t’essais d’expliquer quoi avec ça ? que les gens normaux sont pas raciste ? on est d’accord.
Le trucs c’est que actuellement les racistes pleurnichent très fort sous des prétexte fallacieux parce que l’imaginaire collectif n’est plus exclusivement blanc.
Au final t’en es quasiment à expliquer que y’a pas de racisme quand on ne montre que des blancs.
Mon gars c’est tellement facile de pas se poser ce genre de question quand on subit pas la discrimination (encore une fois la classe dominante fait tout sont possible pour nier la réalité).
Et si t’essais de faire croire que le contexte « historique » des mondes imaginaires est immuable c’est peut être parce que t’as un problème avec la réalité :
Par exemple tu t’imagines que dominé = inférieur , scoop (encore), c’est pas le cas.
(mais bon pour toi « on peut regarder les Avenger » signifie littéralement que « tout le monde doit les regarder » … bref t’es un champion)
La culture occidentale est dominante, mais ça veut pas dire qu’elle est supérieur (ça va tu suis ? c’est pas trop nuancé ?).
Et je comprend pas bien pourquoi ça te fais trépigner de façon si infantile ; c’est juste un état de fait.
Le monde n’est pas que l’occident mais tu trouveras un Macdo dans chaque pays ou presque, tu joueras au foot partout dans le monde et si tu porte un costard tu ne seras ridicule nulle part.
Ce sont des faits.
Et cette accumulation de faits montre que la culture occidentale domine la culture mondiale.
Mais pardon les gens pas biaisé comme toi sont capable de se reposer sur leur petite expérience personnelle pour nier des phénomènes globaux résultant de plusieurs siècles d’Histoire (oui on parle de la colonisation).
D’ailleurs, pas de hamburger dans les Ande, mais tu crois que c’est possible un big mac à Lima ?
Après ces faits te font chouiner, bon ok, mais c’est pas une accusation ni une faute ; remets toi petite fleur fragile c’est pas contre toi.
C’est pas grave d’appartenir à une classe ou une culture dominante, c’est pas une faute individuelle. Après avoir une conscience de classe permet de mieux comprendre qui on est et de montrer plus d’empathie envers l’autre. (connais toi toi-même)
Bref tu es bien le seul à ne pas te remettre en question. Tout ton discours, où tu ne craches que ta bile, ton mépris, et où tu veux te faire passer pour le défenseur de la veuve et de l'orphelin (après après avoir soutenu, que tu ne défends personnes, surtout pas les personnes racisés "Ah non, monsieur, car si je faisais cela, moi aussi on pourrait me dire que je suis un vilain pas beau raciste") pourrait se tenir, enfin tu pourrais le soutenir, si j'étais le seul, et vraiment le seul à te dire que tout se qui sort de ta bouche, c'est de la Merde (tu es impoli au possible, donc je me permets de ne plus l'être). Oui je mets une majuscule à Merde, parce que ce qui sort de ta bouche (hein c'est métaphorique) c'est tellement une grosse bouze qu'elle mérite la majuscule.
Bref, continue comme cela, à chaque réponse que tu donnes tu t'enfonces encore un peu plus dans ta bêtise et ton arrogance, et tu parais encore plus ridicule aux yeux de tous les lecteurs ici présent. Ah moins que tu sois un troll, alors là, je te tire mon chapeau, bravo.
Et ne t'inquiète pas pour moi, tout ce que tu dis et qui sors de ton clac-merde m'en touche une sans bouger l'autre comme dirait notre cher président. Et si j'ai changé de ton, c'est juste pour me mettre à ton niveau. Comme cela tu ne pourras plus me dire que je suis arrogant avec toi de par mon langage.
À bon entendeur, ciao l'artiste...
Tes leçons de morales sont tellement pertinentes et cohérentes, à l'image du reste de tes propos finalement.
Mais bref, t'as plus rien à dire donc tu pleurniches et tu te réfugies dans l'insultes, rien de surprenant.
Pour les insultes, tu m'as bien fait rire, c'est l’hôpital qui se moque de la charité.
