Le mystère des pierres qui se déplacent toutes seules semble avoir été résolu

14 avril 2014 à 11h15 dans Science

Avez-vous déjà entendu parler de ces mystérieuses pierres dans la Vallée de la Mort, en Californie, qui auraient l'étrange particularité de se déplacer toutes seules ? Une géologue du nom de Paula Messina avance une théorie qui expliquerait pourquoi ces pierres se déplacent toutes seules.

Le mystère des pierres qui se déplacent toutes seules semble avoir été résolu

Paula Messina a expliqué sa théorie lors d'un reportage effectué par la chaîne Discovery Science. Cette vidéo a ensuite été mise en ligne sur la chaîne YouTube de Discovery Science France. Ce phénomène étrange a été observé il y a plus de 100 ans par des scientifiques, sans que personne ne sache réellement pourquoi.

Depuis plus de 20 ans, cette géologue étudie ces pierres et pour elle, aucune théorie extraterrestre, comme certains avancent, n'est plausible. Elle aborde ce phénomène d'un point de vu bien plus scientifique et rationnel. Selon Paula Messina, il s'agirait de la surface sur laquelle repose ces pierres.

Argileuse, cette terre devient extrêmement glissante par temps de pluie et lorsqu'un vent violent balaye cette région, rien n'empêche ces pierres de se déplacer. Ces vents peuvent par ailleurs atteindre plus de 145 km/h à la surface du sol. Même si ces pierres sont plus au moins grosses et lourdes, ce climat et ces conditions météorologiques sont tout à fait suffisants pour déplacer ces roches, et permettent même aux pierres de remonter des pentes selon la géologue.

roches 1

roches 2

 roches 3

roches 4

roches 5

roches 6

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Articles de Lucile
Source(s) : Youtube
count
Commentaires (38)
Je m'endormirai moins bête ce soir... J'avais même pas connaissance qu'un tel phénomène existait x)
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 11 ans Répondre
Ces paysages sont juste exceptionnels !
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans Répondre
Elle a rien compris, ces rochers sont des sortes de crabe utilisant le mimétisme, un peu comme ceux de "Pirates des Caraibes 3". Mais leurs pattes sont trop petites, ils se soulèvent peu donc laissent des traces.
photo de profil de Ela Par Ela, il y a 11 ans Répondre
Pokémon noir et blanc 2 ?
photo de profil de Saiverie Par Saiverie, il y a 11 ans (en réponse à Ela) Répondre
T'es serieux avec tes crabes ? -_-
photo de profil de Trbilou Par Trbilou, il y a 11 ans (en réponse à Ela) Répondre
Je ne serai jamais sérieux... sérieuSE en revanche oui. Sauf quand je fais de l'humour.
photo de profil de Ela Par Ela, il y a 11 ans (en réponse à Trbilou) Répondre
Invasion de Racaillou
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans Répondre
Mais en regardant les autres vidéos de la chaîne, j'ai comme un énorme doute sur la véracité du déplacement des pierres du coup, les autres vidéos de la chaîne sont pseudos scientifiques mais c'est juste pleins de conneries.
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 11 ans Répondre
C'est quand même bizarre que le vent souffle toujours dans la même direction non ?
photo de profil de matador Par matador, il y a 11 ans Répondre
Bas non, pendant un rafale surnun terrain vague le vent change rarement de sens.
photo de profil de CrossMG Par CrossMG, il y a 11 ans (en réponse à matador) Répondre
Ce que tu oublies c'est que le phénomène s'étale sur le temps. ils mettent des mois voire des années pour se déplacer dans un seul sens, alors ton vent il souffle selon le bon vouloir des pierres,
photo de profil de kosted Par kosted, il y a 11 ans (en réponse à CrossMG) Répondre
la voix de Jack Sparrow ?
photo de profil de Tony Par Tony, il y a 11 ans Répondre
Le vent pousse de grosses pierres mais ne lisse pas la petite trainée de sable derrière? ok ...
photo de profil de tim974 Par tim974, il y a 11 ans Répondre
ça se passe en cas de pluie rendant l'argile contenu dans le sol plus malléable, suivi de grosses bourrasques. Du coup le sol à ce moment là a plus une texture d'argile que tu utilises pour les poteries que de sable, ce qui explique pourquoi les traces persistent
photo de profil de ibuprofène400 Par ibuprofène400, il y a 11 ans (en réponse à tim974) Répondre
Il y a quelques années, un reportage sur Arte traitait du même sujet. Une expérience en soufflerie avec sol argileux, grosse pierre, eau et vents jusqu'à 150km/h, et, même si les plus légères pierres avaient bougées, c'était en roulant, et donc sans laisser les traces caractéristiques sur le sol. les plus grosses pierres n'avait pas bougées d'un poils. Bref, la pseudo scientifique a quelques éons de retard, et amène une théorie déjà réfutée.
photo de profil de Bohors16 Par Bohors16, il y a 11 ans Répondre
Tout à fait d'accord avec toi on a vue le même reportage (sur différents phénomènes non expliqué) et la théorie du vent et sol mouillé ne fonctionné pas, ils avaient même essayé avec un sol recouvert de glace !! mais avec ce cas de figure aucune trace n'étaient visible après l’expérience. Et comme la dit Lamar , il suffit d'aller sur la chaîné youtube en question pour avoir une idée du sérieux de cette vidéo ^^
photo de profil de Dysnomia Par Dysnomia, il y a 11 ans (en réponse à Bohors16) Répondre
Vu la région où ça se passe (à proximité de la faille de san andreas) cela pourrait être un phénomène de magnétisme qui les déplace petit à petit, non ?

