A la découverte des fleurs de glace en Arctique
Direction les rives russes de l'océan Arctique pour admirer un phénomène exceptionnel et surtout très rare, celui de la formation des fleurs de glace.
Comment expliquer ce phénomène ? Il résulte de la différence de température entre l'air et la glace. Cette dernière engendre la condensation de la glace qui provoque la formation des fleurs de glace. Ces dernières reposent sur une fine couche de glace à la surface de l'eau. Le spectacle est tout simplement hallucinant et on a l'impression d'admirer des nénuphars de verre qui flottent sur l'eau. Les cristaux de gel peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres de haut. Ils affichent un taux de sel quatre fois supérieur à celui de l'eau de mer.
Pas uniquement des flocons de glace
Derrière ces fleurs de glace se cache un véritable écosystème. Les quelques analyses qui ont été menées montrent que chacune des fleurs de glace renferme plus d'un million de bactéries. Les micro-organismes présents dans ces fleurs sont plus nombreux que dans n'importe quel autre élément qui se trouve en Arctique. Des chercheurs tentent de se pencher sur ce phénomène afin d'en élucider les mystères, mais les fleurs sont très éphémères et disparaissent au moindre changement de température. Par ailleurs, les fleurs sont d'une très grande fragilité et leur étude exige une extrême minutie. Une des théories affirment également que ces formations émettent du méthanal et des composés de brome, qui altèrent la couche d'ozone. A grande échelle, elles pourraient donc représenter un danger non négligeable pour l'atmosphère.
Au final, les fleurs de glace pourraient bien afficher de grandes similitudes avec les coraux qui, eux-aussi, constituent un véritable écosystème temporaire. Espérons que les recherches progressent pour en connaître davantage sur un des phénomènes naturels les plus élégants, mais aussi les plus mystérieux. Notez que les apparitions de fleurs de glace sont de plus en plus fréquentes.
Killian, on est pas sur JV ici...
*sivousmecherchezjesuisdéjàdehors*
Mais si on pouvait plutôt penser à ce que produisent toutes les voitures sur Terre comme pollution afin de trouver des solutions pour les réduire au lieu de dire "Oh, regarder, ces trucs, c'est naturel mais ça pollue plus"
(sans te contredire bien sur comme je l'ai dit au début)