Mais tu sais, à un moment faut lâcher l'affaire... Tu nous avais pas dit que tu avais une vie, apparemment non. Moi si, là c'est le week-end, faut pas déconner.
En fait, non, non continue, tu creuses ton trou et tu sembles t'y plaire. Alors fais toi plaisir.
Je reviendrai un peu ici de temps à temps pour "boire de ta sagesse" et m'en délecter (traduction, pouffer de rire).
Pour Black Panther, je me réfère au film qui fait directement référence à l'esclavage. Et puis la lutte des droit sociaux et l'apartheid aux USA vient pas de nul part non plus.
Après Black Panther c'est chaud à transposer mais pas impossible.
Quand au fait de ne pas avoir l'habitude de voir des gens pas blancs dans les récits d'héroic-fantasy ... ouep c'est nouveau et ça change ... et après ?
D'ailleurs c'est pas tellement vrai, depuis 40 ans les perso pas blancs sont là mais c'était des rôles de subornés ou de méchants.
Ce qui change c'est qu'aujourd'hui ces perso sont au premier plan et c'est surtout ça qui fout la haine.
De manière plus générale les contes et légendes changent au fil du temps, c'est comme ça.
On a pas gueulé quand Kaamelot a mit de l'argot moderne dans la légende Arthurienne.
Quand Terry Guilliam revisite les contes des Frères Grimm osef ; quand Troie fait une impasse totale sur la facette mythologique de l'Illiade personne dit rien et le top du top : quand la Bible réinterprète toute les légendes païennes du secteur à sa sauce on fonde carrément une culture dessus.
Pleurnicher sur une réinterprétation bien particulière parce que des couleur de peau dérangent ça ressemble à une indignation bien sélective qui provient d'un biais bien particulier ; un biais qui porte un nom.
C'est compliqué comme notion pour un mec pas biaisé du tout mais la domination culturel est un fait, c'est le monde dans lequel on vit.
Partout dans le monde on joue au foot, on porte des costard, on mange des hamburger, on écoute les Rolling Stones ou Beyoncé, on regarde les Avengers...
L'occident ne domine pas le monde entier sur le plan politique et les culture "dominée" gardent leur spécificité mais le fait est que partout dans le monde on s'habille à l'occidentale, on pratique les sport occidentaux (JO et sports-co) on peut manger occidentale etc...
C'est ça la domination culturelle ; et c'est pas une accusation, c'est un fait.
Ca sert à rien de la nier parce que c'est pas une faute en tant que telle, mais c'est une réalité dont il faut avoir conscience.
Dans tout les rapport de domination, il n'y a que les dominant qui nient l'état de fait.
Lis un peu les commentaires au lieu de mitrailler sur tout le monde comme un paumé.
Il y a plein de trucs que tu pourrais repprocher aux critiques.
Mais la bonne moitié tu réponds à côté en les traitant de racistes.
Moi même je reconnais que j'ai une vision vachement eurocentrique de La Petite Sirène. Normal, c'est de ma génération : toute ma vie on m'a rappelé qu'elle était rouquine et que c'était pas autrement. Et j'm'en balloche les noisettes du conte : c'est le film qui m'a marqué culturellement.
Et ici ça se plaint du changement. Parce que oui c'est un changement : toi-même tu le reconnais, t'es pas aveugle, t'as aussi vu une différence - et t'acceptes pas qu'il passe mal auprès de certains.
C'est pour ça que je te dis "It's not color, it's culture".
Parce que c'est pas nécessairement une question de couleur de peau : les trois quarts des commentaires ici auraient juste voulu un cosplay à la mèche et à la tenue près.
On aurait voulu une interprétation du film de 89, pas une réinterprétation. De la même manière que ça aurait gueulé si Ursula était désormais Ursule : un grand blanc barbu baraqué - le sosie de Chabal, et qu'il se met d'un coup à rapper au milieu du film.
Bah j'ai une bonne nouvelle pour toi : le dessin animé existe et tu peux le revoir.
En attendant tu viens pleurnicher sur internet parce que ça te fous la haine de voir une actrice pas blanche.
Et cette haine est d'autant moins compréhensible que ce film ne te concerne pas, t'es pas la cible et t'iras pas le voir ; mais tu pleurniches quand même.
