Top 8 des phénomènes naturels peu connus
Il existe de nombreux phénomènes incroyables sur notre planète. Les fleurs de glace et les pierres qui se déplacent seules ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il y a bien des phénomènes naturels sur notre planète, c'est pourquoi on vous a concocté un petit top 8 des phénomènes naturels pas vraiment connus du grand public.
Les rouleaux de neige
Vous aimez les donuts ? Vous aimez la neige ? Voici la combinaison ultime pour vous : les rouleaux de neige. Assez rares, ils se forment en région montagneuse lorsque de la neige mouillée est emportée par le vent et se met à descendre une pente. Si la neige est suffisamment cohésive et que la surface est assez lisse. Certains prennent même la forme de donuts si le centre du rouleau s'effondre !
La parhélie
Aussi appelé Faux Soleil ou Chien du Soleil, il s'agit d'un phénomène optique faisant apparaître deux répliques de l'image du soleil de part et d'autres de celui-ci. Très rare, sa durée d'apparition varie entre quelques secondes et une dizaine de minutes. Le phénomène prend place lorsque le soleil est assez bas sur l'horizon et que l'atmosphère est chargée de cristaux de glace. Lors de leur chute, ces cristaux peuvent tous s'orienter dans le même sens et former un réseau qui reflète et réfracte la lumière solaire.
Une brinicle
Ce mot anglais désigne une stalactite de glace qui se forme dans l'eau de mer. Lorsqu'un flux d'eau salée extrêmement froid se retrouve dans l'eau de mer, celle-ci commence à geler sur les contours de ce flux. Une sorte de tube de glace se forme alors, descendant vers le fond de la mer. Les conditions permettant ce phénomène sont très nombreuses : le flux doit être constant, l'eau de mer moins salée que celle du flux, les courants marins faibles et la profondeur de l'eau limitée.
Un éclair volcanique
Comme si les volcans n'étaient pas suffisamment dangereux, la nature leur ajoute parfois des éclairs. Le phénomène est cependant dur à expliquer et fait l'objet de nombreux débats et théories parmi la communauté scientifique.
Les pénitents de glace/neige
Les pénitents de neige (ou de glace) sont des colonnes de neige ou des lames pointues dressées vers le ciel. Les pénitents sont formés par la fonte plus ou moins importante de la neige à certains endroits, principalement à cause de différences au niveau de la surface neigeuse. Des colonnes de glace finissent par se former avec le temps, mais la taille varie énormément.
Un orage super-cellulaire
Un orage super-cellulaire se caractérise par la présence de cellules orageuses indépendantes qui sont en équilibre entre le courant ascendant et les courants descendants à l'intérieur du nuage. Ces cellules peuvent être à l'origine de grosse grêle, de pluies torrentielles et de vents très puissants. Ces orages peuvent également créer de violentes tornades. (Photo par Gabriel Galaz)
Les arcs circumhorizontaux, ou arc-en-ciel de feu
Certains les désignent sous le nom d'arcs-en-ciel anormaux. Ces arcs-en-ciels se produisent lorsque le Soleil est assez haut dans le ciel (entre 58 et 90 degrés d’élévation) et qu'on trouve des cirrus (type de nuage) remplit de cristaux de glace plats, hexagonaux et orientés horizontalement.
Les orgues basaltiques
Ces colonnes se forment lors de la solidification d'une coulée de lave de façon rapide, souvent à cause d'un refroidissement. Lorsque le flux de lave trouve son chemin à un endroit, il continue sa route de manière perpendiculaire.
Mais j'avais déjà entendu parler de la parhélie, je l'avais vu en vidéo..
c'est pas lui le dieu des forges et des volcans?
Tymphon fut bien enfermé sous le mont Etna.
Vue du dessus,des pétales écarlates,belles et fines,
Mais si on inverse la chose,
On obtient des racines boueuses d'une tige pleines d'épines
Pour le sens maintenant ! (avis personnel )
La nature est telle une rose = elle est fine et s'épanouit, la beauté est de premier ordre dans cette comparaison.
Vu du dessus...= description du bon coté de la nature lorsqu'elle peut vivre en paix sans altérations.
Mais si on inverse la chose, = si on l'altère..
on obtient... = description des conséquence en cas d'alteration(s), La nature se montre alors laide et dangereuse, référence à des catastrophes naturelles où la nature tue, et devient laide en causant la mort.
Ceci est tout à fait personnel mais quand j'ai vu vos commentaires cinglants sans raisons, j'ai voulu donner une autre observation.
Respectueusement.
Un VOLCAN CHARGÉ D'ÉCLAIRS
Mettre juste "Arc-en-ciel de feu" m'aurai évité de galérer comme un autiste sur le précédent mot xD