Le mystère des pierres qui se déplacent toutes seules semble avoir été résolu
Avez-vous déjà entendu parler de ces mystérieuses pierres dans la Vallée de la Mort, en Californie, qui auraient l'étrange particularité de se déplacer toutes seules ? Une géologue du nom de Paula Messina avance une théorie qui expliquerait pourquoi ces pierres se déplacent toutes seules.
Paula Messina a expliqué sa théorie lors d'un reportage effectué par la chaîne Discovery Science. Cette vidéo a ensuite été mise en ligne sur la chaîne YouTube de Discovery Science France. Ce phénomène étrange a été observé il y a plus de 100 ans par des scientifiques, sans que personne ne sache réellement pourquoi.
Depuis plus de 20 ans, cette géologue étudie ces pierres et pour elle, aucune théorie extraterrestre, comme certains avancent, n'est plausible. Elle aborde ce phénomène d'un point de vu bien plus scientifique et rationnel. Selon Paula Messina, il s'agirait de la surface sur laquelle repose ces pierres.
Argileuse, cette terre devient extrêmement glissante par temps de pluie et lorsqu'un vent violent balaye cette région, rien n'empêche ces pierres de se déplacer. Ces vents peuvent par ailleurs atteindre plus de 145 km/h à la surface du sol. Même si ces pierres sont plus au moins grosses et lourdes, ce climat et ces conditions météorologiques sont tout à fait suffisants pour déplacer ces roches, et permettent même aux pierres de remonter des pentes selon la géologue.
Cela aurait pour effet de les attirer au sol (créant une tranchée) et de les déplacer de quelques millimètres vers l'orientation la plus forte magnétiquement. Vu l'activité passée et présente de cette zone, ainsi que la proximité du magma par rapport à la surface, des phénomènes magnétiques peuvent être créés par les mouvements de la lave sous la croûte terrestre
Impossible de trouver la composition des pierres pour l'instant afin de vérifier cette hypothèse, si vous trouvez un lien ...
(ne comptez pas sur Discovery Science ou les autres chaînes pour les débats sur les mouvements magnétiques terrestres, ils sont pas fans ...)
On saurait tout de suite au moins si les théories sont vraisemblables.
"Des caméras ont étés placées à divers endroits du site, mais aucune n'a réussi à filmer l'une de ces pierres en mouvement. Le climat particulièrement difficile semble mettre à mal les appareils électroniques."
Si t'as les sources je suis preneur ;)
Une vidéo illustrant le phénomène en direct aurait été la bienvenue...
Plus sérieusement, 20 ans pour comprendre que c'est le vent qui pousse les pierres sur de la terre glissante ..youhou quoi ! Elle est forte la scientifique
Lol. Pis j'y crois pas trop a vrai dire, certaines pierres ne vont pas dans la même direction .. pis comme dit plus haut, des tests ont été fait et sa marche pas, donc c'est pas crédible ce qu'elle dit. Elle a plus qu'a repasser 20 ans de sa vie en plus a trouver pourquoi un caillou c'est déplacer x)
le vent? bah oui, bien sur, c'est connut le vent quand sa déplace un truc, sa le fais glisser et surtout pas rouler.......
et surtout, je voudrais bien voir un truc glisser quand c'est enfoncé par son poids dans de l'argile, cette dame as t-elle déjà au moins toucher de l'argile humide? c'est collant visqueux pire que de la patafix (ok sa pourrais éventuellement expliquer pourquoi sa glisse et non roule) mais la encore petit hic, pourquoi est ce qu'il partent dans dans les sens, et non un seul ( comme tentent de le faire croire certaine photo, sauf la troisième ou l'ont vois bien 4 pierres et pas une qui va dans le même sens!!!)
alors elle est gentille la petite dame, mais je pense qu'il faut qu'elle revoit ces notes.....