C'est peut être internalisé et tu peux prétendre que t'en as pas conscience, mais la haine que tu exprimes elle porte un nom.
C'est probablement pas le cas de tout plein de gens pas plus concernés que moi mais qui ont malgré tout bien la haine.
Si les gens ici arrivent à te pondre des pavés, c'est peut être que le problème ne se résume pas en quelques mots.
Là tu passes juste pour un troll en fait.
Donc, bien vu, mais la porte était déjà ouverte
Du coup.. TGCM, tant qu'elle me fait vibrer le calbute c'est tout ce qui compte :D
Mais bon ce qui ne les gène pas personnellement n'est pas un problème .
Dans l'autre sens pourquoi defendre ce blackwashing vu que la petite Sirene est un conte danois ? Pareil pour le Seigneur des anneaux où Tolkien voulait donner un ersatz de mythologie au Royaume Unis ? Pareil pour margaret d'Anjou ? Achille ?
Arrêtes de mentir, le respect de l'œuvre tu t'en tapes.
L'hypocrisie des gens pas du tout raciste à qui ça fout juste la haine de voir des gens pas blanc...
Du coup, partant que l'œuvre original n'est pas respecté, on peux juste s'en foutre un moment quelle soit noir au final...
Par contre blanche neige est un vrais problème qu'elle ne soit pas blanche...
On utilise des acteurs noirs juste pour detruire une oeuvre ? C'est ca que tu veux le dire ?
Vous croyez que si demain on fait un Black Panter avec que des blancs on aurait personne dans les rues pour dire "Booooo racistes boooo" ?
Si on est intelligent, et qu'on voit plus loin que le bout de son nez, on peut dire que blanche neige est la femme parfaite physiquement de l'époque où on l'a inventée.
Et qu'en 2022, la femme parfaite n'est plus blanche, cheveux noirs, yeux de biche et lèvres rouge qui fait le ménage dans rien dire.
Regarde, les gens préfèrent généralement Gal Gadot, la sorcière, a l'actrice qui jouera blanche neige
Et... Elle est d'origine israélienne...
Les palestiniens la detestent vu qu elle a fait la guerre contre eux
Gal Gadot va être la "sorcière" de Blanche Neige, pas Blanche Neige xD
Donc les gens préfèrent la sorcière ultra jalouse (l'actrice, mais en vrai ça revient au même qu'Ariel version Bailey) à la femme parfaite physiquement du conte. Conte de 1812. Allemand.
Gal Gadot est israélienne. Pas Allemande.
Ariel de Disney est de la mer des Caraïbes. Pas Danoise.
Donc si des Coréens, des Zoulous ou des Indiens décident de faire une adaptation de Blanche Neige, elle sera pas forcément Blanche, et pas forcément Neige.
Donc rage d'internet ? Même si là, la sorcière est pas vraiment celle du matériau original, et que tout le monde s'en tape parce qu'elle est trop belle hétéros et lesbiens confondus?
Tu l'as c'est bon?
Et c'était la seule femme du groupe (y a hawkgirl dans la première JLA des comics je crois? À moins que je sois biaisé par la série animée trop bien), même la seule femme du film xD (sauf Loïs, mais elle est à l'écran 2 minutes sur 3h)
Puis JLA avait des problèmes un peu plus importants que la beauté des acteurs principaux xD
En gros : "Si vous n'êtes pas derrière nous, c'est que vous êtes contre nous."
Un bloc, aucune nuance, un camp contre un autre, "Tu m'écoutes, et quoi que je dise j'ai raison, et tu fermes ta gueule"...
Tu n'as pas encore capté qu'il y a aussi des raisons de râler sur ce choix concernant la cohérence d'un univers, d'une histoire, etc etc ?
Avec les wokes, quand il y a en face quelqu'un qui critique, il est obligatoirement et stupidement considéré comme étant raciste.
Imaginons que t'es devant Halle Bailey
Si tu lui dis "non mais t'es trop noire pour être une sirène"
Dans quel univers fictif avec des elfes verts et des nains jaunes t'es pas ET raciste, ET un c*nanard?