Cela aurait pour effet de les attirer au sol (créant une tranchée) et de les déplacer de quelques millimètres vers l'orientation la plus forte magnétiquement. Vu l'activité passée et présente de cette zone, ainsi que la proximité du magma par rapport à la surface, des phénomènes magnétiques peuvent être créés par les mouvements de la lave sous la croûte terrestre

Impossible de trouver la composition des pierres pour l'instant afin de vérifier cette hypothèse, si vous trouvez un lien ...

(ne comptez pas sur Discovery Science ou les autres chaînes pour les débats sur les mouvements magnétiques terrestres, ils sont pas fans ...)
photo de profil de Jehmaag Par Jehmaag, il y a 11 ans (en réponse à Dysnomia) Répondre
Malheureusement le champ magnétique terrestre est bien trop faible pour cela, environ 0.00005 Tesla contre un champ de l'ordre du dixième de Tesla pour un aimant permanent, et je doute que ce dernier puisse déplacer une roche de plusieurs centaines de kilogrammes, alors la Terre ...
photo de profil de Vsauce Par Vsauce, il y a 11 ans (en réponse à Jehmaag) Répondre
On parle pas du champ magnétique de la terre mais d'une poche de magma locale, et ça ça peut aller très loin en magnétisme à cause des mouvements du magma et donc des masses métalliques liquéfiées qui le constituent en partie.
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à Vsauce) Répondre
D'accord, juste une poche de magma peut avoir une si grande incidence ?
photo de profil de Vsauce Par Vsauce, il y a 10 ans (en réponse à Borknagarr) Répondre
J'avais déjà lu ça dans le journal de Mickey… donc oui ça remonte (au moins 15-20 ans)
photo de profil de kev Par kev, il y a 11 ans Répondre
j'ai pas honte de dire que je lisait le journal de mickey. Ils y passent des choses tres interressantes !! ^^
photo de profil de pixhell Par pixhell, il y a 11 ans (en réponse à kev) Répondre
20ans pour trouver sa ? Et sa envisage d'aller sur mars ? je serais les astronautes j'aurais pas confiance hahaha
photo de profil de uNKOE Par uNKOE, il y a 11 ans Répondre
Dites moi dites moi... y a pas un cameraman sympa qui peut faire le déplacement pour leur monter un joli time-lapse ?
On saurait tout de suite au moins si les théories sont vraisemblables.
photo de profil de Gilles Par Gilles, il y a 11 ans Répondre
Des caméras ont étés placées à divers endroits du site, mais aucune n'a réussi à filmer l'une de ces pierres en mouvement. Le climat particulièrement difficile semble mettre à mal les appareils électroniques, aussi, l'hypothèse du magnétisme est plus viable. Il suffit aux pierres de contenir un peu plus de minerai de fer que la moyenne pour être donc plus sensibles au magnétisme. Des expériences sont en cours, mais le climat rend les choses difficiles pour les chercheurs. Et bien que cela fasse une éternité que ce phénomène soit connu, sa reconnaissance par le milieu scientifique est quand à elle très récente.
photo de profil de Bohors16 Par Bohors16, il y a 11 ans (en réponse à Gilles) Répondre
l'action du magnétisme est une des principales causes de défaillance électronique, et ça pourrait expliquer le mouvement des pierres ...