C'est pas être woke, c'est juste être digne, et pas être un casse c*lles en profitant de l'anonymat d'internet.
Puis quand il y avait que des blancs dans les rôles principaux d'Hollywood, c'était aussi un choix politique.
Mais là, étonnement total et imprévisible, personne ne disant rien
Tu veux que je te le fasse en anglais? Peut être que tu comprendras mieux? Ou alors c'est juste que t'es l'un de ceux dont je parle?
Ou que j'écrive vite, et que le correcteur automatique change des mots et que je le vois pas.
Ou que je sois autiste, et que je veuille écrire toutes les idées en même temps, ce qui fait que ça télescope des mots, et que je le vois pas parce que je suis dans mon truc.
Ou que je sois sur téléphone, et que j'aie donc pas une vue d'ensemble à part une fois envoyé, et qu'on peut pas éditer sur ce site.
Ou que je sois pas français et que c'est pas ma langue maternelle.
Ou que je me suis effectivement relu, et que j'ai changé des phrases, sans voir que j'ai pas tout effacé, et qu'il y a pas de possibilité d'éditer ?
Pareil : si j'étais dans une de ces situations (c'est le cas, pas de toutes), à quel moment t'es pas un casse c*lles qui utilise l'anonymat d'internet pour chercher la paille dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans le tien?
Après je veux bien nuancer : c'est pas toujours une haine virulente et vindicative, le plus souvent c'est un reflexe de rejet internalisé.
On est bien entre nous et paf des gens qui nous ressemblent pas déboulent !
Donc on a la haine. Mais on est humain et on va chercher à rationnaliser en inventant un soucis soudain de "cohérence" (alors qu'en vrai osef total).
Mais au final c'est juste une volonté suprémaciste de pas vouloir partager la lumière.
(Tu sais ce que c'est d'accepter que quelqu'un puisse avoir un avis différent ?... Je crois pas. Impossible avec un woke, de toute façon.)
Tu peux faire un truc très simple : va voir la récente vidéo du youtubeur noir et francophone Coolmide (intitulée "Ariel noire... Pourquoi ?").
Ecoute ce qu'il dit à partir de 4mn44. Tu comprendras pourquoi on peut râler sans être raciste.
A moins que tu me sortes que Coolmide, lui-même noir, est un raciste anti-noir... :-D (Et là, il n'y a vraiment plus rien à faire pour toi...)
Le premier Super héros noir, c'est black panther
C'est pas moi qui le dis je te rassure.
Donc quoi? Hollywood l'a oublié ? Heureusement qu'on est là hein?
Et deuxièmement, tu compares un humain vampire, humain parasité, transformé en monstre (surtout blade qui n'est qu'à moitié vampire, ce qui lui permet d'être ce qu'il est), et un monstre qui était un monstre avant de devenir humanoïde.
Et aussi, il n'y a qu'une version de blade, et la première fois qu'il l'a vu, il était dessiné.
Combien y a t'il de versions de sirènes pour voir? (Attends je tente, sans aucune maîtrise du sujet)
Celles d'Homère : oiseaux à tête de femme, couleur... Vautour, proche de l'Afrique du Nord
Celles avant le moyen âge : mi femme mi oiseau (jusqu'au ventre femme, manquait les boobs) : ce qui a donné les harpies.
Les mi femmes mi poisson : floklore marin, pirate, autour du monde, surtout vers les Bermudes. Couleur... Osef, dépend du poisson.
La mifemme mipoisson d'Andersen : blanche a priori, blonde, scandinavie.
Celle de Disney ? Rousse (par pur choix politique, trop de princesses blondes à ce moment là) mer des Caraïbes, blanche
Celle de Disney 2 ? Rousse toujours (play of the game), mer des Caraïbes certainement, métis clair.
Celle de trolls de troy (BD française)? Humaine élevée par des trolls transformée. Rousse, très forte physiquement, aime la baston, bronzée car vit sur un continent relativement désertique.
Celle du film a Paris ? Blanche, blonde, pas très intéressante dans le film.
J'en oublie sûrement beaucoup.
Donc oui, mais non ^^
donc si le whitewashing est honteux ,le blackwashing l est aussi