"Des caméras ont étés placées à divers endroits du site, mais aucune n'a réussi à filmer l'une de ces pierres en mouvement. Le climat particulièrement difficile semble mettre à mal les appareils électroniques."
Si t'as les sources je suis preneur ;)
photo de profil de Jehmaag Par Jehmaag, il y a 11 ans (en réponse à Bohors16) Répondre
20 ans et pas une vidéo, une observation à l'œil nu ? Sacrée boulot !!!
photo de profil de samplay Par samplay, il y a 11 ans Répondre
Je ne sais pas si je dois admirer la perseverance de la scientifique, ou en être consterné. Cette explication me semble tout de même un peu légère (plus que certains blocs en tout cas) pour 20 ans de recherche.

Une vidéo illustrant le phénomène en direct aurait été la bienvenue...
photo de profil de Kira Par Kira, il y a 11 ans Répondre
pourquoi ne pas mettre une caméra h24 7j/7 pour filmer ce qui ce passe ? La nsa fait bien ça pour surveiller le monde entier
photo de profil de YO Par YO, il y a 11 ans Répondre
car le climat les déteriore comme dit plus haut ...
photo de profil de Staz Par Staz , il y a 11 ans (en réponse à YO) Répondre
C'est des pokémons lol, Crabaraque en action !
Plus sérieusement, 20 ans pour comprendre que c'est le vent qui pousse les pierres sur de la terre glissante ..youhou quoi ! Elle est forte la scientifique
Lol. Pis j'y crois pas trop a vrai dire, certaines pierres ne vont pas dans la même direction .. pis comme dit plus haut, des tests ont été fait et sa marche pas, donc c'est pas crédible ce qu'elle dit. Elle a plus qu'a repasser 20 ans de sa vie en plus a trouver pourquoi un caillou c'est déplacer x)
photo de profil de Jayke Par Jayke, il y a 11 ans Répondre
En fait c'est juste un mec qui s'amuse à déplacer des rochers ^^
photo de profil de Rico Par Rico, il y a 11 ans Répondre
la reponse la plus logique se tout le thread :p
photo de profil de Jin Par Jin, il y a 11 ans (en réponse à Rico) Répondre
il est pas tout jeune ton mecs alors (les 1er dossiers sur ce cas sont vieux de 100 ans!!!)
le vent? bah oui, bien sur, c'est connut le vent quand sa déplace un truc, sa le fais glisser et surtout pas rouler.......
et surtout, je voudrais bien voir un truc glisser quand c'est enfoncé par son poids dans de l'argile, cette dame as t-elle déjà au moins toucher de l'argile humide? c'est collant visqueux pire que de la patafix (ok sa pourrais éventuellement expliquer pourquoi sa glisse et non roule) mais la encore petit hic, pourquoi est ce qu'il partent dans dans les sens, et non un seul ( comme tentent de le faire croire certaine photo, sauf la troisième ou l'ont vois bien 4 pierres et pas une qui va dans le même sens!!!)
alors elle est gentille la petite dame, mais je pense qu'il faut qu'elle revoit ces notes.....
photo de profil de pepone Par pepone, il y a 11 ans (en réponse à Jin) Répondre
Ils veulent simplement nous cacher que des petits hommes verts viennent bien sur Terre jouer avec nos cailloux...
photo de profil de Mica Par Mica, il y a 11 ans Répondre
Moi ce que je ne comprends pas, les traces laissées par les roches, ne devrait pas s'éfacé a/vec des vents de 140km/h. Parce que vue les traces qu'ils font, le vent devrait le balayé directement lorsque le rocher avant d'un petit centimètre, non ?
photo de profil de commentaire Par commentaire, il y a 11 ans Répondre
Ce sont les extraterrestres qui viennent jouer au curling. ...
photo de profil de Jacky Par Jacky, il y a 11 ans Répondre
Alors si son expliquation est vrais, pourquoi le pierre n'ont elles pas toutes la même trajectoire ?
photo de profil de RomsPoms Par RomsPoms, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler